Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!

Aller en bas 
+31
ptitepuce
Erika & Narco
didi
Mysou
Equibus
Brioche
yanel
Carine
valabi
Appy
Noémie
eric
Clem
nathalie63
Al3zane
Little Luna
caro
svip
myriam
*Anne*
Petit Prince
Geraldine-15
Nancy
ascha
sophie_daisy
Joe
alex
Axel et Anne
faine
yannick
Mano
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptySam 17 Nov - 16:30

J'ai l'intention d'aménager une piste dans ma propriété (30m x 22m). Quelqu'un pourrait me donner des conseils, me partager son expérience à ce sujet ? Rolling Eyes
sedem Faut-il creuser ? Si oui, quelle profondeur ? Quel revêtement faut-il sous le sable (pas de béton, c'est clair), et le drainage ?
Merci de me partager votre expérience en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Nouveau
Nouveau
yannick


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : France, Pas de calais
Date d'inscription : 28/07/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptySam 17 Nov - 18:49

Pour l'aménagement d'une portion d'ancienne pature en carrière de taille comparable à la tienne, mon fiancé a procédé comme suit pour le drainage: pose de drains tous les 5 mètres (histoire de pouvoir y travailler aussi l'hiver sous la pluie !) à une profondeur de 50 cm avec un lit de gravier de 10 cm au fond. Dépose du tuyau. Et une nouvelle couche de 15 cm de gravier au dessus du drain. Une couche de 10 cm terre ensuite suivie de la dernière couche de sable.

Une bonne conception du drainage est essentielle si comme moi tu ne disposes que d'une carrière pour entrainer ton cheval l'hiver. (j'ai pas de manège sad )

Si ta carrière jouxte une rue prévoir une pallissade ou une haie à feuillage persistant pour que ton cheval ne soit pas effrayé par la circulation. (moi j'ai régulièrement droit à des tracteurs et des bus).

L'été, le plus embêtant si tu es seule à travailler ds cette carrière, ce sont les mauvaises herbes qui aiment justement à pousser dans le sable. Il faut prévoir de traiter régulièrement pour ne pas être envahi.

Le sable l'été présente aussi l'inconvénient de devoir être arrosé(point d'eau et système d'arrosage nécessaire) surtout si ta carrière jouxte des habitations (la poussière sur leurs carreaux les voisins aiment pas trop ...). Penser aussi à la lisser régulièrement et à décompacter le sol une fois par an.

Voici notre petite façon de faire d'humble cavaliers propriétaires hébergeant leurs chevaux chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
faine
Missionnaire
Missionnaire
faine


Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 39
Localisation : hollain
Date d'inscription : 11/07/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyDim 18 Nov - 11:10

alors moi j'ai drainer tout mes prairies car c'est fort marecage si non et drainer aucuns soucis! et quand j'ai decider de prendre une partie de prairie pour la faire en piste j'ai juste mis le sable au dessus nous aurions du creuser et franchement du sable il faut en mettre pas mal , je dois encore en remettre car ca se tasse trés fort et j'ai des mauvaises herbes qui poussent aussi tappoin mais bon ca va je pluverise!
et aussi moi j'ai mis du sable jaune grr il va super bien le schevaux s'enfoncent pas ma piste est bien pas de flaque mais c'est JAUNE et ma pouliche va devenir GRISE!!!!!!!!! chaise alors je ne sais pas la couleur de tes chevaux mais prends du blanc ... blag
Revenir en haut Aller en bas
http://faine-reina-nyala.skyrock.com
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyDim 18 Nov - 21:34

:d: Merci, Yannick et Faine ! Je prends bonne note de vos expériences respectives. En fait, la portion de propriété que je compte consacrer à la piste se trouve entourée de prairies. Donc, pas de problème au niveau du voisinage ni de notre habitation qui se trouvera quand même assez éloignée de la piste). Si je comprends bien, je dois creuser assez profond, mettre assez de sable (on verra pour la couleur, de toute façon mon cheval est bai foncé) et bien drainer. Que pensez-vous de couvrir (je veux dire, faire une piste couverte) ? Ca vaut la peine ? On est en Belgique ici et il peut pleuvoir souvent, malheureusement.
Mais je me rends compte que cela reste quand même un fameux investissement.
Je te rejoins, Yannick, dans le sens où rien de tel que d'avoir ses chevaux chez soi. Pas de problème de disponibilité d'infrastructure ou d'incompatibilité de conception auxquels tu dois faire face dans un manège.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des plans et travaux. daccord
Revenir en haut Aller en bas
Axel et Anne
Initié
Initié
Axel et Anne


Nombre de messages : 1002
Localisation : Biévène
Date d'inscription : 07/09/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 8:27

Perso je trouve qu'une piste extérieure bien drainée vaut déjà bien la peine ;) Et si vraiment tu te rends compte qu'un toit serait bien, tu peux toujours le rajouter par la suite ;) Surtout qu'il faut des autorisations, etc.


D'ailleurs, faut il des autorisations pour ensabler un bout de prairie??? J'imagine que oui
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 9:25

Le grain sel à alex; haha
Pour alléger le budget je recommande le sable VERT, la couleur c'est pas top, surtout pour les gris et les balzanes blanches mais pour le portefeuille la difference est non négligeable.......:d: et pour la texture c'est la même chose que le jaune ou le blanc....daccord
Revenir en haut Aller en bas
Axel et Anne
Initié
Initié
Axel et Anne


Nombre de messages : 1002
Localisation : Biévène
Date d'inscription : 07/09/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 9:27

alex a écrit:
Le grain sel à alex; haha
Pour alléger le budget je recommande le sable VERT, la couleur c'est pas top, surtout pour les gris et les balzanes blanches mais pour le portefeuille la difference est non négligeable.......:d: et pour la texture c'est la même chose que le jaune ou le blanc....daccord

je savais même pas que ça existait tiens haha merci du tuyau! :d:
Revenir en haut Aller en bas
faine
Missionnaire
Missionnaire
faine


Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 39
Localisation : hollain
Date d'inscription : 11/07/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 10:55

je connais un manege qui a du sable vert c'est pire que le jaune mdr etoiles enfin je trouves!
Revenir en haut Aller en bas
http://faine-reina-nyala.skyrock.com
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 12:38

Ah oui, c'est vrai. Il faut demander une autorisation à cause du changement dans le revêtement du sol. En ce qui concerne le sable "vert", Alex, je pense en avoir déjà vu. Effectivement, cela te change la couleur de tes bottes et aussi celle des pieds de ton cheval. Mais au départ, la piste est plutôt blanchâtre, non ? Je ne savais pas qu'il y avait une différence de budget.
Merci beaucoup pour toutes vos infos !
Je posterai ici des infos sur l'évolution, ainsi que des photos. Notez que je ne sais pas encore quand je pourrai débuter les travaux. Le but est d'avoir mon cheval chez moi pour les mois de mars/avril à octobre/novembre. crigu
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 13:29

Un copain vient de réaliser la sienne et c'est vrai qu'au départ c'est plutot gris....,
Le manége où j'allais avant (fermé aujourdhui) avait remis une couche de vert,
et les deux m'ont dit que la différence de budget est trés appréciable, je vais me renseigner.
Là où vont aller mes chevaux au printemps on va en faire une aussi en sable vert, le proprio est chauffeur de camion dans la construction et lui aussi dit que l'économie est importante, on peut doucher les pieds aprés travail ou donner un coup de brosse ....
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 13:35

Merci Alex ! bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Fan
Fan
Joe


Féminin Nombre de messages : 433
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 10/10/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 17:48

alex a écrit:
on peut doucher les pieds aprés travail ou donner un coup de brosse ....
Ou garder des pieds de martien alien ... en fin de compte, ce n'est pas très grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedaventure.be
Joe
Fan
Fan
Joe


Féminin Nombre de messages : 433
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 10/10/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 17:50

sedem Tiens, pourquoi les balises ne vont plus ?? Elle sont bien mises pourtant.... reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedaventure.be
sophie_daisy
Habitué
Habitué
sophie_daisy


Féminin Nombre de messages : 168
Age : 32
Localisation : Wodecq
Date d'inscription : 24/08/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 17:55

chez nous aussi on vient de remettre du vert...
et meme qu'ils sont bai et alezan il ont le bout des poils d'une drole de couleur.. mais bon il y vive 24h/24h :clin:
mais je pense que juste pour monter il sera a peine coloré et puis le cheval il s'en fou d'avoir les pied vert... c que nous, Humain, qui chipotons pour une tite différence de couleur etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyLun 19 Nov - 21:33

Tu as raison, Sophie ! Y'a que nous que ça dérange, la couleur verdâtre. Le cheval, lui, il s'en fiche pas mal sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
ascha
Star
Star
ascha


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Ghoy
Date d'inscription : 19/10/2006

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyMar 20 Nov - 19:56

Chez noux le terrein était très sec, on a juste gratté pour enlever l'herbe et les racines puis mis le sable. Et on a jamais une goutte d'eau, la piste est toujours pratiquable! C'est du sable du rhin (gris clair même limite blanc quand il est sec), il a une super texture, on a un super sol pour travailler.
Par contre le sable vert, je déconseille fortement, pas seulement pour les balzanes, mais pcq il est beaucoup plus dense, il ne laisse pas passer l'eau! Chez des amis, leur piste est drainée et c'est du sable vert ben l'eau ne passe pas au travers du sable et reste en surface du coup ca fait piscine pas tjs top pour travailler ...
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyMer 21 Nov - 7:11

Quelle chance ! Chez nous, il fait plutôt humide et je pense qu'on devra creuser assez profond pour poser des drains. Ce que je sais aussi, c'est que les saules en bordure de piste seront d'excellents "puiseurs" d'eau et cela limitera l'humidité. Quant au sable "vert", c'est vrai qu'il est assez épais mais là où je l'ai expérimenté, la piste était plutôt bien drainée. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui jouent. Le tout, c'est de trouver la combinaison idéale. angdem
Tiens, à propos de l'élevage de la Basse Couture, j'y suis passée la semaine dernière pour visiter les installations et il n'y avait pas un chat. J'ai fait la visite quand même ! secret
Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyMer 21 Nov - 10:37

Marie, si tu veux un bon sable, prends celui de Jeanine, tu n'as qu'à lui demander ce que c'est...En tout cas même quand il fait super pluvieux, les flaques s'en vont en un ou deux jours, pour moi c'est une super piste et je trouve important de faire quelque chose de correct, c'est un investissement à long terme quand même.

Evidemment j'imagine qu'elle a mis des drains ou qqchose aussi en dessous, le mieux est de lui poser tes questions directement :clin:

Par contre je me souviens d'une pise en Irlande qui avait été mal conçue, c'est à dire qu'ils avaient mis des galets sous le sable pour drainer mais dès qu'un cheval allait travailler dans la piste, tous les galets remontaient en surface et du coup c'était dangereux pour les membres, on devait mettre 4 guetres à tous les chevaux...Je ne sais plus pourquoi ça remontait comme ça, peut être trop de galets ou pas mis assez profondément sous le sable???
Bref prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Axel et Anne
Initié
Initié
Axel et Anne


Nombre de messages : 1002
Localisation : Biévène
Date d'inscription : 07/09/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyMer 21 Nov - 11:05

Nancy a écrit:
Marie, si tu veux un bon sable, prends celui de Jeanine, tu n'as qu'à lui demander ce que c'est...En tout cas même quand il fait super pluvieux, les flaques s'en vont en un ou deux jours, pour moi c'est une super piste et je trouve important de faire quelque chose de correct, c'est un investissement à long terme quand même.

Evidemment j'imagine qu'elle a mis des drains ou qqchose aussi en dessous, le mieux est de lui poser tes questions directement :clin:

Par contre je me souviens d'une pise en Irlande qui avait été mal conçue, c'est à dire qu'ils avaient mis des galets sous le sable pour drainer mais dès qu'un cheval allait travailler dans la piste, tous les galets remontaient en surface et du coup c'était dangereux pour les membres, on devait mettre 4 guetres à tous les chevaux...Je ne sais plus pourquoi ça remontait comme ça, peut être trop de galets ou pas mis assez profondément sous le sable???
Bref prudence.

l'idéal est de mettre un géotextile entre les cailloux et le sable pour éviter que les cailloux remontent. Je pense aussi qu'il faut au moins 10 cm de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyMer 21 Nov - 14:08

Ganaële m'a dit qu'il y avait du "poussier" sous la piste extérieure. Ca a pour principe de durcir une fois qu'il pleut. Mais je demanderai à Jeanine. Merci Nancy. daccord
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyMer 21 Nov - 14:39

Axel et Anne,

Qu'avez-vous mis (ou qu'allez-vous mettre) comme revêtement pour votre piste extérieure ? Les cailloux et le géotextile ? Autre chose ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Axel et Anne
Initié
Initié
Axel et Anne


Nombre de messages : 1002
Localisation : Biévène
Date d'inscription : 07/09/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyMer 21 Nov - 14:51

ben on se tâte encore, la piste est localisée et actuellement on travaille dessus mais c'est toujours de la prairie dessous :clin:

Quand on pourra, on mettrait quelques drains (l'endroit est relativement sec), un geotextile sous les graviers (si j'ai bien compris), puis des graviers/cailloux, enfin ce qu'on trouve. Un geotextile entre les graviers et le sable pour éviter les mélanges. Je pense que ça devrait être bon clin
Je demanderai à Axel de passer par là tout à l'heure pour t'en dire plus (il y a plus réfléchi que moi).
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyMer 21 Nov - 15:11

Merciiii sunny
Revenir en haut Aller en bas
ascha
Star
Star
ascha


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Ghoy
Date d'inscription : 19/10/2006

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyMer 21 Nov - 20:00

Mano a écrit:
Quelle chance ! Chez nous, il fait plutôt humide et je pense qu'on devra creuser assez profond pour poser des drains. Ce que je sais aussi, c'est que les saules en bordure de piste seront d'excellents "puiseurs" d'eau et cela limitera l'humidité. Quant au sable "vert", c'est vrai qu'il est assez épais mais là où je l'ai expérimenté, la piste était plutôt bien drainée. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui jouent. Le tout, c'est de trouver la combinaison idéale. angdem
Tiens, à propos de l'élevage de la Basse Couture, j'y suis passée la semaine dernière pour visiter les installations et il n'y avait pas un chat. J'ai fait la visite quand même ! secret
Merci pour les infos.

C'est qu'il avait de la chance pcq franchement le sable vert c'est une mauvaise idée, un piste c'est un gros investissement si tu ne peux pas l'employer toute l'année c'est inutile...
Chez mes amis elle est drainée mais c'ets vraiment le sable qui empeche l'eau de passe en dessous où il y a les drains.

L'élevage de Basse Couture je n'y suis plus, notre départ (on avait 6chevaux là) à laisser un vide... et chaque fois que j'y suis retournée c'était désert...
Maintenant mon doudou et les chevaux de ma soeur sont chez elle et ceux de mes parents chez les amis en question.
Je conseille vraiment le sable du rhin, à mon ancien manège à flobecq c'était ca aussi et la piste était nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! EmptyMer 21 Nov - 20:41

C'est noté, Ascha. Merci pour tes conseils ! :d:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ligne 87 - aménagement en Ravel
» Des étoiles plein les yeux
» jeu de piste à la mer de sable
» Les Andalous enflamment la piste...
» [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Hébergement, Gestion-
Sauter vers: