Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 les remèdes d'Eylis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 62
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

les remèdes d'Eylis Empty
MessageSujet: les remèdes d'Eylis   les remèdes d'Eylis EmptyDim 18 Mai - 8:59

Comme je mélange moi-même mes crèmes et herbes pour traiter des (petites) problèmes des chevaux. Je partage mes recettes.
Je verifié toujours la composition des crèmes et melanges d'herbes qui existent sur le marche de pharmacie Equine et puis je le mélange moi-même pour un prix....3 fois moins chère qu'au magazin et en une suffusante quantité.
J'essaye aussi d'expliquer comment et pourquoi un cheval attrape une certain affection ou maladie, comme cela on peut souvent eviter qu'il devient malade.

Gale De Boue
Voila, le traitement que j'ai donné a mon cheval quand elle a attrapé la gale de boue cet hiver.
D'abord c'est quoi la raison de la gale. En effet il ya plusieures causes de la gale de boue. Dans la boue il y a des bacteries. Pas de problème. Mais si la peau du cheval affaiblis en periode de froide et humidité, ou trop de chevaux ensemble dans un prairie trop petite sans de l'herbe (la bacterie se multiple trop abandonte sur une petite surface) cet bactéterie attaque la peau affaiblis et fais des croutes et puis des plaies. Comme la peau est ouverte et inflammée elle devient aussi vulnérable aux: fungides et parasites. Et la on a donc plusieurs choses a combattre
Donc d'abord soigner et désinfecter la plaie:
laver d'abord avec de l'eau tiede (avec un peu d'isobetadine ou eau oxygené ou autre désinfectant)
Puis très bien sécher, meme avec le secheur si le cheval l'accepte.
jour 1 et 2 je mets ma créme:
40%zinkoxyde-50%vaseline blanche-10 % fleur de soufre
(on trouve cela en droguerie)bien couvrir la peau atteint.
Absolument ne pas laiser longtemps le cheval sur un sol humide/ boue!!Car on réinfecte le peau avec la bacterie. On peut travailler ou longer dans la boue, mais toujours bien laver apres avec de l'eau tiède et BIEN SECHER.
jour 3 et 4 je mélange ét appliqué
un peu de poudre Daktarin (anti-fungide, anti-dermatophyte) avec 40% zinkoxyde et 50% de vaseline.
Je change donc entre deux traitements pour combattre tous les causes.
L'entier sabot je couvre chaque jour avec un mélange de
70%vaseline et 30%de goudron.
Cela pour eviter que la bacterie remonte de nouveau du sol par le sabot dans la peau.

S'il te plais n'éssayes pas ces rémèdes avec de l'urine. Est ce que tu metterais de l'urine sur une plaie ouverte chez toi-même? (l'ancien urine c'est de l'ammoniaque...)

Le principale: gardez les plaies SEC, SOUPLE (gras) et PROPRE
Aussi il faut bien travailler le cheval, car les glandes lymphatiques autour les plaies de gale de boue gonflent très souvent avec les toxines. C'est d'ailleurs au moment que tu voies que les chevilles de ton cheval commencent a gonfler que apres tu peux t'attendre aux gale de boue.
donc le massage des glandes lymphatiques, bien travailler le cheval aide le système d'immunité d'évacuer les déchets et les toxines (produits de déchets du combat contre l'inflammation)

GReetz!
Eylis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 62
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

les remèdes d'Eylis Empty
MessageSujet: dermite séborhéique   les remèdes d'Eylis EmptyDim 18 Mai - 9:19

Les pellicules de crinière ou queue: La dermite séborhéique

Et coila mon crème pour traiter la dermite séborhéique.
On peut bien-sur acheter des shampooing ou lotions comme pour les pellicules de chevelure de l'homme. (Head& Shoulders ou PetrolHahn)Mais ca dépend la graveté de l'infection de la cutanée Si c'est une dermite séborhéique gravé a caus d'ine inflammation cutanée, il faut une produit traitant medicale.
D'abord il faut ajouter de la souffre a l'alimentation. Aussi pour les chevaux ca existe en supplements mineraux.

La traitement classique (pour l'homme aussi) c'est les corticoîdes. Mais comme les corticoîdes ont des effets sécondaires assez négatifs: la peau devient plus fine et vulnérable.

il ya aussi un traitement "ancien" qui est très efficace et peu nocif.
Le goudron.
J'ai fait un crème de:
200 grammes de vaseline blanche + 50 grammes de goudron.
(ca peut etre le goudron pour mettre sur les sabots)
bien mélangér avec une spatule. Et puis brosser (avec un ancien brosse de dents p.ex.) dans les racines de la queu. une fois par jour un peu. bien-sur sur un cheval claire sa donne une peu de taches.

La graisse va nourrir la peau et le goudron va combattre l'inflammation cutanée.
Apres une semaine déja des résultats.

Mycose-Fongide
en cas que la dermatite sebh. est causé par une fongide. Il faut traiter les plaies atteints d'abord avec une crème médicale anti-myotique locale: p.ex. crème Daktarin (des autres crèmes peuvent etre utilisés, si il ya le produit Miconazaµol est dedans.
3 jours de traitement et apres le traitement avec la crème de goudron.
GReetz!
Eylis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
eylis
Habitué
Habitué
eylis


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 62
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/04/2008

les remèdes d'Eylis Empty
MessageSujet: a suivre...les mélanges d'herbes d'eylis   les remèdes d'Eylis EmptyDim 18 Mai - 9:24

-mélange d'herbes pour cheval astmatique
- mélange d'herbes pour renforcer la santé générale (en hiver)
- herbe d'hiver pour éviter les coliques
- mélanges de fleurs de Bach
GReetz!
Eylis
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/I.Brink.Gaudi/
vignis marc
Chevronné
Chevronné
vignis marc


Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 61
Localisation : manage
Date d'inscription : 20/11/2007

les remèdes d'Eylis Empty
MessageSujet: Re: les remèdes d'Eylis   les remèdes d'Eylis EmptyDim 18 Mai - 9:34

MERCI EYLIS POUR LES BON CONSEILLES daccord daccord daccord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les remèdes d'Eylis Empty
MessageSujet: Re: les remèdes d'Eylis   les remèdes d'Eylis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les remèdes d'Eylis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les rémèdes d'Elys
» Les rémèdes d'elus: La dermite estivale
» Les rémèdes d'Eylis: Asthme et Rhume
» les rémèdes d'Eylis: tincture de plaie
» les rémèdes d'eylis: baume cicatrissante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Aider le cheval autrement-
Sauter vers: