Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 et contre la teigne?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

et contre la teigne? Empty
MessageSujet: et contre la teigne?   et contre la teigne? EmptyDim 11 Mar - 12:26

...et contre la teigne, vous auriez pas un extrait de fleur de quelque chose qui fonctionnerait??

on nous a conseillé l'IMAVEROL (encore et toujours) mais j'avoue que ça stress beaucoup le poney. il devient fou des qu'on essaye de le traiter, il est completement terrorisé.

des qu'on arrete, il retrouve son calme, mais l'imaverol le rend dingue.
donc, auriez vous un autre truc qui marcherait bien???

sivouplaiiiiiiiit :oops:
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

et contre la teigne? Empty
MessageSujet: Re: et contre la teigne?   et contre la teigne? EmptyDim 11 Mar - 13:43

La Dermatophytose (Teigne)

La dermatophytose (ou dermatophytie) est une mycose superficielle causée par des champignons microscopiques nommés les dermatophytes. Les dermatophytes sont des champignons filamenteux kératinophiles, c'est à dire ayant une préférence pour les poils, les ongles et la couche cornée. Ils secrètent des substances leur permettant de digérer la kératine présente dans la corne, les poils et les crins. Ces champignons sont aérobies, ils ont besoin d’air pour survivre et se développer.

Il existe deux grands types de teignes. Les teignes provoquées par Trichophyton spp. et par Microsporum spp.

Les teignes sont extrêmement contagieuses et peuvent se transmettre à l’homme. La transmission peut se faire par contact à partir d’objets contaminés (tapis, sangle, harnais), de cheval à cheval, par le sol ou par piqûres d’insectes (Teigne à Microsporum spp.). Elles se développent de préférence dans un milieu chaud et humide.

Les symptômes :

Le poil se hérisse enformant des petites zones circulaires puis on constate la chute du poil par petite zone. On note aussi une desquamation (élimination de la couche cornée de la peau) et les lésions infectées sont prurigineuses (dans le cas du Trichophyton spp.). Le teigne ne provoque pas de grattage en soit, mais la surinfection des lésions peut provoquer d’autres pathologies avec d’autres symptômes comme des démangeaisons.

Traitement :

Le cheval atteint doit être isolé. La plupart des chevaux acquièrent une résistance aux teignes et la maladie guérit parfois spontanément. Le traitement vise surtout à contrôler l’extension de la maladie sur le cheval et à éviter les surinfections. Il est néanmoins nécessaire d’éliminer avec soin toutes les croûtes, les poils infectés et de les brûler. Une désinfection soigneuse du matériel est importante pour empêcher toute diffusion de la teigne. La désinfection du matériel peut se faire à la vapeur de formol (mettre le matériel, des cristaux de permanganate de potassium où l’on verse du formol à 40%, dans un sac plastique hermétique pendant au moins 12 heures). Les écuries devront être nettoyées car les spores des champignons restent infestants plus d’un an, même en milieu sec.


Source: http://www.equibio.net/articles.php?lng=fr&pg=639


Voici la composition d'un produit de Equibio:

Huiles Végétales de Pépins de raisin (Vitis vinifera), de Tournesol oléique (Helianthus annuus), de Colza (Brassica napus).
Huiles Essentielles de Lavande aspic (Lavandula spica), Tea Tree (Melaleuca alternifolia), Thym (Thymus vulgaris CT Thymol) et Géranium (Pelargonium x asperum cv Egypte).

Source: http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=73

Je suppose que tu devrais donc t'orienter vers ses huiles là. clin
Attends l'avis de Petit Matin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

et contre la teigne? Empty
MessageSujet: Re: et contre la teigne?   et contre la teigne? EmptyDim 11 Mar - 13:54

- Mettre le cheval en quarantaine (boxe éloigné des autres chevaux, matériel et tenue du soigneur spécifique, se laver les mains avant de s'occuper d'un autre cheval, tout désinfecter).
- Appeler le vétérinaire pour prendre les mesures administratives et de prophylaxie adéquate.
- La période d'incubation étant d'un mois et le champignon pouvant survivre pendant un an dans un endroit sec, il est nécessaire de soigner tous les chevaux proche de celui qui est atteint.
- La teigne pouvant se transmettre à l'homme (et autres animaux domestiques), éloigner du cheval toutes les personnes inutiles et prévenir celles qui ont été en contact avec lui pendant la période d'incubation.

Source: http://www.le-site-cheval.com/soins/teignes.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

et contre la teigne? Empty
MessageSujet: Re: et contre la teigne?   et contre la teigne? EmptyDim 11 Mar - 15:40

merci beaucoup Annette!!

je vais attendre petit matin, mais ça m'arrange deja de savoir qu'il y a sans doute quelque chose d'autre que l'IMAVEROL.

on en revient, et Loris a été tellement faché des reactions de peur du poney qu'il m'a dit "vas y, vends le, j'en ai marre. il me gonfle! c'est pour son bien, et il fait un cirque de malade" :
cry:
je veux pas moi, je l'aime ce ptit bonhomme! :(

on sait même pas comment le rassurer. maintenant en plus, il associe "brosse" et "produit" alors il commence a avoir peur du matériel de pansage (qui est desinfecté a chaque fois)

le probleme, c'est que je suis dans l'impossibilité matérielle totale de le mettre en quarantaine.
ils sont en prairie, et il n'y a pas de boxe (il y a une étable dont on peut disposer de temps a autre, pour le traiter quand il fait trop froid, mais on ne peut pas l'y laisser plus de deux jours! :( )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

et contre la teigne? Empty
MessageSujet: Re: et contre la teigne?   et contre la teigne? EmptyLun 12 Mar - 19:11

Ton cheval devient fou à l'Imaverol ou au fait de le passer à l'éponge ?
Respecte-tu bien la dilution ? pcq c'est bizarre cette réaction ...
Enfin , en huile essentielle , la meilleure c'est teatree (arbre à the)
Si les plaques sont petites , tu mets deux à trois gouttes sur chacune , si c'est plus vaste tu prédilues dans du Labrasol le teatree avant de le mettre dans l'eau (sinon ne se diluera pas) et tu éponges .
En plus tu dois donner deux fois/jour 2 gouttes de teatree en usage oral , sur un sucre ou sur le grain , pendant au moins deux semaines .
Tu refais ce traitement oral pendant une semaine après deux semaines d'arrêt , et un épongeage complet également .
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

et contre la teigne? Empty
MessageSujet: Re: et contre la teigne?   et contre la teigne? EmptyLun 12 Mar - 20:43

c'est d'abord a cause de l'imaverol, mais il fait maintenant une association "matériel de pansage-imaverol" et c'est très difficile de s'occuper de lui.

oui, la proportion est respectée (100ml pour 5l d'eau) et je ne comprends pas pourquoi il reagit de cette façon.
Tu penses qu'il peut s'agir d'une sensibilité au produit???

on m'a aussi parlé d'un traitement qui se donnerait par piqure (vaccin?) et efficace contre la teigne!

en tout cas, merci pour tes conseils. je vais essayer comme ça, parce que j'ai pas envie de le laisser avec sa crasse, mais je peux pas non plus le rendre malade de peur a chaque fois qu'on va le voir :shock:

Merci Petit matin Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Twix




Nombre de messages : 1
Localisation : Brive
Date d'inscription : 04/07/2010

et contre la teigne? Empty
MessageSujet: Petite astuce pas chère   et contre la teigne? EmptyDim 4 Juil - 0:36

Bonsoir,
Une de mes juments a été atteinte de teigne losqu'elle avait 3 ans.Le véto m'avait prescrit de l'Imaveral,mais c'était galère à mettre à l'automne!!Un de mes amis agriculteur m'a dit que lui soignait ses vaches atteintes par la teigne avec un mélange d'huile de vidange et de souffre.Je l'ai utilisé et ça marche super!!Et puis c'est facile à mettre:on l'applique au pinceau juste aux endroits où le poil lève.Si l'utilisation d'huile de vidange vous choque,je pense qu'une autre huile fait l'affaire(le but étant d'empêcher le contact du champignon avec l'air,et donc son développement).En revanche je ne connais pas les proportions des deux composants.
Revenir en haut Aller en bas
Lipica
Vu
Vu



Nombre de messages : 75
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2007

et contre la teigne? Empty
MessageSujet: Re: et contre la teigne?   et contre la teigne? EmptyVen 9 Juil - 22:21

C'est la première fois qu'il a la teigne ?

Première application ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

et contre la teigne? Empty
MessageSujet: Re: et contre la teigne?   et contre la teigne? EmptyVen 16 Juil - 22:45

l'huile de vidange est toxique ! pas seulement pour la teigne ... clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et contre la teigne? Empty
MessageSujet: Re: et contre la teigne?   et contre la teigne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et contre la teigne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contre les poux?
» Huiles essentielles de lavande contre la dermite estival!
» Pétition contre les combats de chevaux
» pour ou contre gardée mon poulain étalon
» Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Huiles essentielles-
Sauter vers: