Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Kat'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kat'

Féminin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Kat'   Dim 6 Jan - 12:42

Bonjour à tous,
Alors moi c'est Virginie, j'ai 26 ans et je suis depuis une an l'heureuse demi-pension d'un cheval formidable à la Cense.
Rio a bientôt 17ans, nous ne connaissons pas ses origines mais nous pensons qu'il doit avoir du trait et peut être de l'ibérique.
Si vous voulez des photos de la bête vous en trouverez sur l'ancien blog de sa propriétaire : taper Rio Olgado sur google.
J'ai commencé l'équitation à l'âge de 8 ans par amour pour les chevaux et j'ai du arrêter à 18ans pour manque de temps à cause de mes études. A l’époque je montais dans un grand centre équestre dans la Manche (le pays su cheval :p) et la cavalerie était assez conséquente pour que les chevaux soient respectés.

En septembre 2011 puisque j'avais enfin un salaire j'ai décidé de reprendre l'équitation près de chez moi malgré des tarifs presque dissuasifs (vive la région parisienne) mais j'ai rapidement déchanté en constatant le manque de considération pour nous amis à quatre sabots : utilisation systématique de gogs ou de rênes allemandes, et cheval montés même lorsqu'ils avaient des problèmes (mal de dos, abcès et j'en passe).
J'ai mis fin à cette expérience deux mois après avoir repris l'équitation en me promettant de ne plus jamais poser un orteil dans ce type de structures. Puis réflexion faite, je me suis dit que j'allais tenter l'expérience demi-pension. Puisque mon objectif n'était pas la compétition mais bien le contact de l’animal je devais probablement mieux m’épanouir dans ce type de circonstances. Puis si un jour je voulais mon propre cheval, ce serait la meilleur des expériences pour m'y préparer.

Début décembre j'assistais aux démonstration d'Andy Booth au salon du cheval et en restais béate d'admiration "mais pourquoi est ce que cette approche du cheval n'existait pas à l'époque où moi j'ai commencé à monter ????" sans imaginer une seule seconde qu'un mois plus tard j'aurais le plaisir de côtoyer cet homme formidable et sa vision de l'équitation de plus près.

En effet deux semaine après cette révélation d'une "autre équitation" je tombais sur une annonce désespérée de ma propriétaire : cherche depuis 2 ans demi-pensionnaire pour cheval de 15 ans, accès belle structure mais besoin de la voiture pour aller sur le site. Possibilité monter 2 fois par semaine mais travail à pieds le reste de la semaine. Le tout accompagné évidement de ses plus belles photos.
Je l'ai tout de suite contactée et sa réponse n'a pas tardé : rendez-vous la semaine suivante, au haras de la Cense... Ça c'était la cerise sur le gâteau ^^
Sur ce j'ai rencontré ma petite tête de mule préférée (1m70 au garrot) pour une séance d'essai. J'avais prévenu au préalable que mon niveau d'équitation théoriquement de galop 5-6 en avait perdu au cours de mes 8ans d'arrêt d'équitation et que pour certains points je ne valait pas beaucoup plus qu'un débutant. La réponse avait été géniale : "tant que vous vous entendez bien et que tu es capable de maîtriser direction et les trois allures j'en demande pas plus". Soit, séance d'essai monté donc : pas, ok, trot, ok, galop, houlà ça surprend ! Oui, monsieur est un ancien cheval de spectacle (jeu de joute) il ne connaît donc pas le galop cadencé et se jette en avant à chaque foulée, il charge en fait !!!
Je descend de cheval et la propriétaire se confie : " joli, ça fait quelques mois que je n'arrive plus à le faire galoper ; on va prendre le temps de discuter mais Rio vient de te choisir : depuis 2 ans il m'a systématiquement dégagé toutes les personnes qui se sont présentées, généralement en refusant ne serais ce que le pas et une ou deux fois en les faisant redescendre illico presto".

Depuis ce jour je travail donc avec Rio, on se remet en route mutuellement, sa propriétaire ne peut pas venir souvent puisqu'à 28ans elle n'a pas encore le permis (faute de moyen à cause de son cheval) et dépend de la bonne volonté des autres pour faire un crochet par chez elle pour l'emmener et la ramener.
Depuis un an j'ai donc le bonheur d'expérimenter les joies de me faire progresser et de le faire progresser avec moi ; nous prenons une à deux fois par mois des cours avec un moniteur de la Cense et c'est un pur bonheur. J'ai aussi le bonheur de découvrir tous les petits tracas de la vie quotidienne au contact d'un cheval qui a le chic pour enchaîner les problèmes : il y a 5 ans il a eu une blessure sévère au pied (un clou de rue dans la lacune médiane de la fourchette avec affection naviculaire) et était donné boiteux à vie aujourd'hui, mis à part qu'il est déconseillé de faire du saut d'obstacle avec lui (ou alors sur de petites hauteurs) on n'y croirait pas. Puis il y a trois ans il a été opéré pour une masse dans les naseaux, depuis il a souvent des écoulements nasales et il faut lui prendre la température dès que ça arrive, être sûr qu'il ne soit pas malade. Je vous laisse imaginer ma tête quand après deux-trois semaines de pension j'avais au téléphone ma proprio en train de m'expliquer comment prendre la température d'un cheval...

Au début Rio ne voulait pas sortir de son pré avec moi, il faisait trois pas et s'arrêtait ; on mettait 30 minutes pour aller du pré à l'aire de pansage ; aujourd'hui ça nous prend 3-4 minutes ! Voilà pour un exemple de l'évolution en un an, je détaillerais plus dans la partie du forum consacrée à l'évolution de nos loulous.

Désolée pour le pavé mais je ne voyais pas comme décrire ma situation autrement, ou si en 4 lignes, bof, j'appelle pas ça une présentation :p

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star

MessageSujet: Re: Kat'   Dim 6 Jan - 15:28

chouette présentation! bienvenue!
Ainseveau
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Kat'   Dim 6 Jan - 17:30

Bienvenue
http://ainseveau.skyrock.com/
arlette
Omniscient
Omniscient

Féminin Nombre de messages : 8093

MessageSujet: Re: Kat'   Dim 6 Jan - 21:01

hello
mcalex
Virtuose
Virtuose

Féminin Nombre de messages : 3971

MessageSujet: Re: Kat'   Dim 6 Jan - 22:10

bienvenue
et chouette présentation, ça donne envie de te lire Gr sourire
quelle chance de pouvoir avoir des cours au haras la Cense!!
Kat'

MessageSujet: Re: Kat'   Lun 7 Jan - 0:12

Merci beaucoup pour votre accueil !
bidouille
Vu
Vu

Féminin Nombre de messages : 65

MessageSujet: Re: Kat'   Lun 7 Jan - 2:21

Bienvenue france
*Anne*
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6059

MessageSujet: Re: Kat'   Lun 7 Jan - 15:08

Bienvenue sur le forum Kat!

Très bonne continuation avec Rio!

hello

Ensemble de services équestres à retrouver sur www.equi-logique.be !

"Observez votre cheval et observez-vous. Car de l'observation naît la connaissance. De la connaissance naît la compréhension. De la compréhension naît une communication juste. D'une communication juste naît l'harmonie."
http://www.equi-logique.be
...Mathilde&Kytoss...
Entraîné
Entraîné

Féminin Nombre de messages : 1379

MessageSujet: Re: Kat'   Mar 8 Jan - 14:23

Bienvenue!!
laéti
Fan
Fan

Féminin Nombre de messages : 451

MessageSujet: Re: Kat'   Mer 9 Jan - 23:29

hello welcom3
Kat'

MessageSujet: Re: Kat'   Jeu 10 Jan - 1:05

Merci à tous pour votre accueil chaleureux !
K-Nelle
Familiarisé
Familiarisé

Féminin Nombre de messages : 854

MessageSujet: Re: Kat'   Sam 12 Jan - 19:05

Bienvenue!!! Gr sourire
anaxie
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 165

MessageSujet: Re: Kat'   Mer 23 Jan - 23:00

BIENVENU!
http://www.facebook.com/ophelie.dindin
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué

Féminin Nombre de messages : 2144

MessageSujet: Re: Kat'   Jeu 24 Jan - 12:46

Bienvenue à toi et Rio!!
Et ne t'excuse pas pour ta présentation digne de ce nom!! ;-) J(espère que l'on aura régulièrement des nouvelles de vous! clin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kat'   Aujourd'hui à 12:36

Kat'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1