Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Déferrer? Et vous, que feriez vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
surinette
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 30
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Jeu 16 Sep - 17:18

Bon, voilà ... je me tâte ..
J'ai beau lire des posts et des posts, des sites internet entiers, là-dessus .. rien ne peut me faire prendre une décision, car j'ai besoin d'avis sur MON cas, à moi ...

En fait, je pense à déferrer mon gros.
Je pèse le pour et le contre mais ... je n'arrive pas à me décider!

Les pours :

- J'ai trouvé un second boulot et pendant quelques mois, je vais donc cumuler deux emplois ... je n'aurai plus le temps de le monter vraiment (déjà en ce moment, avec les soucis d'oeil qu'il a eu ... ), ça va se limiter à une fois par semaine, grand max, en prairie ... et peut etre en extérieur de temps en temps. Laisser des fers pourquoi? pour qu'il les use en prairie ou même ... les perde dans la boue de la prairie en hiver?? (j'en ai d'ailleurs encore un qui se balade dans la prairie, je ne sais où ....)

- Texas est devenu, avec le temps ... infernal avec le maréchal ferrant lorsqu'il s'agit de son postérieur droit.
On pense qu'il est éparvin, le véto pense également, à la vue de son jarret. Je dois faire une radio pour confirmer cela ...
mais il a vraiment l'air de souffrir le martyre quand on prend son postérieur droit. Je ne cure même plus ce pied, d'ailleurs ...
alors quand le maréchal vient : l'horreur.
(je dois aussi rappeler l'ostéo, car pour moi ... ca peut venir de bien plus haut ... chaque année, l'ostéo le trouve coincé de la hanche droite, et là, il n'est plus venu depuis mai 2009)

- aspect financier : les parages, c'est moins cher ...

- aspect pratique : plus besoin d'annuler une balade et tous les projets parce que Monsieur a perdu une godasse ...

Les contres :

- Si justement il s'avère qu'il est éparvin ... on m'a parlé d'une ferrure orthopédique!
Et s'il est pied nu alors??
Car la conférence que j'ai vu au week end équi-logique, de monsieur JeSaisPlusSonNom sur les chevaux ferrés pour corriger les défauts ou pour entretenir les pieds, tout simplement, m'avait bien persuadée que les fers étaient bien ...

- Cela fait un an et demi que Texas est ferré. Avant il a été pieds nus pendant un an et demi également. Mais je ne faisais rien avec lui, car pas du tout travaillé et assez sauvageon ...
Mais du jour au lendemain quand on a commencé les balades .. il n'avait plus de pied. il perdait facilement 5mm à chaque balade ... et s'est finalement retrouvé sur les fourchettes à boiter. (bon ... j'avoue quand même que quand j'ai commencé les balades avc lui, les chemins de terre avaient été transformés en chemin de cailloux pour le passage des semi-remorques pour la construction des éoliennes ... )





Alors voilà, j'hésite ...
on m'a aussi parlé de déferrer en hier et referrer en été ... mais pour moi, referrer et puis redéferrer ensuite signifiera repartir à zéro à chaque fois ... donc hors de question.

Quand il était pieds nus, Texas était paré par un maréchal "classique"


Si j'essaie pieds nus, j'ai envie de laisser leur chance à ces maréchaux ferrants "spécial pieds nus"
il ne me faut pas un dit "pareur naturel" ... selon moi, c'est du pipo.

Ce que je veux : un maréchal ferrant de METIER, qui a fait des ETUDES et qui a un DIPLOME ... et qui se serait ENSUITE spécialisé dans le pied nu ..
mais je ne sais pas à qui faire appel.



Désolée pour le pavet :p

Tous les avis et les conseils sont bienvenus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Jeu 16 Sep - 17:31

Concernant la "fragilité" ou la "sensibilité" des pieds de Texas, tu peux toujours envisager les boots, même aux 4 pieds, pourquoi pas. Cela revient encore moins cher que les fers toutes les 6 semaines( quand tout va bien...)

Quant à l'éparvin probable.....là c'est autre chose. Il faut demander l'avis d'un spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
Vu
Vu
avatar

Nombre de messages : 92
Localisation : Ceroux-Mousty
Date d'inscription : 16/01/2010

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Jeu 16 Sep - 17:41

J'ai déferré Eloïse il y a déjà quelques années, je ne sais même plus quand d'ailleurs...

A peu près pour les mêmes raisons que toi, à part que vu son âge, je savais que je ne ferais plus d'extérieur ou alors réellement exceptionnellement. Elle aussi commençait à poser des soucis au ferrage des postérieurs, elle arrachait un de ses pieds quand le maréchal mettait les coups de marteau pour clouer, clairement elle avait mal ou éprouvait au minimum une très forte gêne.
Du coup on a déferré, je n'ai pas eu de soucis particuliers, elle est en prairie depuis avril, sinon elle est en boxe avec sortie, on ne fait plus que du bac à sable.
Elle n'a jamais de supers beaux sabots tous nickels, en hiver en box elle a parfois un peu de pourriture des fourchettes, mais franchement c'est gérable. Et parfois ça casse sur les bords, mais rien de bien grave.
Et elle est parée par un maréchal classique.

Pour moi, si on te parle de ferrure orthopédique, vaut peut-être mieux attendre l'avis véto complet (ostéo et radios) histoire de ne pas déferrer-referrer dans un laps de temps relativement court. Ou éventuellement, déferrer quelques mois le temps de faire les examens, de lui donner un répit avec le maréchal et laisser passer le moment où tu vas bosser à fond et pas le monter. Pas forcément partir dans un cycle ferrage l'été et pied nu l'hiver mais le laisser pied nu quelques mois et si ça va pas, referrer ensuite.

Par contre, je n'ai aucune adresse à te conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3569
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Jeu 16 Sep - 18:23

Moi, pour le peu de travail que tu vas faire avec lui, je ne vois pas bien l'avantage de ferrer... A vrai dire, je ne vois que des désavantages.

Si tu veux quand même faire de temps en temps des longues balades, tu peux toujours acheter des boots. Et si tu fais de courtes balades, il peut certainement les faire pieds nus.

Maintenant, je sais que Monsieur JeSaisPlusSonNom était contre les boots..... et pour toutes les ferrures bizarres orthopédiques et autres.

Chacun prêche toujours pour sa chapelle.... On aurait eu une conférence d'un ou une pareuse "naturelle", on nous aurait dit que les boots étaient très bien, que la plupart des chevaux pouvaient rester pieds nus, et on nous aurait aussi montré plein de photos de pieds de chevaux que le parage naturel a sauvés... Perso, j'en connais au moins deux.

A chacun son opinion.

Maintenant, ce que je n'aime pas, c'est que l'on décrie les pareurs naturels en disant que les maréchaux au moins ont fait des études et ont un diplôme. D'abord, c'est faux, Monsieur JeSaisPlusSonNom l'a avoué lui-même en disant que le métier n'était pas protégé et que donc n'importe qui pouvait se dire maréchal ferrant. Maintenant, effectivement, je suis sûre que la plupart ont un diplôme.
Mais c'est la même chose pour les pareurs "naturels". Certains se disent sans doute pareurs et n'ont suivi qu'une formation plus que de base. Mais d'autres ont un solide bagage derrière eux. Leurs formations se font à l'étranger parce qu'il n'y en a pas ici, ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont rien étudié. Donc c'est comme pour les maréchaux, il faut en choisir un bon et pour ça, le meilleur moyen, c'est le bouche à oreilles. Et comme pour les maréchaux, s'ils ne sont pas bons, ils ne font pas long feu car on ne fait plus appel à eux.

Je me souviens d'une époque où on décriait les ostéopathes, exactement comme on décrie les pareurs naturels maintenant, sous prétexte que les kiné, eux, avaient fait des études et avaient un diplôme. Les ostéopathes devaient aller faire une formation à l'étranger parce qu'il n'y en avait pas ici, et cette formation n'était pas reconnue en Belgique. Or maintenant, les ostéopathes, on ne s'en passerait plus hein ? On râlait parce que un ostéopathe coûtait beaucoup plus cher qu'un kiné (toujours d'actualité d'ailleurs). Tout comme on râle maintenant en disant que c'est honteux, que les pareurs naturels sont de l'arnaque parce que ça coûte plus cher qu'un maréchal. Moi, le parage par ma pareuse coûte .... 5€ de plus que par un maréchal, pas vraiment de quoi fouetter un chat....

Enfin bref, chacun fait son choix entre maréchal et pareur naturel, je trouve juste dommage que l'un doive toujours décrier l'autre.

A part ça, je suis comme toi, je n'aime pas trop l'idée de ferrer l'été et déferrer l'hiver car, comme tu dis, tout le travail est chaque fois à refaire. Mais j'ai des amis qui font ça avec leurs chevaux, et ça leur va très bien.

Désolée aussi pour la tartine Surinette, mais comme tu as mis que tous les avis étaient les bienvenus clin .
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Jeu 16 Sep - 18:51

Ne vous plaignez pas! Vous avez des pareurs dans votre région. Moi si j'en veux un, il faut que je le fasse venir de chez vous......bonjour les frais de déplacement!
Concernant les pieds nus, c'est sûr qu'il faut le vouloir car au début ce n'est pas simple. D'ou l'intérêt des boots. Tu vas voir ça va casser de partout( à cause de la corne fragilisée>>>>>clous)tu seras découragée. Mais c'est normal, il ne va pas se sentir à l'aise pieds nus comme cela du jour au lendemain. Mais il ne faut pas pour autant le laisser sur la prairie, il doit pouvoir marcher sur tous les terrains, ne serait-ce qu'un peu.

Pour le reste Pascale a déjà répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 33
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Sam 18 Sep - 11:04

Pareil que les autres, dans ton cas, je ne vois pas l'interêt de ferrer.
Pour les sorties, tu as les boots, et pour le reste, vous êtres tranquilles!
Mais perso, il m'a fallu + d'1 an avec sorties très régulières pour que Tao soit "bien" pieds nus...ne te décourage pas après 3 mois!

Pour ce qui est de l'éparvin, en quoi un ferrage ortho améliorera la situation?
S'il est en période de "consolidation", les douleurs sont normales, ça devrait passer. Il boite au travail?
Tao est éparvin aux 2 jarrets, jamais boité, et il est fort avancé dans l'ossification.
D'après mon véto, j'ai trouvé le rythme de travail qui convient et ça évolue super bien. Je fais faire des rx après chaque saison pour l'instant, histoire de voir si je dois modifier son travail.
Et il n'est ferré que depuis juin, donc il a passé pas mal de temps pieds nus sur ses éparvins. clin
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 30
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Sam 18 Sep - 14:35

Je ne sais pas en quoi la ferrure changerait quelque chose ...
Apparemment, c'est car l'éparvin à une tendance à dévier son pieds ...
et le fer corrigerait cela.

De toute façon, je dois seulement faire la radio.

Bon, là, ses fers tombent .. lol
La semaine prochaine, j'appelle le maréchal, pour qu'il me retire les deux qu'il lui reste, et qu'il le parre ...
on verra ensuite.

Pour ce qui est des boots ... j'aime pas du tout clin

donc ce sera pieds nus complétement ...
ou ferré.


Pour ce qui est de l'adaptation ... j'ai le temps.
On va se contenter d'aller marcher sur tous sols assez régulièrement et peu de temps au début ..
De toute façon, avec le planning que je vais avoir cet hiver ... je ne saurai rien faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
...Mathilde&Kytoss...
Entraîné
Entraîné
avatar

Féminin Nombre de messages : 1379
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Sam 18 Sep - 15:07

Moi, je le mettrais pieds nus. Surtout qu'au début, c'était comme ça et ça allait très bien mis à part l'usure rapide mais c'était quand tu faisais beaucoup de balades... Et comme cet hiver, tu ne va pas sortir souvent, il aura tout son temps pour s'y habituer.
Perso, pour mon dada, je trouve que ses pieds deviennent de plus en plus solides avec le temps... C'est peut-être qu'une impression mais bon... clin
Revenir en haut Aller en bas
Laeetitia
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2574
Age : 28
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Sam 18 Sep - 19:36

Pieds nus et pour les mêmes raisons citées Gr sourire
Je ne pense pas ferrer mon poulain quand il sera grand, si tu pars pas souvent en balade ils n'ont pas besoin de fer et puis les fers en prairie ça fait 2, que des merdes ! Alors rien de mieux que non ferrer Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://walter-de-la-waide.blogy.fr
surinette
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 30
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Dim 19 Sep - 8:30

La semaine prochaine, il sera déferré :)
Maintenant, de là à die qu'il aura tout l'hiver pour s'y habituer .... bof bof!
car il a été d'octobre 2007 à mai 2009 pieds nus ... soit plus d'un an et demi et ... ca a été la merde aux premières vraies balades montées.
mais comme je dis, j'avoue ne pas y être alléé progressivement , et directement dans des chemins merdiques car je pensais qu'en un an et demi ... il avait eu le temps de s'y faire ... ben non :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Dim 19 Sep - 10:12

Ben oui, c'est bien ce qu'on disait plus haut, les pieds nus il ne faut pas croire que c'est gagné dés qu'on enlève les fers. Qumquat qui de bons pieds a reçu des compléments de biotine+++++, a marché avec ses boots pendant longtemps, je suis toujours en train de corriger avec la râpe ou de couper les petits éclats de la paroi et de râper ensuite. La fourchette je la "nettoie" aussi en enlevant ce qui doit partir. Il a fallu l'habituer à marcher sur tous les terrains. Bon je dois dire que je suis assez contente, même sur les cailloux il ne montre pas trop de gêne et ça ne casse plus beaucoup parce qu'il a une corne de très bonne qualité. Mais il faut persévérer.......sans la volonté et la patience ça n'ira pas c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Laeetitia
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2574
Age : 28
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Dim 19 Sep - 18:49

Moi elle est pied nus depuis 1 an maintenant et elle a pas toujours facile une fois que les chemins sont cabossés (trous, pierres...), mais bon dès que je peux marcher dans l'herbe je n'hésite pas ! En même temps je ne vais pas assez en balade pour la ferrer et c'est peut-être pour ça qu'elle se ne s'habitue pas si vite mais on fait attention et tout va pour le mieux clin

Les boots c'est facile à enfiler ? J'ai vu ça et ça me parait compliqué... mais c'est pas un mauvais plan j'ai l'impression ! Et ça prend du temps pour enfiler ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
http://walter-de-la-waide.blogy.fr
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Dim 19 Sep - 22:11

Ben ça dépend des boots. Mais je crois que ceux qui sont faciles à enfiler ne tiennent pas non plus trop bien....Cela dépend aussi de conformation du pied. Personnellement je trouve les old mac assez difficiles à mettre, mais une fois mises ça tient bien et jamais eu de bobo.....
Revenir en haut Aller en bas
Laeetitia
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2574
Age : 28
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Dim 19 Sep - 22:19

Comment savoir quel taille prendre ? Je fini par me demander si je n'en prendrais pas ^^ J'aime pas les fers pour plusieurs raisons et puis en prairie ça abime beaucoup et tu les perds toujours haha

Y a pas un sujet là dessus sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://walter-de-la-waide.blogy.fr
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Dim 19 Sep - 22:20

Il y en a même plusieurs...voir dans PIEDS NUS. clin
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 51
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Mar 21 Sep - 8:02

Tout dépend un peu de la nature actuelle des pieds de ton cheval.

Sur 8 chevaux et poneys qui promènent (et souvent) à la maison, 7 sont pieds nus, et le 8ème le sera , je l'espère, l'an prochain.

Le ferré, Blue Sky, est arrivé en février ferré (depuis des années) et la première chose que j'ai faite a été de le mettre pieds nus, puisqu'il allait sortir au pré tous les jours avec un copain dans la neige et qu'il risquait de faire des patins. Au printemps, il a fait ses premières promenades, mais l'endroit où il se trouvait ne proposait, pour démarrer, que des chemins empierrés, et je voyais bien que ses pieds cassaient anormalement par rapport aux débuts des autres, mais qui eux avaient vécu au pré avant. Nourri essentiellement au grain, j'en ai déduit qu'il n'avait pas trouvé, par le passé, de quoi se construire une muraille de qualité suffisante.

Je l'ai fait referrer sans hésitation, pas de raison de mettre la charrue avant les boeufs.

Depuis, il vit à l'herbe, et sera au foin cet hiver, avec un complément de grain SI NECESSAIRE. La biotine, normalement, les chevaux la trouvent dans l'herbe et le fourrage.

Et ses pieds (la repousse est lente mais bien présente) sont de bien meilleure qualité en haut. Plus brillant, plus dense. Je n'ai pas de photos mais j'en prendrai à l'occasion.

Il sera deferré avant les premières neiges, et recommencera la saison dans des chemins moins merdiques (il a changé de village). Mais de toute manière, dans les Ardennes, le terrain est dur.

Pour les autres, je peux donner l'exemple de Téquila. Ferrée, elle assassinait ses fers en quelques semaines parce qu'elle les tape assez fort au sol, surtout au galop. Et sa ligne blanche s'ouvrait malgré les ferrages spéciaux. On l'a passée pieds nus, et bien sûr au début, elle était sensible. Je la laissais marcher dans les talus, en évaluant quel effort je pouvais lui demander. Mais elle ne refusait rien.

3 ans plus tard, nous venons de faire le trec du Val de Lienne pieds nus, sans aucun problème. 3h30 de promenade le samedi pour y aller, 3 heures de POR, aucun souci. Feeling, Téquila et Kaira ont même galopé (sans les pousser) dans un chemin très caillouteux pour la MA. Seule Arwen, qui a eu des problèmes assez récemment, a marché dans la MA, mais a fait tout le reste sans souci. Et pourtant, les chemins sont réputés difficiles.

Pour le retour, 4 heures de promenade hier avec Téquila et Feeling (les autres sont reparties en van faute de cavalière disponible en semaine), tout terrain, même un passage de route en réfection (donc des gravillons et de la terre) et sans talus accessibles . Elles marchaient plus prudemment, mais même pas besoin de mettre la jambe, elles gèrent.

Si je pense à faire des photos tout à l'heure, je pourrais vous montrer les pieds de Téquila après ce week-end marathon (elle avait été parée 10 jours auparavant, pas trop court en prévision du trec), avant que je ne donne un coup de râpe pour les éclats minuscules, inévitables après la MA.

Idem pour Kaira, mais qui a les pieds plus petits et plus durs.

En fin de journée, on a croisé une fille du coin, tout étonnée qu'on ait fait tout ça pieds nus. Mais si, mais si, c'est possible.

Et si l'un ou l'une d'entre vous veut venir se rendre compte sur place, aucun problème. Aucun de mes chevaux n'est jamais boiteux, et pourtant ils promènent plus que la plupart des chevaux (ou peut-être est-ce grâce à la régularité de leurs promenades qu'ils s'entretiennent aussi bien).

J'ai l'immense chance que mes chevaux soient en de merveilleuses mains. Ma véto a fait la formation de PN et adapte réellement son travail à chacun, pour notre plus grand bonheur. Malheureusement, elle ne se déplace pas et ne prend plus de nouveaux patients pour ce genre de travail. C'est physiquement très fatigant, et je trouve pas rentable quand je vois le temps qu'elle passe sur chaque cheval. Merci à elle.

Pour Blue Sky, comme pour d'autres, c'est elle qui commencera le travail. Et si les choses se mettent en place comme je l'espère, c'est mon MF classique qui prendra le relais comme pour d'autres de mes chevaux qui ont des pieds sans problème particulier. Il fait ça très bien aussi, il est jeune, mais diplômé et a l'esprit ouvert.

Donc je pense que pour que ça marche, ton cheval doit au contraire sortir régulièrement et rencontrer tout type de terrain ; dur, mou, humide, sec, ... parce que sortir d'un pré tout mou pour faire deux heures de rando, c'est un peu difficile d'espérer qu'il le fera sans sourciller. Imaginons que nous décidons de vivre toute l'année dans de confortables chaussettes moëlleuses pour tenter, occasionnellement, de suivre un pygmée dans la forêt . clin
Revenir en haut Aller en bas
Laeetitia
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2574
Age : 28
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Mar 21 Sep - 10:25

Une longue histoire mais qui prouve qu'un cheval n'a pas mauvais pieds nus clin
Juste lui laisser du temps, c'est ce que je vois justement avec Shy Gr sourire

Nanette ça ne m'étonne pas que tes chevaux soit si bien vu tous ce que tu fais pour eux daccord
Revenir en haut Aller en bas
http://walter-de-la-waide.blogy.fr
mcalex
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3984
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Mar 21 Sep - 10:29

nanette en lisant ta réponse très compléte je me demande si l'hypothèse que j'ai faite pour Tam te semble plausible. Tam ma jument de 13 ans n'a été féré qu'une fois dans sa vie pour une course d'endurance de 90KM, depuis elle est pied nu sans aucun pbm, les meilleurs pieds de l'écurie au dire du MF!! cette été elle a été au prè un mois et demi et au retour les première balade ont été très dur, Tam grimpait sur les talus, refusait trot ou galop trouvant apparemment meêm les chemin de terre trop dur, on a repris avec un peu de régularité les sorties depuis trois semaines, elle semble un peu moins hypersensible mais toujours nettement plus qu'avant l'été, ses pieds serais t il devenu plus sensible à cause du prè (elle a été paré avant et après son sejour à l'extérieur)?? la sole était très blanche et "tendre" à son retour, est ce là que c'est sensible?? ces dernière année elle a fait surtout du toout mou en carrière et manège, j'espère que sa nouvelle vie de cheval de balade avec moi va lui convenir et que je ne serais pas obligée de la referré... (les balades n'exèdent pas 1H pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 51
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Mar 21 Sep - 13:41

La sole va durcir au contact du terrain dur et sec. Si le pré est en plus humide, tu évites les seimes, mais d'un autre côté tu "attendris" le pied. Les miens ont des prés en légère pente au bord des ruisseaux, le plus souvent avec des zones marécageuses et des zones bien sèches. Ca se complète manifestement.

Si je laissais Téquila des mois sans contact avec "son" terrain, je sais qu'il lui faudrait à nouveau un temps d'adaptation. Et la sole bien blanche est celle que l'on a recoupée, je suppose. Donc logiquement plus sensible. Comme nos petits pieds bien roses et bien tendres. Ou les mains soigneusement manucurées d'une esthéticienne par rapport à celle d'un ouvrier du bâtiment. Plus elles sont calleuses, et moins elles sont sensibles, de manière générale.

J'ai pris des photos ce matin, mais je les posterai ce soir, je dois ballotter du foin tout l'après-midi. Et maintenant que j'y pense, j'essayerai d'en faire aussi de sa sole. Elle a les pieds plats, ce qui devrait être inconvénient, mais la nature fait son boulot, je suppose, et avec sa fourchette très développée, elle répartit le poids sur une plus grande surface. Les postérieurs sont presqu'impossibles à curer, parce que les lacunes sont quasi combles (de ses propres tissus, je précise).
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 51
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Mar 21 Sep - 19:36

Voici les pieds de Téquila à la fin de l'été, donc après avoir fait un grand nombre de promenades (environ une par jour, parfois deux). Et après un week-end de 3 jours plus une promenade encore ce matin. Le coup de râpe, c'est pour demain, histoire de rectifier la tendance de l'antérieur aller vers le carré haha mais c'est comme ça depuis toujours (enfin, moins fort maintenant, mais classique chez elle).

On peut également y lire son mode de vie, avec une trace à chaque changement de prairie.

Les antérieurs :


L'antérieur gauche, très plat. La fourchette n'est pas jolie à regarder, mais très fonctionnelle (elle m'attendait d'ailleurs dans les graviers à l'entrée de la piste, donc pas vraiment tracassée).


Le postérieur gauche, quasi tout plat avec des lacunes minuscules.



Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Mar 21 Sep - 22:17

Ben on dirait les pieds de Qumquat....mais dans une autre couleur..... Gr sourire Sauf que lui a beaucoup moins de talon
Revenir en haut Aller en bas
Laeetitia
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2574
Age : 28
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Mer 22 Sep - 10:01

Et ben voilà de bons pieds daccord
Revenir en haut Aller en bas
http://walter-de-la-waide.blogy.fr
surinette
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 30
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Dim 31 Oct - 19:05

première balade de Texas aujourd'hui, depuis son déferrage.
Ca fait donc maintenant un bon mois qu'il est déferré.
On a fait une saint hubert aujourd'hui. Je connaissais les sentiers qu'on allait emprunter, et je savais que c'était pas que des caillasses et de la route ...
mais essentiellement des sentiers d'herbe et de terre :)

Donc, ben, voilà.
balade d'une heure et demi. Et également 1 bonne heure aller-retour de la prairie à la Saint hubert, mais ca, sur route ...

Il marchait comme sur deux oeufs lors des sentiers en cailloux.
Mais dans l'ensenble, ca a été.
Ses pieds se sont usés, bien sur, mais correctement, sans se casser en morceau.
Il était plus sensible au retour qu'à l'aller quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Dim 31 Oct - 21:08

Oui mais c'est normal! je le dis et le répète ça ne s'improvise pas. Patience et soins réguliers....
Revenir en haut Aller en bas
daphna
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   Sam 7 Jan - 22:21

Bonsoir, je sais que ce message ne date pas d'aujourd'hui mais je tente ma chance.

J'ai deferré mon cheval de 9 ans il y a une semaine. Il n'a jamais était deferré auparavant. Je le fais car il a de l'arthrose et d'autres problèmes des jambes donc je ne peux plus le travailler en dressage ni d'obstacle, juste faire des ballades si'il n'a pas mal. Pour cela je vais le mettre en stabulation libre fin janvier.

A l'ecurie ou il est actuellement il sort tous les jours dans un petit paddock avec sable et je le monte au pas dans la piste ou le faire marcher dans la piste interieur et/ou exterieur, un peu aussi sur le dur pour l'habituer.

J'ai l'impression qu'il n'est pas du tout confortable au trot dans la piste qui n'est pourtant pas trop profonde et avec un revêtement de ce qui est le meilleur.

J'ai peur que ce sont ses jambes qui lui fait mal mais je me dit que ca peut egalement être ses pieds qui sont sensibles.

Quelles sont vos experiences avec le pied nu tout au début dans la piste? Avez vous déjà experimenté que le cheval a mal en marchant sur du mou?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déferrer? Et vous, que feriez vous?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Déferrer? Et vous, que feriez vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec 5000 Euros que feriez vous ?
» Déferrer? Et vous, que feriez vous?
» ANIMAL NON IDENTIFIE : SI VOUS LE PERDEZ VOUS LE CONDAMNEZ !!
» Edouard Balladur : "Je vous demande de vous arrêter d'arroser"
» Et vous, que feriez-vous comme étude débile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: