Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le parrage naturel ne s'improvise pas

Aller en bas 
+7
alex
Petit Matin
Marylène
Cioccolatina
Nancy
caro
Kif-kif
11 participants
AuteurMessage
Kif-kif
Habitué
Habitué
Kif-kif


Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 02/08/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyLun 6 Aoû - 17:29

Aujourd'hui je vais faire monter Clio dans le van pour l'habituer comme chaque jour. Le propriétaire du van me parle de son poulain qui est en train d'être débourré au manége plus haut. Ce manège veut bien faire c'est sur, il font des stages avec un éthologues, ils ont acheté une selle barre foot (aucune idée de l'orthographe) et ils parlent du parrage naturel. Le propriétaire du poulain ne s'y connait pas plus que ça et lorsque le propriétaire du manège lui parle du parrage naturel, il décide d'aller s'acheter tout ce qu'il lui faut pour parrer son poulain. Direction la sellerie et là le gars lui fait un schéma du pied pour lui expliquer comment il doit "couper" :affraid:

Certes ca ne parrait pas bien compliquer mais de là à le faire soit même? Cela est attirant évidemment! On achète deux trois outils et on coupe! plus besoin de fers et on va promener quand on veux. ca coute nettement moins chère que les frais de maréchalerie.

Le parrage naturel va t il devenir une mode? Une méthode démocratique? Ou est ce que le parrage naturel va être mis en avant pour le confort du CHEVAL?
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyLun 6 Aoû - 17:35

Evidemment que ça ne s'improvise pas le parrage naturel !

Il y a des stages organisés mais selon mon avis, c'est bien mais entre 2 parrages d'un PRO à appeler à intervale régulier !
je pense que; si je devais le faire moi même, je ferai QUE des petites retouches, etc mais ferai appel à un pro régulièrement, bien évidemment !!

Chaque cheval est unique et a 4 pieds bien différents ! il faut bien connaitre le cheval, sa façon de se déplacer, l'anatomie pour se lancer seul dans une histoire pareille. personnellement, je n'oserai pas :affraid: pour le confort, le bien être et la santé de mon cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyMar 7 Aoû - 12:21

oui c'est vrai que ça ressemble un peu à une mode... Rolling Eyes

J'ai posé la question à mon maréchal-f l'autre jour, pendant qu'il ferrait Bilbo et Eliot car j'aimerais les déferrer pour l'hiver. Je lui ai demandé si il faisait aussi le parage naturel: il m'a répondu que pour lui il y avait soit le parage soit le ferrage, point barre, et qu'il faisait les deux selon la demande.

Pour lui il ne faut pas en faire tout un plat, si je veux déferrer les miens je peux le faire quelques soient les conditions dans lesquelles ils vivent, et à condition de continuer à faire venir le maréchal régulièrement (parce que moi non plus, je n'oserais jamais couper moi même les pieds sans une bonne formation préalable!)...

Evidemment il adapte la coupe du pied selon que le cheval sera ferré ou non, et il m'a prévenu aussi que sans fers ils auront d'abord un peu mal aux pieds mais qu'il faudra prendre patience. Il m'a dit aussi que les chevaux ferrés qui vivent en boxe ont autant de risques si pas plus d'avoir des problèmes de pieds pourris etc que les chevaux non ferrés, car les fers retiennent plus les crottins et la paille souillée à l'intérieur du pied... :pale:

Et c'est un M-F 'classique qui dit ça! L'est chouette mon M-F hein! En plus je le vois très rarement donc on en profite pour causer, il explique un tas de choses, ce qui est super! (en plus il est booo! lol! )


Dernière édition par le Mar 7 Aoû - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyMar 7 Aoû - 12:27

Nancy a écrit:


Et c'est un M-F 'classique qui dit ça! L'est chouette mon M-F hein! En plus je le vois très rarement donc on en profite pour causer, il explique un tas de choses, ce qui est super! (en plus il est booo! lol! )
il est marié ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyMar 7 Aoû - 12:47

caro a écrit:
Nancy a écrit:


Et c'est un M-F 'classique qui dit ça! L'est chouette mon M-F hein! En plus je le vois très rarement donc on en profite pour causer, il explique un tas de choses, ce qui est super! (en plus il est booo! lol! )
il est marié ??? lol!
ouais et il a un enfant et le deuxième est en route bol

Et dire que quand je l'ai connu il était pas encore marié rhoooo dehors
Revenir en haut Aller en bas
Cioccolatina
Habitué
Habitué
Cioccolatina


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 01/05/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptySam 20 Oct - 22:10

Nancy a écrit:

J'ai posé la question à mon maréchal-f l'autre jour, pendant qu'il ferrait Bilbo et Eliot car j'aimerais les déferrer pour l'hiver. Je lui ai demandé si il faisait aussi le parage naturel: il m'a répondu que pour lui il y avait soit le parage soit le ferrage, point barre, et qu'il faisait les deux selon la demande.

Heben ,t'en as de la chance! Le mien s'est royalement foutu de moi que je lui ai parlé de parage naturel...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyllyann.skyrock.com/
Invité
Invité




Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyDim 21 Oct - 10:05

Moi je dis: c'est gai d'avoir un homme maréchal-ferrant Gr sourire

Même si il n'en a pas fait son métier. Mais il pare tous nos chevaux de façon naturelle et du coup moi je commence à tirer mon plan toute seule clin

Je ne sais pas si vous conaisser le revue "Cheval au naturel"? Mais ils font l'apologie du parage naturel et c'est vrai que d'après eux, n'importe quel propriétaire de cheval muni d'une bonne rape est en mesure de parer ses chevaux. Je trouve cela dangereux. Même si donner un coup de rape est à la portée de beaucoup, un vrai parage est quand même très technique et demande une réelle connaissance du pied, des angles, de la locomotion du cheval, des aplombs, des problèmes éventuels du cheval etc...

En plus ce magazine remet en question l'utilisation de la selle avec arçon et prône l'utilisation de la selle sans arçon (BareFoot, c'est une marque), voudrait abolir l'usage du mors au profit de la bride Biteless et enfin, et oui mes chers amis: "CHEVAL AU NATUREL" EST CONTRE L'ETHOLOGIE, d'après eux contraignante et donc source de stress...

Hum, ça sent un peu l'extremisme tout ça... Même si le concept d'une équitation naturelle donc en harmonie avec le cheval et sans contrainte pour lui est assez tentant... C'est un peu un rêve ça... I love you

Lisez "CHEVAL AU NATUREL" et la culpabilité vous envahira, vous vous sentirez un véritable bourreau pour votre cheval... Twisted Evil

(Ps: ils ont été tellement loin que dans le dernier numéro, ils ont réalisé un article pour nuancer le parage naturel, qui dit en gros qu'un ferrage bien fait, ce n'est pas si monstrueux que ça! Pourtant dans le numéro précédent, le fer était assimilé à une véritable torture pour le cheval)

La dérive n'est pas loin... Et si des Centres Equestres décident de faire de l'Equitation Naturelle leur fond de commerce, on est mal barré. Oui, ça part d'un bon sentiment... Mais des chevaux montés pieds-nus, sans mors et sans arçon, débourrés et éduqués de façon naturelle, ça semble un peu trop beau pour être vrai... Beaucoup de gens risquent de faire n'importe quoi, et comme la parage naturel, je ne pense pas que ce soit à la portée de tout le monde... Comme avec l'éthologie, des petits malins vont renifler la combine et s'improviser "maître ès équitation naturelle"...

Pfff... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyDim 21 Oct - 14:23

Dita a écrit:


Lisez "CHEVAL AU NATUREL" et la culpabilité vous envahira, vous vous sentirez un véritable bourreau pour votre cheval... Twisted Evil

Pfff... Rolling Eyes

je ne pense pas ... je le lis, ce magazine m'intéresse mais en tant que personne sensée ( lol! ), je fais la part des choses ! ça engage juste une réflexion dans ma petite tête vide !!! mais je ne prend pas tout ce qu'ils écrivent au mot pour mot !

les fers : je n'aime pas et ça, bien avant que la mode apparaisse. Quoiqu'il en soit, lorsque mon poulain sera adulte s'il doit avoir des fers, pour son bien être, il en aura !

la selle sans arçon : je trouve le concept bien intéressant mais j'estime qu'on a peu de recul pour juger du bien être, dubien fondé... j'attend donc que .... d'autres fassent le test sur leurs chevaux ! :P surtout que pour les grandes randos ... je ne le conseillerai même pas !

le problème avec les nouvelles tendances (parage naturel, sans arçon,...), c'est que certaines personnes gobent tous les mots et que pour finir, ils en deviennent extrémistes... c'est la mode quoi. certaines écoles "éthologiques" pratiquent tout sauf de l'éthologie mais comme c'est marqué sur leur site, ben, il y en a qui adhère.

mais nous en tant qu'equi-logiciens, nous réfléchissons et choississons ce qu'il est logique, heureusement que nous ne sommes pas extrémistes (bein qu'à une époque il en trainait dans le coin...).

il faut juste éviter de suivre. Réfélchissons par nous même, il ne faut pas être extrémiste pour que son cheval soit heureux !!! (ma petite pensée du jour :P ) afro
Revenir en haut Aller en bas
Marylène
Expérimenté
Expérimenté
Marylène


Féminin Nombre de messages : 1780
Localisation : Anthisnes
Date d'inscription : 09/04/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyDim 21 Oct - 16:45

Je rejoins fortement Caro pour "Cheval au Naturel", je le prends pas tout le temps mais quand je vois un article qui m'interesse et bien je l'achète. Je lis et je retire une conclusion par rapport à mes "acquis et savoir" d'éthologie et je prends ce que me semble le "meilleur".

Pour ce qui est des fers, je suis à moitier contre. Mais je ne suis pas pour le parrage naturel à 100% non plus. Mon cheval sera ferrer au antérieurs et parrer aux postérieurs mais pas avant son débourrage (4ans) avant il sera parrer tout simplement.

Pour ce qui est de la selle, il y à peu "d'analyse" concrainte sur les biens faits / méfaits de cette selle. Les avis son mitigés mais je n'ai pas encore vu d'article sur l'usage de cette selle à long terme. Personellement, je suis plutôt pour acheter une bonne selle "normale" Wintec (très bonne qualité selon moi) car je connais les usage et effets à long termes.

Pour ce qui est des extrémistes, je pense que le plus dangereux ce sont les gens qui se lancent dans "une équitation plus naturel" sans rien connaitre en ayant juste vu une démo à la télé ou dans un salon. les chevaux qu'on voit des les salons, sont des chevaux qui savent "parfois juste un minimum" ce qu'on attend d'eux mais surtout quand on vois un Josh Lyon en démo => c'est un vrai pro! Une pointure dans le métier! Lui il sait ce qu'il fait, pas forcément le "petit" cavalier qui voit pour la 1ère fois du travail éthologique et qui veux en rentrant chez lui essayer toutes ces belles vues au salon sur son cheval! Là est le danger! Les gens doivent apprendre et se rendre conmptes que l'éthologie n'est pas une mode, une moyen de se démarquer des autres, de se mettre en avant, l'éthologie est un moyen de créer une relation sur le long terme avec "un ami" car pour moi le cheval devient un ami avec le temps, un ami fidèle en plus. flower
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyDim 21 Oct - 17:22

Citation :
Lisez "CHEVAL AU NATUREL" et la culpabilité vous envahira, vous vous sentirez un véritable bourreau pour votre cheval.
très bien , je ne le lirai pas ... dehors
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyDim 21 Oct - 19:32

je ne sais plus qui ni où, avait demandé si David Taelemens faisait du parage naturel....... Question Question Question
Je lui ai demandé et sa réponse st qu'il DEBUTE dans cette méthode et qu'il a encore beaucoup à apprendre avant de le devenir. Exclamation Exclamation Exclamation
Voila quelqun que je trouve censé, il ne se vante pas, il assume son manque d'expérience, :cheers: :cheers: :cheers:
Voila j'espere que celui ou celle qui avait demandé recoit sa réponse.
🎅
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyDim 21 Oct - 20:22

alex a écrit:
je ne sais plus qui ni où, avait demandé si David Taelemens faisait du parage naturel....... Question Question Question
Je lui ai demandé et sa réponse st qu'il DEBUTE dans cette méthode et qu'il a encore beaucoup à apprendre avant de le devenir. Exclamation Exclamation Exclamation
Voila quelqun que je trouve censé, il ne se vante pas, il assume son manque d'expérience, :cheers: :cheers: :cheers:
Voila j'espere que celui ou celle qui avait demandé recoit sa réponse.
🎅

il était marqué sur son site internet qu'il faisait du parage naturel. c'est bien qu'enfin quelqu'un dise qu'il débute, et tant mieux s'il est sensé car ... c'est le maréchal de Bambou ! :P
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Nouveau
Nouveau
sabrina


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : omal
Date d'inscription : 17/11/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyDim 25 Nov - 17:28

je recherche un professionnel pour le parrage naturel de mon cheval dans la région de huy, déjà pour voir avec lui les bienfaits de cette méthode, est-ce que qq'un pourrait m'aider? merci
Revenir en haut Aller en bas
faine
Missionnaire
Missionnaire
faine


Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 39
Localisation : hollain
Date d'inscription : 11/07/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyDim 25 Nov - 19:18

on peut avoir le site de votre marechal ferrant david... T... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://faine-reina-nyala.skyrock.com
eric
Familiarisé
Familiarisé
eric


Masculin Nombre de messages : 915
Age : 61
Localisation : Lens/sur/Dendre Hainaut Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyDim 25 Nov - 22:39

caro a écrit:
alex a écrit:
je ne sais plus qui ni où, avait demandé si David Taelemens faisait du parage naturel....... Question Question Question
Je lui ai demandé et sa réponse st qu'il DEBUTE dans cette méthode et qu'il a encore beaucoup à apprendre avant de le devenir. Exclamation Exclamation Exclamation
Voila quelqun que je trouve censé, il ne se vante pas, il assume son manque d'expérience, :cheers: :cheers: :cheers:
Voila j'espere que celui ou celle qui avait demandé recoit sa réponse.
🎅

il était marqué sur son site internet qu'il faisait du parage naturel. c'est bien qu'enfin quelqu'un dise qu'il débute, et tant mieux s'il est sensé car ... c'est le maréchal de Bambou ! :P
ben mon cher Alex je pense bien que c'est moi, effectivement David a bien effectué un parage naturel sur lipton, a ma demande , mais comme tu sais que je m'engage de plus en plus dans la rando et par respect de mon compagnon de route je me devais de le chausser de bottine approprié afin de ne pas rentré sur les rotules, mais je suis convaincu des bienfaits du parage naturel, dans un milieu naturel, ce qui est rare de nos jours , le bitume prends de plus en plus d'ampleur deroule
Revenir en haut Aller en bas
fessaline
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 11/01/2008

Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: 2 ans de formations   Le parrage naturel ne s'improvise pas EmptyVen 11 Jan - 14:46

Pour info, un pro du parage Strasser vient parer mon cheval toutes les 6 semaines, il a fait 2 ans de formation, et après obtention du diplome, on reste étudiant à vie ! On ne cesse jamais d'apprendre... il faut sans cesse se remettre en question, "écouter" les pieds des chevaux, ce sont eux qui nous montrent le chemin.

Sur mon blog :
http://impressions.blogspirit.com/

j'ai filmé le dernier parage.

Je vais faire le stage de 3 jours fin janvier, mais UNIQUEMENT pour faire le léger entretien entre les 2 visites du professionnel !

On ne s'improvise pas pareur !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty
MessageSujet: Re: Le parrage naturel ne s'improvise pas   Le parrage naturel ne s'improvise pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parrage naturel ne s'improvise pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parrage mal fait ? Photos .
» vidéos parage naturel
» Formation parage naturel?
» Stage parage naturel
» La taillage naturel et les abces..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: