Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pascale
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3569
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 9 Fév - 9:18

Voilà, suite à vos gentils témoignages par mp sur les avantages du "pieds nus", et vu que d'autres personnes avaient l'air également intéressées par ces témoignages, je me suis dit que j'allais créer un petit post sur le sujet. Alors, ceux qui m'ont envoyé des messages, êtes-vous d'accord pour que je mette vos témoignages ici ? Et les autres, n'hésitez pas à rajouter les vôtres....
Et puis si ceux qui ne jurent que par les fers voulaient bien aussi mettre un petit témoignage dans ce post pour dire pourquoi, à leur avis, il faut absolument ferrer, ce serait gentil. Comme ça, je pourrai peut-être me faire une idée complète du sujet clin .
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 51
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 9 Fév - 9:22

Pas de problème pour les MP pour moi.

Chacun a son vécu, ses expériences, et c'est toujours enrichissant de partager.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3569
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 9 Fév - 9:43

Témoignage de Nanette :

Bonsoir Pascale,

Je sais qu'il y a des gens qui affirment qu'il est criminel de faire de longues promenades sans fer, et pourtant ...

Mes chevaux sont tous pieds nus (si un jour je dois ferrer, ce sera après concertation avec ma véto et mon mf, et je n'aurai pas d'état d'âme). En été, ils se promènent quasi tous les jours, et pourtant les chemins en Ardennes ne sont pas réputés pour leur douceur. Et je fais beaucoup d'heures par semaine sans jamais avoir ni abcès, ni seime. Et mes priorités restent la santé et le bien-être de mes chevaux.

Evidemment, je suis fort à leur écoute, et si il y en a un qui me demande le talus quand le chemin est dégu******, ben je le laisse aller dans le talus, comme il le ferait naturellement.

Pour l'asphalte, on oublie trop souvent que si elle use le pied, la marche sur le dur favorise aussi largement la pousse du pied. Le trot, non, mais au pas, la balance est favorable à la croissance. D'ailleurs, quand un cheval arrive les pieds un peu courts, la consigne du véto est 20 minutes de marche sur la route tous les jours.

Et quand je vais en trec, comme je ne sais pas quels terrains je vais rencontrer, ni quelles seront les moyennes attendues, je mets des boots à Téquila. Ca prend deux minutes de les mettre, et je ne me tracasse plus de la journée.

Donc à tester, si ça te dit.

Nanette

Ma réponse :
Merci Nanette !
Tes chevaux ont toujours été pieds nus, ou un jour tu as décidé de déferrer ?
Et que mets-tu comme boots ? Tu en es contente ? Tequila ne les perd jamais ?
Je suis une cavalière très peu expérimentée, ce que j'apprends sur les chevaux, c'est par des lectures, des forums, et en parlant à d'autres passionnés. Le problème, c'est que les gens ne sont jamais d'accord .
A mon écurie, ils sont plutôt pro-fers.... Ils ont l'air de dire qu'il y a plein de chemins qu'on ne peut pas prendre sans fers.....
Dur dur de se faire une idée un peu correcte du sujet .

Réponse de Nanette :
Non, Pascale, mes chevaux n'ont pas toujours été pieds nus. Même Téquila a été ferrée pendant deux ans. Elle assassinait ses fers, en perdait toujours un après moins de trois semaines, et du coup était HS jusqu'au passage du MF. Puis, surtout, elle avait la ligne blanche qui s'ouvrait, malgré un bon tavail du MF.

Ma véto a fait une formation de parage naturel, et on a commencé par un poney qu'elle m'a donné et qui avait des pieds extras (il avait été ferré deux fois). Comme l'expérience était concluante, on a progressivement étendu aux autres chevaux.

Certains s'y font plus vite que d'autres, mais franchement, je suis vraiment contente. Plus de risque de s'enclouer, plus de blessures dues aux fers, etc. Et des chevaux en pleine forme, donc une ex-fourbue qui marche au milieu des pires chemins sans qu'on lui demande rien et qui n'a plus jamais boîté depuis qu'elle est pieds nus.

En fait, quand j'étais au manège, il était impensable de monter un cheval sans fers, alors que les poneys n'étaient souvent ferrés qu'à l'avant . Mais je ne me posais pas de question.

C'est au fil de mes rencontres et de mes expériences que je me suis remise en question, comme tout le monde.

Les boots de Téquila sont des Old Mac G2, et elle n'en a jamais perdu (ça me ferait mal, au prix que ça côute). Mais surtout, elle n'a jamais eu la moindre petite blessure due aux chaussures.

Ma réponse :
Merci Nanette !

Comme je le disais justement à Arlette, je me pose aussi des questions car jusqu'à présent, les fers m'ont plus embêtée qu'autre chose. Pasto s'en est arraché un en prairie, évidemment juste la semaine où je voulais aller balader, il a fallu attendre le MF, pas de balade. En hiver, on a eu beaucoup de neige, donc chaque fois qu'on essayait de travailler, ça formait des boules sous ses sabots, donc on arrêtait le travail. Et puis cerise sur le gâteau, il refuse maintenant de passer le chemin de fer à force de se recevoir des décharges à chaque coup.....

Notre poney n'est pas ferré et le MF le voit tous les trois mois et encore, il n'y a pas souvent grand chose à faire. Le cheval de mon mari n'est pas ferré non plus, mais bon, lui, on vient de l'acheter, donc on n'a pas encore vraiment réfléchi au problème.

Je vais encore bien réfléchir à la question, mais en tout cas, je suis sûre de déferrer l'hiver prochain, si pas plus tôt. Et on verra bien comment ça se passe en hiver. Je ferai venir la pareuse naturelle et elle me dira bien ce qu'elle pense de ses pieds.

Arlette a les mêmes boots que toi, mais elle a l'air de dire qu'ils ne sont pas très faciles à mettre.... Elle a peut-être moins d'expérience que toi en la matière. Sinon, elle dit qu'ils sont très bien.

Réponse de Nanette :
Pour les boots, j'ai juste essayé un autre modèle, mais qui au départ est plus destiné à des exhibitions en intérieur (mais je l'ignorais). J'en ai perdu une très vite.

A mettre, ça prend quelques minutes au début, puis elles prennent un peu la forme du pied, et ça va plus vite. Et puis on connait vite les réglages pour savoir si elles sont bien mises. Donc pour une longue promenade, ce n'est pas dérangeant.

Parfois, je les mets aussi juste après un parage plus important, si j'ai des chemins un peu difficiles. Mais juste le temps qu'elle se réhabitue, un jour ou deux.

En fait, j'ai oublié de dire qu'un autre avantage des pieds nus est que la fourchette joue enfin son rôle de pompe (on dit que le cheval a 5 coeurs, dont un dans chaque sabot). Le sang remonte bien plus facilement, limitant les risques de fourbures et autres saloperies. Et on sent mieux les limites de son cheval quand il n'est pas ferré, parce que lui aussi les sent mieux.

Du coup, meilleure santé générale du cheval.

Blue Sky, qui est arrivé ferré chez moi il y a quelques jours, j'ai pris le temps de le déferrer pour le lâcher au pré. Trop peur qu'il fasse des glaçons et se blesse. Au printemps, je le ferai voir par la pareuse pour décider si on le garde pieds nus ou si on le ferre. Il faut dire qu'il s'est rétabli d'une double rupture des tendons au postérieur gauche, et que je ne sais pas s'il vaut mieux avec ou sans fers dans son cas. Donc je veux un avis motivé.

Ma réponse :
Et c'est la pareuse naturelle qui te dit éventuellement si elle pense qu'il faut referrer ? Elle est objective ?
J'ai toujours un peu peur qu'un maréchal conseille toujours de ferrer, et une pareuse naturelle de ne pas le faire . Comment être sûr de ce qui est le mieux pour son cheval ? A qui poser la question ?

Réponse de Nanette :
Ma pareuse est d'abord ma véto chevaux. Donc elle connait très bien le fonctionnement du cheval, des pieds au bout du nez. Et parer, elle le fait par amour des chevaux (et elle limite au maximum les clients pour ça), parce que c'est très dur physiquement, et pas très rentable, vu le temps que ça prend. Je lui fais vraiment confiance pour cette raison au départ, et pour les résultats aussi évidemment.

Et j'ai la chance d'avoir un MF très honnête aussi, qui sait qu'il ne fera pas fortune chez moi mais continue à très bien s'occuper de certains. Il sait qu'il fera toujours chaque ferrage, et vient aussi pour parer les chevaux qui ont des pieds simples, sans problème particulier. Accessoirement, c'est le fils d'un de mes meilleures amies.

J'ai probablement la chance d'être bien entourée. Si ton véto est ouvert, il devrait pouvoir te conseiller aussi. Lui n'a rien à gagner, sauf à voir ton cheval en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 32
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 9 Fév - 10:06

Pour ma part, c'est mon maréchal-ferrant qui m'a conseillé de ne pas ferrer Luna... comme quoi, ils ne prêchent pas tous pour leur chapelle! haha

Elle n'a jamais été ferrée, ça doit être un avantage.
Elle était encore pouliche quand je l'ai eue, j'en ai donc profité pour la faire sortir en main sur toutes sortes de terrains.

Depuis, elle n'a jamais eu aucun mal à prendre des chemins caillouteux... naturellement, je ne la fais pas marcher exprès sur les cailloux, je prends les bas-côtés dès que c'est possible.

J'ai déjà fait 2 jours dans les chemins ardennais aussi sans problème. clin

C'est tellement plus pratique d'avoir un cheval non ferré, je peux balader dans la neige, pas de clous, pas de perte de fers,... juste un petit coup de râpe à donner de temps en temps pour éviter les éclats.

Par contre, mon vieux cheval est ferré. Il a les pieds plats et c'est quasi impossible pour lui de marcher sans fers. Bon, maintenant, je n'ai jamais essayé de déferrer sur une longue période, il a été ferré toute sa vie...est-ce que ça aurait encore une utilité??? reflexion
Je le déferre juste à l'arrière en hiver.

Il faut s'adapter à chaque cheval. Mais le Mérens est réputé pour avoir un pied sûr et bien fait. Je connais même un élevage de Mérens qui balade en montagne pieds nus (je ne sais plus le nom d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
madgic
Vu
Vu
avatar

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : aywaille
Date d'inscription : 03/02/2010

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 9 Fév - 11:14

Super sujet qui m'interresse bcp!!!!

Nanette faut vraiment que je vienne faire un tour chez toi!Je pense que ton experience me sera bien enrichissante!!! sos

J'ai aussi un poulain,il va sur 4ans,et donc avantage de ne jamais avoir été ferré,et idem que little luna,c est mon MF qui m a vivement conseillé de le laisser pieds nus.
Il n est pas encore monter pour l'instant,mais j'essaye le plus souvent possible d'aller promener a pied sur terrains variés meme si c est pas evident vu la situation du "pré d'hiver".
avant ca mes chevaux ont tjs été ferrés,ils ont aussi tjs été au box,tjs monté bridé avec souvent enrenements,...Bref j'ai changé radicalement ma facon de faire en me demandant ce qui était bien pour eux...
Les maneges ne vous enseignent pas ca malheureusement!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascalala
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Pélissanne - Bouches du rhône
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 9 Fév - 16:41

Merci Pascale d'aborder à nouveau ce sujet qui me tiens vraiment à cœur.

Je redonne le lien du site d'Equi-Libre que j'ai déjà posté sur le journal de Pastoral :
http://www.equi-libre.fr/fr/les-chevaux-et-nous/institut-du-sabot.html?2d43cca92adc09f11955a4a87b44d51a=a6903d24545607ebdb3f4e5755e54c6c

Voilà un extrait qui j'espère vous donnera envie d'en savoir plus :
"... depuis le début de notre collaboration avec nos chevaux, nous ne les ferrons pas. Cela ne veut pas dire que nous ne prenons pas de précaution avec leurs pieds, bien au contraire! Le parage d'entretien et la préparation soigneuse des sabots demeurent la seule garantie du bien être de chaque individu. Etre "pieds nus" assure un comportement naturel et bien plus agréable pour le cheval. Cette pratique est enfin reconnue et va se développer. Nous la pratiquons depuis 1977 avec succès et nos 70 chevaux sont en pleine forme, en avant, et surtout exemptés des fourbures et des problèmes liés au ferrage.

De plus il est bon de savoir que chaque pied nu assure le retour veineux. Le cheval est doté d'un cœur plutôt petit par rapport à sa corpulence. Aussi chaque pied est un véritable petit cœur qui complémente la circulation normale du sang et garantit ainsi l'oxygénation et l'élimination des toxines. Chaque pied est donc une "petite pompe" qui renvoie le sang. En ferrant le pied cette fonction vitale n'est plus assurée puisque la fourchette n'est plus en contact avec le sol. Ce trouble lié au ferrage pénalise grandement le fonctionnement normal. Ainsi de récentes études montrent que la moyenne d'espérance de vie d'un cheval ferré est de 20 ans alors que celle d'un cheval pieds nus est de 40 ans. Ferrer un cheval nuit gravement à sa santé! L'empêcher de marcher en le gardant en box est tout aussi pénalisant... Il convient de préciser que le cheval est un animal nomade qui parcours entre 15 et 40 kilomètres par jour... Le sabot joue le rôle d'un amortisseur souple qui ne peut plus remplir sa fonction quand il est rigidifié, corseté, par la présence d'un fer. La déformation élastique du sabot ne pouvant plus s'exercer, les efforts sont renvoyés dans les articulations qui souffrent parce qu'elles sont sollicitées de façon anormale. Le ferrage entraine inévitablement des pathologies destructrices. Pour nos chevaux, cette année encore, le vétérinaire n'a pas eu à intervenir ! Nos chevaux sont des "va nus pieds heureux. ..."

Pardon si c'est un peu long, mais je trouve que ça résume bien le sujet Ange

Personnellement, je pense que c'est indéniablement mieux pour les chevaux d'être pied nus, encore faut-il qu'ils aient le mode de vie qui va avec. C'est sûr que s'ils sont au box 23 heures sur 24 et qu'ils ne sortent pour travailler qu'une heure par semaine, ce n'est pas l'idéal pour leurs pieds (ni pour leur moral d'ailleurs! nonnon ).

Je vais faire le stage de parage au mois de mars, je vous ferais un petit compte rendu.

Bonne fin de journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3569
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 9 Fév - 17:29

Merci pour vos témoignages ! Et Pascalala, j'ai été voir le site, c'est très intéressant.
Je dois dire que je suis de plus en plus tentée.....

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un stage de parage naturel organisé dans un avenir pas trop lointain près d'où j'habite (enfin, dans un rayon de pas plus d'une heure de route disons....) ? J'habite à Rebecq (près d'Enghien, Tubize, Halle, Ath, Soignies, Braine le Comte, Braine le Chateau...). Ca m'intéresserait vraiment d'en apprendre plus sur le sujet.....
Revenir en haut Aller en bas
Pascalala
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Pélissanne - Bouches du rhône
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 9 Fév - 17:59

Tu peux appeler Pierre Enoff du site d'Equi-Libre. Il est très sympa et sera ravi de te donner des conseils.
Peut-être qu'il connait des formations dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
avatar

Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 9 Fév - 18:19

près de chez toi il y a Erik Degossely non?
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
avatar

Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 30
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 9 Fév - 18:43

Je poste également la tartine que j'ai envoyée à Pascale si ça en intéresse :


Coucou !
Si ça peut t'inciter à peut-être tenter un jour l'aventure pieds-nus, je te raconte ma petite expérience...

Donc pour reprendre au début, 10 ans de club sans voir un fer... évidemment pour moi c'est ça la norme et pas les chevaux ferrés, et oui, j'ai encore fait le chemin à l'envers des autres. Bref, toujours un troupeau de 30 poneys pieds-nus donc, qui vivaient en prairie, sans aucun aménagement "dur" comme on lit partout qu'il faudrait faire pour que le pied soit solide, et jamais aucun problème de pieds. C'est le proprio/mono qui s'occupait de tous les pieds (il avait eu une formation de maréchal, ça aide...) mais franchement, très peu d'entretien, quand on pansait les poneys et qu'on trouvait un pied un peu bizarre, il venait vite 5 minutes passer un coup de rape. Et ils avaient tous des pieds supers.

Évidemment, on bossait surtout en piste et dans les prairie tu me diras, sol "facile". Mais on partait également en balade, même sur sol dur ils n'avaient aucun mal, bien sûr sur des cailloux on les laisse marcher à leur rythme et au pas, mais franchement, ya pas beaucoup de cailloux sur les chemins/routes de balade.

Depuis, le troupeau a migré dans le sud de la France, terrain beaucoup plus sec et dur, et quand on part faire des balades, c'est beaucoup plus de route... mais toujours aucun problème et pieds nickels. Donc tout ça m'a forgé un esprit "les fers ça sert à rien".


Ensuite, j'ai eu ma première DP, un grand cheval ferré... et là j'ai découvert les emmerdes du fer. Déjà, ça coûte plus cher. Quand j'ai vu le maréchal faire, moi je pense quand même "aïe", c'est pas très naturel tout ça... comme on dit, "le cheval c'est le seul animal dans lequel on peut planter des clous".

Au départ, en piste, pas de problème avec les fers... sauf quand il s'est mis à m'écraser le pied, c'est con, mais c'est vachement plus douloureux etoiles Puis, plusieurs fois, j'arrive sur place, et je me rends compte qu'il lui manque un fer... manque de bol, le maréchal est pas dispo, obligée d'attendre (mais je crois que ça tu as déjà expérimenté Ange ). Ensuite on est partis en balade. Sur la route, ça fait un bruit pas possible chaise et en forêt, qu'est-ce que ça glisse! Et l'hiver, impossible de bosser correctement quand c'est gelé, ça aussi on a pu le voir cet hiver!
Je l'ai eu en DP pendant 2 années, et franchement, je n'ai trouvé AUCUN avantage au fer.

Mes autres DP étaient pieds-nus, et jamais eu de soucis non plus. Et j'oublie de rajouter que c'est quand même plus rassurant au pré d'être entouré de chevaux pieds nus, ça fait quand même moins de bobos sur ton cheval!

Tout ça c'est pour "l'expérience". Si tu veux lire d'autres méfaits du fer, je t'invite à visiter ce site très bien fait : http://achevalpiedsnus.free.fr/index.htm


Et pour la petite histoire, quand j'ai récupéré Jump, il avait des horribles pieds, on s'en occupait plus depuis 6 mois, je t'aurais bien montré des photos mais comme Bellapix marche plus, ben je sais pas... Mais en gros, énormément d'évasements, fourchettes pourries (et l'hiver passé c'était encore le cas!), impossible de tout ravoir en une fois... bref, il n'a pas toujours eu des pieds supers, même si c'est vrai qu'il sont supers durs et ça aide!
En balade, c'est vrai qu'on va moins vite qu'un cheval ferré quand le terrain est caillouteux, mais c'est mon choix, à la rando de l'été passé avec K.Linka par exemple, grand cheval ferré, il a eu un peu de mal à suivre car beaucoup plus de cailloux qu'à la maison, mais je force pas, je le laisse aller à son rythme et tout roule. Faut juste penser à tout vérifier quand on rentre de balade, raper un peu les éclats mais personnellement je fais rien de plus.

Par contre, je suis pas encore très convaincue par les boots, donc j'avoue que garder cette solution là à long terme, j'aurais du mal, c'est cher, ça se perd et c'est quand même pas évident à mettre, et ça glisse sur l'herbe (vu avec Bilbo à un rallye). Mais comme transition pendant quelques temps, ça, oui, bonne solution. Mais bon, là je n'ai pas d'expérience perso.


Et pour toutes les raisons plutôt "physique" de ne pas mettre de fer, je te renvoie plutôt au site déjà mis précédemment, ou ici : http://sabotsnus.free.fr/


Allez j'en termine avec mon romans! En tout cas, à l'écurie, on est plusieurs "pieds-nus" et pas forcément avec des chevaux facile pour ça (regarde Othello que Régine vient de déferrer, l'a pas des pieds terribles, et Pinto était pas top non plus ya quelques temps), donc si l'expérience te tente, tu seras pas toute seule :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3569
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mer 10 Fév - 11:09

Témoignage d'Arlette :

Qumquat est arrivé à 3 ans ferré. Le premier hiver, après les premiers fers je l'ai laissé pieds nus. Simplement par facilité. Au premier printemps j'ai voulu essayer de continuer comme ça. Mais sa corne n'était pas encore suffisamment solide et ça cassait de partout. Vraiment des gros morceaux ! Alors j'ai demandé conseil à mon maréchal: il faut ferrer. OK! Au bout de quelques semaines et de plusieurs ferrures, j'en ai eu vraiment ras-le-bol! Il s'arrachait les fers en prairie et ça cassait encore plus. Il avait des pieds dans un état.......On aurait vraiment dit un cheval mal soigné et mal entretenu. Conclusion du maréchal: tu as choisi le seul Mérens avec de mauvais pieds ! Jusqu'en été où Qumquat a perdu un fer en promenade ( une fois de plus....) et où j'ai appelé le maréchal pour lui enlever l'autre.....Je l'attends encore ! J'ai passé plus de 2 heures à enlever ce fichu fer avec les moyens du bord. J'étais tellement fâchée, que j'ai décidé que Qum n'aurait plus jamais de fer ! Et je me suis tournée vers les boots. Vu qu'il a quand même de grands "panards" j'ai choisi les Old mac G2. Pour la taille, la solidité et la stabilité. Jamais il n'a été blessé et jamais il ne les a perdues aux 3 allures. Le seul point négatif est quelles ne sont pas faciles à mettre. Une fois qu'on a le tour de main, ça va. Bon elles ne sont pas jolies, ça il faut le dire. Mais c'est un détail. Au bout d'un an, à raison de plusieurs promenades par semaine, je les avais encore et j'en ai même pour les postérieurs. À Ettelbrück, il y avait beaucoup de béton et de chemins très caillouteux. Mais depuis que nous avons déménagé, je ne les lui ai plus mises une seule fois ! Les chemins sont vraiment super là où nous sommes et ses pieds sont devenus vraiment solides ! Il faut dire que je lui donne de temps en temps du Huf Vital de chez Atcom( ils ont un distributeur sur la Belgique, si tu veux je le trouve) un concentré de biotine et ça a beaucoup aidé et en plus maintenant j'ai un pareur "naturel" sur place en la personne du mari de la patronne. Je ferai des photos de ses pieds après les sports d'hiver avant et après parage, tu verras. Il est paré une fois tous les 3 mois pas plus. Et vraiment ce n'est pas pour économiser. Même Louis dit qu'il n'a pas grand chose à couper au bout des 3 mois. Non vraiment, sauf pour des raissons médicales, plus jamais de fers !! Voilà la tartine sur les fers et les pieds nus. J'étais comme toi sans vraie opinion au début, mais maintenant je suis convaincue !

A part lui mettre les boots pour aller en promenade je n'ai rien fait de spécial. Je n'ai mis des boots qu'aux antérieurs. J'en ai acheté pour les postérieurs pour les plus longues randonnées mais je n'ai eu que 2 ou 3 fois l'occasion de les mettre.Les premières sont à changer bientôt mais je les ai achetées en septembre 2008! Et comme je te l'ai expliqué, je ne les mets plus d'abord parce que les chemins sont très bons et parce que Qumquat ne semble par marcher plus mal sans. Aux 3 allures! J'ai acheté les Old mac G2 en france chez Sosabots pour 131€ la paire avec les frais de port. Il faut prendre les mesures de Pastoral ( tout est expliqué sur le site) et voir celles qui lui conviennent le mieux. Qum a des pieds plus larges que longs donc le choix est limité. Je peux oublier les Renegades, les gloves, etc....reste les Boa (trop glissantes) les Epic ( cable métallique qui pète, mais Petit Prince les utilise...) et les Old Mac G1 ou G2. Un peu difficiles à mettre mais tiennent bien aux pieds, bon profil de la sole. En tout cas on n'a pas glissé, Qum n'a jamais blessé et il ne les a jamais perdues. Elles ne sont pas belles, c'est sûr. Au début le maréchal qui s'est occupé des pieds nus de Qum était un maréchal "normal" il les parait donc classique ( comme pour recevoir un fer......) Ça allait bien. Maintenant c'est un pareur "naturel" qui les fait et je trouve que ses pieds sont mieux. Mais je n'ai pas encore beaucoup de recul pour juger. Avant ils étaient bien faits, aussi +- tous les 3 mois ( et encore c'est parce que je suis un peu tatillonne....), maintenant ils sont mieux et encore faits tous les 3 mois. En plus ça me coûte moins cher ! À l'époque j'avais calculé qu'il fallait que je garde les boots 6 mois pour les rentabiliser ( par rapport à une ferrure toutes les 6 semaines). Franchement, sans fer, Qumquat et moi-même sommes plus "libres". Je ne suis pas fanatique des pieds nus, des selles sans arçon, des étalons pas castrés, des bitless et autres "intégrismes". Mais les pieds nus c'est quand même bien. Va voir sur le site Sosabots.com ( ou fr????)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Bierghes
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mer 10 Fév - 13:55

C'est super intéressant ce post en effet!! Le sujet n'est pas simple car très controversé...

J'ai fait une formation en parage naturel en novembre chez Barbara Maulet (http://horsevet.be). Stage très cool qui permet aux propriétaires de parer eux même avec son aide au début puis seul.

Je n'ai pas de cheval mais je trouve vraiment que ce type de parage devrait être expérimenté!
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 904
Age : 45
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mer 10 Fév - 15:11

Justement, va voir sur le site Horsevet.be.
Barbara propose un stage de 2 jours fin du mois en parage naturel.
Il se déroulera à Louvain-la-Neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3569
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mer 10 Fév - 15:14

Oui merci, j'ai été voir, et je lui avais déjà envoyé un mail hier.
Mais fin du mois, ça ne va pas pour moi. Et puis pour commencer, j'aurais voulu un stage d'un jour. Je crois qu'elle en a déjà organisé, Joëlle, c'est un ou deux jours que tu avais fait ?
Le stage de deux jours comprend déjà le parage de son propre cheval, or Pastoral est ferré, et je me renseigne encore bien avant de franchir le pas pour voir ce qui est vraiment mieux pour lui, et pour moi aussi par la même occasion....
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3569
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Ven 12 Fév - 8:59

Bon, et bien merci aux adeptes des "pieds nus" pour leurs témoignages.

Par contre, je n'ai eu aucune réaction des "ferrés" clin .
J'aurais bien voulu aussi entendre leurs témoignages, les raisons pour lesquelles ils ferrent leurs chevaux. Comment se faire une idée correcte si on n'a qu'un son de cloche ?
A moins que tout le monde soit "pieds nus" sur ce forum ??? (ce qui je sais n'est pas le cas.....).
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Ven 12 Fév - 11:10

P'tet qui z'ont honte ??????? Je rigole bien entendu mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 3250
Age : 48
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Ven 12 Fév - 12:13

Je crois qu'en effet ils sont en minorité, mais pas inexistants. Les miens sont pieds nus et j'ai plusieurs fois failli referrer Toons aux antérieurs - encore cet été lorsqu'il perdait ses boots au galop dans les champs (faut dire qu'il peut pas s'empècher d'envoyer ses pieds n'importe où). Mais je suis contente d'avoir tenu le coup car après 4 ans, ses pieds commencent enfin à se renforcer suffisamment pour ne plus souffrir sur le sol gelé et donc il se peut que si j'évite les chemins de cailloux je ne doive mm plus mettre les boots en été (je croise les doigts). Pour les gens qui ont des cas comme le mien et qui font bcp de kms sur des terrains difficiles, je comprendrais et conseillerais mm de referrer. Le but n'est quand mm pas de faire souffrir le martyr nos braves chevaux. Mais c'est clair que les pieds de Toons n'ont jamais été aussi beaux quand il était ferré; au contraire, il perdait tout le temps ses fers avec une partie du sabot et ils ressemblaient à des gruyères - ils étaient (dixit le maréchal) aussi fins qu'une feuille de papier... bref l'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
ganouche
Initié
Initié
avatar

Féminin Nombre de messages : 1218
Age : 36
Localisation : Chimay ( belgique )
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Ven 12 Fév - 12:30

Shagan, Choco, Sheïtan, Eclipse et Chao sont pieds nus mais je pense que je devrais ferré Sheïtan quand il sortira car n'a pas des pieds extra et Shagan est souvent ferrée en fin de saison de rando/rallye car ses pieds s'usent plus vite que les poneys.

Chenzo est ferré des antérieurs car au debut je le montais pieds nus mais après 500 metres pieds tout pétés ( les 4 pieds et tous blanc ) alors j'ai fait ferré les antérieurs et depuis plus de soucis, ça soulage même les postérieurs. Depuis, il ne reste plus pieds nus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rando-equestre.be/forum
Qillou

avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Epinal - Vosges (88)
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 23 Fév - 12:56

Je viens d'acquérir un cheval "pieds nus", je pense continuer le travail de son ex propriétaire, les avis des personnes m'ont vraiment convaincue car au début j'avais un peu peur que mon cheval ne souffre lors de nos randonnées. J'aurais seulement une question, car j'avais lu qu'il ne fallait pas mettre de graisse/onguent etc sur les sabots des pieds nus, est ce vrai ? Le pré ou se trouve mon cheval est boueux ces temps ci alors je lui mettait des soins spécial pour les terrains de ce type, est ce que je dois arreter de lui en mettre ? Avez vous d'autres conseils à me donner ? merci d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 904
Age : 45
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 23 Fév - 13:04

Si tu mets des onguents sur les pieds de ton cheval, ils éviteront l'humidité de rentrer dans la corne or il en faut pour un pied sain. Trop sec, la corne se fissure, se casse.
Perso, je ne met RIEN sur les pieds-nus de nos deux jujus et les pieds sont beaux. Laissons faire la nature tant que tout va bien!.
Revenir en haut Aller en bas
Qillou

avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Epinal - Vosges (88)
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mar 23 Fév - 13:16

ok ok, merci pour tes conseils alors ! clin
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mer 24 Fév - 13:31

Je ne mets rien non plus sur les pieds de Qum. seulement de temps à autre de l'huile de foie de morue. Mais c'est plus pour vider la bouteille qu'autre chose! Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 3250
Age : 48
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mer 24 Fév - 14:05

arlette a écrit:
Je ne mets rien non plus sur les pieds de Qum. seulement de temps à autre de l'huile de foie de morue. Mais c'est plus pour vider la bouteille qu'autre chose! Gr sourire
Mmmm doit sentir bon mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Mer 24 Fév - 14:24

C'est pour ça que je voudrais bien vider la bouteille...... haha
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
avatar

Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 46
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Jeu 25 Fév - 10:16

J'ai peu d'expérience des pieds nus et "dans mon jeune temps", je n'avais jamais cotoyé que des chevaux ferrés. J'étais persuadée que les chevaux devaient obligatoirement être ferrés pour pouvoir être montés.

Puis, évolution des technologies oblige, il y a quelques années seulement, j'ai eu un accès internet à la maison et je me suis rendue compte qu'un cheval pouvait très bien vivre sans fers. Au fil de mes lectures, je suis devenue convaincue que le cheval pouvait non seulement vivre bien sans fers mais que dans beaucoup de cas, il vivait mieux sans fers.

Il y a peu, ma route à croisé celle de Safrane et Topaze, tous deux pieds nus depuis quelques mois. Leur maîtresse les avait déferrés l'été dernier suite à des problèmes de pieds abîmés et de fers qui ne tiennent pas. De toute façon, ils restaient en prairie et ne travaillaient plus. Quand nous avons commencé à les monter, leur maîtresse nous a proposé de les faire ferrer. Depuis début janvier, ils sont montés une fois par semaine dans toutes sortes de terrains,route, chemins et ça va sans problème. Safrane n'aime pas marcher dans les caillasses et préfère aller sur le bas-côté quand c'est possible mais en le sachant, on sait éviter au maximum ce genre de chemin. J'aimerais faire bientôt venir le maréchal pour avoir un oeil de professionnel sur leurs pieds mais si nécessaire, je préfère acheter des sandales à Safrane que de les referrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevaux pieds nus à vendre
» Soucis avec mes chevaux pieds nus...
» Chevaux pieds nus
» Pension adaptée aux chevaux pieds nus
» Pré spécial pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: