Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Acupression: questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyJeu 18 Oct - 11:51

J'ai quelques questions après la lecture (et relecture blag ) du livre de Ina Gösmeier sur l'acupression...

https://equi-logique.actifforum.com/t10459-ina-gosmeier-soigner-son-cheval-par-l-acupression

- le yin est le côté ensoleillé d'une colline et le yang, le côté ombragé d'une colline. Je pensais que c'était l'inverse?!
- le shiatsu, c'est donc une thérapie d'origine japonaise? Je croyais que c'était chinois à la base!
- j'aurais aimé avoir plus d'infos sur le type xin (coeur) et le type fei (poumon). Elle dit que le cheval de type xin ne répond pas à l'acupression mais seulement à l'acupuncture: quid du shiatsu, alors? Pourquoi ne pas parler du tout du type fei? Quelqu'un a des plus d'infos sur les différents types de chevaux?
- en ce qui concerne l'équilibrage yin-yang: où se trouve le point Chengjiang? Sur la lèvre inférieure ou supérieure?
- par rapport à la théorie des éléments, vous avez des infos concernant le cheval-terre, le cheval-métal, etc?

A vous les studios! sos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyJeu 18 Oct - 15:33

Toi parler petit chinois ... alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyJeu 18 Oct - 16:50

Haaa Fabienne Letot pourrait beaucoup t'aider là dedans !!

Elle m'avait expliqué que Mylo était Cheval-Terre et j'ai eu beau chercher sur le oueb, franchement, y a rien quand chose qui explique.

Pour le Yin et le Yang, j'avais trouvé ça à l'époque : http://www.acuponcture.ch/PRESENTATION%20Yin%20et%20Yang.htm
Et en effet ils disent "Ainsi l’idéogramme du Yin indique le côté ombragé de la colline, tandis que l’idéogramme du Yang indique le côté ensoleillé de la colline. Par extension, la lumière, la chaleur, l’activité, le jour, sont des exemples de caractères représentatifs du Yang, tandis que l’obscurité, le froid , l’inertie, la nuit sont de nature Yin."

Le Shiatsu c'est bien japonais, de ce que je me souviens.
Quand Fabienne est venue pour Mylo, je m'étais renseignée avant parce que je n'avais toujours qu'entendu parler sans vraiment savoir de quoi il s'agissait.
En fait le shiatsu est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée du massage chinois

C'est tout ce que je sais clin
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyVen 19 Oct - 10:06

surinette a écrit:
Toi parler petit chinois ... alien
C'est le cas de le dire!!! mort de rire

Merci Fehlynn.
Moi aussi, j'aime bien savoir ce qu'on fait à mes chevaux. Vive la curiosité!

C'est bien ce qu'il me semblait. Ca veut donc dire qu'il y a une erreur dans le livre en ce qui concerne une phrase du passage sur le yin-yang.
En plus des infos du livre (je te le prêterai si tu veux, et j'aimerais lire aussi l'initiation au shiatsu de Pernot), voilà ce que j'ai trouvé sur les 5 éléments dans le cheval:
http://angelique-shiatsupourlecheval.e-monsite.com/pages/les-5-elements/les-5-elements-dans-le-cheval.html
Il nous faudrait vraiment un compléments d'informations sur le sujet parce que je le trouve fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyVen 19 Oct - 12:06

En effet, il doit y avoir une erreur dans le bouquin parce que j'ai regardé sur plusieurs sites et à chaque fois, il est écrit la même chose au sujet du Yin et du Yang.

mort de rire J'ai fait comme toi : Dès que j'ai entendu parler de shiatsu, j'ai fouillé le oueb. Dès que j'ai entendu parler d'ostéopathie, j'ai aussi dévoré le oueb.
C'est important de savoir Gr sourire

He ben franchement oui, ça me plairait bien de te piquer ton livre un de ces 4.
Je connais pas du tout et acheter un bouquin là dessus, il y en a tellement que je ne sais pas quoi prendre haha (et si je commence avec ça, j'ouvre une biblio quoi)

Hooooo merci tout plein !! j'avais pas encore trouvé ce site !! Gr sourire

Pour la définition du cheval Terre, mis à part l'année de naissance (elle finit par 8 lol) qui n'est pas bonne et puis ses fragilités que je ne connais pas encore, le reste je retrouve vraiment mon demi Mérens haha
Revenir en haut Aller en bas
E-Ki-libre
Habitué
Habitué
E-Ki-libre


Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 15/11/2010

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyVen 19 Oct - 23:34

Pour répondre à tes questions, Anne, et donner à d'autres l'envie de s'intéresser au domaine...


"- le yin est le côté ensoleillé d'une colline et le yang, le côté ombragé d'une colline. Je pensais que c'était l'inverse?!"

---) Tout ce qui est en rapport avec la chaleur, la lumière etc. est yang et inversement.


"- le shiatsu, c'est donc une thérapie d'origine japonaise? Je croyais que c'était chinois à la base!"

---) Le shiatsu est en effet une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée du massage chinois.


"- j'aurais aimé avoir plus d'infos sur le type xin (coeur) et le type fei (poumon). Elle dit que le cheval de type xin ne répond pas à l'acupression mais seulement à l'acupuncture: quid du shiatsu, alors? Pourquoi ne pas parler du tout du type fei?"

---) Je n'ai pas lu ce bouquin et je peux donc difficilement te répondre, mais ce que je peux te dire, c'est qu'en shiatsu, on évite de travailler directement sur le (méridien du) Coeur (=sacré!!), et que pour l'"atteindre", on passe d'abord par le Maître-Coeur (le péricarde, en fait).


"- en ce qui concerne l'équilibrage yin-yang: où se trouve le point Chengjiang? Sur la lèvre inférieure ou supérieure?"

---) Point 24 du Ren Mai = lèvre inférieure.


"- par rapport à la théorie des éléments, vous avez des infos concernant le cheval-terre, le cheval-métal, etc?"

---) Impossible de tout dire ici, mais je vais tâcher de donner un résumé.

* Métal : on peut l'apparenter à la fourmil... travailleur dans la routine... sûr et fiable... aimant les limites bien définies... stable émotionnellement... structuré... discipliné... sans façon... sans grande ambition... intuitif... distant... prudent... poli... respectueux...

* Terre : c'est le cheval attentif aux autres... loyal... patient... fiable également... aimant la routine mais pas la monotonie tout de même... constant... les pieds sur terre et raisonnable... souvent en état car il a un très bon appétit et un bon système digestif... bon système de défense... et de reproduction chez la jument... cheval idéal pour les enfants ou l'hippothérapie... jument idéale pour le poulinage...

* Feu : il sera plutôt apparenté, lui, à la cigale... joyeux... appréciant l'humour... coquin... charmeur... amical... courageux... aime être le centre d'intérêt... s'adapte facilement au stress et à de nouvelles situations... jouit d'une bonne santé... rarement gravement malade... bonne circulation sanguine... bonne récupération après l'effort ou la maladie... très bon cheval de modèle et allures, de dressage ou de show... très élégant... très sociable... très ouvert et spontané...

* Eau : tout comme l'eau, le cheval de cet élément se faufilera partout pour arriver à son but... diplomate... pacifiste... patient... endurant... capable de s'adapter... flexible... apprend facilement... confiant... c'est souvent le cheval d'une seule personne...

* Bois : déterminé... intelligent... perspicace... musclé... vif... a besoin de travailler et de dépenser son importante énergie... a besoin d'être stimulé régulièrement... aime la compétition (non pour "briller" comme le cheval Feu, mais pour le goût de la compét', pour son propre plaisir)... athlète né... bonnes articulations... pieds sains... bon appétit... bonne digestion... bonne récupération... l'instigateur de nouvelles voies...


Evidemment, tout ceci n'est qu'un infiiiiime résumé.

Je ne vous ai pas encore parlé des "déséquilibres" de chacun (il en existe pour chaque élément en Yin et en Yang).
Sachez que souvent, les points forts d'un élément peuvent devenir ses faiblesses.

Je nous vous ai pas parlé non plus de la relation entre le cheval et son environnement (cavalier, soigneur, thérapeute y compris) et du comportement que nous devons adopter en fonction du tempérament du cheval avec qui nous travaillons ou auquel nous donnons un shiatsu.

Il me faudrait des pages et des pages entières pour ce faire.

Mais je suis contente de voir qu'il y a des amoureux des chevaux (et pas seulement, d'ailleurs) qui s'intéressent à cette merveilleuse discipline, car connaître vraiment son partenaire (animal ou humain), c'est aller vers une véritable relation de complicité.

On n'agit pas en big boss autoritaire face à un cheval Bois déséquilibré, par exemple, tout comme on n'élève sûrement jamais le ton à côté d'un Eau en déséquilibre.
Etc... etc... etc...


Au plaisir de partager...
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyDim 21 Oct - 10:41

Merci tout plein Fabienne d'avoir éclairé nos lanternes clin
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyDim 21 Oct - 21:28

Ah, super Fabienne, merci pour les infos! Gr sourire

Définitivement, il y a une petite erreur concernant le yin-yang dans le livre.
Point 24 sur la lèvre inférieure? Ok, merci.

Oui, le fait qu'on ne travaille pas directement sur le méridien du cœur est très bien expliqué dans le livre.

Selon l'auteur, il y a 5 grands types de chevaux:
- le type foie
- le type rein
- le type rate
- le type cœur
- le type poumon
Cela fait référence à l'aspect extérieur du cheval, à sa personnalité, à sa relation aux autres, à son rapport à sa bouche et sa langue.
Les trois premiers types sont décrits et l'on y fait référence dans tout le reste du bouquin comme base de travail avec le cheval (choix du traitement, choix des points pour une aide psychiques ou physiques, etc).
Le type coeur est expliqué mais il est signifié qu'il est préférable qu'un professionnel de l'acupuncture se charge d'accompagner ce type de cheval.
Le type poumon n'est pas du tout décrit.
==> d'où ma frustration... j'aimerais en savoir plus.

Dans le bouquin, la théorie des 5 éléments est très bien expliquée mais il n'y a aucune référence avec la personnalité du cheval. Par exemple, on n'y parle pas du cheval-terre.
J'ai donc dû aller fouiller un peu partout ailleurs.

==> mais alors... quelle est la différence avec le type de cheval associé à un organe/loge énergétique et le type de cheval associé à un élément?

book
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
E-Ki-libre
Habitué
Habitué
E-Ki-libre


Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 15/11/2010

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyLun 22 Oct - 0:20

Ah ben, c'est hyper facile... clin

- le type foie = élément Bois
- le type rein = élément Eau
- le type rate = élément Terre
- le type cœur = élément Feu
- le type poumon = élément Métal

Hé hééééé... daccord Ange champagne
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyLun 22 Oct - 17:21

C'est sûrement une bête question mais faut que je la pose...
Est ce qu'un élément auquel est attribué un type aura donc un souci à ce niveau là ? Ou est-ce sa force ? (Genre le Terre qui aurait des soucis à la rate par exemple)
C'est un domaine qui m'intrigue énormément, d'avantage depuis que Fabienne est venue en février et m'a décrit Mylo en quelques secondes et a su quoi faire pour gérer mon loulou.
Franchement c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyVen 26 Oct - 15:40

Oui, Fabienne, j'avais à peine posté la question que j'ai trouvé la réponse (qui était sous mes yeux!) etoiles

A chaque élément correspond un organe Yin et un organe Yang:
-> Bois - Foie - Vésicule Biliaire
-> Feu - Coeur - Intestin Grêle
-> Terre - Rate - Estomac
-> Métal - Poumon - Gros Intestin
-> Eau - Rein - Vessie

Et donc... je me demande pourquoi l'auteur du livre dit que le type Feu ne réagit pas à l'acupression et qu'elle ne décrit même pas le cheval Métal. reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
E-Ki-libre
Habitué
Habitué
E-Ki-libre


Féminin Nombre de messages : 175
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 15/11/2010

Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  EmptyDim 28 Oct - 12:50

Pour le Feu, il faut également ajouter les méridiens "Maître Coeur" et "Triple Réchauffeur".

En parle-t-elle dans son livre??


Pourquoi dit-elle que le Feu ne réagit pas à l'acupression?
Alors lààààà?
Bizarre... vous avez dit "bizarre"? sifflotte

Et pourquoi ne parle-t-elle pas du Métal?
Alors lààààà?
Autant bizarre que ci-dessus! nalangue


Mais bon, apparemment, le livre n'est peut-être pas tout à fait "complet"; cependant, il t'a permis d'y voir plus clair et donc, c'est ça le plus important. Pour le reste, tu trouveras par la suite les réponses aux (bonnes) questions que tu te poses. book
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acupression: questions  Empty
MessageSujet: Re: Acupression: questions    Acupression: questions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acupression: questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Massages ,stretching, digipression/acupression,aromathérapie
» Questions pieds nus
» Questions sur les pieds !
» quelques questions
» Questions à filette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Aider le cheval autrement-
Sauter vers: