Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!

Aller en bas 
+31
ptitepuce
Erika & Narco
didi
Mysou
Equibus
Brioche
yanel
Carine
valabi
Appy
Noémie
eric
Clem
nathalie63
Al3zane
Little Luna
caro
svip
myriam
*Anne*
Petit Prince
Geraldine-15
Nancy
ascha
sophie_daisy
Joe
alex
Axel et Anne
faine
yannick
Mano
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 17:53

Petit changement dans mes plans. Je comptais sur une prairie qui est en bordure de notre propriété pour y mettre mon cheval mais malheureusement, la locataire actuelle préfère la garder en réserve pour son poney. grr J'ai essayé de trouver une autre prairie proche dans le coin. J'ai tout retourné tappoin mais, apparemment, les prés sont très prisés par les fermiers du coin. J'ai donc changé mon fusil lucky d'épaule. Même si ce n'est pas très grand, je réserverai comme prairie l'endroit où je comptais aménager ma piste (pas très grand mais mieux que rien) et la piste se trouvera attenante à la prairie et aura une superficie de 16,5 m x 36 m. Quelques sacrifices dans le beau jardin de mon petit mari (je l'adoooooore bizzz ). Surface de piste un peu différente mais bon... Ah, au fait, je revends la grande serre qui s'y trouve (elle doit faire quelque chose comme 24 m²). Ca intéresse quelqu'un ? J'ai aussi une cinquantaine de lauriers cerises que je devrai enlever. Je les donne. Intéressé ?
J'ai pris les mesures de la piste aujourd'hui entre deux averses. Je prendrai des photos le week-end prochain. La semaine, c'est la galère : je pars le matin, il fait noir. Je rentre le soir, il fait noir aussi.
Bonne semaine :d:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 12:00

Juste pour info: on a fait des gros travaux de terrassement aux abords de notre écurie, et j'ai trouvé pour ça un super entrepreneur de la région de Ath.

Il est super chouette, sérieux, honnête et compétent. On a eu plein de surprises (mauvaises) et il s'est vraiment cassé le c** pour nous aider à trouver des solutions.

Il est calé question drainage, écoulement des eaux, terrassement, revêtements et il a plein de combines. :d:

Alors je fais un peu sa pub :d:

Si quelqu'un a besoin de ses coordonnées :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 14:34

Merci Dita. Mais j'ai un petit mari qui sait faire pas mal de choses. romb Voyons d'abord s'il se sent d'attaque pour réaliser ça.
Je te contacterai si on a besoin d'un joker :clin:

Thanks !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 16:54

Ok, pas de problème.

On est dans le génie civil (vente et location). Si vous avez besoin de louer une mini-pelle, pelle, un dumper, pas de problème :d:


Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Fan
Fan
Joe


Féminin Nombre de messages : 433
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 10/10/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 17:30

Le prix de ta serre ?? Verre, plexi, Armature bois ou métal ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedaventure.be
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 21:50

Merci Dita. Je n'hésiterai pas à faire appel à toi.

Joe, la serre fait 18m² et est en verre, full option. Je mettrai bientôt une annonce dans la rubrique ad hoc avec tous les détails nécessaires. Ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 11:01

Et bien c'est une bonne taille ça il me semble pour ta piste, à mon avis c'est même parfait clin Et tu prendrais un poney pour tenir compagnie à ton Lewis? N'oublie pas de prévoir quand même assez de terrain pour délimiter ta prairie, tu en connais déjà la taille?


Je pourrais être intéressée par quelques lauriers cerises, pourrais-tu me donner leur taille? On en a planté dans le jardin mais ils sont tout rikiki et comme on a des voisins en face, j'aimerais bien qu'ils poussent plus vite!Donc, des arbustes plus grands pourraient calmer mon impatience daccord , en tout cas je ne serai jamais jardinière moi Gr sourire
Et si jamais tu te débarrasses d'un ou deux arbres plus grands, ça m'intéresse peut être aussi Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 13:42

Coucou Nancy,

Ma prairie fera environ 7 ares. Bon, ce n'est pas géant mais c'est mieux que rien. Et je sais qu'en alternance, je pourrai probablement occuper un peu la prairie de derrière. Bien sûr, il faudra un compagnon pour Lewis. Quelqu'un m'a déja dit être intéressé. Mais on verra. D'abord l'autorisation des services communaux. Ensuite, on mettra les bouchées doubles pour les travaux.

Oui, les lauriers-cerise sont grands. On doit les tailler pour qu'ils ne dépassent pas la hauteur autorisée (que j'ai d'ailleurs oubliée baff ?1,75m?). Tu peux venir les voir si tu veux... et les emmener tout de suite s'ils t'intéressent. Je posterai des photos des lieux ce week-end. Ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
Geraldine-15
Nouveau
Nouveau
Geraldine-15


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 30
Localisation : Ambresin
Date d'inscription : 13/12/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 14:24

Mano a écrit:
J'ai l'intention d'aménager une piste dans ma propriété (30m x 22m). Quelqu'un pourrait me donner des conseils, me partager son expérience à ce sujet ? Rolling Eyes
sedem Faut-il creuser ? Si oui, quelle profondeur ? Quel revêtement faut-il sous le sable (pas de béton, c'est clair), et le drainage ?
Merci de me partager votre expérience en la matière.

PAs Creusé.. Moi en dessous Y a une bache plus Calloux plus re sable.. PAS METTRE DE CALLOUS COMME MOi!! Grosse Ereur!Ctai pour pas avoir d'eau et ben j'ai que sa..

Sinom Pas de Calloux :P

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://gerald-ii-ne-x33.skyblog.com
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 14:50

Mano a écrit:
Coucou Nancy,

Ma prairie fera environ 7 ares. Bon, ce n'est pas géant mais c'est mieux que rien. Et je sais qu'en alternance, je pourrai probablement occuper un peu la prairie de derrière. Bien sûr, il faudra un compagnon pour Lewis. Quelqu'un m'a déja dit être intéressé. Mais on verra. D'abord l'autorisation des services communaux. Ensuite, on mettra les bouchées doubles pour les travaux.

Oui, les lauriers-cerise sont grands. On doit les tailler pour qu'ils ne dépassent pas la hauteur autorisée (que j'ai d'ailleurs oubliée baff ?1,75m?). Tu peux venir les voir si tu veux... et les emmener tout de suite s'ils t'intéressent. Je posterai des photos des lieux ce week-end. Ordinateur

Merci Mano!
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 17:40

Merci Géraldine de me faire profiter de ton expérience. Ca rejoint en effet ce que d'autres pensent. daccord

Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptySam 15 Déc - 18:43

Photos du futur emplacement de la piste (essai d'insertion de photos reflexion ) :
https://servimg.com/view/11794161/1
https://servimg.com/view/11794161/2
https://servimg.com/view/11794161/3
https://servimg.com/view/11794161/4
(ps pour Nancy : les lauriers sont alignés derrière la serre)
Revenir en haut Aller en bas
Geraldine-15
Nouveau
Nouveau
Geraldine-15


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 30
Localisation : Ambresin
Date d'inscription : 13/12/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptySam 15 Déc - 18:50

Mano a écrit:
Merci Géraldine de me faire profiter de ton expérience. Ca rejoint en effet ce que d'autres pensent. daccord

Gr sourire

De rien clin
Revenir en haut Aller en bas
http://gerald-ii-ne-x33.skyblog.com
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptySam 15 Déc - 18:50

C'est pas un peu petit 7 ares pour une prairie??
Mon jardin fait 24 ares, il me parait déjà bien trop petit pour mon poney.
A 2 en plus, ils risquent de tout te labourer, et de se retrouver dans une prairie de boue. sedem
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptySam 15 Déc - 19:00

Tout dépend de comment on gère ça, Petit Prince. Je devrai alterner avec la piste. Mais 7 ares, c'est mieux que la situation actuelle où mon loulou ne voit parfois pas la lumière du jour pendant plusieurs jours d'affilée. triste
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptySam 15 Déc - 19:18

Ah ça, c'est sûr.
Si tu sais alterner c'est certain que c'est mieux. clin
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 11:18

Voilà mon projet qui avance. Pour la piste, nous avons décidé de ne pas creuser mais de seulement gratter le sol (question qu'il ne pousse ni pommes de terres ni carottes ou courgettes à l'endroit de l'ancien potager haha ). On y posera des drains, il y aura une couche de sable (vert, je pense). Je rentrerai mon dossier à l'administration communale lundi prochain. J'ai fait quelques plans que voici :

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Plan_p10

On oubliera le géotextile, je pense, à cause des considérations techniques à respecter (notamment, une certaine profondeur que nous n'aurons pas ici).
Et les boxes :

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Plan_b10
Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Plan_b11

Je croise les doigts pour que le projet soit accepté. loue
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 11:36

super !! fete
Revenir en haut Aller en bas
Axel et Anne
Initié
Initié
Axel et Anne


Nombre de messages : 1002
Localisation : Biévène
Date d'inscription : 07/09/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 11:40

super le projet!
pour le géotextile, en effet, comme tu n'as pas de petits morceaux genre caillasse en dessous, ça devrait le faire clin Mais juste une question?? tu penses que 5 cm de sable ce sera assez pour que ton dada ne le retourne pas jusqu'à la terre quand il courra en piste??


Sinon, on retiens aussi l'idée de ne pas creuser haha clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 11:58

Alors, si tu le prends, je peux déjà dire qu'il faut aller chercher le rouleau de geotextile au Stock Americain à Ath. J'en ai eu besoin pour mes travaux (un rouleau de 5m de large sur 200m de longueur), j'ai cherché partout (Renaix, Audenarde, Plasticentre etc), c'est la qu'il est le moins cher... Ca me parait indispensable d'en mettre... Et tu en auras besoin pour emballer tes drains...

5 cm de sable, c'est trop peu...

Pour les boxes, en pas oublier de doubler tout l'intérieur sur environ 1m10 avec du bois marin (protection pour les chevaux qui chottent).

Un détail à ne pas négliger, c'est le sol des boxes. Il vaut mieux prévoir une légère pente avec une saignée ou une rigole pour évacuer l'urine, ça permet par la suite une grosse économie de paille et évite d'avoir du fumier trop humide.

Et faire très attention avec le bois, les chevaux rongent et abîment beaucoup, il faut y penser! Et mettre du produit!

Tant que tu es dans tes travaux, pense aussi à une solution pour stocker ton fumier, car à cet endroit-là tu devras aussi couler un béton.

Pour les drains, il faut super bien calculer son coup, comme le dit toujours mon cher entrepreneur, un drain n'est efficace qu'une fois sur deux. Un poil trop haut ou trop bas et tu es cuite.

Sinon, au lieu de la caillasse (en général c'est du tout-venant 0,56), tu peux peut-être mettre en dessous du raclage de piste, c'est un truc que j'ai dégotté aux carrières de Lessines, ça coûte pas grand chose, et c'est fin, il n'y a pas de cailloux dedans...
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Nouveau
Nouveau
yannick


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : France, Pas de calais
Date d'inscription : 28/07/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 12:27

A la lecture de ton plan, si je comprends bien, ta carrière ferait 16,5 mètres de large sur 36m de long. C'est bien çà ?

Pour faire un round pen c'est bien, pour monter dedans, cà va faire juste en largeur, je pense. Je m'explique : ma carrière fait seulement 18 m x 36 m. Au galop monté c'est déjà très court pour faire des cercles. Mes genoux ont eu chaud pls fois. Bon, j'avoue j'ai pas non plus des chevaux super souples !

Ce qui complique le schmilblic c'est ta haie de hêtres. Mais c'est vrai que travailler dans une carrière trop petite c'est pas le pied, tout comme devoir s'y reprendre à deux fois pour l'élargir par la suite. Enfin, cà dépend bcp de ce tu comptes y pratiquer comme activité avec tes chevaux.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 15:19

Anne, Dita, pour les 5cm de sable, c'est sur avis de ma vétérinaire. Elle dit que trop souvent, les gens font l'erreur de mettre une couche épaisse et cela rend le travail plus difficile pour les chevaux. On verra, de toute façon. Si ce n'est vraiment pas suffisant, on pourra toujours en ajouter.

Merci pour tes conseils, Dita. J'apprécie. Dans les boxes, il y aura une légère pente pour l'évacuation mais comme mon cheval est pieds nus et que le boxe sera, la majeure partie du temps ouvert, on ne mettra pas de paille. Donc, pas de souci de fumier non plus (ou très peu). Il faudra donc que son compagnon soit pieds nus aussi, idéalement.

Yannick, les hêtres, c'est pour faire joli et pour que le projet soit accepté par la commune. Aussi, je ne veux pas trop dévisager le splendide jardin de mon mari. Il faut faire des concessions. clin Idem pour les dimensions. Je pense que cela devrait aller. Il est vrai que mon cheval est très souple et assez court. Merci pour tes conseils.

J'apprécie vos encouragements à tous. daccord Je vous tiens au courant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 21:39

crigu On a eu l'octroi du permis d'urbanisme pour les boxes ce soir.

Mais apparemment, il nous reste encore à obtenir un permis d'environnement de classe 3. Quelqu'un sait ce que c'est ? Vais faire des recherches. book Ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
Axel et Anne
Initié
Initié
Axel et Anne


Nombre de messages : 1002
Localisation : Biévène
Date d'inscription : 07/09/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 10:00

Super!!!!

Il me semble que ce n'est pas hyper contraignant le classe 3 (mais ça a peut être changé depuis 3 ans que j'ai fini ces études blag ) avec un déclaration d'environnement à faire. L'écoconseiller de ta commune devrait pouvoir t'aiguiller utilement clin


Je ne sais plus si je l'avais dit, mais pour la piste ici s'il n'y ap as de modification du relief de plus de 30 cm, besoin de rien du tout comme permis crigu
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 10:26

Merci Anne ! Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!   Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ligne 87 - aménagement en Ravel
» Des étoiles plein les yeux
» jeu de piste à la mer de sable
» Les Andalous enflamment la piste...
» [b] faut-il une autorisation pour faire une piste?[/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Hébergement, Gestion-
Sauter vers: