Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Soigner la peur d'un cheval

Aller en bas 
+3
valabi
Axel et Anne
so-ra
7 participants
AuteurMessage
so-ra
Familiarisé
Familiarisé
so-ra


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 11/02/2008

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptyMer 16 Avr - 10:06

Peut-on soigner la peur d'un cheval ou l'atténuer en tout cas. Je pose cette question car mon cheval a peur de monter en van ainsi que le trajet. il est très nerveux. Son premier transport a été fait de Hollande jusque ici et je ne sais évident pas comment cela s'est passé. Je suppose bien.

Ou cette peur va t'elle s'atténuer en grandissant?
Revenir en haut Aller en bas
Axel et Anne
Initié
Initié
Axel et Anne


Nombre de messages : 1002
Localisation : Biévène
Date d'inscription : 07/09/2007

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptyMer 16 Avr - 10:36

Tu peux lui apprendre tout doucement que le van peut être synonyme de confort aussi clin

Palinka quand elle est arrivée ici , ben j'ai cru qu'elle allait sauter hors du van (elle avait 10 mois) etoiles et maintenant (4 bonnes années) elle est beaucoup plus zen. mais du travail avait été posé sur elle aussi (merci marc clin ). Je ne dis pas qu'il n'a pas fallu insister un peu, mais ce n'était plus une peur panique, juste le "têtu" du fjord qui ne veut pas faire quelque chose haha


patience je dirais dans un premier temps, qu'il aie aussi pleine confiance en toi clin
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptyMer 16 Avr - 10:51

Il y a moyen de les désensibiliser au van et de les réhabituer. Quand il y a eu mauvaise expérience (accident, blessures) c'est très difficile mais faisable avec l'aide de pros. Quand il s'agit d'un simple "dégoût" du van (ce truc qui ballotte et en plus vous sépare de vos copains), c'est facile... mais il faut avoir un van à disposition.

Idéalement, amener le van dans la prairie (le laisser remorqué car un van n'a aucun équilibre sans ça) et laisser le cheval tourner autour, l'utilser comme coupe-vent ou ombrage. Ensuite, jouer à monter et à descendre de la rampe - surtout ne pas forcer. Si tu nourris, nourrir dans le van, le cheval associe le van avec miam-miam. Ne fermer la rampe que quand le cheval est tout à fait à l'aise dans le van et enfin faire quelques 'ballades' courtes (5 min.) pour que le cheval se rende compte que ce n'est rien de grave et qu'on revient toujour dans sa chère prairie.

Comme je n'ai pas de van, moi je suis passée par la voie du pro...
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
so-ra
Familiarisé
Familiarisé
so-ra


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 11/02/2008

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptyMer 16 Avr - 16:37

Merci pour ses conseils.

Je pensais aussi au van dans la prairie mais je n'ai pas de van hélas. Je vais voir ce que je peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
sandra21
Fan
Fan
sandra21


Féminin Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 26/07/2007

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptyMer 16 Avr - 17:38

le sujet m'intérrése beaucoup car j'ai eu quelques soucis de van avec rico

j'ai du le conduire a liège pour des examents et je jour J grr pas possible de le faire monter après 2h30 d'essai et un ptt calmant il a bien voulu monter d'un seul coup sifflotte

et rebelotte pour le reprendre de liège ont etait a 7 et un ptt calmant pour le faire monter

donc demain j'ai cour avec notre jean yves national et j'èspère pouvoir calmer mon gros

et pourtant au début je parter avec rico faire des stages de dressage il na jamais broncher et d'un coup tappoin il ne veux plus
Revenir en haut Aller en bas
http://volod.skyrock.com/1.html
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptyMer 16 Avr - 22:07

avec jean yves, demain soir, il monte tout seul,

daccord daccord daccord

c'est un champion.
Revenir en haut Aller en bas
sandra21
Fan
Fan
sandra21


Féminin Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 26/07/2007

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptyJeu 17 Avr - 15:22

j'èspère mort de rire

je sens que mister jean yves va transpirer haha
Revenir en haut Aller en bas
http://volod.skyrock.com/1.html
so-ra
Familiarisé
Familiarisé
so-ra


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 11/02/2008

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptyJeu 17 Avr - 19:19

Intéressant tu nous raconteras j'espère?
Revenir en haut Aller en bas
sandra21
Fan
Fan
sandra21


Féminin Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 26/07/2007

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptyJeu 17 Avr - 19:32

jean yves a du annuler quelques soucis semble t'il

c'est partie remise
Revenir en haut Aller en bas
http://volod.skyrock.com/1.html
so-ra
Familiarisé
Familiarisé
so-ra


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 11/02/2008

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptyVen 18 Avr - 19:30

Tiens nous au courant Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Star
Star
Hélène


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 56
Localisation : Pas de Calais 62 france
Date d'inscription : 12/03/2007

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptySam 19 Avr - 0:03

Les problèmes de transport représentent environ 30 % de mes demandes de rééducation, autant dire que c'est un grand classique et ce pour une raison simple : rentrer dans une petite caisse sur roulette est contre nature pour un cheval. Pour lui la sécurité c'est l'espace, les grands espaces ! Alors si l'on a pas pris le temps d'éduquer le cheval, si on a eu un petit (ou gros) probleme de transport, cela devient vite galère.
Toujours aborder le travail sur le van avec beaucoup de sérieux. Difficile de savoir à l'avance comment va progresser le cheval. J'en ai vu, après un gros soucis type accident progresser très vite et remonter très rapidement et d'autres qui semblaient juste un peu "coincé" sans avoir jamais eu de gros traumatisme, bloqué pendant plus longtemps.
La meilleure méthode reste à mes yeux celle de la décomposition de l'excercice.
1- Vérifier l'acquisition des cessions à la pression, la mise en confiance, voir si besoin travailler quelques exercices d'éducation anti-peur
2- Travailler (sans le van) les exos de bases : passage étroit, passage sur un sol différent (bache, planche de bois etc...), passage sous un "toit"
3- ensuite seulement quand tous ces exercices sont validés amener le cheval devant le van et "remonter" le puzzle pour ne plus faire qu'un seul exercice : je monte dans le van

Les phase 1- 2- et 3- peuvent prendre suivant les cas d'une journée à plusieurs semaines si besoin est. Bon courage et une grande réglèe : respect le rythme de ton cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educequin.fr
vignis marc
Chevronné
Chevronné
vignis marc


Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 61
Localisation : manage
Date d'inscription : 20/11/2007

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptySam 19 Avr - 2:08

hélène un grand merci a toi pour tous tes bon conseilles il est rare de voire des peofesionelle partager leur savoire daccord daccord daccord
Revenir en haut Aller en bas
sandra21
Fan
Fan
sandra21


Féminin Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 26/07/2007

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptySam 19 Avr - 10:08

merci hélène

tu a eclaircie ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
http://volod.skyrock.com/1.html
Hélène
Star
Star
Hélène


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 56
Localisation : Pas de Calais 62 france
Date d'inscription : 12/03/2007

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptySam 19 Avr - 11:09

Citation :
hélène un grand merci a toi pour tous tes bon conseilles il est rare de voire des peofesionelle partager leur savoire

Je ne fais que partager ce que les autres m'on appris, et si ça peu aider des poilus à se sentir mieux dans leurs sabots, alors ça me va !(y a pas de miracle c'est juste de la patience, de la compréhension et du boulot, à la portée de -presque- tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educequin.fr
so-ra
Familiarisé
Familiarisé
so-ra


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 11/02/2008

Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval EmptySam 19 Avr - 14:31

Merci pour tes conseils précieux car c'est loin d'être facile avec mon cher dadou. C'est en effet à travailler et loin d'être gagné mais je ne désespère pas du tout. Il est jeune et peut-être que cela va s'atténuer avec le temps.

Merci Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soigner la peur d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Soigner la peur d'un cheval   Soigner la peur d'un cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soigner la peur d'un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soigner la dermatophilose
» Peur du voyage en van - Fl. de Bach
» Mon cheval de 17 ans
» cheval au pré
» Vol de cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Aider le cheval autrement-
Sauter vers: