Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Selle adaptée.

Aller en bas 
+2
arlette
Petit Prince
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyJeu 5 Déc - 19:42

Hello!
Voilà je me pose une question: à quel âge pensez-vous à acheter une selle adaptée, voire faite sur mesure, pour un jeune cheval?
En sachant qu'un cheval termine réellement son "modelage" vers 8 ans, mais qu'on n'attend quand même pas qu'il ait cet âge-là pour trouver ce qui lui convient...
Quid des selles adaptable selon l'évolution du cheval?

Voilou... j'attends les avis!  clin
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyJeu 5 Déc - 20:37

ben, je vais te dire que même à l'âge adulte il te faut une selle que tu peux un tant soi peu modifier, parce que ton cheval va changer de toute façon de musculature et d'état d'embonpoint entre l'hiver et l'été.
Il te faut une selle dont la tête d'arçon peut être élargie et la matelassure augmentée ou diminuée. Alors ou bien tu prends du synthétique ou du cuir genre Wintec/Bates, Thorowgood/ son correspondant cuir dont j'ai oublié le nom qui ne m'ont pas l'air mal du tout. Si tu veux une dressage bien sûr...si tu veux une rando ça va être plus dur et plus cher à mon avis.
normalement en longueur de pose pour la selle ça ne devrait pas changer beaucoup. Mais comme tu ne m'as pas l'air bien épaisse, cela ne devrait pas être un handicap car je suppose qu'une 17" te suffit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyVen 6 Déc - 9:05

J'ai attendu 5 ans pour Luna, pour commander sa JMS.
Et je n'ai pas dû changer de selle depuis, elle lui va toujours aussi bien. Je touche du bois! haha 
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyVen 6 Déc - 9:28

Bah... On a plein de solution pour une infinité de problème.

Je peux te faire le topo pour les selles anglaise, niveau rando, j'y connais assez peu.


La croissance, théoriquement, c'est 8 ans. Parfois plus, même. (Eugénie, la rédactrice du blog saddlefitting.fr, a eu un cheval qui a pris quelques cm entre 8 et 9 ans. C'était un lipizzan, certes, mais...)

SAUF QUE. Ben sauf que sauf courage interstellaire et opinion hyper tranchées, en général, on monte dessus avant. Et là, ben... ça me parait logique qu'il faille une selle ok pour avoir un jeune ok. Et... bienvenue dans l'enfer des tranchées.

Les précautions simples, pour trouver, c'est de se figurer poney. Bon. Il a quoi comme forme de garrot (garrot plat, garrot normal ou fort sortit) ? De dos (ensellé, très tendu) ? Puis dos plat ou en "tente" ? Et le passage de sangle, il est comment, avancé, à sa place ? L'épaule, elle est massive ou discrète ? Le garrot, il est dans le prolongement des épaules ou les trapèzes sont creux ?
A partir de là, on fait déjà une sélection.


Maintenant, tu as plusieurs solutions. Concernant le garrot, d'abord

Arcades interchangeables, oui. Tout en ayant conscience que le type de dos de ton cheval peut changer de forme, mais encore, c'est relativement rare au final. (Wintec/Bates, Thorowgood/Kent&Masters/Fairfax, Teckna, Anky, Pds/Pessoa).
Sauf que la plupart du temps, changer l'arcade ne va pas suffir. (Et qu'il y a des période où tu devrais presque la changer toutes les semaines, ce pour quoi la selle n'est définitivement pas prévue).

Tu as des selles réglables par "vis" qui n'ont pas une durée de vie exponentielles mais qui font bien leur office. (Je pense à Deuber, par exemple).

Tu as des arçons thermoformés (comme chez Prestige ou chez Kieffer) qui sont modifiables, suivant les marques, soit à l'infini, soit suivant un certaine nombre de paramètres. (Chez prestige, c'est trois tailles d'arçon, mais je ne sais pas combien de fois on peut modifier. Difficile d'obtenir les infos chez Kieffer, je chercher avec désespoir).

Tu as de arçons qu'on ouvre et referme par presse, comme chez Massimo.

Sauf que ton cheval, il a un dos, donc il y a des matelassures.
Là, faut savoir que les matelassures latex (comme chez CWD), ça ne se modifie pas, ça se change (et donc, 500 € mini la paire de panneaux).
La mousse composite (tous les 'grands selliers' français) se modifie, mais faut renvoyer aux ateliers de la marque.
La laine, ça se fait modifier chez n'importe quel bourrelier (voir avec l'outil et la laine, tu pourrais presque le faire maison).

Après, l'inclinaison des matelassures, ça se modifie dans une certaine mesure, mais pas de façon radicale non plus. (Mais j'ai du mal à imaginer un dos plat qui deviendrait totalement "tente" une semaine puis de nouveau plat.)
Faut savoir que ça doit être totalement ok sur un arçon bois, mais que dans les arçons composites, on a une certaine liberté de mouvement (suffit parfois de déplace la laine, de la carder un peu, et les matelassures vont reprendre une autre forme en quelques utilisations. On jour sur l'élasticité de l'arçon).

Puis tu as des selles totalement modifiables comme WOW ou Schleese. (Mais budget +++)

Concernant le passage de sangle, soit on se muni d'une bonne sangle anatomique en priant pour que ça passe, soit on se dirige vers des marques qui ont prévu des sanglages en Y si sanglage long ou plusieurs anneaux de sanglage (4 positions chez Thorowgood et il me semble 4 aussi dans les nouvelles wintec).


Enfin, avec tout ça, je pense qu'on ne se passe pas, avec un jeune (et même un vieux), d'un pad pour les corrections temporaires plus fines.
Et le plus facile à utiliser en la matière, c'est le Mattes. Avec et sans mouton, il existe avec un système de "poche" où on glisse les pads.
Selle adaptée. Mattes%20Correction%20Half%20Pad%20with%20Rear%20Trim%202
Selle adaptée. CorrectionSystem

En rando, à part les modèles wintec endurance...
Massimo a un modèle trek qui ressemble très fort à une dressage.
Prestige a quelques modèles modifiable aussi (mais budget +).
Arlette pourra confirmer/infirmer, Sommer, c'est modifiable aussi dans mes souvenirs (mais budget +).
Tu as le sans arçon Trekker qui est correct, parait-il, mais très sensible à la torsion (et coussins à remplacer tous les deux ans mini). (Et une fois tordu, c'est fichu, pareil Startreck, d'ailleurs).

Et pour le reste... je sèche :). (Mais Eugénie vient chez des randonneur du nord de la France, à Rieulay, pour un jour sûr, p'tet deux, en avril. *siffle*)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyVen 6 Déc - 10:12

Oki, merci pour ces infos déjà!
Je ne cherche ni une selle de rando ni une dressage, je cherche une selle obstacle. Je ne suis jamais si bien que sur une obstacle! Et pour y passer de longues heures en TREC, je veux être bien!!
Surtout pas de sans-arçon.
Dressage, j'ai une Wintec, alors pour le peu que je ferai, j'espère pouvoir l'adapter correctement.
Arlette j'ai pour le moment 2 selles 16'5, les 16 m'allaient bien en siège mais c'est mes genoux qui coinçaient sur celle d'obstacle.

Ooooh, un saddle fitteur vient chez Sylvie??? Tiens-moi au courant!! daccord
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyVen 6 Déc - 10:58

Chez Sommer l'arçon est flexible et la "kopfeisen" est modifiable à chaud. Les matelassures sont en mousse synthétique plus laine synthétique modifiables sur place. Le sanglage est trois points. La qualité est irréprochable. Prix minimum: 2000€ +/-
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyVen 6 Déc - 11:04

je confirme qu'un correction pad est un ustensile plus qu'utile en équitation mais je prendrais un pad à trois poches qui te permets de modifier avec encore plus de précision. Devant/au milieu/ derrière...la marque Mattes en fait, c'est aussi un investissement mais c'est au-moins un truc utile. Avec ce truc tu peux te permettre d'avoir une selle un peu trop large et de compenser toi-même. Bien sûr si la tête d'arçon est trop étroite ....ça ne servira à rien d'y remettre de l'épaisseur hein! Là il faudra les grands moyens.......Ange 
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyVen 6 Déc - 11:26

arlette a écrit:
je confirme qu'un  correction pad est un ustensile plus qu'utile en équitation mais je prendrais un pad à trois poches qui te permets de modifier avec encore plus de précision. Devant/au milieu/ derrière...la marque Mattes en fait, c'est aussi un investissement mais c'est au-moins un truc utile. Avec ce truc tu peux te permettre d'avoir une selle un peu trop large et de compenser toi-même. Bien sûr si la tête d'arçon est trop étroite ....ça ne servira à rien d'y remettre de l'épaisseur hein! Là il faudra les grands moyens.......Ange 
Bah c'est utile aussi quand c'est trop petit. Parce qu'à défaut de pouvoir changer de selle, on peut au moins équilibrer la selle et un peu les pressions et donc limiter les dégâts clin.
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyVen 6 Déc - 11:27

Petit Prince a écrit:
Oki, merci pour ces infos déjà!
Je ne cherche ni une selle de rando ni une dressage, je cherche une selle obstacle. Je ne suis jamais si bien que sur une obstacle! Et pour y passer de longues heures en TREC, je veux être bien!!
Surtout pas de sans-arçon.
Dressage, j'ai une Wintec, alors pour le peu que je ferai, j'espère pouvoir l'adapter correctement.
Arlette j'ai pour le moment 2 selles 16'5, les 16 m'allaient bien en siège mais c'est mes genoux qui coinçaient sur celle d'obstacle.

Ooooh, un saddle fitteur vient chez Sylvie??? Tiens-moi au courant!! daccord
Je vois si je sais t'inviter sur la conversation FB. (C'est Eugénie, qui était venue à Lille cette année. Sylvie lui a demandé un "Niveau 2". Donc elle voudrait ré-organiser niveau 1 et niveau 2 de suite chez elle. J'en serai probablement avec Allegro).
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyVen 6 Déc - 12:27

Dapholle a écrit:
arlette a écrit:
je confirme qu'un  correction pad est un ustensile plus qu'utile en équitation mais je prendrais un pad à trois poches qui te permets de modifier avec encore plus de précision. Devant/au milieu/ derrière...la marque Mattes en fait, c'est aussi un investissement mais c'est au-moins un truc utile. Avec ce truc tu peux te permettre d'avoir une selle un peu trop large et de compenser toi-même. Bien sûr si la tête d'arçon est trop étroite ....ça ne servira à rien d'y remettre de l'épaisseur hein! Là il faudra les grands moyens.......Ange 
Bah c'est utile aussi quand c'est trop petit. Parce qu'à défaut de pouvoir changer de selle, on peut au moins équilibrer la selle et un peu les pressions et donc limiter les dégâts clin.
je m'étais pourtant laissée dire qu'en rajoutant une épaisseur tu ne faisais que soulever le point de pression un peu plus haut. Je crois avoir lu ça sur le site equimetric.ch.....
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyVen 6 Déc - 12:44

Bah oui.
Mais deux choses à envisager :
1 - le padd sans mouton ajoute une épaisseur très réduite
2 - Si ta selle fait dragster, car trop étroite (bon, dans le cas du jeune cheval, j'ose espérer que ce sera juste "un peu"), il y a non seulement des surpressions au niveau du garrot mais des surpressions devant le rein. Et je pense que de deux maux, il faut choisir le moindre. Si on peut équilibrer les pressions aux deux extrémités pour ramener une selle plus horizontale (et donc un cavalier plus stable, moins de déséquilibres à compenser pour le cheval) et éliminer la zone de surpression arrière, c'est préférable à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyVen 6 Déc - 13:07

mais peut-être est-ce que tu n'élimines rien...tu déplaces.....

http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23240999.html

je n'arrive plus à trouver le site d'equimetric....mais déjà là il y a à boire et à manger. Et si j'ai bien compris si ça coince au garrot et aussi derrière, si tu rajoutes une épaisseur...ça va coincer plus haut mais coincer quand même.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptySam 7 Déc - 9:38

Pour l'âge, mon cheval m'a demandé une nouvelle selle à 6 ans. clin 
Il a clairement montré des signes d'inconfort à ma première selle à cet âge là. Heureusement que c'était une occasion, j'avais prévu le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptySam 7 Déc - 10:51

arlette a écrit:
mais peut-être est-ce que tu n'élimines rien...tu déplaces.....

Totalement, tu déplaces, le total pression est toujours là, inévitablement, et il est même néfaste vu que selle inadaptée.
Mais tu déplaces un pic de pression que tu re-distribues en sur-pressions limitées qui, je crois, sont plus supportables pour ta monture.
Après, ça se discute. Mais si c'était à rerfaire pour Quinta, moi, je préfère déplacer plutôt que de créer une atrophie musculaire comme celle qui est en cours aujourd'hui...


Enfin, après, faut aussi savoir que les conceptions des selliers/fitteurs/etc. changent. En septembre encore, Eugénie me disait qu'on ne corrigeait pas les assymétrie gauche-droite. Aujourd'hui, elle conseille un pad pour re-centrer le cavalier jusqu'à ce qu'on stabilise la situation. Je lui poserait bien la question, mais je crois qu'elle a fait quelques cours sur simulateur et chevaux et que ça a dû modifier son ressenti.
Enfin, comme toujours, penser et remettre 100 fois sur le métier. clin 
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptySam 7 Déc - 10:58

et bien je peux te dire par expérience que de modifier, à l'aide d'un pad correcteur , une dissymétrie.....ça te change la vie!!!! Et si tu es mieux assise sur ton cheval tu le gênes moins aussi parce que tes aides peuvent être plus claires. Toute ton équitation s'en améliore....Ça j'en suis maintenant persuadée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptySam 7 Déc - 12:20

Et donc... vers quel âge vous commenceriez à chercher une selle vraiment adaptée?
Celle que j'ai, d'après l'ostéo, elle est pas top pour elle. C'est pas une cata, mais on pourrait faire mieux.
Donc, avant de faire des dégâts...

Caro, ta selle tu l'as remplacée? Moi j'aimerais investir dans une selle que je pourrai adapter.
Les selliers qui envoient des gens pour faire des essais, ils font aussi gaffe à ce qu'elle convienne bien à la morpho du cheval? Ou ils font juste essayer et c'est le popotin qui choisit?
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptySam 7 Déc - 14:57

Personnellement, dès lors qu'on longe avec la selle, il faut qu'elle soit adaptée même sans cavalier. (Lors de mes essais divers, il m'est arrivé de longer avec une selle en "prêt". Et les allures du cheval s'en ressentent sacrément. Donc j'en tire mes conclusions).
Donc choisir des matelassures laines (ou cair) et arcade modifiable, si possible.

Pour les selliers, ça dépend de qui tu fais venir. En Belgique, on a pas grand chose dans les selles à budget raisonnable et adaptables. Et finalement, c'est toujours un parcours du combattant quand même.

Le conseil, ce serait de faire un premier diagnostique de ce qu'à besoin ta bestiole à l'heure actuelle, de voir ce qui pourrait coller/ce qu'il faudrait essayer et d'appeler les gens qui vendent en fonction.

La sellerie Ulysse travaille pas trop mal (j't'ai invité pour le truc de fitting chez Sylvie) et a du thorowgood et Kent&Master en budget raisonnable. (Fairfax, adaptable et top qualité, mais déjà plus cher, sur la même base). Elle demande 50 € pour la consultation et j'avais ajouté 60 € de déplacement jusqu'Ath.

Il y a Equi-passion à Wavre qui se déplace, mais les compétence de la dame en fitting sont... à mettre en doute. Elle est sensibilisée, mais il y a du progrès à faire. (Vu 3/4 selles vendues un mois ou deux avant qui n'allaient pas du tout et qui n'auraient jamais pu aller, sans compter mon expérience personnelle totalement défavorable). Enfin, elle vend Massimo, wintec, PDS qui sont adaptables et pas trop mal. Je pense qu'ils vendent aussi thorowgood, à vérifier. Ils vendent Ikonic aussi (mais prix ok pour la mixte, les dressages sont franchement trop chères pour la qualité, selles chinoises. Aucun recul sur la marque, le lancement était à la Spoga cette année).

Gilbert (Nivelles) qui se déplace, mais attention aux dos courts. Et pour les barriques, ils ont une seule selle, la wide. En adaptables, ils ont Prestige (dos court de ta bestiole, faudra mesurer. Si ça passe, c'est bien, si ça passe pas, ils ont pas solution pour raccourcir les matelassures, donc faut abandonner), Kieffer (mais ils recommandent peu, voir quasi-impossible d'avoir des renseignements sur le sujet, même si je vais relancer, parce qu'eux, ils ont des solutions matelassures courtes), Anky (idem arçon PDS, mais matelassures beaucoup plus "standard") et bates/wintec.
Je crois que c'est caro qui leur a acheté sa selle.

Il y a la dame du Ruitershop Kluisbos (Kluisbergen) qui se déplace aussi. Elle vend Massimo, Wintec et Teckna en adaptable. Elle est pas mauvaise niveau fitting, gentille, disponible. Consultation gratuite, mais suivant la distance qu'elle doit faire pour venir, elle demande une indemnité kilométrique. Elle m'avait demandé 20 €.

Du côté montois, il y a l'Orphéon qui vend wintec. Je sais pas s'ils se déplacement, prêtent, mais niveau fitting, euh... zéro pointé ou presque.

Si tu as du budget (3750 €), Inge Taffijn (zadelpunt.be), qui vend Schleese, est très bien. Elle demande 75 €.

Du côté des commerciaux, s'il te venait l'idée de faire une sur-mesure adaptable, je te déconseille absolument Antares Belgique (tant que ça va, ça va, si ça va pas, tu vas aux devants des pires ennuis, politique commercial très borderline) et Childéric Belgique (le commercial est sympa pour vendre, mais il te balade franchement dès qu'il y a un problème. Politique commerciale réputée correcte, mais pas quand on tape dans de l'occasion. Et puis question fitting, il est nul. Et même les 'sur-mesure' commandées par ses soins, il lui arrive de se foirer franchement), même si ces deux firmes te garantissaient l'adaptabilité absolue de leurs selles... ce n'est pas le cas. Devaucoux n'a que deux ouverture d'arçon, donc soit ça passe, soit ça casse, mais pas adaptable. Creassaerts ne se déplace plus et il lui arrive d'avoir des ratés quand même (et selle en "noir", donc aucune garantie).
Euh. JMS, à voir, mais pour un vrai dos court, ça n'ira pas. Guichard, deux formes d'arçon, donc ça passe ou ça casse (aucune idée de la politique commerciale, mais il me semble que le remboursement est pas forcément évident).


Je complète mon topo :
Teckna, ça ne va qu'aux chevaux relativement "standards". Un peu large, ok, mais pas de colonne/garrot proéminent ou sorti. Mais budget modéré, arcade interchangeable. Aucune idée pour les matelassures, je crois que ça se fitte pas.

Ikonic, arcade interchangeable, mais pas compatible avec les vrais larges (donc arcade rouge wintec ok, souvent, mais la blanche, c'est trop large, modèles pas conçus pour). Pas de recul sur la marque et finitions rustiques. Je sais pas ce qu'il en est pour les matelassures.

Prestige, ça dépend des modèles, les haut de gamme on peut les avoir en laine, mais je sais pas où commence la gamme "disponible en laine" (je sais que la D1 et Optimax sont dispo en laine, mais c'est + de 3000 €).


Bon. A noter que souvent, la forme de dos reste assez linéaire. Mais les races contenant de l'arabe ou des cousins proches sont une des races susceptible de subir les changements de morpho les plus spectaculaire. Et parfois, un arçon qui allait devra carrément changer de forme. Et donc, selle à changer --'. (Conclusion : je risquerai pas 3000 €, même dans une adaptable, pour un poulain. Sauf peut-être pour une Schleese ou une WOW. Et encore.)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptySam 7 Déc - 15:37

Ah ben Antarès j'y pensais justement, j'adore le cuir, merci pour l'info.
Une copine en a une, elle est terrible, + 2 cavaliers en TREC.

Prestige j'en ai eu une un jour "en mains"... ben j'étais sur le cul!!
Ils posent un prix dingue, à l'extérieur la selle est magnifique mais les quartiers, sanglons,... c'était du carton: super mauvaise qualité!
Ou alors, c'était de la contre-façon mais... bizarre, loin de ce qu'ils laissaient imaginer.

Les séance sde saddle fiting, ça se passe comment? Tu vas avec ton cheval et tes selles? Ou elle en a avec elle? Ou...?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptySam 7 Déc - 16:44

Ah oui, je ne veux pas de synthétique!! clin 
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyDim 8 Déc - 0:00

Oui, j'ai changé de selle.
J'avais une western de reining. A 4 ans, elle allait au gros. A 6 ans plus du tout.
Donc j'ai du changer.

J'ai pris une bates parce qu'elles vont jusque l'arcon extra large qui fallait absolument pour le petit (gros). Et je ne voulais pas de synthétique parce que je n'aime pas ça. Et je voulais des selles vendues en sellerie parce que je voulais un professionnel à domicile. etoiles et pas un qui vienne en belgique toutes les 36 lunes, etc, etc, etc.
Elle est tout juste tout juste en longueur par contre. Ça rentre tout pile !

J'ai fait appel à la sellerie Gilbert qui est venue. J'ai d'abord essayé chez eux. On a déjà éliminé tout un tas de selle dans lesquelles j'étais très très mal mise. Ensuite, il y a eu essai sur le gros. J'ai essayé plusieurs selles mixte et dressage. Dans celles choisies en sellerie, on a sélectionné celle qui convenaient pour le gros et puis pour moi en selle. A la base je pensais prendre une mixte faisant plus d'extérieur mais j'étais très mal mise dedans et mal au dos dans les 5 min.  Il m'a conseillé la dressage parce que ma position était meilleure, et d'ailleurs je me sentais bien dedans ( quoique en venant du western toutes les selles classiques me laissaient perplexes ... haha

Je m'étais renseignée pour une selle de rando. Mais deux de grands selliers connus m'ont un peu déconseillé. D'ailleurs un m'a dit que j'accumulais tous les défauts, cheval petit gros au dos court. tirlang
Clairement il m'a que les selles de rando n'étaient pas conçues pour les gros. Non mais ... J'ai donc laissé tomber les selles de rando
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyDim 8 Déc - 16:04

Petit Prince a écrit:
Ah ben Antarès j'y pensais justement, j'adore le cuir, merci pour l'info.
Une copine en a une, elle est terrible, + 2 cavaliers en TREC.

Prestige j'en ai eu une un jour "en mains"... ben j'étais sur le cul!!
Ils posent un prix dingue, à l'extérieur la selle est magnifique mais les quartiers, sanglons,... c'était du carton: super mauvaise qualité!
Ou alors, c'était de la contre-façon mais... bizarre, loin de ce qu'ils laissaient imaginer.

Les séance sde saddle fiting, ça se passe comment? Tu vas avec ton cheval et tes selles? Ou elle en a avec elle? Ou...?
Ah ! Après, si c'est pas une dress que tu cherches, je crois que les sanglons sont mobiles sur les mixtes/CSO, donc ça peut déjà plus le faire pour Antares...

Bah moi je propose Prestige, parce qu'il y a un nom, une marque et une certaine flexibilité. Mais perso, j'en veux pas non plus. clin. (Quoique leurs modèles randos sont intéressants, justement.)

Si Eugénie vient, elle fait un stage-conférence, où elle explique les bases, etc. Puis l'aprem, si tu veux, il y a une consultation. Tu amènes tes selles, on diagnostique, on voit si on peut adapter ça au mieux s'il y a quelque chose à faire, puis voilà.

Elle, elle ne vend pas de selle si loin de chez elle. Mais elle peut te conseiller certaines selles dans celles qu'elle connait, ça oui.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyDim 8 Déc - 17:35

Ah Caro moi Petel m'a trouvé une selle de rando pour les petits larges à dos court!
Et je dois dire qu'elle allait bien à Tao, jamais eu de soucis avec.

Non Daph en effet je cherche une selle d'obstacle.
Je fais avec ma Wintec dressage parce que ce n'est pas ma discipline principale, et que Wintec est quand même intéressant.
Je prendrai mes 2 selles alors, si je peux venir, ainsi je serai fixée!

Pourquoi tu n'aimes pas Prestige?
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyDim 8 Déc - 17:43

Les dressages ne me vont pas. (Toutes trop creuses pour mes fesses rebondies).
Puis aucune option pour les dos courts. Or, les chevaux sont pas vraiment long, donc... (Enfin, si Wintec passe, Prestige passe. Mais chez moi, Wintec passe pas alors...)

Puis pour les bas de gamme, c'est sympa, mais j'suis pas fan du haut-de-gamme.
Et la plupart des revendeurs explorent pas au max les possibilités de la marque, c'est dommage. (Et moi, en payant le prix, je veux que ça m'aille. Si le vendeur veut pas, ben... j'achète pas, point. Donc je fais pas Gr sourire).

Edit : Faut amener selle ET poney concerné, hein. clin.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyLun 9 Déc - 18:06

Oki.
Ben pour la Wintec j'ai jamais eu de soucis, sans jamais réellement me poser la question de la longueur, pcq franchement ça ne m'a jamais choquée, et l'ostéo ne m'avait jamais rien dit donc... j'imagine que ça va.

Oui oui, Queen sera de la partie.  clin 
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. EmptyLun 6 Jan - 21:16

Je reviens sur ce post (pas si vieux...) et je reprends la question initiale... A QUEL ÂGE ?
Baccarat va avoir 3 ans, je compte la monter pour ses 4 ans, mais d'ici là elle "travaillera" quand même un peu avec une selle pour le dos...
C'est très tôt je sais pour envisager la selle, mais ça me paraît primordiale de débourrer avec une selle plus que correcte! (et accessoirement, je vais avoir 30 ans cette année, un beau cadeau je trouve!  clin )

C'est à dire qu'une selle qui lui va à 3 / 4 ans a de grandes chances de ne plus lui convenir par la suite?

J'ai des vues sur la JMS Troubadour, mais elle n'est pas modulable... (mais sur mesures....) Elle me paraît pourtant compatible avec mes différents objectifs (ceci dit je n'y connais vraiment pas grand chose en selle et je n'ai pas encore regardé bien loin!) et esthétiquement, je la trouve très belle!
Et je n'aurais certainement pas les moyens d'en racheter une dans 2 / 3 ans!
Mais une JMS d'occasion, il y a qd mm peu de chance de tomber sur une selle qui aille comme un gant à son cheval non?

Des avis sur la JMS?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle adaptée. Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle adaptée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selle qui n'est plus adaptée !
» Selle bien adaptée ?
» selle western bien adaptée
» selle western ou selle de rando
» La selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: