Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le pieds nus et l'arthrose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tootsy
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : Merchtem
Date d'inscription : 25/08/2010

MessageSujet: Le pieds nus et l'arthrose   Dim 26 Sep - 12:43

QUe pensez-vous qu'il soit meilleurs pour un cheval ayant de l'arthrose, le mettre pieds nus ou le laissé ferré?

Je vous expose ma situation : On a décellé chez mon loulou de l'arthrose dans l'articulation entre la 2e et 3e phalange, sur la face antérieure des pieds antérieurs.

J'ai décidé à ce moment là de le mettre pieds nus vu que je ne vais plus faire beaucoup avec lui. Donc depuis juin dernier il est pieds nus, le début fut un peu difficile, la corne a un peu éclaté mais finalement, j'ai l'impression qu'aujourdh'ui ses pieds se sont améliorés, plus d'éclats, corne plus dure, sole également, fourchette qui s'élargit un peu.

Lui, de son côté supporte pas trop ma ses pieds nus, il est à l'aise au pré, en piste et même sur le béton et l'asphalte, il n'y a que quand ce sont des chemins (même un peu) caillouteux qu'il marche sur des oeufs.

Au fond je suis asseza satisfaite de l'avoir fait, mais je me spose tout de même la question si mettre un cheval arthrosique pieds nus lui apporte plus de bénéfice que s'il était ferré?

Je le monte régulièrement mais un petit peu et il va jusqu'à présent tous les jours au pré, il est un peu raide au travail mais n'est pas boiteux.

Qu'en pensez-vous? Quand je lis le bouquin de XM, il préconise la mise pieds nus pour les chevaux qui ont des problèmes comme maladie naviculaire ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Dim 26 Sep - 12:52

C'est vraiment de l'arthrose ? Ou bien des "formes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Tootsy
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : Merchtem
Date d'inscription : 25/08/2010

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Dim 26 Sep - 13:42

Non non c'est de l'arthrose décelé sur radios, d'ailleurs extérieurement on ne voit rien, c'est parce qu'il avait des moment où il boitillait qu'on a fait venir le véto et qu'après du repos et des anti inflammatoires, il n'y a pas eu d'amélioration qu'on a fait des radios.
Revenir en haut Aller en bas
junemarie
Initié
Initié
avatar

Féminin Nombre de messages : 1085
Age : 22
Localisation : Cananda
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Mar 2 Nov - 1:51

Pied nus ne peu etre que bénégique car ca répartit mieu le sang dans tout les membres clin
Revenir en haut Aller en bas
kiwiline
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Houffalize
Date d'inscription : 18/05/2010

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Mer 27 Avr - 18:33

Mon cheval a également de l'arthrose à un jarret. Son arthrose a été décelée fin septembre et mon cheval est sous ARTICULAN car la boiterie est très légère et un traitement plus lourd n'est pas nécessaire. Mon cheval était ferré à l'époque. Puis, avec l'hiver, le froid, le gel, la neige, les sorties moins fréquentes, je l'ai fait déferré. Puis, j'ai ensuite pris la décision de ne plus le ferrer du tout. Pour toutes les bonnes raisons que l'on connait. Aucun souci lors de nos sorties, le pied s'est durci etc. Bref, la transition est en bonne voie. Fin de l'hiver, RAS. Pas de boiterie, bons pieds nus, NICKEL Gr sourire

Aujourd'hui j'ai fait revenir le véto car mon loulou marquait de temps à autres et, au trot, monté, il était sur la retenue.
Le véto m'a dit après avoir fait les tests de flexions, que c'était son (sur)poids qui le dérangeait. Il faut dire que mon loulou profite très vite de la bonne herbe clin Et que je devrais le ferrer à nouveau nalangue car le fer amortit les chocs et donc mon cheval serait moins sur la retenue. Je crois qu'avant de le ferrer, si jamais il le faut absolument, je vais le mettre un peu au régime, le laisser pieds nus car il le supporte très bien (sauf dans certains chemins un peu plus caillouteux). On a très bien su gérer les pieds nus et l'arthrose l'hiver passé. Pourquoi ne pas y arriver cet été ??? Gr sourire
Ce que dit mon véto et la littérature sont assez contradictoire. Et je pense qu'il faut faire ses expériences. Avant de ferrer, il y a plein de choses à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 32
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Mer 27 Avr - 18:42

crimson arthrose dans le boulet pieds nus depuis 2ans ne boite quasi plus depuis 1an

donc vi suis persuadée que le pied nu aide dans ce genre de cas clin
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
avatar

Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 29
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Mer 27 Avr - 20:33

Chez Jumper, pieds nus depuis toujours, on a détecté de l'arthrose en septembre 2010. Conseil du véto : ferrer, car ça amortit les chocs. Moi pas du tout convaincue, mais c'est le véto, d'autres me conseillent aussi de ferrer, donc je tente, pour voir... et de toute façon en hiver il sera déferré vu que je suis en Suède pour plusieurs mois. Sur les quelques mois où il a été ferré, il n'a effectivement plus boité, mais son travail était aussi beaucoup moins soutenu qu'en été, et je n'ai trouvé aucun avantage aux fers, il n'était pas plus à l'aise sur mauvais terrains ni plus énergique dans ses allures, au contraire.

Il est maintenant au repos pieds nus jusqu'à mon retour en juin, où je compte continuer pieds nus et voir comment ça évolue, et ce n'est vraiment qu'en dernier recours, si vraiment il n'y a pas d'autres solutions, qu'il sera (peut-être) referré.
Revenir en haut Aller en bas
Laeetitia
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2574
Age : 28
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Dim 21 Aoû - 23:56

Je découvre ce sujet... ma monture a également de l'arthrose dans les jarrets... décelée il y 4-5 ans par radio faite lorsqu'elle était chez son ancienne propriétaire (et je le sais depuis... 2 mois Rolling Eyes ).

Elle est pieds nus depuis 2 ans !

Maintenant je sais que je pars pas assez promener, donc parfois elle marche comme sur des oeufs... par moment elle est bien, par moment elle a l'air d'avoir mal... MAIS elle ne boite pas ! Sauf quand elle se cogne (mais je ne sais pas si c'est psychologique ou pas sifflotte )... je l'ai ferrée le mois passé, elle a perdu ses fers en prairie 3 semaines après Rolling Eyes Donc ici je remonte sans fers et franchement je trouve qu'elle est bien... je suis partie 5h en balade dimanche, pas de faiblesse (sauf au retour car ça devenait long mais c'est normal clin ).

Alors où en es-tu avec ton cheval actuellement ?
Car je vois que ce sujet date un peu... mais je serais curieuse de savoir et de confirmer ce qui me tracasse depuis... trop longtemps Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://walter-de-la-waide.blogy.fr
Dapholle
Star
Star


Nombre de messages : 747
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Ven 17 Aoû - 10:20

Petit up. Des nouvelles ? (J'ai remonté un autre post sur le sujet, aussi).

Mysou et Laeetitia, comment vont vos montures ?
Revenir en haut Aller en bas
Laeetitia
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2574
Age : 28
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Ven 17 Aoû - 12:17

Ben après ça elle avait été ferrée des antérieurs... c'était pas mieux et elle a perdu ses fers en quelques jours haha

Mais depuis octobre j'ai déménagé avec mon poulain, donc je ne m'occupe plus d'elle, elle est simplement en prairie sans sortie... donc tout se passe bien... et c'est vrai que j'aurais bien aimé avoir une réponse aussi mais bon etoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://walter-de-la-waide.blogy.fr
Mysou
Sage
Sage
avatar

Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 29
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Ven 17 Aoû - 18:28

Jump n'a plus vu un maréchal ferrant depuis 1 an et 3 mois et se porte à merveille, pieds nus sans plus jamais montrer de signe de boiterie. Je sens qu'il se retient sur les descentes en macadam, à mon avis il doit le sentir alors dans ses antérieurs mais si je le laisse aller à son rythme et que je descend si c'est vraiment fort pentu, tout va bien. Si tu veux lire quelques séances qu'on a faites dernièrement pour voir son style de travail, il y en a quelques unes dans son journal de bord.
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star


Nombre de messages : 747
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Sam 25 Aoû - 20:11

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
E-Ki-libre
Habitué
Habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 177
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Mar 28 Aoû - 11:24

Mes chevaux sont pieds nus depuis près de deux ans maintenant. Et celui qui souffre (souffrait) le plus des articulations se porte à merveille, alors qu'avec les fers, il avait plus de raideurs, plus de retenue, plus de gêne et des mollettes également. Pour moi, le fait que les pieds nus soient guérisseurs (ou, mieux, préventifs) de pas mal de "troubles" est clair comme de l'eau de roche. La seule chose, c'est qu'avec lui (20 ans) et mon Papounet de 27 ans, j'ai dû passer par une sacrée période d'adaptation et encore à l'heure actuelle, j'utilise leurs boots aux antérieurs quand le besoin s'en fait sentir (pieds ramollis par une météo pluvieuse, par exemple, et donc plus sensibles sur les chemins caillouteux etc... on dit que c'est l'oeil du maître qui nourrit son cheval... il en va de même de ses pieds... observation et ressenti... encore et toujours). clin
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Vu
Vu


Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Jeu 6 Sep - 19:12

on dit que c'est l'oeil du maître qui nourrit son cheval... il en va de même de ses pieds... observation et ressenti... encore et toujours).

comme c'est joliment dit...

bien sûr, j'arrive après la bataille, mais franchement, le véto qui dit que le fer amortit les chocs devrait tâcher de se faire embaucher chez A.idas ou N.ke au rayon conception, ça serait surement amusant, les prochains JO mort de rire

et j'éspère que pour la peine ils le forceraient à faire du saut en longueur avec ses "amortisseurs" Ange
Revenir en haut Aller en bas
nathalie63
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Ven 7 Sep - 7:12

mikado est à nouveau sans fers depuis fin mars,MAIS cette fois-ci pas appel à un parreur specialiste ect nondoi uniquement le maréchal et surtout être à l'écoute!j'avoue que les 6 premières semaines elle a eu très dur(oh que oui) mais maintenant elle est super bien avec de l'arthrose qu'on gère avec un bon produit journalier...nous promenons(calme) 1 à 2 fois par semaine,elle se porte très bien.
Revenir en haut Aller en bas
romumu
Habitué
Habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 232
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Mer 12 Sep - 22:05

je suis d'accord avec l'idée que le fer amortit les chocs haha
sérieusement ces expériences m'intéressent car j'ai mis mon PRE quelques mois après son achat, pieds nus, il y a 8 mois car il avait des gènes dans les allures voire presque des boiteries et pieds a la limite de l'encastelure...
les pieds changent et s'ouvrent après une période difficile... je le trouve plus carré dans ses allures Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Akima
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Jeu 11 Oct - 14:16

Essaye de taper avec un fer sur la tête voir combien il amortit mort de rire
Ce sujet m'intéresse beaucoup, ayant moi même un arthrosique je veux tenter de le déferrer. En avril j'ai pû convaincre mon maréchal qui bon finalement l'a fait des postérieurs mais m'avais conseillé surtout ne déferre pas les antérieurs. Puis bon ok, j'ai confiance en lui... mais il y a 3 semaines j'ai fais un stage de 3 jours de podologie équine.. et vraiment oufff que d'informations ! Alimentation, pieds nus un vaste sujet très intéressant !! C'est sûr nous sommes au XXI siècle et les chevaux sont passés d'un outil pour l'humain à un membre de notre famille. Les personnes ont commencé à se poser des questions sur leur bien être, des pathologies, comment les soignés... et puis le sujet tabou : le ferrage !
J'ai espoir que de plus en plus les gens vont se poser la question des méfaits du fer.. les tennis ont évolué les voitures aussi.. mes les chevaux toujours avec ce fer aux pieds dès le débourrage avec les vibrations, les impacts que je doutes amortisse quelque chose tout au contraire. Et maintenant avec internet c'est merveilleux on peut accéder à pleins d'informations, thèses, articles..et répandre notre propre expérience..
Bon voilà tout pour dire que je vois que la plupart a retrouvé un confort pieds nus et je vais moi aussi me lancer dans cette aventure.. il me tarde ! Après on verra si cela va bien pour mon cheval... car là il va très bien travaille régulièrement et pas de crise en 4 ans...La transition.. peut-être plus dure, mais avec des hipposandales.. et des exercices concrets... on verra.
Revenir en haut Aller en bas
nanette
Habitué
Habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 50
Localisation : Stoumont (Ardennes)
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Ven 12 Oct - 20:02

Téquila, ostéophytes en P2 et P3 (arthrose, donc), face antérieure de l'antérieur gauche.

Etait pieds nus et ... l'est restée, avec juste un parage adapté aux résultats de la radio.

Et depuis une cure de Glucosamine-chondroïtine-msm (12€ pour 120 comprimés chez Kuydvat, 7 comprimés par jour), elle n'a plus jamais montré de gêne (alors que son irrégularité au trot durait depuis quelques mois).

J'ai la chance d'avoir une vété formée en parage naturel :) ça aide.

Ce qui compte, c'est la forme du pied, bien faciliter la bascule. De plus, ferrer ne ferait qu'alourdir le pied, et je doute que ce soit indiqué dans ce genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
Akima
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 27/09/2012

MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   Lun 15 Oct - 9:13

Merci Nanette pour ton témoignage...même si je me suis décidée j'ai peur de montrer et de faire plus de mal que de bien à mon cheval...C'est tellement important d'avoir quelqu'un qui y croit en appui, mais sur cette région le pied nus est vraiment quelque chose de pas habituel étant donné que pas de pro du pied nus, au moins que je connaisses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pieds nus et l'arthrose   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pieds nus et l'arthrose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pieds nus et l'arthrose
» pieds nus et arthrose
» Arthrose
» Pieds chaud ?
» Produit miracle pour l'arthrose.. qu'en pensez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: