Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Selle bien adaptée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nounou
Star
Star
Nounou


Nombre de messages : 691
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2011

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptyJeu 23 Avr - 23:04

Bonjour à tous !

Je me questionne beaucoup sur la bonne adaptation de ma selle en ce moment... Il s'agit d'une Thorowgood T4 mixte. J'ai choisi ce modèle du fait de la possibilité d'adaptation pour le dos de mon cheval.
L'année dernière, elle tournait beaucoup quand je montais sur Azur. Depuis, un sellier est passé, et à ce niveau là, ça va mieux !
Maintenant, je me questionne sur la façon dont je la place, et si elle n'est pas trop longue pour le dos du cheval... J'ai par ailleurs la sensation (mais qui est juste je pense) que la selle avance dès qu'Azur marche, et je ne sais pas comment régler ce problème ! Je suis donc à la recherche de conseils Gr sourire

J'ai pris quelques photos, pour vous montrer:
En rentrant de balade:
Selle bien adaptée ?  Img_2510

Selle bien adaptée ?  Img_2511

Là, elle est comment ? trop en avant ? trop en arrière ? Pas adaptée ?
Selle bien adaptée ?  Img_2610
(la trace de transpiration que l'on voit, c'est là ou elle a fini: carrément trop en avant non ? :/ )

Traces de transpiration après balade:
Selle bien adaptée ?  Img_2512

Sous toutes les coutures:
Selle bien adaptée ?  Img_2611

Selle bien adaptée ?  Img_2612

Selle bien adaptée ?  Img_2613


Merci à tous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptyVen 24 Avr - 8:36

elle est trop longue effectivement mais si tu es bien assise où il faut ça ne pose pas trop de problème en fait. Il ne faut surtout pas que ton poids soit reporté vers l'arrière sinon c'est la cata. Elle se soulève à l'arrière on dirait. Il faudrait alors la relever devant ce qui risque de mettre justement ton poids trop en arrière...donc délicat. Si elle avance mettre une autre sangle, déportée, ou asymétrique.....
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Star
Star
Nounou


Nombre de messages : 691
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2011

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptyVen 24 Avr - 9:03

Merci ! Tu confirmes tout ce que je pensais ! :)

Je suis assise bien dans le creux normalement (d'apres mes sensations en tout cas).
Je crois que c'est délicat de prendre une selle plus petite, car c'est déjà une 16,5 pouces, plus petit je risque de ne pas être à l'aise...
Pour la relever, il faut procéder comment ? Changer l'arcade ? Mettre plus de laine à l'intérieur ?

Je vais me pencher sur ce type de sangles, merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anne&duffy
Initié
Initié
Anne&duffy


Nombre de messages : 1016
Age : 42
Localisation : Baudour
Date d'inscription : 15/02/2011

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptyVen 24 Avr - 9:10

Salut Nounou,

Tu es sur que la selle lui convient ? Avec tes photos on a l'impression que la selle flotte au dessus de ton cheval. Si elle avance c'est qu'il y a un soucis quelque part. En plus de ça elle se lève à l'arrière... sedem
Elle a l'air un poil trop longue en effet.

Ça n'a pas l'air évident de trouver une selle qui convient.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptyVen 24 Avr - 9:51

si tu peux changer l'arcade oui...à voir que ça ne coince pas le garrot. sinon la rembourrer ou bien pour tester un correction pad. Personnellement je n'aime pas les mixtes...j'ai toujours l'impression qu'elles sont trop en avant...ou à la rigueur une mixte tendance dressage. Mais pas une tendance saut en tout cas.......elles ne sont pas faites pour la balade malgré ce qu'on peut en dire. Elles te mettent aussi la jambe trop en avant et t'es assise comme dans une western...

il y a une place de transpiration sèche à l'arrière....je crois qu'elle ne pose pas. Est-ce que tu ne pars pas trop en avant au trot enlevé ?
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Star
Star
Nounou


Nombre de messages : 691
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2011

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptyVen 24 Avr - 12:37

André Bubbear le sellier est venu deux fois voir la selle sur Azur quand même, si elle ne va pas et qu'il n'a rien dit, je lui en voudrais un peu --'
Et j'ai la même impression que toi Anne concernant la selle :-/

Je me demande si je ne vais pas acheter une selle de rando...

Je ne sais pas trop pour le trot, je ferais attention ce soir pendant la balade, mais c'est possible que je sois penchée en avant...

J'ai mesuré la zone entre la dernière côté et la scapula ce matin, ça fait entre 20 et 30cm, c'est court ?
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptyVen 24 Avr - 13:17

oui très mais comme je le dis plus haut si ton centre de gravité est bien situé....mais si un fitter est venu la voir....c'est étonnant. Mais il est venu quand ? il est sellier ou fitter ?
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Star
Star
Nounou


Nombre de messages : 691
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2011

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptyVen 24 Avr - 13:45

C'est un saddle fitter, André Bubbear. Il est assez "connu" en France, c'est l'un des seuls à faire ça vers chez moi...
Il est venu la dernière fois en décembre, et je n'ai pas trop pu utiliser ma selle, car quinze jours après, Azur s'est blessé au pré et a fait sa tendinite. Du coup, je la ressors seulement du placard et commence à me poser des questions...


Mais du coup, sur le site de Thorowgood, je viens de voir que le modèle de ma selle ne semble pas exister en 16,5' (et l'étiquette de ma selle indique 17 ou 17,5') hors, c'est la taille que j'avais demandé, le problème vient peut être de là aussi...
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptyVen 24 Avr - 18:18

bon en plusieurs mois d'inactivité...un cheval peut déjà voir sa musculature bien changer.....
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptyVen 24 Avr - 18:39

L'est beaucoup trop large, ta selle, c'est ça le premier problème.
Pour le reste, pour le 16'5, faut voir si tu rentres vraiment dedans (et thorowgood, c'est trompeur, grave pour ça). (et alors, il te faudrait la pony long legs)

Et enfin, Bubear... Bah il a autant de succès que d'erreur à son compteur. Moi j'entends parler que des erreurs, forcément, m'enfin.

Mais je suis pas sûre qu'elle soit vraiment trop longue, moi. Si Azur a le rein court, ça passe.

Et si elle avance, c'est juste que ton cheval a un passage de sangle très étroit et plutôt avancé. Faudrait effectivement voir pour une sangle un peu plus anatomique, p'tet.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptySam 9 Mai - 11:07

Ahaaah, j'attendais l'avis de Daph avec intérêt hihi!

Mais ... 20cm de surface portante??? C'est possible ça?
Queen avait 32cm je pense (Daph, tu te souviens?) et Eugénie trouvait ça déjà TRES court (et j'ai une 16 je pense, en pony long legs), alors 20cm... etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Star
Star
Nounou


Nombre de messages : 691
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/10/2011

Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  EmptySam 9 Mai - 11:21

J'avais laissé ce sujet en suspend en raison de la blessure d'Azur, mais maintenant qu'il va mieux, je me repenche sur le sujet :)

Dapholle, avec l'arcade de taille inférieure, penses-tu que ça irait mieux ? Je l'ai chez moi, j'ai possibilité d'essayer.

Pour la surface, je vais essayer de mieux calculer, en faisant des marques avec une craie, afin de mieux se rendre compte. Mais quand je le compare avec d'autres chevaux, j'ai vraiment l'impression qu'il est tout compact et l'espace entre sa dernière côté et la scapula est tout petit !

Il y a beaucoup de fans d'André Bubbear dans ma région en tout cas, mais moi de lui je ne retiens que des passages rapides...
Et je ne suis pas sur qu'il existe quelqu'un d'autre qui vienne en Bretagne.

Je vais regarder les sangles anatomiques :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle bien adaptée ?  Empty
MessageSujet: Re: Selle bien adaptée ?    Selle bien adaptée ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle bien adaptée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle western bien adaptée
» Selle qui n'est plus adaptée !
» Selle adaptée.
» qui aime bien, châtie bien......
» selle western ou selle de rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: