Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Transition pieds nus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luuce
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Ath
Date d'inscription : 05/09/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyLun 17 Avr - 8:53

Bonjour toutes et tous,

Comme je vois que les posts datent un peu, je me permets d'en ouvrir un nouveau, malgré la récurrence du sujet...

Comment passer aux pieds nus? J'envisage le changement pour ma jument de presque 7 ans, à l'automne prochain.
J'imagine la sortir graduellement sur des sols différents en fonction de sa sensibilité. Est-ce bon?
Est-ce que le maréchal ferrant habituel pourrait la suivre ou vaut-il mieux un pareur naturel?
Connaissez-vous un bon pareur qui se déplacerait dans le Hainaut ?
Des hipposandales sont-elles nécessaires ? Lesquelles recommandé à-coups?
Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyLun 17 Avr - 10:51

Pourquoi à l'automne prochain?

Mon vieux maréchal était top pour le parage (incroyable ce qu'il faisait alors qu'il était contre le "parage naturel"!); celui actuel, bof. Donc pareur.
Je dirais alors de te faire accompagner par un professionnel qui a l'habitude de suivre des chevaux pieds nus. Plusieurs pareurs viennent dans la région de Ath, dont une que tu trouveras sur le forum Ange
Après, il y a plein de facteurs qui entrent en jeu: l'environnement de ta jument, son alimentation, ses pieds, le travail que vous fournissez à deux, ton équitation, tes propres compétences en parage, la démarche dans laquelle tu t'inscris, etc. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Luuce
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Ath
Date d'inscription : 05/09/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyLun 17 Avr - 15:00

Je visais l'automne car la saison des balades commence et je me disais que c'était un peu rude de commencer maintenant...
Mon cheval est en écurie privée, donc je n'ai pas totale liberté (nourriture,...) l'hiver en boxe avec une sortie en piste/prairie de quelques heures chaque jour, de mai à octobre, prairie H24 avec les copines. J'espère l'avoir chez moi d'ici 2-3 ans, mais en attendant, c'est comme ça...
Je monte 3-4 fois en piste (dressage "loisir") et/ou travail à pieds et en balade 1 -2 fois selon météo, chaque semaine (en moyenne). Une " randonnée " de 3 jours chaque année (et là les pieds nus m'inquiètent, donc je préférerais qu'elle s'habitue quelques bons mois avant, d'où mon idée de déferrer en automne)?
Je ne connais aucun cheval pieds nus dans mon entourage et j'espère être assez déterminée pour faire face aux inévitables critiques auxquelles je vais être confrontée...
Revenir en haut Aller en bas
Luuce
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Ath
Date d'inscription : 05/09/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyLun 17 Avr - 15:02

Ah oui, et mes connaissances actuelles en parage sont quasi nulles, je lis beaucoup à ce sujet, je m'informe...
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMar 18 Avr - 12:28

C'est vrai qu'être entourée par d'autres personnes dans l'optique pieds nus, ça encourage et motive vraiment.
Nous sommes plusieurs de la région de Ath à avoir des chevaux non ferrés et pieds nus.

Ton maréchal, il en pense quoi?
Avoir un environnement (hébergement, alimentation, équitation, etc) optimal aide évidemment. Après, on fait au mieux avec ce que l'on a et les aménagements que l'on peut faire.
Déferrer, observer, patienter, suivi régulier. Mettre des hipposandales si trop difficile, être progressif, s'adapter. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMar 18 Avr - 12:33

[quote="*Anne*"]C'est vrai qu'être entourée par d'autres personnes dans l'optique pieds nus, ça encourage et motive vraiment.
Nous sommes plusieurs de la région de Ath à avoir des chevaux non ferrés et pieds nus.


Si je peux me permettre, l'automne est le moins bon moment pour la transition que tu envisages.
Le pied ferré est fragilisé par la ferrure, le fait de deferrer au moment d'une saison qui peut être humide n'est pas l'idéal.
Idem pour le printemps. En cas de printemps bien arrosé, la santé des pieds s'en ressent parfois beaucoup.
L'idéal (pour le cheval) c'est au début de l'été. Mais ca n'est pas le choix du cavalier la plupart du temps. je me demande bien pourquoi..... Ange

]
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMar 18 Avr - 12:42

Luuce a écrit:

Je ne connais aucun cheval pieds nus dans mon entourage et j'espère être assez déterminée pour faire face aux inévitables critiques auxquelles je vais être confrontée...

c'est bien tu es lucide! Pour peu que tu aies du caractère / de la volonté, ca ne posera aucun problème, crois moi.
Le souci des proprietaires qui n'ont pas d'autre choix que d'héberger leur cheval en manège, pour peu qu'ils aient une approche non conventionnelle du cheval (et j'entends par là cavaliers qui travaillent leur chevaux en licol ou en liberté et qui le font quand il n'y a personne pour les voir et donc les critiquer, chevaux pieds nus qui utilisent des hipposandales ponctuellement etc.....) c'est le regard et les critiques (le plus souvent infondées par manque de connaissances) de tous ces "bien-pensants" à qui on a bourré le crane avec des traditions séculaires qui n'ont plus aucune raison d'être à l'heure actuelle vu les recherches et les etudes sur le cheval qui ont été faites ces dernières décennies......
daccord
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMar 18 Avr - 12:55

exactement Anne.
Il faut passer un cheval pieds nus en connaissance de cause, c'est à dire il faut examiner son état corporel et l'état de ses pieds avant de prendre la decision. Par exemple si ton cheval est en surpoids, il faut d'abord envisager un régime avant le deferrage.
ET surout lui laisser le temps de la rehabilitation. C'est à dire adapter tes activités à son confort et y aller graduellement.
C'est le plus difficile pour un propriétaire je pense, c'est d'écouter son cheval et faire passer son bien être avant son plaisir personnel.
Quitte a devoir renoncer à telle rando ou à tel projet dans l'immédiat parce que les pieds de ton cheval ne le supporteront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Luuce
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Ath
Date d'inscription : 05/09/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMar 18 Avr - 16:37

[quote="carine59"]
*Anne* a écrit:
C'est vrai qu'être entourée par d'autres personnes dans l'optique pieds nus, ça encourage et motive vraiment.
Nous sommes plusieurs de la région de Ath à avoir des chevaux non ferrés et pieds nus.


Si je peux me permettre, l'automne est le moins bon moment pour la transition que tu envisages.
Le pied ferré est fragilisé par la ferrure, le fait de deferrer au moment d'une saison qui peut être humide n'est pas l'idéal.
Idem pour le printemps. En cas de printemps bien arrosé, la santé des pieds s'en ressent parfois beaucoup.
L'idéal (pour le cheval) c'est au début de l'été. Mais ca n'est pas le choix du cavalier la plupart du temps. je me demande bien pourquoi..... Ange

]

Disons que je ne veux pas annuler la randonnée qui se fait au mois de mai car elle est déjà payée à moitié, et je n'ai pas trop de sous ;-P
Cela dit, je ne pense pas que ma jument aura les pieds plus au sec cet été en prairie, que cet automne en boxe; cela dépend beaucoup de la pluviosité belge ;-) mais je peux envisager de la faire déferrer après cette randonnée de fin mai, c'est vrai. Disons aussi que psychologiquement, face aux remarques, je trouvais cela plus facile pour moi de le faire en période plus "creuse" pour débuter, je l'avoue...
Son bien-être m'importe énormément, c'est pour cela que j'envisage les pieds nus, mais on n'en est pas à 3-4 mois près ? J'ai bien l'intention de faire cela à notre aise, en fonction de sa sensibilité.
Et au niveau état général/poids,... elle est en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
Luuce
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Ath
Date d'inscription : 05/09/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMar 18 Avr - 16:41

carine59 a écrit:
Luuce a écrit:

Je ne connais aucun cheval pieds nus dans mon entourage et j'espère être assez déterminée pour faire face aux inévitables critiques auxquelles je vais être confrontée...

c'est bien tu es lucide! Pour peu que tu aies du caractère / de la volonté, ca ne posera aucun problème, crois moi.
Le souci des proprietaires qui n'ont pas d'autre choix que d'héberger leur cheval en manège, pour peu qu'ils aient une approche non conventionnelle du cheval (et j'entends par là cavaliers qui travaillent leur chevaux en licol ou en liberté et qui le font quand il n'y a personne pour les voir et donc les critiquer, chevaux pieds nus qui utilisent des hipposandales ponctuellement etc.....) c'est le regard et les critiques (le plus souvent infondées par manque de connaissances) de tous ces "bien-pensants" à qui on a bourré le crane avec des traditions séculaires qui n'ont plus aucune raison d'être à l'heure actuelle vu les recherches et les etudes sur le cheval qui ont été faites ces dernières décennies......
daccord

Le travail à pied ou en licol quand il n'y a personne, tôt le dimanche matin dans mon cas...tout à fait ça...
Qu'est-ce que j'aimerais l'avoir chez moi ma louloute, mais cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique, ni sur un coup de tête. Que je veux que tout soit bien adapté. Avec mon mari, nous nous renseignons sur les paddocks paradise par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Luuce
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Ath
Date d'inscription : 05/09/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMar 18 Avr - 16:42

Par contre, je n'en ai pas encore parlé au maréchal, c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMer 19 Avr - 13:47

[quote="Luuce"]
carine59 a écrit:
Avec mon mari, nous nous renseignons sur les paddocks paradise par exemple.

J'ai lu il y a peu un article intéressant qui donne à réfléchir sur l'utilité du paddock paradise.

Il faut que je le retrouve, mais c'était très pertinent, sans pour autant dénigrer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMer 19 Avr - 13:57



Il faut que je le retrouve, mais c'était très pertinent, sans pour autant dénigrer quoi que ce soit.[/quote]
[/quote]
je vois de quel article tu parles, je vais essayer aussi de le retrouver. Je suis aussi ok avec ca, le paddock paradise c'est super mais il doit etre super bien pensé. Surtout pas de sol abrasive ou pénible pour le cheval aux endroits stratégiques: eau, abri, nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMer 19 Avr - 14:30

Et puis, tout ne monde n'a pas les moyens matériels et/ou financiers d'installer un tel endroit.

Donc, souvent, on fait avec les moyens du bord et ça marche aussi.

En tout cas à la maison il ne semble pas que mes chevaux souffrent de quoi que ce soit. Ils vivent dehors tout le temps et ça marche bien ainsi là où ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMer 19 Avr - 14:33

http://osteopathechevauxchiens.com/paddock-paradise-entre-reve-et-realite/

http://www.terres-et-chevaux.fr/blog-equinessentiel-paddock-paradise.html
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMer 19 Avr - 14:55

Sirocco a écrit:
http://osteopathechevauxchiens.com/paddock-paradise-entre-reve-et-realite/

c'est celui là que j'avais lu......

http://www.terres-et-chevaux.fr/blog-equinessentiel-paddock-paradise.html
et celui là je viens de le lire, merci Sirocco. Gr sourire
Suis tout à fait ok avec celui ci: créer - tester - réfléchir- corriger - re tester - éventuellement re-corriger / améliorer.....
Celui qu'on a créé à la maison avait un sol trop abrasif, heureusement la majorité des cailloux est partie avec les crottins ramassés et je vais remplacer les cailloux par des petits cailloux ronds à certains endroits, mieyx pour les pieds.... clin
Revenir en haut Aller en bas
Luuce
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Ath
Date d'inscription : 05/09/2014

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyJeu 20 Avr - 8:08

Merci pour les liens, je les avais lus déjà.
Hier en faisant mon jogging, je suis passée près d'un pré inspiré pp dans mon village daccord je n'avais pas bcp de temps, mais je compte bien y retourner, observer et essayer une papotte avec les proprios Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus EmptyMar 25 Avr - 14:25

Luuce a écrit:
Hier en faisant mon jogging, je suis passée près d'un pré inspiré pp dans mon village
Oh?! C'est où?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Contenu sponsorisé





Transition pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Transition pieds nus   Transition pieds nus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfin cheval pieds nus ! Quels exercices pour transition ?
» Chevaux pieds nus - parage naturel - travail pieds nus
» Pieds nus
» Le pieds nus et l'arthrose
» Endurance et pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: