Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 vous allez adorer

Aller en bas 
+5
Odrè
colombine
Petit Prince
caro
Filette
9 participants
AuteurMessage
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

vous allez adorer Empty
MessageSujet: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:18

je sais je sais, je pourrais mettre ça dans le dernier post de Anne qui dit qu'on a encore du chemin a faire, mais mon but n'est pas de relancer la polémique, mais plutot d'entendre ce que vous répondriez a cette personne.

je suis tmbée, sur un autre forum, sur un post d'une jeune fille qui demandait un peu quelle méthode utiliser pour débourrer de façon éthologique.

après plusieures réponses assez spéciales (ex : l'etho, c'est bien pour une relation mais un débourrage, c'est impossible!!!!)il y a eu une réponse qui disait ceci : "Ben, en fait, le souci, c'est qu'on est obligé de préciser débourrage "éthologique". Perso, je ne conçois pas de faire un débourrage en force.
Mais bon, vu ce qu'on en voit, l'éthologie, ça fait un peu secte.
Mais je suis d'accord, qu'à la base, ça devrait être la méthode à appliquer par défaut.
C."

je lui ai demandé ce qu'elle entendait par "secte" et voici sa réponse

"Leurs positions sont quand-même très extrêmistes. Et puis, je déteste la monte western et souvent, ces deux-là vont de paire.
C."

que lui répondriez vous???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:24

qu'il est grand temps qu'elle book et qu"elle arrête les bandes dessinées.
Qu'est-ce que l'éthologie? Si pour elle c'est de la monte western alors etoiles
le cas est très grave tappoin

A faire soigner directement chaise bafff

et surtout gare à vos loulous . BANZAI si elle se pointe sos sos sos
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:31

daccord nous sommes d'accord...mais j'évite de lui dire comme ça, elle va dire que je suis extrémiste Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:36

il serait quand même intéressant de lui fournir des pistes valables , car franchement elle se perd dans les méandres de la stupidité et de l'ignorance, tu imagines les dégâts ouille ca fait mal.
pleure pleure

pourquoi tu l'invites pas au WE equilogique on va l'initier dans notre secte mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:38

j'lui ai répondu, mais j'avoue que quand je m'enerve, j'ai tendance a être assez brouillonne dans ce que je dis.
j'ai mis un lien pour ce forum Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:39

en plus la monte western, j'ai essayé une selle et

sos sos sos baleines

enfin ça n'a rien à voir mais c'est pour me remettre de mes émotions mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:41

Filette a écrit:
j'lui ai répondu, mais j'avoue que quand je m'enerve, j'ai tendance a être assez brouillonne dans ce que je dis.
j'ai mis un lien pour ce forum Gr sourire

ça c'est très bien , on va lui remettre les pendules à l'heure , ce sera très intéressant à lire. sedem
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:45

pas sure qu'elle se bougera pour passer lire quoi que ce soit mais j'espère.

parce que sincèrement, des avis comme ça, ça signifie qu'elle ne s'y connait pas plus que ça, mais si elle va donner des conseils a d'autres en disant que c'est extremistes et tout ça, ça peut en motiver d'autres a boycotter...ce serait dommage
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:47

Plutôt que de lui remettre les pendules à l'heure ... essayons de lui expliquer, non ? Ange

je connaissais pas mal de gens très très très classiques pour qui l'éducation éthologique était une affaire de cow boy ... j'ai reçu moi aussi des commentaires ( chaise ), ... et bien en expliquant gentillement, calmement sans passer par la force, sans faire entrer de force le clou ... vous me connaissez hein genre "la fille qui de temps en temps l'air de rien parlait un peu de ce qu'est vraiment l'éducation étho... et bien sachez que eux aussi passent par l'étho de plus en plus, semblent apprécier ce que ça leur apporte en plus à leur relation avec le cheval ... !

D'autres aussi à qui je plaçais quelques mots et qui faisaient semblant d'écouter ... bien il y a deux sur le forum maintenant ... clin

Patience et douceur ... ne pourrait-on pas aussi l'employer avec les humains ? Ange
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:50

bhen...quand on parlait de "remettre les pendules a l'heure" c'est de façon calme hein!!!

tu peux remonter une horloge avec douceur clin

j'comptais pas l'agresser pour lui faire admettre mes idées...juste qu'elle se renseigne un peu bouffon
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 22:54

Filette a écrit:
bhen...quand on parlait de "remettre les pendules a l'heure" c'est de façon calme hein!!!

tu peux remonter une horloge avec douceur clin

j'comptais pas l'agresser pour lui faire admettre mes idées...juste qu'elle se renseigne un peu bouffon

je me doute que c'était de façon calme.

si peut être elle vient lire ce poste ... heuuu c'est quand même pas très engageant pour un changement de bord mort de rire mort de rire mort de rire

franchement ces propos ne m'étonnent pas. La plupart des gens font cet amalgame "western - étho". Qui sont les grands maîtres de l'éducation étho ? ils sont américains bien souvent ... C'est la première image que les gens voient ...

les gens que je connais aussi, j'avais mis un lien vers le forum et ils m'ont dit "c'est tout des cow boy" sur ce forum ... j'avais d'ailleurs écrit un poste sur le forum ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous allez adorer Empty
MessageSujet: Cow boy   vous allez adorer EmptyDim 29 Juin - 23:32

Cow boy? Ca veut dire quoi?
Je connais des cavaliers classique qui monte comme des cowboy et des cowboy qui monte comme des cavaliers classique.
Je préfère pour ma part faire une différence entre les gens qui savent monter correctement un cheval et les autres.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyLun 30 Juin - 11:31

Ben voilà encore une fois, à mon avis, la dérive des shows...
Pourquoi cow boys, monte western??
Parce que les show man sont habillés et montent western.
Pourquoi secte? Parce qu'on en voit de trop qui ne voient plus que "sans mors sans selle sans fers sans plus rien du tout", qui rejettent tout le reste sans aucune nuance, mais qui, vus de l'extérieur, vont totalement à l'encontre du bon sens et de la sécurité. pthelp

Pas mal de cavaliers d'extérieur que je connais refusent l'étho justement parce que ça parait trop "sectaire".
Ils voient des cavaliers pratiquer ce qu'ils appellent de l'"éthologie", mais qui en fait ne font que prendre des risques pour arriver à quelque chose pour lequel le cheval n'est pas prêt...
Mais ces mêmes cavaliers d'extérieur septiques agissent avec leurs chevaux d'une façon on ne peut + logique, sensée...
Encore une fois, c'est juste une question de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
colombine
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : finistère
Date d'inscription : 22/06/2008

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyLun 30 Juin - 15:53

j'y connais encore rien en équitation éthologique (je suis là pour apprendre), mais j'ai eu la même expérience avec l'éducation canine, c'est toujours difficile de changer de méthode quand ce que l'on utilise "fonctionne", on se remet plus facilement en cause quand il y a un beug.
mais à force d'expliquer, petit à petit les gens évoluent, il faut que cela fasse son chemin. Et je pense que l'exemple fonctionne. Chez le chien se sont les agilitistes et et les dog-danceurs qui ont évolué en premier alors la méthode a été qualifiée de méthode pour chien de cirque ... et puis ils ont commencé à nous voir réussir à récupérer leur chien de ring par des méthodes éthologiques "qui pense chien" et là ....
mais il existe encore beaucoup de chemin à faire, et avec le cheval je pense qu'il faut encore et encore et encore expliquer, expliquer ... chaque personne qui se remet en cause sera ensuite un fervent défenceur, je connais peu de personne qui ont fait machine arrière.
vous en connaissez vous des personnes qui ont compris l'équitation éthologique et qui sont revenues à leur anciennes méthodes ? en chien j'en connais aucun !


Dernière édition par colombine le Lun 30 Juin - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Odrè
Nouveau
Nouveau
Odrè


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/06/2008

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyLun 30 Juin - 16:21

Moi non plus je ne m'y connais pas en équitation éthologique. Moi je prends ça comme un plus. Je monte de façon classique, je fais du dressage en compétition en petit niveau. Ca fait un petit mois que je commence à travailler un peu d'étho avant de monter à cheval. J'ai un cheval beaucoup plus disponible et je suis beaucoup plus attentive à chaque changement d'attitude.
Quand je vois des cavaliers comme Catherine Henriquet ou Michel Robert monter en licol, je me dis que l'étho peut très bien convenir à une équitation classique.
Pour moi ça correspond plus à une philosophie qu'à une monte bien précise.

Dites moi si je me trompe parce que je n'y connais pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyLun 30 Juin - 16:44

Et si tu lui expliquais ce qu'est la tolérance, et l'ouverture d'esprit... ? Si tu lui expliquais que l'équitation éthologique (que je ne pratique pas vraiment, en tout cas pas au vrai sens du terme, d'ailleurs !) est quelque chose qui peut apporter un plus au cheval, et que de toute façon ça ne va pas déteriorer son cheval ?
Si tu lui expliquais aussi que la monte western (que je ne pratique pas non plus) m'a tout l'air d'être une vraie équitation, compliquée et exigeante et que (à mon avis) les cavaliers de monte américaine sont des cavaliers très "pointus", avec des chevaux super bien dressés... ?
Si tu lui suggérait de ne pas se borner à regarder quelques "cow-boys" qui passent dans sa région, mais bien de rechercher un vrai concours d'équitation américaine de haut niveau pour qu'elle se rende compte du travail que ça demande ?
Peut-être qu'elle ne devrait pas se fier aux apparences.
Je connais un tas de cavaliers "classiques" qui montent comme des manches, n'ont aucune expérience de l'extérieur et partent quand même faire les andouilles avec des chevaux pour lesquels ils n'ont aucun respect, avec une selle anglaise à faible portance, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyLun 30 Juin - 16:50

en fait, j'ai répondu a peu pres ce qu'a dit petit prince. clin

enfin, les idées principales que vous avez tous dit se rejoignent, c'est ce que j'ai essayer de faire passer dans mon message : que c'était le respect qui etait primordial, peut importe le type d'equitation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyLun 30 Juin - 18:36

caro quand je dis de remettre les pendules à l'heure c'est effectivement lui expliquer la signification des mots et leurs sens. book

cela n'a rien d'agressif. nondoi

quand je veux être "agréssive" ne te tracasses pas tout le monde aura vite pigé. bafff
Maintenant arrêtons de mettre des gants quand on veut s'exprimer aussi et appelons un I , un I.
Car il me semble que ça devient vraiment délicat de dire sa façon de penser tellement il y a des suceptibles dans le coin. sil

maintenant ce n'est que mon avis comme Filette l'a demandé.

Tu vois que je sais aussi discuter calmement monstre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyMer 2 Juil - 12:50

je voulais dire appelons un chat , un chat
je me suis trompée etoiles
eh , j'suis la modo des calamity, j'ai un standing à respecter mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyMer 2 Juil - 13:39

bounty a écrit:
caro quand je dis de remettre les pendules à l'heure c'est effectivement lui expliquer la signification des mots et leurs sens. book

cela n'a rien d'agressif. nondoi

quand je veux être "agréssive" ne te tracasses pas tout le monde aura vite pigé. bafff
Maintenant arrêtons de mettre des gants quand on veut s'exprimer aussi et appelons un I , un I.
Car il me semble que ça devient vraiment délicat de dire sa façon de penser tellement il y a des suceptibles dans le coin. sil

maintenant ce n'est que mon avis comme Filette l'a demandé.

Tu vois que je sais aussi discuter calmement monstre

il faut arrêter de prendre tout au premier degré, les amis ! daccord je n'ai jamais dit que tu étais agressive !

moi aussi j'ai dit mon avis Ange

en effet, beaucoup de susceptibilité ces derniers temps ... mais pas de mon côté, j'en ai rien à faire de cette fille ...

mais expliquer l'étho à des gens réfractaires se fait en douceur, comme nous pratiquons avec nos chevaux, non ?


Dernière édition par caro le Mer 2 Juil - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyMer 2 Juil - 14:03

Petit Prince a écrit:
Pourquoi cow boys, monte western??
Parce que les show man sont habillés et montent western.
Pourquoi secte? Parce qu'on en voit de trop qui ne voient plus que "sans mors sans selle sans fers sans plus rien du tout", qui rejettent tout le reste sans aucune nuance, mais qui, vus de l'extérieur, vont totalement à l'encontre du bon sens et de la sécurité. pthelp


C'est vrai: l'éducation dite éthologique est souvent associée au western et si la raison donnée par Petitprince en est une (et une bonne LOL), il ne faut pas non plus oublier que c'est dans le monde "cow-boy" que des Ray Hunt et Tom Dorrance (pré-Parelli et consorts) ont vu le jour et que la plupart des méthodes actuelles on repris des jeux ou exercices directement dérivés de l'éducation western (les mouvements et exos des 7 jeux sont inculqués aux jeunes chevaux en western). On leur doit au moins ça aux cow-boys.

C'est vrai aussi que certains semblent rejetter tout le reste. Ainsi je rencontre des "disciples" de La Cense ou De Corbigny ou Parelli etc. (j'en oublie) qui ne jurent que par une méthode au point de clamer haut et fort que toutes les autres ne valent rien. Je peux comprendre que si la personne dont il est question a eu affaire à un de ces disciples elle ait eu une impression de sectarisme (ça se dit?). Mais c'est bien de lui expliquer que ce qui compte c'est le respect du cheval, quelque soit la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyMer 2 Juil - 14:34

caro a écrit:
mais expliquer l'étho à des gens réfractaires se fait en douceur, comme nous pratiquons avec nos chevaux, non ?

nooooooooon ... A coup de pompes dans le c:censur:
A grand coup de claques dans la Tr censur
Et tout ce qui peut aller avec ...
sinon on massacre tout le monde à la tronçoneuse ... blag


loool bilong loool bilong loool bilong
et si y en a un ou une qu'est pas d'accord avec moi y a aussi le yaaa .

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
lemon
Star
Star
lemon


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 56
Localisation : Lens
Date d'inscription : 23/05/2008

vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer EmptyJeu 3 Juil - 13:56

gne un Zen oups Vla qu'il s'énerve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous allez adorer Empty
MessageSujet: Re: vous allez adorer   vous allez adorer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous allez adorer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous allez rire mais......
» Voulez-vous vous lancer de petits défis avec votre cheval ??
» allez voir ça
» allez voir ça .....
» Encore une ? Allez, même deux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: