Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Protection des animaux - Equitation islandaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise EmptyJeu 28 Avr - 9:17

Une chose se fait, en équitation islandaise, que je ne connais pas dans les autres équitations.

Pour obtenir le galop 7 d'équitation islandaise, en France, il faut avoir une connaissance de la législation européenne sur la protection de animaux.

Je trouve ça très bien, et je pense qu'il est dommage que pour les autres équitations, en Belgique et France, il n'y ait pas, apparemment, de tels examens lors du passage des étriers ou des galops...

Il y a aussi des questions sur la gestion des prairies, par exemple. Et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres que je n'ai pas cité, et que je ne retrouve pas ailleurs dans les autres équitations.
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise EmptyJeu 28 Avr - 9:22

En même temps ... combien de personnes possédant des chevaux ont passé leurs "galops" (c'est en France, les galops) et ont passé des brevets ..
j'ai deux chevaux et je monte depuis mes 8 ans .. et je n'ai jamais passé un étrier , ou quoi que ce soit ....


Mais c'est clair que ca serait une bonne chose, car après tout .. ce sont ceux qui ont leur 1e et 2e degrés qui enseignent aux autres .. !

quand je vois qu'une connaissance qui enseigne, et qui a son premier degré ... ne sait meme pas ce qu'est une dermiste estivale .... ça fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise EmptyJeu 28 Avr - 9:31

Nous sommes d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise EmptyJeu 28 Avr - 11:00

Quand j'étais petite, je partais du principe que ce n'était pas un bout de papier qui allait dire de quoi j'étais capable.
Donc j'ai toujours refusé de passer les exams haha
Au final, j'aurais juste envie de les passer pour me lancer un défi, pour le plaisir donc.
Je reste toujours sur l'idée que ça ne sera jamais un papier qui évaluera une personne...

Je crois que je pense à la même personne que Mel, qui a passé des exams et n'a jamais entendu parler de D.E.R.
Ça me fait un peu peur quand même...

Au boulot, j'ai un collègue qui a eu jusqu'à 12 chevaux et qui m'a dit que j'étais dingue de faire débourrer mon cheval maintenant ! Que je devais l'avoir déjà fait depuis ses deux ans et demi... Lui aussi a passé des étriers et je sais plus tout quoi.


J'aime bien cette idée Sirocco !
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise EmptyJeu 28 Avr - 11:07

Je suis entièrement d'accord aussi avec tes propos.

Et je suis certain qu'on trouve plus de bon cavaliers et de bons propriétaires qui n'ont ni galops ni étriers, mais cependant, disons que le fait de ne rien demander du tout permet de ne pas avoir besoin d'un accès la profession, et alors c'est n'importe quelle personne qui peut faire n'importe quoi.

Je n'ai pas non plus de diplômes ou brevets quelconques en matière d'équitation, mais cependant si demain, en Belgique, je voulais donner des cours, personne ne pourrait m'en empêcher, et c'est bien dommage.

Et je trouve l'idée d'inclure dans les examens des notions de protection animale, gestion des prairies et autres choses du genre, en agronomie, soins très particuliers aux chevaux, et autres épreuves de conduite en main (parce que oui, en équitation islandaise, il y a des épreuves de conduite du cheval en main, et le cheval est aussi coté sur son mental, donc l'éleveur ou la cavalier ont intérêt à bien faire) est une bonne chose.

Chez nous, le cheval n'est jamais coté sur son mental, et plus il pète le feu et déconne, et plus on trouve qu'il "sort ses allures", lorsqu'on le présente en main ou en liberté ! C'est absurde.

Les chevaux islandais reçoivent des cotes du genre : "Gentil", "Paresseux", "Agressif", "Cheval joyeux, "Se porte volontiers en avant", "Calme", etc.

C'est très bien, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise EmptyJeu 28 Avr - 23:38

Haaa j'avais pas tilté (enfin si j'ai bien comprit à présent haha)
Tu parles d'avoir ces diplômes lorsque l'on veut former, non ?

En effet dans ce cas là c'est plus que nécessaire.

C'est chouette ces côtes pour les chevaux Islandais. J'aime bien, surtout que parfois je me demande comment on qualifierai mon loulou haha
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise EmptyVen 29 Avr - 8:55

En Irlande, les examens équestres de la British Horse Society sont aussi hyper complets: soins aux chevaux, gestion des patûres, mener un groupe de cavaliers en sécurité sur la route etc. J'ai même appris comment soulever un ballot de paille sans me faire mal au dos (ça c'est pour la protection des humains Gr sourire )
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise EmptyVen 29 Avr - 9:22

Ben c'est super important de manutentionner sans se faire mal, Nancy. C'est chouette d'apprendre ça.

Et pour continuer sur ma lancée, je me suis procuré le programme des galops islandais, donc, et j'ai vu que dans le galop 7, il faut pouvoir monter en menant un autre cheval en main, dans les allures supérieures aussi, et pouvoir le changer de côté par rapport à son cheval, par exemple.

Il est vrai que les Islandais ne se déplacent jamais avec un seul cheval. Ils "poussent" leur troupeau de chevaux non montés devant eux, en liberté, et change de monture chaque jour, en choisissant un cheval dans le troupeau de chevaux non montés, et en libérant le leur. D'où l'importance de pouvoir mener des chevaux en main, ne serait-ce que pour en ramener un à la ferme, je suppose.

Personne ne m'a jamais demandé si, du haut de mon cheval, je pouvais mener un autre cheval simultanément...
Revenir en haut Aller en bas
cat's eye
Chevronné
Chevronné
cat's eye


Féminin Nombre de messages : 1503
Age : 53
Localisation : Forêt de Mormal, au Nord de la France.
Date d'inscription : 12/01/2010

Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise EmptyVen 29 Avr - 11:39

Houlala... Doucement Monsieur.... Il n'y aura pas de troupeau d'islandais ici.... Ange Alors inutile d'apprendre cela... Ou alors, fais le avec les taupes et les lapins..... Gr sourire

Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise EmptyVen 29 Avr - 11:44

Des moutons ! Je veux des moutons ! Mon cheval est un cheval de berger, finalement !

Et pour aller avec les moutons, pendant que je les surveillerai du coin de l'oeil et du haut (ha ha !) d'Ofeigur, je t'autorise à planter des flageolets et surveiller leur pousse ! haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection des animaux - Equitation islandaise Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux - Equitation islandaise   Protection des animaux - Equitation islandaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des animaux - Equitation islandaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equitation islandaise
» aide animaux
» Stage d'equitation
» Et à part l'équitation?
» Association de protection des ânes : l'Anim'ANErie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: