| | Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 | |
| Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  | | Auteur | Message |
|---|
Cathyduponchau Habitué


 Age : 37 Inscrit le : 18 Aoû 2007 Messages : 165 Localisation : Wannebecq-Belgique
| Sujet: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Lun 2 Juin - 21:26 | |
| Bonjour à tous,
Voilà enfin "l'annonce officiele" ...
Le dimanche 17/08/08 l'asbl Poney Club du Ponchau organise son 1er Challenge Amical d'Equitation Ethologique à Wannebecq (Lessines) !
Vous trouverez une déjà grande partie des infos sur le blog qui a été crée pour l'occasion à l'adresse suivante : http://challenge-equit-etho.skyrock.com/ mais voici un petit copié-collé :
Avant- midi Phase A : 5 épreuves à pied Le Licol – Le Trefle – Va et Vient – La Bâche – Le Pivot
Après-midi Phase B : 5 épreuves montées Le Cercle – Boomerang – Le Reculé – Slalom – L'Aller Retour
Cette compétition amicale est ouverte aux cavaliers enfants ou adultes à cheval ou à poney. Catégories : Junior (cavaliers de –de 12 ans) & Open (cavaliers de + de 12 ans) Les concurrents s'engagent soit sur la phase A uniquement, soit sur le Combiné : phase A +phase B. Inscriptions: avant le 31/07/08. Nombre de participants limités à 20. Prix : Phase A (épreuves à pied uniquement) 15 € Phase A + B (épreuves à pied & épreuves montées) : 20 €
Le Samedi 16/08/08 le Poney Club du Ponchau ouvre la piste de 13 à 18h pour ceux qui souhaitent s'y entraîner. L'accès a la piste est entièrement gratuite pour les paricipants au challenge. Le prix est de 5 euro par heure pour les personnes qui ne sont pas inscrites au challenge (avec priorité aux inscrits).
Vous trouverez le reglement sur le blog (Merci à K-rine en passant )
Bienvenu à tous, participants et spectateurs ! Bar (avec de la grisette ) et petite restauration sur place à des prix démocratiques.
Surtout n'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques, suggestions et critiques (si elles sont contructives je suis prenneuse !)
Pour les inscriptions et d'autres renseignements vous pouvez me contacter (de pref par mail ou pas téléphone au 0477/23.43.50 car je ne lis pas mes MP tous les jours, honte à moi ) ou bien contacter Gilbert.
Dernière édition par Cathyduponchau le Dim 15 Juin - 16:08, édité 4 fois |
|  | | Mysou Doué


 Age : 20 Inscrit le : 04 Avr 2007 Messages : 2194 Localisation : Bruxelles [Uccle]
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Lun 2 Juin - 22:35 | |
| Et moi je viens tous vous prendre en photos
Vivement ce ptit week-end ! _________________ Mysou - Photon d'un Jour
Galerie perso : Capture d'Instants |
|  | | Nancy Virtuose


 Age : 34 Inscrit le : 04 Sep 2006 Messages : 3917 Localisation : Enghien
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Lun 2 Juin - 22:37 | |
| Je participe à tout  _________________ http://nancyetc.skynetblogs.be/ |
|  | | Mysou Doué


 Age : 20 Inscrit le : 04 Avr 2007 Messages : 2194 Localisation : Bruxelles [Uccle]
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Lun 2 Juin - 22:38 | |
| | Nancy a écrit: | Je participe à tout  |
Avec Pinto ou Bilbo? Les deux peut-être? _________________ Mysou - Photon d'un Jour
Galerie perso : Capture d'Instants |
|  | | faine Doué


 Age : 24 Inscrit le : 11 Juil 2007 Messages : 2082 Localisation : hollain
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Lun 2 Juin - 22:42 | |
| moi aussi je veux participer j'espere pas de seconde session  _________________ "l'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...." www.faine-reina-nyala.skyblog.com
 |
|  | | Cathyduponchau Habitué


 Age : 37 Inscrit le : 18 Aoû 2007 Messages : 165 Localisation : Wannebecq-Belgique
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Lun 2 Juin - 23:12 | |
| Merci pour votre enthousiasme !
On organise aussi un stage de préparation pour ce challenge le mercredi 13 et jeudi 14/08/08 qui sera donné par Gilbert Pleger au Poney Club. Je ne sais hélas pas dans quelle rubrique je dois poster ca ... quelqu'un peut m'aider svp ?
Evidemment la participation à ce stage n'est pas du tout obligatoire pour participer au challenge. (je dis ca pour qu'il n'y ait aucun malentendu !)
Je rappelle que le samedi 16/08 la piste sera ouverte aux cavaliers qui souhaitent s'entraîner sur place avant le challenge et tout le monde est le bienvenu avec profs, moniteurs, éducateurs, chuchoteurs, etc .. (C'est pour rire mais certainement pas pour se moquer, le but de ce challenge amical est de rencontrer un maximum de personnes qui travaillent dans le même esprit, de partager, échanger... sorry Anne pour le "recopiage", mais il n'y a que les bonnes idées qui sont copiés, hein !) _________________ http://wilsonetbelleduponchau.skyrock.com - www.ponchau.be |
|  | | Cathyduponchau Habitué


 Age : 37 Inscrit le : 18 Aoû 2007 Messages : 165 Localisation : Wannebecq-Belgique
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Lun 2 Juin - 23:15 | |
| | Mysou a écrit: | Et moi je viens tous vous prendre en photos
Vivement ce ptit week-end ! |
Merci Mysou !! On en reparle sur msn très bientôt !! _________________ http://wilsonetbelleduponchau.skyrock.com - www.ponchau.be |
|  | | Nancy Virtuose


 Age : 34 Inscrit le : 04 Sep 2006 Messages : 3917 Localisation : Enghien
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Lun 2 Juin - 23:30 | |
| Cathy, je pense que tu peux mettre les infos pour le stage dans la meme rubrique
Mysou, je pense participer avec Pinto, enfin on verra bien  _________________ http://nancyetc.skynetblogs.be/ |
|  | | steve Nouveau


 Age : 28 Inscrit le : 02 Juil 2007 Messages : 49 Localisation : Hainaut
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Mar 3 Juin - 19:58 | |
| du challenge!! je confirmrai mais je vais essayer de venir ca va etre extra
super idée d'organiser ca  |
|  | | Cathyduponchau Habitué


 Age : 37 Inscrit le : 18 Aoû 2007 Messages : 165 Localisation : Wannebecq-Belgique
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Mer 4 Juin - 19:53 | |
| | steve a écrit: | du challenge!! je confirmrai mais je vais essayer de venir ca va etre extra
super idée d'organiser ca  |
Merci Steve, "on" a eu cette idée la parce qu'on n'a pas pu aller au challenge chez K-rine car c'est un peu loin pour nous. On attends de voir comment sa passera cette première édition, si c'est bien on recommecera l'année prochaine et on espère pouvoir faire un challenge avec plusieurs manches a des endroits différents (avis aux organisateurs !!!) ... _________________ http://wilsonetbelleduponchau.skyrock.com - www.ponchau.be |
|  | | brigitte de la palouse

 Age : 49 Inscrit le : 05 Juin 2008 Messages : 2 Localisation : evrehailles
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Jeu 5 Juin - 7:24 | |
| Hello tout le monde!!
Je me décide à discuter sur forum car plus douée avec les chevaux qu'avec pc!! J'suis ben contente du succès de notre premier challenge qui a réuni des gens de tous horizons et qui, je l'espère fera des petits...
J'espère que le règlement, adapté par mes soins, vous semblera clair.. si suggestions ou questions, elles seront les bienvenues et essaierai y apporter réponse... Juste une petite précision : il s'agit bien du dimanche 17/08 et non 18/08? Si le challenge a bien lieu, comme je le suppose le dimanche, je passerai faire un petit coucou...accompagnée de supporters...et peut-être de participants!!!
A tout bientôt... Brigitte |
|  | | Cathyduponchau Habitué


 Age : 37 Inscrit le : 18 Aoû 2007 Messages : 165 Localisation : Wannebecq-Belgique
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Jeu 5 Juin - 8:40 | |
| | brigitte de la palouse a écrit: | Hello tout le monde!!
Je me décide à discuter sur forum car plus douée avec les chevaux qu'avec pc!! J'suis ben contente du succès de notre premier challenge qui a réuni des gens de tous horizons et qui, je l'espère fera des petits...
J'espère que le règlement, adapté par mes soins, vous semblera clair.. si suggestions ou questions, elles seront les bienvenues et essaierai y apporter réponse... Juste une petite précision : il s'agit bien du dimanche 17/08 et non 18/08? Si le challenge a bien lieu, comme je le suppose le dimanche, je passerai faire un petit coucou...accompagnée de supporters...et peut-être de participants!!!
A tout bientôt... Brigitte |
Heu .. j'y crois pas que j'avais mis la mauvaise date ??? Bienentendu c'est le DIMANCHE 17 /08 /08 ... Je l'ai corrigé !!!
En tout cas merci à vous pour le reglement, nous allions "adapter" le reglement français également, mais étant donné que vous l'aviez déjà fait, autant en profiter, puis autant que le reglement soit pareil partout, en tout cas pour ce petit pays qu'est la Belgique ! _________________ http://wilsonetbelleduponchau.skyrock.com - www.ponchau.be |
|  | | Joe Habitué


 Inscrit le : 10 Oct 2007 Messages : 238 Localisation : Ardennes Belges. 45ans.J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Jeu 5 Juin - 23:22 | |
| | brigitte de la palouse a écrit: | | Hello tout le monde!! |
Bonjour Brigitte....
Ce serait bien que tu passes par la case prison. Heuuu non..... la case départ. Heuuu encore non : la case présentation.
C'est ça, oui : présentation.
 _________________ J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !
Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe ! |
|  | | K-rine Nouveau


 Age : 38 Inscrit le : 23 Fév 2008 Messages : 37 Localisation : Resteigne Haute-Lesse
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Ven 6 Juin - 11:22 | |
| Hello vous tous, moi aussi je serai là le 17 août mais j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer avant avec Gilbert; pour l'an prochain j'ai des idées pour varier les exercices que ce soit plus ludique, on va préparer une plaine de jeux pour dadas; Bohème est déjà toute excitée!!! Comme vous l'a transmit Cathy se serait super si d'autres personnes décident aussi d'organiser une manche chez elles pour qu'on puisse aller jouer un peu partout en Belgique...
Les résultats de la 1ère manche à Resteigne sont sur mon site de même que quelques photos>[url]http://naturalteam.be  _________________ K-rine, coéquipière de Bohème pour [b][u]Natural Team [/url]Http://randoaventure.be/blog |
|  | | brigitte de la palouse

 Age : 49 Inscrit le : 05 Juin 2008 Messages : 2 Localisation : evrehailles
| Sujet: Re: Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 Ven 6 Juin - 16:47 | |
| Salut JOE !!
Pour la photo, ça c'est fait... Bon! Donc, je me présente... Je crois qu'on se connaît de longue date... du temps d'une Kamel pas si karamel que ça!!!
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, voilà un "petit" descriptif... Je m'appelle brigitte Latouche de la ferme de La Palouse...non, non ce n'est pas un titre de noblesse mais simplement le nom de l'écurie sous laquelle j'essaye, depuis de nombreuses années, de transmettre ma passion, à savoir la communication avec les chevaux...
J'ai d'abord commencé avec les chiens...ils sont plus petits et plus faciles à caser dans la maison!!! Puis, il a une vingtaine d'années, Jean-Pierre, c'est mon mâri, m'a fait la grande surprise de ma vie...(après mon mariage!!!), et m'a emmenée dans une méga prairie, du côté de Xhoris, pour y rencontrer mon premier partenaire équin, car c'est bien lui qui me choisît dans cette immense prairie...
Il s'agissait d'un appaloosa, sans queue mais avec une tête... et c'est comme ça que la grande histoire de la "ferme de la palouse" (du nom de la rivière Palouse qui traverse la contrée des indiens nez-percés, éleveurs de chevaux de race appaloosa, d'où le nom de la race... pour la petite histoire) a commencé!!
JP et moi avons élevés des appaloosas (appaloosaxappaloosa; appaloosaxQ.H., appaloosaxPSA) que nous avons imprégné dès la naissance et qui sont devenus de supers petits chevaux de famille..et pour certains de concours...
Mon apprentissage de l'équitation est d'abord traditionnel, poneys et chevaux d'équitaton classique et c'est lors d'un salon du cheval en Allemagne, en 1988, que je suis tombée... sans me faire mal... en arrêt devant une petite bonne femme, en selle sur un étalon Q.H., qui paraissait éteint mais qui , dès la demande de sa cavalière, effectua un "barrel race" à toute vitesse et s'arrêta, avec ABS, à la demande de celle-ci, dès le parcours terminé pour donner "l'air éteint du début"!!!
A ce moment, je me suis dit : il faut que je sache comment elle s'y prend!! Nous avons baragouiné, moitié anglais, moitié allemand et j'ai cru comprendre qu'il suffisait de bien éduquer le partenaire équin dès le début, par des exercices au sol puis en selle...
Et c'est comme ça que j'ai commencé l'équitation américaine, par le biais de clinics (entendons par là stages et non hôpital!!!) et surtout de remise en question de mon apprentissage équestre de départ et j'en ai tellement trouvé de plaisir, tant pour le loisir que pour la compétition, que je me suis mise à l'enseigner auprès de la BAWR (Belgian Association of Western Riding), puis de la FFEA (Fédération Francophone d'Equitation Américaine) en tant qu'instructeur, fédération devenue DEA (Délégation à l'Equitation Américaine) auprès de la LEWB (Ligue Equestre Wallonie Bruxelles)...
Suite à quelques rencontres déterminantes : Dès 1994, avec les Indiens Nez-Percés (venus en Belgique lors de L'American Horse Show de Houthalen) dont j'ai pu apprendre la connaissance et la sagesse équestre pendant 3 semaines, ayant mis à leur disposition deux de mes meilleurs chevaux pour la présentation de leur riche patrimoine culturel...Je vous dis pas la tête des chevaux habillés d'harnachements de parade (clochettes au pieds, longues parures de perles...) et de peinture de guerre!!!
Ensuite, de Pat et Linda Parelli au travers de la co-organisation et participation au 1er saavy day en Belgique grâce aux connaissances de mon appaloosa "YANKEE", vous savez le cheval avec une queue courte!!
Je me suis, dès lors, plus intéressée à ces approches plus naturelles des chevaux, en collaboration avec une amie biologiste, pour le volet théorie (pédagogie, éthologie, psychologie,...) et me suis perfectionnée en pratique, simplement en cotoyant des chevaux qui m'ont bcp appris, sous l'oeil averti de professionnels tels que sylvia F., Edwin W. et observant leur comportement au travers de diverses situations. Je dois dire que ma formation en éducation canine m'aida bcp, malgré les différences " culturelles" des deux espèces.
J'ose espérer qu'un jour on parlera de "l'éducation équine" comme on parle actuellement de "l'éducation canine" auprès des gens surtout et dans les milieux professionnels où les chevaux sont susceptibles de se retrouver impliqués... Et mon plus cher désir, c'est que l'équitation, qu'on l'appelle "équitation naturelle", "équitation éthologique", "équitation comportementale", "danse avec les chevaux", "equifeel", "natural horsemanship", etc et j'en passe... soit transmise auprès de nos jeunes cavaliers en herbe afin que cela devienne naturel, réflexe, et normal de se comporter en guide bienveillant pour son partenaire équin et non plus en "prédateur"énervé de ne pas trouver quelque chose à se mettre sous la dent!!!
Voilà... La présentation fût sans doute un peu longue mais le parcours l'est encore plus!!! Comme je suis intarissable sur le sujet, vous pouvez tjs me contacter et je me ferai un plaisir de vous répondre...pas tjs illico mais sans doute les Indiens Nez-Percés m'ont-ils aussi transmis une certaine nonchalance...mais je peux accélérer en cas d'urgence!!!!
Enfin, l'idée de ce 1er challenge amical co-organisé avec K-rine est simplement partie de rassembler un maximum de gens et d'équidés qui vont dans la même voie, le bien-être de chacun par le respect de l'autre... tout en se rencontrant autour de jeux et de bonne humeur!!!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pour ceux ou celles qui n'ont pas eu la patience, je les invite à me rencontrer dans "la côte d'yvoir" (j'habite à evrehailles, dans une route en côte et dans l'entité d'yvoir...)...
A Bientôt...sans doute... Brigitte et yoba (sur la photo) |
|  | | | Challenge amical d'équitation éthologique à Lessines 17/08 | |
|
| Page 1 sur 5 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| | |
| |