Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le juste milieu en terme de parage?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
E-Ki-libre
Habitué
Habitué


Féminin Nombre de messages : 178
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Le juste milieu en terme de parage?????   Ven 7 Juin - 19:18

Bonjour à tous! Gr sourire



Je suis en pleine période de questionnement sur le parage naturel et les différentes "écoles".

J'ai tenté une première expérience avec Barbara Maulet (+ un stage de parage que j'ai suivi à l'époque)... et j'ai dû abandonner.

Mais par la suite, constatant que le parage fonctionnait bel et bien chez l'un et l'autre contacts, et comme je suis de nature... très "nature", justement, j'ai voulu retenter le coup... mes chevaux sont suivis par Axelle Ide depuis un an et demi...

Entretemps, vu qu'Axelle a été à l'arrêt durant quelques petites semaines, j'ai eu l'occasion de voir Bénédicte Mahieu travailler sur les pieds de mes chevaux... et ce mardi, j'ai rencontré Sylvia Collins (Bogotà sur ce forum) dans le cadre de son initiation au shiatsu équin, et nous avons bien entendu parlé également des pieds de mes loulous... toutes deux m'ont fait comprendre que les pieds n'étaient pas des mieux "entretenus"...

Et là, ce soir, je suis un peu perplexe car je me rends compte qu'Axelle serait peut-être un peu trop "laxiste"... et j'avoue ne plus savoir que penser à l'heure qu'il est...

Quelles "écoles"?
Quels principes?
Quels avantages?
Quels inconvénients?

Je m'y perds... je m'y perds... etoiles

Quelles sont vos expériences?

Merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient


Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Le juste milieu en terme de parage?????   Ven 7 Juin - 20:31

J'ai fait aussi le stage de Barbara Maulet. Enfin le premier: initiation. J'ai donc commencé à parer moi-même.....je peux te dire que ce n'était pas ça! Qumquat se sentait très bien dans ses pieds par contre. Trot galop dans la caillasse sans problème. Mais comme ses aplombs ne sont pas des meilleurs.....son pieds se tordait de plus en plus vers l'intérieur. J'en étais à parer un peu tous les 15 jours. Autant dire que je ne faisais plus que ça et malgré tous mes effort ses antérieurs se tordaient de plus en plus vers l'intérieur. Cagneux quoi..enfin seulement du pied.
j'ai donc recherché désespérément un pareur professionnel. Et j'en ai trouvé un en Allemagne qui a fait la même formation que Bogota. Il m'a très bien expliqué ce qu'il faisait et pourquoi. Les pieds de Qum sont redevenus +/- droit, enfin n'ayant plus une tendance si rapide à tourner vers l'intérieur. Par contre il coupe!!!!!!!!!!! Et beaucoup à mon goût. Ce qui fait que Qum est devenu très sensible sur la caillasse. Fini les allures sur nos chemins pas très doux pour les pieds! bon entre-temps j'ai réussi à trouver un compromis avec lui....il coupe nettement moins de la sole. Et ça va bien en moyenne. mais je t'avoue que selon le tour que j'envisage de faire je lui remets les boots. Il faut dire que je suis très méticuleuse en ce qui concerne les pieds de mon cheval. Et j'ai toujours trouvé que plus on coupait de la sole plus vite elle repoussait en une sorte de matériel crayeux , friable qui remplissait tout le creux formé artificiellement. Parfois en une semaine!!!!! et qui bien sûr n'avait pas de fonction de protection, ni d'amortissement.
La muraille il ne la met pas à niveau avec la sole. Il creuse la sole en périphérie pour que le pied pose sur la muraille. .....Ça casse au bout de 10 jours chez le mien tout est à niveau! Gr sourire Bon, ça c'est mon expérience personnelle. je ne dis pas que la théorie est fausse. Elle se tient en fait mais en pratique c'est ce que j'ai constaté. Je le lui ai dit et il m'écoute et travaille en fonction. Bon parfois je sais que je l'agace haha mais en moyenne ça va daccord
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 47
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Le juste milieu en terme de parage?????   Ven 7 Juin - 21:50

Juste (en passant) - les écoles évoluent beaucoup. Ainsi, je viens de voir que l'AANHCP (de Jaime Jackson - l'origine du parage 'anglo-saxon') rejettait son "disciple" Pete Ramey qui prône une méthode un peu plus invasive que nécessaire (pour les problème d'écartement de la ligne blanche). Béné a voulu appliquer la méthode de Pete sur Toons et ça a été cata (comme je t'en ai parlé). Elle ne le fait plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Pascale
Virtuose
Virtuose


Féminin Nombre de messages : 3570
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: Le juste milieu en terme de parage?????   Ven 7 Juin - 22:22

Barbara Maulet, je ne la connais pas personnellement, mais je n'en ai jamais entendu que du négatif....

Nous sommes nous très contents d'Axelle qui s'est toujours très bien occupée des pieds de nos chevaux. Effectivement, comme elle a été en arrêt quelque temps, j'ai fait appel à un maréchal qui fait aussi du parage naturel. Je dois dire que j'en ai été assez satisfaite sauf que ça ne se passe pas trop bien avec notre poney. Il n'est visiblement pas assez "délicat" pour lui. Je ne parle pas de la façon dont il coupe les pieds, mais bien de la façon simplement de les prendre. Et la dernière fois, il est venu avec son assistant et je n'ai pas du tout aimé la façon dont l'assistant s'est occupé du poney. Au point qu'à un moment, je lui ai demandé s'il ne voulait pas un tabouret pour déposer le pied tellement il le désarticulait etoiles . J'ai dit plus jamais. Donc la prochaine fois, j'appellerai à nouveau Axelle. Axelle s'est bien occupée des pieds, et elle a détecté et traité une bactérie que les maréchaux n'avaient pas vue. De plus elle nous donne aussi des conseils dans d'autres domaines ce que nous apprécions beaucoup.

Bénédicte, j'en ai entendu beaucoup de bien aussi, d'ailleurs c'est chez elle qu'Axelle envoyait ses clients quand elle était en incapacité.

Bogota, je ne connais pas du tout son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star


Nombre de messages : 746
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Le juste milieu en terme de parage?????   Ven 7 Juin - 22:34

Bon. Pareil, initiation chez B. Maulet.
Et effectivement, comme tu dis, Arlette, ce n'est pas suffisant. Remettre le pied droit ne suffit pas. Et là, c'est mon soucis. Actuellement, j'en suis à tâtonner un peu d'un côté ou de l'autre et de voir les effets sur la pousse de la corne. Globalement, je pense que j'arrive, avec un parage régulier (enfin, sur Allegro, ça va, sur Quinta qui a des aplombs vraiment plus mauvais, c'est pas concluant, encore), à garder l'église au milieu du village. Mais... bon, voilà.
J'en suis à envisager une formation professionnelle. Seulement ça, c'est une autre histoire. (Je ne parle pas allemand et j'ai un temps plein. nonnon ).

Je n'ai qu'une chose à reprocher à Barbara en tant que pareuse : elle vulgarise tellement son savoir qu'elle ne dit pas tout pour (pas taper) garder une certaine emprise sur sa clientèle ou, tout au moins, aller..., ne pas dire aux gens ce qu'ils ne peuvent pas comprendre du fait de leur manque de bagage véto. (Mais du coup, ils ont du mal à se cultiver et se retrouvent... dépendants).
Mais sa méthode fonctionne. (Bon, ok, sur un cheval difficile... Je tenterai pas. Genre elle a jamais paré Quinta qui est aujourd'hui facile, mais vive. Et Allegro est joueur, donc avec le trépied.... HERM, c'était parfois un peu folklorique.)

Et pour le reste... Je finis toujours pas reprendre ma rappe quand le maréchal est parti (encore cette année avec les pieds du poney) donc là, je crois que c'est bon.

(Si quelqu'un a des retours sur Sébastien Buxant en tant que pareur, je prends, aussi, tant qu'à faire. Parce que je crains qu'il ne soit trop invasif à mon goût).
Revenir en haut Aller en bas
E-Ki-libre
Habitué
Habitué


Féminin Nombre de messages : 178
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Le juste milieu en terme de parage?????   Sam 8 Juin - 0:30

Merci pour vos témoignages, les filles! daccord


En flânant sur le net, j'ai trouvé ceci à propos des différentes "écoles" :

http://afpn.free.fr/crbst_2.html


On m'a également parlé de Peter Varga en très bien.
Or, il est de l'école KC Lapierre, lui, non?
Et il me semble qu'Axelle a également suivi une formation là-bas, non?

Je me répète : je m'y perds... je m'y perds... d'autant plus si les "écoles" (et les diplômés) évoluent (dixit valabi)... même si c'est une bonne chose, je trouve, car "la Vie est mouvement" et il est important de savoir se remettre en question...

Mais bon, comme dans tout domaine, je suppose aussi que ce n'est pas uniquement "l'école qui fait l'élève", tout comme (pour ceux qui saisiront l'allusion... mort de rire ), "ce n'est pas le diplôme qui fait l'homme"...???

Difficile de s'y retrouver... je l'avoue... et donc, vivement le 28 juin...
Revenir en haut Aller en bas
E-Ki-libre
Habitué
Habitué


Féminin Nombre de messages : 178
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Le juste milieu en terme de parage?????   Sam 8 Juin - 0:48

Un petit témoignage trouvé sur le site de Cheval Planète :

"Bonjour!

Tout d'abord un grand BRAVO pour votre magazine! Enfin une publication qui ose "lancer le pavé dans la mare" !
Je vis en Suisse romande et je me permets de vous contacter car je vais déménager d'ici un an dans les Yvelines avec ma jument, qui est pieds nus depuis 2 ans.
Suite au déferrage, elle a été parée selon la méthode Strasser ( du moins c'est sous ce nom là que la pareuse présentait son travail: du Strasser "soft" ) Après une année, les résultats étant catastrophiques, je me suis trouvée dans l'obligation de faire appel à quelqu'un d'autre.
Depuis 9 mois maintenant, ma jument est traitée par une orthopédiste, qui a suivi la formation du DIfHO créé par Jochen Biernat, en Allemagne ( Deutsches Institut für Huforthopädie ) L'amélioration fût sans équivoque.
Je précise bien qu'il s'agit d'orthopédie "pure" et non de maréchalerie orthopédique, ou de parage "naturel". Il s'agit plutôt d'un traitement thérapeutique, voire médical dans certains cas."

Ceci concerne l'"école" de Bogotà.
Intéressant, n'est-ce-pas... clin
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: Le juste milieu en terme de parage?????   Sam 8 Juin - 8:29

E-Ki-libre a écrit:
Un petit témoignage trouvé sur le site de Cheval Planète :

"Bonjour!

Tout d'abord un grand BRAVO pour votre magazine! Enfin une publication qui ose "lancer le pavé dans la mare" !
Je vis en Suisse romande et je me permets de vous contacter car je vais déménager d'ici un an dans les Yvelines avec ma jument, qui est pieds nus depuis 2 ans.
Suite au déferrage, elle a été parée selon la méthode Strasser ( du moins c'est sous ce nom là que la pareuse présentait son travail: du Strasser "soft" ) Après une année, les résultats étant catastrophiques, je me suis trouvée dans l'obligation de faire appel à quelqu'un d'autre.
Depuis 9 mois maintenant, ma jument est traitée par une orthopédiste, qui a suivi la formation du DIfHO créé par Jochen Biernat, en Allemagne ( Deutsches Institut für Huforthopädie ) L'amélioration fût sans équivoque.
Je précise bien qu'il s'agit d'orthopédie "pure" et non de maréchalerie orthopédique, ou de parage "naturel". Il s'agit plutôt d'un traitement thérapeutique, voire médical dans certains cas."

Ceci concerne l'"école" de Bogotà.
Intéressant, n'est-ce-pas... clin

J'aime Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
valabi
Missionnaire
Missionnaire


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 47
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Le juste milieu en terme de parage?????   Sam 8 Juin - 8:47

E-Ki-libre a écrit:

On m'a également parlé de Peter Varga en très bien.
Or, il est de l'école KC Lapierre, lui, non?
Et il me semble qu'Axelle a également suivi une formation là-bas, non?
Axelle a suivi la même formation que Bénédicte - en Suisse je crois - mais KC Lapierre j'en doute... Elle en est loin lol Après, clairement, elles ont pris des chemins différents. Déjà, Béné est maréchale à la base.

KC était Ze pareur il y a quelques années mais a pas mal été réfuté aussi. Il y a du bon et du moins bon (entre autre le prix et le fait que seule sa méthode à suivre à la lettre est bonne).

Tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Strasser est à fuire - pour le reste en effet, la difficulté est de trouver le juste milieu entre laxisme (avec apparition de défauts qui peuvent être cata) et invasif (avec des chevaux rendus boiteux parfois dramatiquement).
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
E-Ki-libre
Habitué
Habitué


Féminin Nombre de messages : 178
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Le juste milieu en terme de parage?????   Sam 8 Juin - 17:11

TOI, valabi, tu as toujours un avis... au juste milieu... très objectif... le plus neutre possible... et toujours brillamment documenté... j'aimeuh... bizzz

Et je suis d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le juste milieu en terme de parage?????   Aujourd'hui à 22:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Le juste milieu en terme de parage?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le juste milieu en terme de parage?????
» Le juste milieu Classique- Ethologique
» le parage naturel
» Video discus en milieu naturel
» Quels sont les effets du rivotril à long terme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Aider le cheval autrement :: Pieds nus-
Sauter vers: