Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Discussion Lavande/Teatree

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Discussion Lavande/Teatree Empty
MessageSujet: Discussion Lavande/Teatree   Discussion Lavande/Teatree EmptyVen 7 Déc - 22:15

Pour que tout le monde suive, cette discussion provient de ce post!

https://equi-logique.actifforum.com/soins-sante-f26/produit-pour-faire-repousser-les-poils-t1957.htm

Dita a écrit:
caro a écrit:
Huile essentielle de lavande, j'ai déjà entendu.
après pour la repousse quand cicatrisation : (heu j'éditerai, je dois aller voir dans ma boîte de pansage mort de rire )

Tout-à-fait Caro, on utilise l'HE de lavande pour achever la cicatrisation et la repousse. On l'emploie sur des plaies qui sont en voie de guérison ou presque sèches, jamais sur les plaies ouvertes... (dans ce cas j'utilise de l'HE de théier ou d'achillée).

*Anne* a écrit:
Dita a écrit:
On l'emploie sur des plaies qui sont en voie de guérison ou presque sèches, jamais sur les plaies ouvertes...

J'utilise la lavande vraie sur des plaies ouvertes. Elle est aussi un antalgique, calme la douleur, donc je peux facilement appliquer le tea tree ensuite.

Dita a écrit:

Pour moi c'est le contraire...

Le théier est super antiseptique (la présence de sang et de pus augmentent son efficacité). Quand la plaie est sèche et ne suinte plus, on peut passer à la lavande. L'anti-inflammatoire (antalgique) le plus puissant par contre est l'HE d'achillée...

J'avais un doute mais j'ai vérifié dans un bouquin...

Je ne sais plus quoi penser du coup... nonnon

caro a écrit:
la lavande se met sur les blessures et puis le tea tree.

*Anne* a écrit:
Et bien moi j'utilise la lavande vraie (je précise puisqu'il y en a plusieurs) et l'arbre à thé régulièrement à l'état pur sur mes plaies ou celles de mon cheval... et j'adore (remarque très constructive haha ).

caro a écrit:
pareil que moi (aussi très constructif )

à l'état pur aussi
je mets soit le lavandin (une des sortes) ou soit de la lavande VRAIE, à vif aussi sur mes brûlures, et ... même pas mal. ça ne pique pas ....

Dita a écrit:
L'HE d'arbre à thé étant antiseptique, ça me semble logique qu'elle s'utilise en premier lieu pour désinfecter la plaie, après quoi on passe àa la lavande, non???

reflexion


Dernière édition par le Ven 7 Déc - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Discussion Lavande/Teatree Empty
MessageSujet: Re: Discussion Lavande/Teatree   Discussion Lavande/Teatree EmptyVen 7 Déc - 22:15

caro a écrit:
la lavande vraie est :
antispasmodique puissante
clamante, sédative
antidépressive
cicatrisante puissante
régénératrice cutanée
antalgique
hypotensive
antimicrobienne
antiseptique !

elle est meilleure antiseptique que le tea tree
(bouquin d'HE sur les genoux)

caro a écrit:
Tea tree:
antibactérien
fongicide
parasiticide
antivirale
stimulante immunitaire
protectrice cutanée

voilà pour être complet.
La lavande vraie est donc beaucoup plus indiquée :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Discussion Lavande/Teatree Empty
MessageSujet: Re: Discussion Lavande/Teatree   Discussion Lavande/Teatree EmptyVen 7 Déc - 22:19

Juste pour dire que j'utilise la lavande sur des plaies ouvertes (sur ma peau). je l'ai utilisée pour une sérieuse brûlure faite avec une vieille corde qui servait de longe. c'était vraiment pas beau...
et je n'en ai aucune trace.
J'avais utilisé le lavandin (moins cher et moins efficace que la lavande vraie mais je n'avais que ça sous la main :clin: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion Lavande/Teatree Empty
MessageSujet: Re: Discussion Lavande/Teatree   Discussion Lavande/Teatree EmptyJeu 27 Déc - 18:30

Bon résumons!

J'avais mis dans le sujet sur la repousse des poils que j'utilisais d'abord le Tea Tree, puis la Lavande.

Caro m'a répondu que c'était le contraire: d'abord lavande ensuite Tea Tree...

Dans ce même sujet, *Anne* confirme (copier-coller): J'utilise la lavande vraie sur des plaies ouvertes. Elle est aussi un antalgique, calme la douleur, donc je peux facilement appliquer le tea tree ensuite.

Or, dans le sujet He et petites urgences, que je viens juste de découvrir et donc de lire, *Anne* écrit textuellement (copier-coller): Selon la nature de la plaie et le risque d’infection, on utilisera donc teatree au début, suivi de lavande, ou lavande seule.

Je ne sais plus quoi penser...

Il me semble que le Tea Tree est plus puissant pour désinfecter que la Lavande. Or, le premier réflexe face à tout plaie est de désinfecter justement. Donc la logique est d'appliquer d'abord le Tea Tree, non? pthelp
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Discussion Lavande/Teatree Empty
MessageSujet: Re: Discussion Lavande/Teatree   Discussion Lavande/Teatree EmptyJeu 27 Déc - 21:45

En fait, ça revient au même. Je ne m'y connais pas spécialement, mais j'imagine qu'on peut même mélanger tee trea et lavande vraie... et les appliquer toutes les deux en même temps. reflexion
Ce sont deux huilles essentielles "magiques". Et nous pouvons les combiner sans souci. En tous cas, c'est ce que je fais.

Sur ce type de plaies, j'ai le réflexe d'utiliser la lavande vraie, surtout pour son action antalgique et sédative. Je calme la douleur et puis soigne. Et en plus, comme le rappelle Caro (on doit avoir le même bouquin blag ), la lavande vraie est un antiseptique. Ajoutons ses propriétés de cicatrisante puissante et régénératrice cutanée, et d'antimicrobienne... tout à fait ce qu'il nous faut dans ce cas ci.

Et j'ajoute encore, après relecture, que dans les "Indications traditionnelles", la lavande vraie est citée pour les plaies, mais pas l'arbre à thé.

Donc en gros... utilisons les deux. Ou allons poser la question à Petit Matin (Bergamote, sur son forum). Il faudra juste attendre le retour de son ordi.


[J'avais demandé à Père Noel un bouquin sur l'aromathérapie... mais oublié dans sa hotte]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Discussion Lavande/Teatree Empty
MessageSujet: Re: Discussion Lavande/Teatree   Discussion Lavande/Teatree EmptyVen 28 Déc - 10:31

Dita a écrit:
Bon résumons!

J'avais mis dans le sujet sur la repousse des poils que j'utilisais d'abord le Tea Tree, puis la Lavande.

Caro m'a répondu que c'était le contraire: d'abord lavande ensuite Tea Tree...



oui, parce que je pense que la lavande est plus douce en cas de blessures ouvertes ... parce qu'après lecture, j'ai remarqué que la lavande est plus efficace question régénération de la peau, antimicrobien et compagnie que le tea tree...
Revenir en haut Aller en bas
Amé-Lilou
Star
Star
Amé-Lilou


Féminin Nombre de messages : 661
Age : 35
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 30/03/2008

Discussion Lavande/Teatree Empty
MessageSujet: Re: Discussion Lavande/Teatree   Discussion Lavande/Teatree EmptyJeu 18 Juin - 20:57

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais: est-ce que je peux mettre quelques gouttes de TEA tree sur mon poulain?
il a eu une semaine aujourd'hui et j'ai senti une tique....elle n'est vraiment pas belle (bon ok c'est jamais beau lol) mais elle a 2-3 pattes qui sortent, elle est jaune bref pas envie qu'il attrappe une infection ou autre saleté

On m'a déjà dit de mettre cette huile sur les tiques, ce que j'ai fait chez Maïa

Mais bon sans savoir si c'est ok pour un poulain, je préfère demander avant daccord
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Discussion Lavande/Teatree Empty
MessageSujet: Re: Discussion Lavande/Teatree   Discussion Lavande/Teatree EmptyVen 19 Juin - 9:22

je mets une seule goutte sur la tique et pas plus, et encore je mets la goutte sur mon doigt et puis j'applique sur la tique. Une goutte suffit.
maintenant, pour un poulain si jeune ... je n'en sais rien.

Mais vaut mieux pas lui laisser sa tique de toute façon.
Sinon, ça dépend des endroits où la tique est, mais il existe des pinces à tiques et là, il y a pas de produits à mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion Lavande/Teatree Empty
MessageSujet: Re: Discussion Lavande/Teatree   Discussion Lavande/Teatree Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion Lavande/Teatree
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile essentiel de Lavande
» Huiles essentielles de lavande contre la dermite estival!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Huiles essentielles-
Sauter vers: