Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 selle avec ou sans arçon?

Aller en bas 
+17
Nounou
gali8
Marylène
snowy
Rej
MelPi
choupinette76
Valentine
Al3zane
Equilibre
Sandrine
libero59
valabi
caro
ganouche
Petit Prince
isisvg
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

selle avec ou sans arçon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selle avec ou sans arçon?   selle avec ou sans arçon? - Page 2 EmptyLun 21 Avr - 14:41

J'ai testé le tapis theraflex, lolotte l'a aussi.

Point négatif 1, la gouttière n'est pas assez large pour mes chevaux. (Dos larges et plats, épine dorsale de +/- 10 cm, le parelli est pas assez large). Pas forcément fait pour les selles anglaises non plus (mais ça s'utilise).

Par contre, ça agrandit les surfaces de contact, point positif 1, ça a l'air confort.
Et point positif 2, ça unifie vraiment bien les pressions/traces de transpi (j'ai teste avec les pads en plasticine et analyse de tapis blanc ^^").
L'épaisseur a tendance à faire tourner (comme le mouton et les multi-couches) la selle aussi, point négatif 2.

C'est adapté pour de la rando au long cours et de la ballade. Mais ni équitation de travail ni quoique ce soit d'autre pour moi.

Très difficile à régler, point négatif 3. Les cales et la répartition de l'air sont loin d'être évidentes. Pas difficile sur une selle adaptée, mais pas pratique comme pad correcteur.

Point négatif 4
, c'est un matelas d'air, donc ça a un effet 'rebond'/'ping-pong' désagréable. A bannir avec un cheval qui a du rebond, ça sert d'amplificateur.

Point négatif 5
, ce matelas d'air brouille toutes les commandes d'assiette. Si je pèse sur ma fesse gauche, le matelas unifie les pression. Et non seulement je sens pas grand chose, mais mon cheval non plus.

Point négatif 6, le pad est long, la surface de contact est répartie sur la totalité du pad... Du à éviter pour les dos courts. (Je dirais moins de 45 cm, faut oublier, le pad est plus long que ça, mais je me souviens plus des mesures).
Point positif 3 en balance, avec un dos long, ça permet un maximum de contact sans changer de siège, c'est intéressant.

Niveau matière, point positif 4, c'est pas trop difficile à nettoyer, ça a l'air résistant.

Voilà. Je crois que j'ai pensé à tout. Gr sourire.
Comme d'hab, ça dépend de l'usage, etc.

Et sinon, je suis pour les arçon dynamique (j'ai testé un arçon nouvelle génération de chez stubben le WE passé, celui de la Stubben Edelweiss. Et mon cheval a aimé. Vraiment.)

Je pense que dans la problématique du sans-arçon, on oublie toujours un facteur déterminant : combien parmi les convaincus du sans arçon ont eu un jour une selle qui leur était adaptée et qui l'était à leur monture ? Très peu sur l'Europe continentale francophone.
Par contre, il faut bannir les arçons trop rigides (typiquement certains carbones et certains résine) et privilégier des arçons de bonne qualité, raisonnablement souples mais suffisamment ferme pour une distribution correcte du poids.
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

selle avec ou sans arçon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selle avec ou sans arçon?   selle avec ou sans arçon? - Page 2 EmptyLun 21 Avr - 16:16

J'ai aussi le theraflex et j'aurais bien voulu un deuxième (mais vu le prix...) J'ai enlevé les shims car en effet, la selle tournait avec. Depuis, ce tapis est parfait avec ma Star Trekk. Je ne le gonfle pas trop non plus et donc je n'ai pas les problèmes de "brouillage" des commandes de l'assiette. En tous cas, mes chevaux ne répondent pas moins bien - au contraire. Par contre je trouve quand même qu'ils transpirent fort là-dessous (de manière uniforme, certes, mais fort quand même)
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
saham




Nombre de messages : 1
Localisation : var
Date d'inscription : 23/04/2014

selle avec ou sans arçon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selle avec ou sans arçon?   selle avec ou sans arçon? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 12:54

mayzo;
Pourquoi n'essaierais tu pas comme je fais ; Je monte en Barefoot avec des tapis HAF et je trouve que le cheval est bien mieux qu'avec les tapis Barefoot car ils sont trop rigides,alors que les HAF dégagent la colonne et restent trés souples ,donc dans l'esprit de ''liberté'' de la colonne du cheval,les mouvements restent fluides et en fin de balade (assez soutenue quand même) les traces de sueurs sont nikel  daccord 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selle avec ou sans arçon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selle avec ou sans arçon?   selle avec ou sans arçon? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selle avec ou sans arçon?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que choisir...
» Selle sans arçon
» Selle sans arçon ...
» Prix pour une selle sans arcon
» Randonnée 3 jours avec ou sans pieds-nus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles sans arçon-
Sauter vers: