Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 un peu perdue...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madgic
Vu
Vu
madgic


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : aywaille
Date d'inscription : 03/02/2010

un peu perdue... Empty
MessageSujet: un peu perdue...   un peu perdue... EmptyJeu 20 Mai - 18:51

Je m'explique/

J'ai un cheval de 4ans,il commence le travail monté cette année,jusque la je n avait travaillé que au sol.
Chez moi je n ai pas d'installation,je pars donc en ballade.
Je monte en licol et j'ai chaussé de Renegades mais voila ca ne va pas...Le licol ben c est moyen,mon cheval a des passes ou il est chaud chaud et donc pas facile de toujours "controlé",c'est le premier cheval que je monte ainsi,j'ai appris les bases au sol mais pas monté!!Apparement ca ferait bcp car ce n est pas du tout pareil qu avec un bridon...Pour les equibbots,ben elles tournent,elles s'usent a une vitesse folles et mon cheval est deja tombé 2fois avec!!

Donc le je ne sait plus quoi...Dois je monter en licol et prendre cours,monter en bridon sans mors,en bridon normal??Faut il que je le mette en pension qq part pour pouvoir travailler??ou dans le pré ca va??Pour ses pieds,dois je ferrer,perseverer avec les equiboots,ou arreter la ballade???

En bref suis perdue... bourre
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: un peu perdue...   un peu perdue... EmptyJeu 20 Mai - 19:12

Oups en effet ça se bouscule dans ta tête mort de rire

Qui a débourré ton cheval? Idéalement, il faudrait que cette personne termine son travail. Ceci dit, sans installations, c'est pas facile avec un jeune cheval, ils ont vite fait de prendre de mauvaises habitudes et remettre les choses au clair est difficile sans un endroit clos et sécurisé. J'ai eu le problème avec le mien et j'ai du changer d'endroit pour avoir une piste. De toute manière je pense qu'il serait bon que tu prennes cours de temps en temps. On a vite fait d'accumuler les erreurs et devoir les effacer est bien plus compliqué.

Pour les boots, si elles tournent elles sont tout simplement pas à sa taille. Il en a vraiment besoin? Si il tombe avec je les lui mettrais plus en tous cas en attendant d'avoir quelque chose à sa taille.

Pour le licol ou le mors - l'idée que tu auras plus de contrôle avec un mors est un leurre. De toute manière, un cheval qui a décidé de prendre la main, surtout s'il panique, le fera aussi bien en mors qu'en licol. Mais j'avoue que j'aime avoir un mors comme sécurité en ballade (c'est dans ma tête, je le sais, mais je me sens plus à l'aise). Donc perso, je mets les deux mais je n'utilise que le licol 99% du temps. Mais il faut évidemment connaître les bases (frein d'urgence etc.) de la monte en licol.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
madgic
Vu
Vu
madgic


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : aywaille
Date d'inscription : 03/02/2010

un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: un peu perdue...   un peu perdue... EmptyJeu 20 Mai - 19:36

Mon cheval n a ete nul part au debourrage,j'ai debourré bcp de chevaux en equitation classique donc j'ai fait moi meme!Malheureusement mes connaissances en classiques sont bien meilleurs qu en etho!!! mort de rire

Pour les renegades,la taille en dessous ne va pas,mais le modele ne lui convient p e pas! les arriere elles ne bougent pas d'un poil!

Pour ce qui est des cours,il me faudrait deja qqun qui puisse me donner les bases de la monte en licol...Apparement ces gens se font rares et demandent des prix de fous!De quoi se ruiner sur qq lecons...

J'ai envoyé un mail a anne pour voir si des stages sont prévus,ca serait p e pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: un peu perdue...   un peu perdue... EmptyJeu 20 Mai - 20:32

Oui c'est peut-être le modèle qui convient pas mais de toute manière, s'il tombe avec, ça va pas.

C'est vrai que les cours sont chers, mais ça vaut la peine je trouve, pour te donner de bonnes bases que tu lui transmettras. Tu risques d'être encore plus perdue sinon, et lui avec.

Tu pourrais peut-être trouver une écurie avec des cours sur place le temps de mettre ces bases en place? Je ne connais pas bien ta région ni ce qui y existe hélàs.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
dédé

dédé


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 29/04/2009

un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: un peu perdue...   un peu perdue... EmptyLun 24 Mai - 16:18

Tu n'a pas la possibilité d'un petit coin clôturé pour le travailler au pré ???
Revenir en haut Aller en bas
http://quinto64.skyblog.com
nanette
Habitué
Habitué
nanette


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 57
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: un peu perdue...   un peu perdue... EmptyMar 25 Mai - 9:00

On oppose souvent la monte classique et l'éthologie. Or l'éthologie, ce n'est qu'une science d'étude du comportement animal.

Observer son cheval, respecter son rythme, ses modes d'apprentissages, ses besoins, ce n'est pas incompatible avec une équitation classique à la base (ou western, ou peu importe).

Si tu veux papoter avec quelqu'un qui est passé de la monte avec mors à la monte au licol, je peux te donner les coordonnées d'une jeune femme de Trois-Ponts qui pourra te faire part de son expérience. A ma connaissance, elle n'est pas sur ce forum.

Pour les boots, deux réflexions me viennent à l'esprit :
- comme déjà dit, le modèle ne lui convient probablement pas.
- quelles sont les raisons qui t'ont amenées à lui mettre des boots? En a-t-il manifestement besoin, ou est-ce en prévention?

Pour moi, l'assurance du cheval sur ses pieds prime, et les boots, ce n'est que quand c'est indispensable. Je viens de faire 3 jours de promenade dans la région (des cailloux, un terrain souvent dur, ...) et aucun problème avec mes pieds-nus. C'est une question d'habitude. Les chaussures, oui, pour assurer le transition ou sur conseil du MF ou du vété. Mais pas systématiquement. Sinon le pied n'a pas l'occasion de se renforcer comme il en a besoin.

Pour ce qui est du débourrage en promenade, je trouve ça génial ... quand on a la possibilité de suivre un autre cheval. Le jeune fonctionne par imitation, et les aides se greffent sur les mouvements exécutés naturellement. Bref, un peu l'inverse de ce qui se passe dans la tête du cheval en piste. Beaucoup moins perturbant selon moi.

Seul, par contre, je suis beaucoup moins fan.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: un peu perdue...   un peu perdue... EmptyMar 25 Mai - 15:11

Effectivement les hipposandales ne vont pas à tous les chevaux, surtout les Renegade...Quelle taille font les tiennes? Quelle couleur? Si tu les revends, je pourrais être intéressée pour les postérieurs de mon haflinger mais je dois encore mesurer ses petons...Il ne supporte pas les cailloux malgré qu'il ait toujours été pieds nus.
Le mieux pour être bien conseillée, c'est de poser la question sur le site de sosabots.com, en précisant bien les mesures des pieds de ton cheval.

Pour le reste, je rejoins entièrement nanette daccord
Revenir en haut Aller en bas
madgic
Vu
Vu
madgic


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : aywaille
Date d'inscription : 03/02/2010

un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: un peu perdue...   un peu perdue... EmptyMar 25 Mai - 20:19

Nanette parait très souvent de bons conseils!!!!!

Pour les ballades malheureusement je ne sais partir que seule,personne pour venir avec moi!!
Niveau hipposandale,apparement c est a cause que ses anterieurs sont plus larges que long que ca tourne.J'en ai acheté pcq ca fait des mois que j'essaie sans,mais rien a faire!!Je l ai depuis qu il a 5mois,et depuis tout jeune je vais promener a pied avec lui sur terrain varié,mais il ne s est jamais habitué et son pied ne se fait pas!Des que les terrains devient irregulier il marche a une lenteur terrible et boite fort,parfois il ne veut meme plus faire un pas a cause de la douleur,et donc impossible de rester pied nus...Je continue d'essayer les balades a pieds sans equiboot mais des que monté,je chausse!!

Nancy les mienne sont des 2WW en noir,c est la plus grande taille.

Nanette je crois vraiment que je vais trouver le temps de passer chez toi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
nanette


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 57
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: un peu perdue...   un peu perdue... EmptyMar 25 Mai - 22:28

C'est vraiment quand tu veux daccord
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: un peu perdue...   un peu perdue... EmptyMer 26 Mai - 10:16

ah oui il a de grands pieds dis donc Gr sourire ça n'ira pas pour mon haf.

J'ai le même souci que toi avec Pinto, il n'aime pas marcher sur les cailloux et se met à boitiller ou à ralentir... Si je n'avais pas trouvé les Renegade pour le chausser, je l'aurais certainement ferré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: un peu perdue...   un peu perdue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu perdue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une ch'ti perdue dans le 69!
» perdue dans l'ouest... de la france...
» RETROUVEE !!! Notre chienne perdue région Verviétoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: