Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients

Aller en bas 
+32
tam-berjotte
Luiii x3
sam
Petit Prince
chicalabu
nathalie63
sotefie
Christine D.
Sirocco
Lolotte
tiktoken
romumu
Bogotà
leroy-cen
surinette
Polo
gali8
Nancy
Geneviève
Qillou
ganouche
valabi
arlette
ivane
Joelle
Mysou
benedicte
Pascalala
madgic
Little Luna
nanette
Pascale
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 20:40

Bon, et bien vous m'avez convaincue......
J'ai pris rdv avec la pareuse naturelle pour jeudi prochain. Suite des événements dans le journal de Pastoral clin .
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 8:16

Pascale a écrit:
Bon, et bien vous m'avez convaincue......
J'ai pris rdv avec la pareuse naturelle pour jeudi prochain. Suite des événements dans le journal de Pastoral clin .

Super, Pascale! fete

Je pense que tu ne regretteras pas d'avoir franchi le pas. daccord
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 9:28

La pareuse vient aussi dans notre bled perdu à Karen et à moi pour parer nos deux jujus à chacune.
Elles ont toujours connu que le parage classique. On voulait l'avis d'un(e) pro et j'espère participer bientôt à un stage de parage naturel.
On vous tiendra au courant des résultats!
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 10:04

Super! Si tu es la samedi en début d'aprem, je te montrerai mes hipposandales (boa boots et Renegade).
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 10:06

Nancy a écrit:
Super! Si tu es la samedi en début d'aprem, je te montrerai mes hipposandales (boa boots et Renegade).

Oui oui, je serai là, sauf si il douche clin .
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 19:38

Little Luna a écrit:
Pascale a écrit:
Bon, et bien vous m'avez convaincue......
J'ai pris rdv avec la pareuse naturelle pour jeudi prochain. Suite des événements dans le journal de Pastoral clin .

Super, Pascale! fete

Je pense que tu ne regretteras pas d'avoir franchi le pas. daccord

Elle est des nôoôtres♪♪♪, elle a déferré comme les auau autres♪♪♪♪ haha
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 20:34

arlette a écrit:
Little Luna a écrit:
Pascale a écrit:
Bon, et bien vous m'avez convaincue......
J'ai pris rdv avec la pareuse naturelle pour jeudi prochain. Suite des événements dans le journal de Pastoral clin .

Super, Pascale! fete

Je pense que tu ne regretteras pas d'avoir franchi le pas. daccord

Elle est des nôoôtres♪♪♪, elle a déferré comme les auau autres♪♪♪♪ haha

mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 8:49

Arlette, t'es géniale!!! mort de rire haha mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
gali8
Nouveau
Nouveau
gali8


Nombre de messages : 26
Localisation : Luxembourg - Lorraine
Date d'inscription : 09/08/2010

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 21:15

Bonsoir,

je ne me dit pas adepte des fers ou des pieds nus, mais j'ai ma petite expérience depuis bientôt 1 an, la mienne est pieds nus, après plusieurs boiteries chroniques, il semblerait que depuis qu'elle soit pieds nus, celles-ci n'est plus ré-apparues. Coïncidence ou non ?
Moi j'y crois, la jument s'est à présent acclimater à tous types de sol et fait en fonction de comment qu'elle se trouve à l'aise ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Familiarisé
Familiarisé
Polo


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 36
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 8:45

non les ferrés ne sont pas inexistants Gr sourire

mon gros est ferré, des 4 pieds... et ca va très bien comme ça clin en faite, j'ai la phobie des problèmes de pieds, donc oui ca me rassure qu'il soit ferré daccord oui je choisis peut être la facilité, pourtant il à de très bon pieds ( à mon avis ) mais non... je suis parano à ce niveau, je verifie ses pieds à longueur de temps, qu'il n' y ai pas apparition de seime, pourriture de fourchette ou autre...
j'ai eu l'occasion de le voir defferé quelques jours, et il n'est franchement pas à l'aise dans les cailloux et chez moi il n'y a que ca, beaucoup de chemin de terre ont été condané a cause des eoliennes... sur le bitume aucun soucis, mais dans les chemin pierreux il marche vraiment comme sur des oeufs daccord
pourtant ca me ferais des economies daccord , je suppose que je paierais moins cher que 80 euro pour un parage Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 8:55

Polo a écrit:
pourtant ca me ferais des economies daccord , je suppose que je paierais moins cher que 80 euro pour un parage Gr sourire

Ca s'est bien passé avec Franck? Il est bien, hein. clin
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 8:58

De toute façon, les pieds nus ne conviennent pas à tous les chevaux ...

Texas a été pieds nus pendant ... un an et demi!! (c'est donc pas faute d'avoir essayé!)
Il a été sur cailloux, sur bitume, sur sable, sur terre, tout ...
on sortait à pieds uniquement. Je ne le montais pas encore .

puis, on a commencé les balades régulières, montées. On partait une heure, voire deux, tout les deux jours +-( c'est pas encore trop ...)
et justement, pas le choix de prendre ces fichus sentiers de cailloux pour les éoliennes...
pourtant, je prenais au possible l'allée d'herbe ...

en deux ou trois balades ... des pieds éclatés et fondus (il avait encore quoi? 6cm??), et un Texas qui avait la fourchette plus basse que son pied ...


alors 4 godasses, en permanence, et tout va très bien....



En ce qui concerne les "pareurs naturels" ... haha ...
je vais aller suivre une formation de 15 jours chez un "pareur naturel", je vais aller me chercher un numéro de TVA, et puis je vais venir faire vos chevaux .. clin en demandant une somme astronomique, bien sur, sinon, c'est pas marrant.
... :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Polo
Familiarisé
Familiarisé
Polo


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 36
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 9:44

Little Luna a écrit:
Polo a écrit:
pourtant ca me ferais des economies daccord , je suppose que je paierais moins cher que 80 euro pour un parage Gr sourire

Ca s'est bien passé avec Franck? Il est bien, hein. clin

oui impec' clin je le prenait déjà pour Polo, et il est franchement chouette, calme, patient... je le garde! clin
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Familiarisé
Familiarisé
Polo


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 36
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 9:46

surinette a écrit:

En ce qui concerne les "pareurs naturels" ... haha ...
je vais aller suivre une formation de 15 jours chez un "pareur naturel", je vais aller me chercher un numéro de TVA, et puis je vais venir faire vos chevaux .. clin en demandant une somme astronomique, bien sur, sinon, c'est pas marrant.
... :)

je suis à 100% ok avec ça clin mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 10:02

Polo a écrit:

En ce qui concerne les "pareurs naturels" ... haha ...
je vais aller suivre une formation de 15 jours chez un "pareur naturel", je vais aller me chercher un numéro de TVA, et puis je vais venir faire vos chevaux .. clin en demandant une somme astronomique, bien sur, sinon, c'est pas marrant.
... :)
Il a fallu 3 ans à Toons pour être vraiment bien dans ses pieds et je dois toujours lui mettre des boots sur les cailloux. Mais ses pieds ont toujours été un casse-tête et avant de passer aux pieds nus, j'ai fait une longue liste de maréchaux, dont certains ont fait de gros dégâts, et puis les pareurs n'étaient pas mieux.

J'ai enfin trouvé une pareuse qui fait du bon boulot... elle est maréchal donc en plus des deux semaines (tout dépend de la formation, mais normalement c'est plus long que ça, non?) de formations, elle a suivi trois ans de maréchalerie.

Ceci dit, parmi les pareurs qui ont fait pire que bien, il y avait des maréchaux aussi... on est doué ou on l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 10:03

Citation :
oui impec' clin je le prenait déjà pour Polo, et il est franchement chouette, calme, patient... je le garde! clin

Je confirme!!
la dernière fois, pas loin de 20 fois Texas a repris son pied en posant sur le clou qu'il fallait donc retirer .. et recommencer ... (il est probablement éparvin, et en période de "soudage" ... donc assez douloureux pour les flexions)
il faisait bien 35 degres ce jour là! lol
Et il ne s'est jamais énervé ... juste hausser la voix!
les gouttes lui coulaient ...
mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 14:01

surinette a écrit:
Citation :
oui impec' clin je le prenait déjà pour Polo, et il est franchement chouette, calme, patient... je le garde! clin

Je confirme!!
la dernière fois, pas loin de 20 fois Texas a repris son pied en posant sur le clou qu'il fallait donc retirer .. et recommencer ... (il est probablement éparvin, et en période de "soudage" ... donc assez douloureux pour les flexions)
il faisait bien 35 degres ce jour là! lol
Et il ne s'est jamais énervé ... juste hausser la voix!
les gouttes lui coulaient ...
mdr

Luna fait pareil, les postérieurs c'est toujours folklo... etoiles

Et jamais, il n'a haussé la voix (bah oui, on ne hausse pas la voix sur les demoiselles haha )... toujours très calme, à la rassurer, prendre son temps, lui faire des papouilles... Ange

Il appelle Luna "sa chérie", c'est pour te dire. mort de rire

Revenir en haut Aller en bas
leroy-cen
Vu
Vu
leroy-cen


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 03/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 15:55

Bonjour,
c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup car j'aimerai ne pas ferrer mon cheval. j'ai un très bon maréchal-ferrant mais qui malheureusement à réduit de plus en plus sa clientèle et ne fait pratiquement plus de chevaux dans ma région.... il vient vraiment pour me faire plaisir, mais j'ai peur qu'un jour il n'arrête complètement pour raison de santé.
J'aimerai connaître, qui vous avez pour le parage naturel, capable de traiter les pieds à problèmes, suceptible d'aller dans la règion waremme-Hannut, et qui accepte de nouveaux clients..... parce que les bons, c'est durs durs de les convaincre de venir
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 20:57

Depuis mon post, j'ai pris ma décision et j'ai déferré clin . Pastoral est maintenant déferré depuis un peu plus d'un an et je suis ravie.
La pareuse naturelle qui vient pour nos trois chevaux est Axelle Ide. Elle se déplace dans toute la Belgique, mais je dois dire qu'elle est submergée de travail (car effectivement, de bons pareurs naturels, il n'y en a pas 36 clin ), donc je ne sais pas si elle prend de nouveaux clients.....
Revenir en haut Aller en bas
leroy-cen
Vu
Vu
leroy-cen


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 03/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 7:09

bonjour pascale,

Merci pour ta réponse.

J'ai vu son site, j'ai très envie de me laisser tenter. Je lui ai envoyé un mail pour savoir si elle se déplacerai chez moi. J'attend la réponse.
Peux-être pourrais-tu me donner son n° de tél pour que je puisse parler avec elle du problème de mon cheval ?

Ce qui me pertube le plus, cest que les vétérinaires et les maréchaux-ferrants à qui j'ai posé la question ne sont du même avis : ferrer ou ne pas ferrer ?????

Mon cheval est légérement panard derrière et les pieds partent vers l'extérieur et les jarrets - surtout quand il galope et fait le fou - se ressèrent. L'usure du pied se fait à l'intérieur, et après qq semaines, on voit bien que les talons n'ont plus la même hauteur : plus bas à l'intérieur à cause de la pression. Je trouve qu'a ce moment, les jarrets sont aussi "plus solicité" sur la face interne et à la longue, j'ai peur qu'il ne développe un éparvin ;-(

Si on rape l'autre côté, il risque d'avoir le pied qui devient trop court.
Mon véto lui est plus pour le ferrage pour éviter cette usure qui pourrait accentuer le défaut d'aplomb comme le cheval est toujours en croissance (il vient d'avoir 4 ans)
et un autre me dit qu'il faut laisser au cheval ses aplombs, que si il a les pieds de travers, c'est que c'est comme ça qu'il se sentira le mieux ???

J'ai vu aussi mon maréchal coriger en ferrant de gros défauts d'aplomb, d'allure, de morphologie ....... les chevaux (les pieds, les allures, les aplombs ...) "s'amélioraient" et ne semblaient pas en souffrir par la suite , au contraire (les chevaux étaient ferré toutes les 6 semaines)

Quel dilemme , je veux que mon cheval soit bien et vieillise sans problème. Ferrer ou pas, ou ferrer 2 /3 ans puis mettre pieds nus quand il est complètement "fini" (ossature)
Un conseil à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 10:31

Depuis que je monte à cheval (ça fait longtemps mort de rire ) j'ai toujours connu beaucoup de chevaux ferrés. Comme tous les autres cavaliers que je côtoyais, je ne me suis jamais posé réellement la question "ferrer ou pas ferrer?". Jusqu'au jour, où par le pur hasard, j'ai accueilli chez moi, en septembre 2010, un couple de cavaliers suisses qui voulaient rentrer chez eux (en Suisse) à cheval (non c'est pas une blague blag ). Leurs deux chevaux et leur mûle n'étaient pas ferrés gryeux sedem .

Lors de la soirée passée ensemble, j'ai appris qu'il était pareur orthopédique. Bizarre, j'avais jamais entendu parler de celà, alors que ça fait quand même plus de 30 ans que je connais les chevaux. J'ai commencé à me poser des questions et puis, hiver 2010, ma jument de 4 ans, ferrée pour la 2e fois, déferre à nouveau (comme lors du 1er ferrage) après 3 semaines Marre.

Je me suis mis à surfer, j'ai trouvé dans les liens du site de nos amis Suisse le lien pour le site de l'institut de formation de parage orthopédique en Allemagne et j'ai commandé leur livre. En quelques jours, j'ai lu tout le livre, qui se voyait très pratique et qui permet de bien comprendre leur "méthode de travail", j'ai pris contact avec une pareuse qui a bien voulu accepter venir chez moi (à 80 km) et je me suis inscrite à la formation.

Depuis, plus question de ferrer un cheval. Tous les méfaits du ferrage, mais aussi les avantages sont décris dans leur bouquin (malheureusement uniquement en Allemand). Je peux vous dire que j'ai été persuadée de tout le mal que le ferrage provoque et je me suis rendu compte que beaucoup de problèmes rencontrés avec mes chevaux étaient dûs à ça... didjuu Si j'avais su grr
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
leroy-cen
Vu
Vu
leroy-cen


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 03/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 15:18

Merci pour ta réponse Bogota.

Dans l'ensemble, je suis plutôt pour les pieds nus mais chaque personne qui me donne un avis, justifie son point de vue d'une facon assez logique.
Je pense qu'il y a toujours les exceptions qui confirme la règle.....
Ce qui m'inquiète c'est l'usure coté interne chez mon cheval; si on corrige régulièrement l'aplomb, j'ai peur que très vite le pied ne devienne trop court. Si j'attend plus pour le faire, la différence d'aplomb est énorme et je ne sais pas quelle conséquence cela pourrrait avoir sur ses tendons et ses jarrets ?
Je vois que tu es de Faimes, c'est à 1/4 H de chez moi. pourrais- tu me dire qui vient parer tes chevaux Stp ?
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 16:15

Citation :
Depuis, plus question de ferrer un cheval. Tous les méfaits du ferrage, mais aussi les avantages sont décris dans leur bouquin (malheureusement uniquement en Allemand). Je peux vous dire que j'ai été persuadée de tout le mal que le ferrage provoque et je me suis rendu compte que beaucoup de problèmes rencontrés avec mes chevaux étaient dûs à ça... didjuu Si j'avais su grr

Tu sais ... lis un livre sur les bienfaits de la ferrure ... et tu ne voudras plus jamais laisser ton cheval déferré ... clin
Forcément que dans le bouquin, ca va aller dans le sens du parage et des chevaux pieds nus ....
forcément qu'ils vont donner des exemples uniques ou presque ... (genre 1 cas sur 200) pour fonder leur méthode ...


Pour ma part, c'est très simple : mon poulain est pieds nus pour le moment .S'il supporte, il restera pieds nus.
Si pas, il sera ferré. Point barre.
Je vais pas commencer à nous empecher de faire ceci ou cela, je ne vais pas m'embêter non plus avec des hipposandales (après 4 mois passé de recherche .. j'ai finalement jamais trouvé quelqu'un qui en était PLEINEMENT satisfait ... c'est toujours "ca fonctionne bien, mais ...." )
Mon cheval a été pieds nus, ca n'a pas fonctionné (les sentiers par chez moi ne le permettent pas), j'ai referré, et voila ...

On ferre depuis la nuit des temps ...
jamais une étude n'a été faite sur deux chevaux clones ... avec les memes activités .... un pieds nus, et l'autre ferré .... clin
tant que ca n'aura pas été fait ... jamais on ne me ferra croire que le pieds nus est MIEUX que le ferrage, et inversément ... pour moi, ça reste du cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 16:24

Pour répondre à Surinette : moi, je suis PLEINEMENT contente de mes hipposandales. Et les deux autres cavalières de la ferme où je suis qui en utilisent en sont complètement satisfaites aussi. Aucun regret. Pas de "c'est bien mais....". Elles se mettent facilement, tiennent bien aux pieds à toutes les allures, et sur tous les terrains où nous allons. On a testé du sec, du mouillé, de la boue qui colle. Pas de soucis.

Par contre, quand Pasto était ferré : il a déferré quand je voulais partir en balade (et encore, heureusement, il ne s'est pas blessé en déferrant..), il fallait faire les parages et ferrages beaucoup plus régulièrement, on ne pouvait pas travailler dès qu'il gelait. Et là, je ne parle même pas du fait que ce serait meilleur pour la santé du cheval d'être pieds nus.

Donc moi, je suis pleinement satisfaite de mon choix de pieds nus. Je travaille la plupart du temps pieds nus, je vais en balade pieds nus si c'est une petite balade. Si je prévois de partir plus longtemps, je mets ses sandales. Et encore, c'est parce qu'il est plus sensibles que d'autres. Parce que ma fille, elle, fait les mêmes balades entièrement pieds nus et son poney n'a aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 16:26

leroy-cen

leroy-cen a écrit:
Je vois que tu es de Faimes, c'est à 1/4 H de chez moi. pourrais- tu me dire qui vient parer tes chevaux Stp ?

Je t'ai envoyé un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients   Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux pieds nus ou ferrés - avantages et inconvénients
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevaux pieds nus - parage naturel - travail pieds nus
» Endurance et pieds nus
» SOS cheval sensible des pieds
» pieds plats
» Questions sur les pieds !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: