Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de conseils pour des selles

Aller en bas 
+9
Little Luna
...Mathilde&Kytoss...
valabi
Dapholle
Pascale
surinette
arlette
sotefie
caro
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptySam 27 Avr - 21:35

Voilà j'expose le problème.
Depuis 2 ans, entre les 4 et 6 ans de mon cheval, je le monte en selle western de reining (dont je ne connais pas la taille de l'arcon). Je l'ai acheté d'occasion. Jusqu'ici, elle lui allait. Seulement voilà, le petit s'est développé et depuis quelques semaines, j'ai l'impression que sa selle lui bloque les épaules. Il a d'ailleurs 2 tâches plus claires au niveau des poils de part et d'autres du garrot.

Donc il y a une semaine, je décide de tester une selle classique pour voir si mes sensations de bloquage d'épaules se vérifie. On m'a prêté une selle de dressage. Je l'ai testé deux fois et deux fois les mêmes impressions. Cheval beaucoup plus fluide, plus mobile des épaules et moins "aplati". Il n'a jamais aussi bien tourné. Donc ...

De mon côté, outre le fait que le passage sur une classique ne me met pas du tout à l'aise, sensation d'insécurité, et de monter sur une savonnette mort de rire
Je suis bien mieux mise, je me sens moins "lourde", plus de mal de dos et plus d'épuisement complet après monte.

Je suis donc dans le plus grand doute. J'aime les selles western et beaucoup moins les classiques dans lesquelles Je ne me sens pas en sécurité, et je n'ose même pas penser à la ballade...

Quelles sont les selles qui me permettraient de "goupiller" les 2. J'aimerais une selle typée western sans trop en être pour moi, typée classique pour mon cheval. Une selle alliant les 2. Que je puisse travailler en piste et ballader en sécurité, avec pommeau ou pas...

Si vous avez des idées, marques, styles,...
Revenir en haut Aller en bas
sotefie
Fan
Fan
sotefie


Féminin Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 25/03/2011

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptySam 27 Avr - 22:23

A un moment j avais voulu m acheter une selle poduim, qui peut allier les deux, renseigne toi clin , en plus je les trouve canon daccord
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptySam 27 Avr - 22:35

espagnoles et portugaises!
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptySam 27 Avr - 23:18

Je ne suis pas trop espagnoles et portugaises.

les podiums, connais pas. Je vais regarder.

Merci


Dernière édition par caro le Sam 27 Avr - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptySam 27 Avr - 23:22

Les podiums sont pas mal.
J'aime toujours les Gaston mercier aussi. Mais pas facile non plus de savoir laquelle convient, la taille, essayer, etc.
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptySam 27 Avr - 23:35

Et chez JMS, tu as regardé? :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 8:13

Alors là Caro, j'aurais pu écrire une bonne partie de ce que tu as écrit !

Je me sens aussi bcp plus en sécurité dans une western. Les classiques effectivement pour moi ce sont des savonnettes clin . Je n'oserais jamais partir en balade en selle classique.

Maintenant je dois admettre que pour la piste, avec une classique tu es plus près de ton cheval et donc à mon sens plus précise.

Donc voilà ma solution à moi : une western pour les balades (une bonne qui a été choisie par un sellier professionnel suivant la conformation de Pastoral) et que je réutilise de temps en temps en piste quand je dois reprendre un peu confiance clin . Et une dressage pour la piste et pour mes cours de dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 8:42

Euh. Une dressage bien creuse à gros taquets, par exemple, c'est tout de même sécurisant. Pas vraiment "savonette" en tous cas.

Mais bon, il y a des marques typiques, aussi. Genre les stubben de plus de 10 ans, ce sont pour la plupart des savonettes.
Et dans l'autre sens, certaines selles sont hyper encadrantes (la mienne, ou la N. Koof de Kieffer -l'ancien modèle, avec les taquets moulés-, par exemple).

Mais oui, je dirais espagnole ou portugaise. En plus, il y a moyen d'avoir une selle correcte, quasi sur-mesure, pour un peu moins de 1000 €.


Sinon... Une autre western qui lui est adaptée :).
Il me semble avoir entendu parler de selles réglables aussi en western, non ?
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 9:17

Dapholle, quand on passe d'une selle western à une classique, quelque soit la selle, c'est absolument pas sécurisant et glissant. etoiles haha

Les selles espagnoles et portugaises, non, je ne peux pas. Je n'aime pas du tout. Mais du tout. C'est une question de goût.

Pour une selle western adaptée, il faut des professionnels ! Et ça ne court pas les rues... J'ai déjà cherché et je ne trouve pas. Les selleries vendent des selles mais quand tu poses une question sur l'arcon, etc. On te regarde bêtement en te disant ... Hum ... C'est pas vraiment mon domaine ! Mais c'est clair que ce sera bien.

Pascale, c'est une bonne idée, classique en piste et western en extérieur. T'as pas de mal a passer de l'une a l'autre ?

Surinette, je ne ne connais pas. Je regarde. Merci


Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 9:59

Non pas du tout. En balade, je suis dans mon fauteuil clin et en piste j'aime bien ma classique aussi... Par contre, c'est con hein, mais je ne sortirais pas de la piste avec ma classique. C'est psychologique. Si après je veux aller balader, je change vite de selle haha .

Pour un bon sellier western, demande à Marianne les coordonnées de celui qui est venu pour Pasto. Je sais qu'il a remis son magasin, mais peut-être qu'il fait encore des essayages, ou alors il pourra peut-être te renseigner quelqu'un de bien. Il faut vraiment que la personne vienne avec les selles pour essayer sur ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 10:18

Les podium sont hyper étroites. Aucun des miens ne "rentre" dedans.

Les JMS sont bien mais doivent être adaptées (pour les arçons "hors norme" il faut un temps bête). Par contre je me sentais loin du cheval dedans.

Perso j'ai opté pour une startrekk endurance pour avoir à la fois la proximité et la sécurité mais c'est une sans arçon et sur certains chevaux ça tourne.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 10:40

C'est un peu mon soucis, j'ai un animal un peu hors norme. Mode gros poney, dos très court...
J'aime bien toutes les selles d'extérieur, genre guichard, Gaston mercier, etc. Le problème, c'est qu'il faut bien prendre les mesures... Idem pour une selle western.
Je serai bien incapable de dire si une selle va ou pas. Si j'ai bien pris les mesures, etc. Et vu le prix, il y a pas intérêt à se planter.

Il me faudrait quasi être assistée par un professionnel.

Podium, c'est cuit alors avec mon gros. mort de rire

Startrekk, j'ai déjà entendu parler. Je vais regarder. Ceci dit, j'ai un rond, ça risque de tourner.

Quelle galère ces selles. etoiles
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 11:36

Elles ont l'air super ces startrekk, valabi.

Tu en a pris en location pour les tester ?
Revenir en haut Aller en bas
...Mathilde&Kytoss...
Entraîné
Entraîné
...Mathilde&Kytoss...


Féminin Nombre de messages : 1379
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 12:06

J'ai le même problème que toi. Je cherche une selle (ou deux) et je ne sais pas ce que je veux.... Dur, dur de trouver "the" selle.
Je vais surveiller ce poste avec attention! clin
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 12:20

caro a écrit:
Elles ont l'air super ces startrekk, valabi.

Tu en a pris en location pour les tester ?
Oui, quelqu'un est venu pour adapter (différentes épaisseurs de matelassure et largeurs) et vérifier les éventuels points de pression puis je l'ai eue à l'essai pendant une semaine environ. Sur mes rondouillets je dois sangler au fure et à mesure et parfois resangler - si tu es souple il y a moyen de la faire en selle.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
sotefie
Fan
Fan
sotefie


Féminin Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 25/03/2011

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 12:31

Sinon, je ne sais pas si tu a un ostéo pour tes chevaux, mais pour la selle que j ai, c est mon ostéo qui a vérifié voir si ca allait (ca ne va pas super mais comme ma jument à le dos cours, elle est un peu sur les épaules), elle l a regardée sous toutes les coutures et m a dis ca ca va, ca ca va moins bien ect.... daccord
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 13:15

Oui, j'ai une ostéo, je devrais lui demander.

J'aimerais tellement un professionnel qui débarque avec un camion plein de selles et hop essai de tout. haha
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 17:10

JMS se déplace avec des selles.
Et c'est gratuit, il me semble :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 17:32

3ème tentative avec selle classique. Même chose, cheval plus en avant, plus souple. Et a mon grand désespoir, je me sens de mieux en mieux en selle... Mais pas encore pour aller promener. haha

Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyDim 28 Avr - 22:15

j#en profite un peu....quelqu'un a un avis sur les arçons ultra-flex de Deuber &partner ?

sur le prestige italia?
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyLun 29 Avr - 8:50

surinette a écrit:
JMS se déplace avec des selles.
Et c'est gratuit, il me semble :)

Oui, il a une représentante en Belgique. daccord

Je te conseille vraiment les JMS, elles sont super.
J'ai le modèle Troubadour depuis quelques années et le top du confort. clin

Je connais plein de gens qui en sont satisfaits aussi.
Revenir en haut Aller en bas
...Mathilde&Kytoss...
Entraîné
Entraîné
...Mathilde&Kytoss...


Féminin Nombre de messages : 1379
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyLun 29 Avr - 19:26

Polo m'a dit que les représentants JMS ne le sont plus et donc, plus d'essai possible! sad
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyLun 29 Avr - 20:00

Little Luna a écrit:
surinette a écrit:
JMS se déplace avec des selles.
Et c'est gratuit, il me semble :)

Oui, il a une représentante en Belgique. daccord

Je te conseille vraiment les JMS, elles sont super.
J'ai le modèle Troubadour depuis quelques années et le top du confort. clin

Je connais plein de gens qui en sont satisfaits aussi.

La troubadour me plait bien. Tu fais du travail en piste avec ? Ça donne quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyLun 29 Avr - 20:01

...Mathilde&Kytoss... a écrit:
Polo m'a dit que les représentants JMS ne le sont plus et donc, plus d'essai possible! sad

Oh zut !
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles EmptyLun 29 Avr - 21:17

Peu d'infos sur les westerns, mais ce site devrait bien t'aiguiller:

http://www.saddlefitting.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour des selles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour des selles   Besoin de conseils pour des selles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour des selles
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question concernant les selles de dressage (plus besoin !)
» Selles trekker
» besoin d'aide pour tuyau qui pue!!!!
» Selles O.M.E.G.A
» Selles Gaston Mercier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: