Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 comment renforcer la corne des pieds nu ?

Aller en bas 
+10
arlette
lila
vignis marc
olivia88000
STL
Elicendi
MelPi
Petit Prince
rustine501
Maé
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maé
Habitué
Habitué
Maé


Féminin Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : France, Alsace (68)
Date d'inscription : 14/05/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 28 Aoû - 22:03

Bonjour tout le monde!
Spoiler:

Ma jument Glincka est déférée depuis septembre 2007, et parée " classique ".
Je voulais savoir ce que je devais faire pour renforcer la corne de ses sabots, si possible sans lui donner de compléments alimentaires.
En fait pendant l'année ca allait, mais maitenant pendant cet été je fais plus de balades en extèrieur, et en ce moment je remarque qu'elle a un peu de mal sur les sols trop durs ou caillouteux, où elle cherche l'acotement .. ( enfin le macadam ca va, mais les cailloux.... )
J'ai aussi prévu de faire une chevauchée populaire de 20 km avec elle au moi d'octobre, et je ne voudrais pas la voir souffrir pendant tout ce trajet !
( habituellement je fais entre 1h et 2h30 de promenade 2 fois par semaine, Glincka a 17 ans.)

Alors que me conseillez vous:
♦ La faire marcher tous les jours même a pied sur le macadam, les cailloux, ou preogressivement pour l'habituer, ( dans ce cas j'ai peur d'user trop vite ses sabots )

ou ♦ plutot de limiter les promenades sur ce genre de sol histoire de réserver au maximum la corne ses sabots jusqu'au " jour-J" ?

Apres septembre, je pense que je ferais de nouveau moins de balades et plus de manege.

Pour info, ma jument est au box la journée et sortie tout le weekend, du samedi au mardi matin, mais elle va être au pré " non-stop " les deux prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glincka.skyblog.com
rustine501
Nouveau
Nouveau
rustine501


Nombre de messages : 27
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/08/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyVen 29 Aoû - 13:28

Je serai toi, je la sortirai le + possible sur ces sols là en balade a pied tous les jours si possible, il n'y a que cela qui favorisera la pousse de la corne et qui fera qu'elle sera de + en + dur.

Après, si vraiment tu la sents gener, pense aux hipposandales, ça peut aider.

Et aussi, le MUST du MUST serait de mettre dans son parc de la caillasse sur laquelle elle devrait marcher tous les jours (par ex, en mettre devant le point d'eau clin). Car sa corne pousse en fonction du terrain sur lequel elle vit.
Si elle vient sur de l'herbe bien tendre, sa corne sera toujours + molle que si elle vit sur terrains secs, avec cailloux...

Voilou, bon courage clin
Revenir en haut Aller en bas
Maé
Habitué
Habitué
Maé


Féminin Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : France, Alsace (68)
Date d'inscription : 14/05/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyVen 29 Aoû - 20:40

Ok merci beaucoup je vais donc continuer a la sortir le plus souvent possible!
Pour les hipposandales, je suis pas trop pour, je me dis que dans ce cas autant ferrer.. Mais je verrais bien comment ca évolu d'ici là!
Pour la pature malheureusement je ne peux pas changer car Glincka est en pension dans un club dont je ne changerais pour rien au monde, et dans le prés il y a une 50 aine d'autres chevaux proprios ou club, et celui ci est vraiment .. grand lol. Bon il y a quelques zones un peu caillouteuses, mais faciles a éviter ..!
D'ailleur aujourdui jai fait uen bonne balade avec passage sur macadam et cailloux répétés et prolongé, elle a pas trop aprécié.. nalangue son sabot s'est un peu abimé au niveau de la pince mais ca a pas l'air de trop la géner ..
Bon j'espere que par la suite elle aura des sabots turbo durs et résistants clin superman
AU passage , pour les durcir c'est mieux d'appliquer dessus de l'huile de laurier ou de la graisse normale ? et on peut les appliquer partout? ( même sur la fourchette, les glomes ? )
Merci de votre aide, bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glincka.skyblog.com
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyVen 29 Aoû - 22:47

Moi j'humidifie les pieds régulièrement, et toujours avant de graisser...tu verrais les pieds de Tao!! daccord
Par contre, les hipposandales sont une bonne alternative quand on passe aux pieds nus, pour ne pas y aller trop vite d'1 coup!
Autant ferrer, non, car les hipposandales, tu les mets quand tu veux, et le reste du temps, tu habitues le pied à être nu.
Et puis les hipposandales n'abîment pas le pied.
Revenir en haut Aller en bas
MelPi
Habitué
Habitué
MelPi


Féminin Nombre de messages : 200
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/08/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyVen 29 Aoû - 23:02

moi je graisse ou j'huile régulièrement et surtout dès que je peux : douche ou bain de pieds !

Pour les hypposandales on m'en avait montré une fois ! des vrais chaussures de rando pour cheval ! mais je ne me souviens plus du nom... dommage. En tout cas la personne en était contente car elle avait un de ses chevaux sensible je crois et avec les sandales : impeccable !
Revenir en haut Aller en bas
http://chevaletnature.blogspot.com/
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyVen 29 Aoû - 23:36

Oui, Tao en a aussi.
Par contre, la graisse imperméabilise le pied.
Donc, s'il fait humide (ou si tu humidifies le pied toi-même), ça va, mais s'il fait sec, la graisse empêcherait l'humidité d'entrer dans le pied, donc effet inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Maé
Habitué
Habitué
Maé


Féminin Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : France, Alsace (68)
Date d'inscription : 14/05/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptySam 13 Sep - 20:58

Ah c'est étrange!
bon apres moi j'utilise pas de la graisse mais de l'huile de laurier, et dessus il y a écrit " nourit et hydrate le pied " , donc je sais pas si ca l'impérméabilise vraiment ...?

Et sinon, que pensez-vous de la biotine ?
Est ce que si vous l'avez utilisé vous avez vraiment constaté un changement ?
Me la conseillez vous ?
merci d'avance clin
bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glincka.skyblog.com
Invité
Invité




comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptySam 13 Sep - 22:29

-La biotine associée au calcium :c'est très bon ,j'utilise ça pour ma vieille welsh ,ma rebelle noire et mon petit shet gris. j'en suis très contente ,de plus ,c'est sucré et les chevaux l'aiment bien !- Ange
Revenir en haut Aller en bas
Elicendi
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 10/10/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptySam 1 Nov - 11:33

si ton cheval vit au pré, pas besoin de graisse, il y aura assez d'humidité

pour renforcer la corne le mieux c'est de le faire marcher sur du sol dur, l'idéal étant d'avoir une zonne de cailloux dans le pré (par exemple, en mettre autour des abreuvoirs ou dans les zones de bouillasse) , et ne pas hésiter à mettre des hipposandales pour aider le cheval (pas systématiquement mais par exemple pour faire de plus longues balades)
Revenir en haut Aller en bas
STL
Habitué
Habitué
STL


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : près de paris (c'est plus simple lol)
Date d'inscription : 09/12/2007

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 6 Nov - 15:54

A priori, il ne faut pas graisser un cheval pieds nus!
Si la corne est vraiment sèche, il faut doucher longuement ou prévoir un pédiluve dans le pré.
Si on n'a pas de pédiluve, alors doucher et ensuite appliquer de l'huile de laurier, qui va limiter l'évaporation, sans pour autant faire une couche qui "enferme" le pied comme le fait la graisse clin

Les pieds des chevaux à la base gèrent très bien leur teneur en eau, c'est nous qui détraquons tout, donc dans l'idéal : un pédiluve dans le pré, devant l'abreuvoir par exemple, et normalement vous n'avez pas à intervenir clin
Revenir en haut Aller en bas
olivia88000
Nouveau
Nouveau
olivia88000


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : vosges, lorraine
Date d'inscription : 23/12/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 12:28

j'ai entendu dire que graisser un pieds ne sert strictement à rien ! Si pieds secs faut doucher oui ! mais au pire des cas un p'tit coin où ils doivent mettre les pieds et où il y a de l'eau c'est impeccable et suffisant ! Les pieds nu se font naturellement pas besoin de graisse !

POur la biotine faut faire attention ! le cheval en produit naturellement, et intervenir en lui en administrant peut faire cesser cette production naturelle, le cheval devient donc dépendant à la biotine !

Le mieux c'est hydrater le pieds, faire un passage obligé dans les cailloux dans le parc, un cheval pieds nu doit vivre en parc ! là c'est le top, il peut pas bien évoluer enfermé en box car pour se faire le pieds a besoin de mouvement, plus il sera usé sur les cailloux, plus il poussera et plus le pieds se formera ! Voila voila, mais c'est une transition longue, faut pas croire que ça se fait du jour au lendemain, comme si vous on vous retirait vos chaussures, y aurait un long temps d'adaptation le temps que nos pieds s'y fassent ! Les chevaux c'est pareil ! et les faire marcher doucement sur les cailloux ça leur permet de s'habituer, mais bien sur tous ne deviendront pas des rock riders et certains resteront sensibles sur cailloux, après faut être patient !
Le mienne ça fait 7 mois qu'elle est pieds nu, elle passe partout, mais se met toujours dans les bas cotés, car la sensibilité aux cailloux est toujours là, après quand un cheval est pieds-nu autant le laisser choisir le terrain lors des balades
Revenir en haut Aller en bas
vignis marc
Chevronné
Chevronné
vignis marc


Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 61
Localisation : manage
Date d'inscription : 20/11/2007

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 13:18

Moi je donne de la gélatine alimentaire an poudre et sa marche très bien et coute pas chère
Un grosse cuillère part jours dans la nouriture daccord daccord daccord
Revenir en haut Aller en bas
olivia88000
Nouveau
Nouveau
olivia88000


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : vosges, lorraine
Date d'inscription : 23/12/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 14:58

gélatine alimentaire en poudre ? sedem
Revenir en haut Aller en bas
vignis marc
Chevronné
Chevronné
vignis marc


Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 61
Localisation : manage
Date d'inscription : 20/11/2007

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 15:11

Sa renforce les articulations et fait pousser la corne des sabots daccord
Revenir en haut Aller en bas
lila
Vu
Vu
lila


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 15:23

ah oui tu trouve sa ou car lila elle a du mal a marcher sur les chemins avec des cailloux
Revenir en haut Aller en bas
olivia88000
Nouveau
Nouveau
olivia88000


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : vosges, lorraine
Date d'inscription : 23/12/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 15:58

où trouve tu cela, dans les grandes surfaces ?
Revenir en haut Aller en bas
vignis marc
Chevronné
Chevronné
vignis marc


Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 61
Localisation : manage
Date d'inscription : 20/11/2007

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 16:04

Je l’achète dans les magasins de produit alimentaire rayon condiment tu cherche la pour d’ail et logiquement tu dois y être je donne aussi de la poudre d’ail pour une meilleur circulation du sans et contre les tants et mouches vu que ton cheval dégage un odeur part la transpiration
Et sa Sant moins que la citronnelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 16:14

-je l'utilse aussi...c'est un bon répulsif contre les taons ,les insectes piqueurs ... c'est vrai ... mais l'odeur... haha on en trouve aussi en herboristerie. daccord -
Revenir en haut Aller en bas
lila
Vu
Vu
lila


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 17:34

qu'est ce que je peux donner a ma lila ?
Revenir en haut Aller en bas
vignis marc
Chevronné
Chevronné
vignis marc


Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 61
Localisation : manage
Date d'inscription : 20/11/2007

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 18:15

Tu peux donner les deux se sont des produits naturelle sa ne sait pas lui faire du mal
Une cuillère à soupe de chaque dans la nourriture
Revenir en haut Aller en bas
olivia88000
Nouveau
Nouveau
olivia88000


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : vosges, lorraine
Date d'inscription : 23/12/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 18:52

bon je testerai clin
Mais je peux donner que 2 /3 fois par semaine, je n'sais si c'est suffisant, juste pour aider ma grosse à sa transition pieds-nu, elle est jeune elle devrait s'y faire à force de temps
Revenir en haut Aller en bas
vignis marc
Chevronné
Chevronné
vignis marc


Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 61
Localisation : manage
Date d'inscription : 20/11/2007

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyJeu 25 Déc - 19:13

Il est évidant que c’est une méthode homéopathique plus souvent régulièrement tu lui donne mieux sa fonctionne et il faut plusieurs semaines pour voire des résultats daccord daccord daccord
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyVen 26 Déc - 20:58

Personnellement, mon "black" avait des pieds "merdiques" et depuis que je lui donne du Huf Vital de chez Atcom, ses 4 pieds sont comme "réssuscités". C'est un produit allemand qui coûte la peau des fesses. Mais quand on aime..... Il y a des distributeurs sur la France et la Belgique. Voir sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2411
Fan
Fan
Olivier2411


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 40
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 15/01/2009

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyLun 13 Avr - 14:08

Est ce que la cornucressine est favorable pour rendre le sabot plus résistant ou il ne sert qu'à favoriser la pousse de la corne? Mon gros est ferré que des antérieurs, j'envisage de l'avoir pieds nus à terme. Comment gérer le bazard en sachant que je vais faire la rando de la bière avec en juillet? Referrer les 4 c'est une chôse mais je reviens en arrière dans ce cas. Hipposandales pour les antérieurs vu qu'ils n'auront pas été fort préparés? ça existe pour les "très" grandes tailles?

Je vous laisse, je vais bosser un peu qd même, lol
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? EmptyLun 13 Avr - 22:54

La taille d'un pied ne fait pas tout dans les hipposandales, la forme joue aussi, selon qu'il soit plutôt rond ou pas, certains types s'adaptent mieux, et c'est seulement à ce moment qu'il faut regarder à la taille.
Commence par prendre tes mesures avec les tables du site sosabots, puis vois ce qui convient le mieux.
J'ai une connaissance de forum rando qui n'a jamais su chausser son cob normand...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty
MessageSujet: Re: comment renforcer la corne des pieds nu ?   comment renforcer la corne des pieds nu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment renforcer la corne des pieds nu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevaux pieds nus - parage naturel - travail pieds nus
» Formation pieds nus
» Questions sur les pieds !
» Endurance et pieds nus
» Questions pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: