Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HE et le cheval au pré

Aller en bas 
+8
Valentine
Equibus
caro
Filette
MiDwAyVeS
libellule
Petit Matin
*Anne*
12 participants
AuteurMessage
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyMer 21 Fév - 14:42

Extrait du magazine Hipponoos

Qui dit pré dit insectes !

Lorsque le cheval a été piqué et présente une gonfle, appliquez teatree ou petite camomille purs ou dans le gel neutre sur la piqûre. Si les piqûres sont nombreuses, l’huile diluée dans le gel est préférable ; pour les piqûres proches des yeux ou des muqueuses, choisissez camomille.

Si vous découvrez une tique, ôtez-la et appliquez ensuite teatree.

Un très grand nombre d’H.E. sont répulsives par rapport aux insectes : les citronnelles, pelargonium, menthe poivrée, girofle, teatree, eucalyptus, lavande, romarin à camphre… en les combinant nous pouvons fabriquer
notre répulsif personnel, adapté à notre cheval et aux circonstances : teatree contre les tiques et pelargonium contre les moustiques et moucherons, romarin à camphre contre les insectes responsables
de la DERE, lavande contre puces et poux…

Chaque cheval réagit différemment aux diverses huiles, il faut tâtonner pour trouver la formule idéale…

Il est possible d’appliquer ces huiles répulsives en les vaporisant (prédilution requise), en les étalant dans une huile de support ou un gel, et, le plus durable et efficace, en les incorporant dans un corps
gras neutre, qui résistera à la pluie et engluera de surcroît les insectes piqueurs.

La dermite estivale récidivante est un cas particulier : pour la prévenir, l’enrayer et en traiter les effets nous avons besoin d’huiles répulsives + apaisantes + régénérantes. Le tout dans un corps gras à appliquer tout
le long de la crinière et de l’épine dorsale, jusqu’à la naissance de la queue.

Les répulsives par excellence : citronnelle de Java, teatree, romarin à camphre.
Les apaisantes : petite camomille, lavande, qui sont aussi régénérantes.
Exemple de préparation : pour 100 ml de gel ou de graisse, incorporez 10 gouttes de citronnelle, 10 de romarin à camphre, 10 de lavande, 5 de camomille. Appliquez une à deux fois par jour pendant maximum deux semaines, ensuite faites une pause de huit jours ; les applications peuvent s’espacer en fonction de l’évolution positive des symptômes, du climat, etc.

La gale de boue récidivante quant à elle est souvent le symptôme d’une carence, d’un déséquilibre alimentaire; en attendant de déterminer cette causalité, on peut traiter les symptômes avec teatree seul ou en
association avec lavande ; si le cheval souffre beaucoup et si les crevasses sont à vif, l’apport de petite camomille sera requis. Dans ce cas-ci, éviter l’huile de base et les corps gras qui créent un milieu propice à la prolifération des bactéries ; le teatree pur ou les huiles associées dans un gel neutre soluble dans l’eau sont préférables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyMer 21 Fév - 19:36

ah ah , je vois qu'on applique mes petites recettes :) ça me fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Vu
Vu
libellule


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : gard, drome, marseille (France)
Date d'inscription : 24/02/2007

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyDim 25 Fév - 1:16

Attention aux HE certaine sont photosensible notament au soleil!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://isashop.oldiblog.com/
MiDwAyVeS
Habitué
Habitué
MiDwAyVeS


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 40
Localisation : Pully-CH
Date d'inscription : 24/02/2007

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyDim 25 Fév - 12:48

libellule a écrit:
Attention aux HE certaine sont photosensible notament au soleil!! Twisted Evil

Oui c'est vrai ce que j'a entendu mais j'en connais pas trop de HE...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.midwayves.skyblog.com/
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyDim 25 Fév - 23:21

ce sont surtout les HE d'agrumes : orange , pamplemousse , bergamote ...
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyMer 23 Mai - 20:01

Par exemple... je peux mélanger citronnelle de Java, lavande (je n'ai que de la vraie et pas de l'aspic Rolling Eyes ) et teatree dans de l'huile (de jojoba? d'amande douce? ou dans une crème de trayon?) ?

Ca vous semble bon comme mélange?

Ce serait pour en mettre avant de partir en balade et avant de remettre le cheval en prairie le soir.

J'ai l'impression que les HE vont me couter chères vu la quantitié qu'il faut mettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyMer 23 Mai - 20:08

*Anne* a écrit:
Par exemple... je peux mélanger citronnelle de Java, lavande (je n'ai que de la vraie et pas de l'aspic Rolling Eyes ) et teatree dans de l'huile (de jojoba? d'amande douce? ou dans une crème de trayon?) ?

Ca vous semble bon comme mélange?

Ce serait pour en mettre avant de partir en balade et avant de remettre le cheval en prairie le soir.

J'ai l'impression que les HE vont me couter chères vu la quantitié qu'il faut mettre...
bhen ouais mais aussi, pourquoi utiliser des HE?
si le cheval est nerveux, une claque sur le nez pour le calmer, s'il est trop patraque, une claque sur le nez pour le reveiller, s'il se blesse, bhen il peut bien faire un petit effort non? on monte bien même en ayant des ptits soucis de dos, de genoux ou autres!

contre les mouches, ça sert a quoi de mettre quelque chose?? y a toujours eu des mouches pour faire chier les chevaux, ils pourraient etre habitués depuis le temps!sales bêtes va!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyMer 23 Mai - 21:54

*Anne* a écrit:
Par exemple... je peux mélanger citronnelle de Java, lavande (je n'ai que de la vraie et pas de l'aspic Rolling Eyes ) et teatree dans de l'huile (de jojoba? d'amande douce? ou dans une crème de trayon?) ?

Ca vous semble bon comme mélange?

Ce serait pour en mettre avant de partir en balade et avant de remettre le cheval en prairie le soir.

J'ai l'impression que les HE vont me couter chères vu la quantitié qu'il faut mettre...

les huiles essentielles : i ne faut jamais mettre beaucoup de gouttes !! attention. trop de gouttes peuvent être également toxiques !
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyMer 23 Mai - 22:40

caro a écrit:
les huiles essentielles : i ne faut jamais mettre beaucoup de gouttes !! attention. trop de gouttes peuvent être également toxiques !
Merci Caro clin Oui, je suis au courant. L''excès nuit en tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyMer 23 Mai - 22:44

*Anne* a écrit:
caro a écrit:
les huiles essentielles : i ne faut jamais mettre beaucoup de gouttes !! attention. trop de gouttes peuvent être également toxiques !
Merci Caro clin Oui, je suis au courant. L''excès nuit en tout!

ben si t'es au courant, ça va alors !!!!!! :rouler:
Revenir en haut Aller en bas
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptySam 8 Mar - 9:56

Petite question loue

Quand vous préparez vos répulsifs vous même , vous diluez simplement des gouttes d'HE dans de l'eau?

reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptySam 8 Mar - 10:31

Equibus a écrit:
Petite question loue

Quand vous préparez vos répulsifs vous même , vous diluez simplement des gouttes d'HE dans de l'eau?

reflexion
Les HE ne sont pas solubles dans l'eau clin
Donc, soit tu les utilises pures (attention aux réactions), soit tu les incorpores à une huile végétale (ou crème neutre -de trayon, par exemple-; gel ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptySam 8 Mar - 10:38

*Anne* a écrit:
Equibus a écrit:
Petite question loue

Quand vous préparez vos répulsifs vous même , vous diluez simplement des gouttes d'HE dans de l'eau?

reflexion
Les HE ne sont pas solubles dans l'eau clin
Donc, soit tu les utilises pures (attention aux réactions), soit tu les incorpores à une huile végétale (ou crème neutre -de trayon, par exemple-; gel ).

ha lol merci , je découvre petit à petit ttes les infos , faut le temps que je comprenne haha

dans le cas d'utilisation pure , il suffit juste de répendre qqes gouttes sur le corps du cheval? reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
Valentine
Habitué
Habitué
Valentine


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/02/2008

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyMer 12 Mar - 18:08

Chaque fois que j'ai utilisé des HE pures sur mes chevaux ou sur moi-même il y a eu de moches réactions. Depuis, je dilue toujours. Le mieux pour une application cutanée, c'est de les diluer dans un gel neutre ou dans une huile comme l'huile d'amende douce (en cas de démangeaisons diluer les HE dans de l'huile de cade c'est encore mieux pour l'effet apaisant).
D'autre part, pour prévenir la photosensibilisation je l'applique toujours le soir après le coucher du soleil ainsi, l'effet des HE reste efficace le lendemain sans risque que la peau ne brûle sous l'effet de l'huile et du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
HappyetFlo
Vu
Vu
HappyetFlo


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : -
Date d'inscription : 03/08/2008

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyDim 3 Aoû - 12:32

Il faut aussi savoir que très peu d'HE s'appliquent pures je n'en vois que 3 : la lavande vraie, le tea tree et le ciste.
Les autres doivent être impérativement diluées (dans des huiles végétales, vinaigre, gel à l'aloé vera, décoction de plantes...)
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305
Nouveau
Nouveau
Moon1305


Nombre de messages : 21
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 02/04/2009

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyJeu 2 Avr - 14:47

Les HE m'intéressent énormément mais je les utilise peu par méconnaissance et du danger que ça peut représenter.
je suis bien contente de voir que des personnes du forum pourront m'aider.

est ce qu'il y a des contre-indications aux mélanges d'HE ?

je voudrais plutôt faire un spray répulsif, plus facile à appliquer.

il me semble que pour dissoudre les huiles dans l'eau on peut utiliser un excipient (soludol ?).

il y a des tonnes de recettes en tout genre pour les anti-mouche.

peut-on envisager quelque chose du genre :

eau + décoction clou de girofle
vinaigre de cidre (propriétés astringentes)
huile pour diluer les HE et pour que ça s'accroche aux poils.
HE lavande
HE teatree
HE pelargonium

pour obtenir un litre spray environ, je pense mettre 1/3 de dédoction, 1/3 de vinaigre, plus 1/3 huile
combien de gouttes d'huiles dois-je mettre ?
est ce que ces huiles peuvent être combiner sans problèmes ?

Merci beaucoup pour les éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
HappyetFlo
Vu
Vu
HappyetFlo


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : -
Date d'inscription : 03/08/2008

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyMer 22 Avr - 16:05

Désolée Moon1305, je ne peux pas te répondre précisément...

Par contre j'ai une question (pour rester dans la thématique anti-mouche) :
Est-ce que vous connaissez une recette naturelle avec des HE qui soit efficace et qui résiste à la transpiration du cheval ?

Je sais c'est impossible de trouver THE ANTI-MOUCHE 100% PARFAIT (sinon on l'utiliserait déjà tous !)
Mais cette année, j'aimerais trouver un produit naturel à faire soit même.

Dans le post Aider le cheval autrement, Eylis propose une recette à base de vinaigre de pomme et d'ail mais ça a l'air de pas mal refouler au niveau de l'odeur...
Revenir en haut Aller en bas
HappyetFlo
Vu
Vu
HappyetFlo


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : -
Date d'inscription : 03/08/2008

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyJeu 23 Avr - 12:54

Il y a aussi dans le forum Trucs et Astuces un post sur les anti-mouches :https://equi-logique.actifforum.com/trucs-et-astuces-f21/anti-mouche-t572.htm.

Certains utilisent du Dethol avec des résultats... je suis un peu sceptique sur son utilisation sur la peau du cheval... et en plus c'est pas vraiment naturel.
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyJeu 23 Avr - 13:08

J'ai aussi entendu parler des HE contre les mouches, mais on m'a dit que les effets n'étaient pas plus longs que ceux obtenus avec des produits achetés en magasin ...

Et plus, les HE essentielles coutent relativement cher ...

alors pourquoi s'embêter avec tout ça, finalement?


Je préfère acheter une bête citronelle ou de l'émouchine ... c'est bien plus simple non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
HappyetFlo
Vu
Vu
HappyetFlo


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : -
Date d'inscription : 03/08/2008

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyJeu 23 Avr - 19:46

Oui c'est pas faux...

Mais on est d'accord que pour que ça soit un minimum efficace il faut en mettre régulièrement... et si je peux éviter de badigeonner mon cheval avec des produits chimiques c'est pas plus mal !
Quoi qu'une citronnelle c'est naturel quand même clin

Cela dit, les HE coutent cher OK, mais on amortit le prix en faisant plusieurs bouteilles d'anti-mouche et en plus on peut utiliser les HE pour nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Nouveau
Nouveau
morgane


Nombre de messages : 49
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2008

HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré EmptyDim 3 Mai - 13:21

Donc, pour la DERE du romarin à camphre ? dilué dans quoi ? j'ai un peu peur des effets secondaires avec le soleil ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HE et le cheval au pré Empty
MessageSujet: Re: HE et le cheval au pré   HE et le cheval au pré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HE et le cheval au pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval au pré
» Vol de cheval
» Que faire pour eviter qu'il s'ennuie au box?
» Art et cheval
» Vie d'un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Huiles essentielles-
Sauter vers: