Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Parrage mal fait ? Photos .

Aller en bas 
+2
leroy-cen
zartichaud
6 participants
AuteurMessage
zartichaud
Habitué
Habitué
zartichaud


Nombre de messages : 106
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 05/05/2011

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptySam 7 Mai - 14:06

J'avais un très bon maréchal, qui m'a dit que zar avait de gros problèmes d'applombs, il m'a expliqué que ca pouvait être une des raisons de son mal de dos !
Du coup il faisait un parrage et mettait des fers , pour que ca repousse bien dans la forme des fers, enfin bref c'est un peu compliqué a exprimer comme ca ! Ca marchait très bien, je voyais vraiment une grosse amélioration! je devais faire 3 fois le ferrage et après le remettre pieds nus ( car mon marechal n'est pas trop pour les fers! ) Enfin pour en venir au but, zar s'est arraché un fer ! Je voulais rappeler mon maréchal, mais le maréchal de l'écurie venait le lendemain! C'était un peu bête de l'appeler juste pour un cheval alors que l'autre savait venir le lendemain !
Il m'a dit que on voyait que c'était bien fait mais que selon lui, il n'y avait plus besoin de fers !
Mais j'ai l'impression qu'il l'a vraimment mal parré ! Je pars souvent en balade, et il a toujours des écorchures,.. je pensais alors le ferrer des avants, mais je n'aime pas trop les fers, donc j'avais pensé aux HIPPOSANDALES?( pas sur de l'orthographe !)
Sachant qu'il est venu il y a +- 2 mois, qu'en pensez vous ? Ece mal fait ?
Je sais qu'il a la fourchette pourrie, et mon premier maréchal m'avait conseillé de la liqueur de vilate ! ( on voit bien en plus que ses pieds partent fort vers l'extérieur ! Je regrette d'avoir fait trop vite confiance )
AD :
Parrage mal fait ? Photos . 01511
Parrage mal fait ? Photos . 01610
Parrage mal fait ? Photos . 01810
Parrage mal fait ? Photos . 01910
AG :
Parrage mal fait ? Photos . 02010
Parrage mal fait ? Photos . 02110
Parrage mal fait ? Photos . 02310
PD :
Parrage mal fait ? Photos . 02410
Parrage mal fait ? Photos . 02510
Parrage mal fait ? Photos . 02710
Parrage mal fait ? Photos . 02810
PG :
Parrage mal fait ? Photos . 02610
Parrage mal fait ? Photos . 02910
Parrage mal fait ? Photos . 03010
Parrage mal fait ? Photos . 03210
Parrage mal fait ? Photos . 03310



J'imagine que la mauvaise qualité de photos, ne doit pas vous aidez! :(
Revenir en haut Aller en bas
leroy-cen
Vu
Vu
leroy-cen


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 03/05/2011

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptySam 7 Mai - 18:18

Bonjour zartichaud,

Pas facile de voir les aplombs de ton cheval sur les photos, mais on voit bien les éclats. Mon espagnol avait la même chose, le maréchal du manège la parré en janvier (quand je l'ai acheter) , les pieds étaient très abimés, mais il m'a dit que c'était parce que il y avait de la pourriture au niveau de la ligne blanche (qui était noire à plusieurs endroits chez lui) et qui "montait" entre la muraille et le pied, le rendant plus fragile et donc sujet à faire ce genre de lésions (il a pourtant des pieds noirs et assez durs)
J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a conseiller de laver les pieds à l'eau de javelle avec une petite brosse et de mettre aussi du goudron végétal mélangé avec un peu d'huille de foie de morue pour empècher la crasse de monter dans les "petits trous" de la ligne blanche. Je fais aussi une cure de biotine.
Il m'a aussi conseiller de le ferrer car avec le sabot qui s'abime, l'aplomb se modifie et comme il n'a que 4 ans, et que les aplombs ne sont pas impeccables, le pied s'use de travers.
Il n'a rien contre les pieds nus mais pas chez tous les chevaux. Ferrer ne pose pas de problème quand on a un bon maréchal-ferrant et qu'on le fait venir toutes les 7/8 semaines maximum.
C'est aussi ce que mon ancien maréchal-ferrant m'avait dit : fers ou pieds nus, ça dépend vraiment du cheval.
Pour les aplombs, il faut aussi regarder le cheval en mouvement : le pied doit se poser bien à plat sauf si on doit faire un parrage (ou ferrage) orthopédique pour corriger un problème (aplombs, croissance, blessure ....)
Le vrai problème pour moi c'est de trouver un bon maréchal-ferrant !!!!! je vais faire revenir mon ancien maréchal qui a déménagé à Godinne ;-( pffff ... qui a eu des problèmes de santé et ... qui devient âgé ...) mais c'est vraiment un crack dans sa partie ! J'espère qu'il acceptera de venir, déjà 1 an ou 2 ans pour remettre tout ça en ordre. Il s'apelle Armand Motte.
J'espère que trouveras un comme celui là pour les pieds de Zar car c'est vraiment important d'avoirde bons pieds et de respecter les aplombs du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
zartichaud
Habitué
Habitué
zartichaud


Nombre de messages : 106
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 05/05/2011

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptySam 7 Mai - 18:55

Merci !
Mais je ne peux pas le ferrer des 4, il vit tout le temps en prairie !
J'avais surtout poster le message pour avoir l'avis sur le parrage que mon maréchal avait fait, car je trouvais qu'il était fort haut sur les talons !
Je vais surment chercher un nouveau maréchal ..

par contre c'est drôle une amie qui a un espagnol , le cheval s'appelle insurecto-CEN, peut-être du même élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptySam 7 Mai - 19:08

Pareil, talons trop hauts. De quand date le parage ? Il y a aussi des évasements. les éclats ne sont pas bien graves....Un coup de râpe là-dessus et il n'y paraîtra plus. Et ça tu peux le faire toi-même. Demande à Bogotà qui est nouvelle sur ce forum ce qu'elle en pense....
Revenir en haut Aller en bas
leroy-cen
Vu
Vu
leroy-cen


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 03/05/2011

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptySam 7 Mai - 19:10

Oui, c'est le même élevage : le cen est le diminutif de centurion. C'est là que mon cheval est né : à la yégada centurion en Espagne. tous les chevaux né chez eux sont des XXXX -cen
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptyLun 9 Mai - 12:39

arlette a écrit:
Pareil, talons trop hauts. De quand date le parage ? Il y a aussi des évasements. les éclats ne sont pas bien graves....Un coup de râpe là-dessus et il n'y paraîtra plus. Et ça tu peux le faire toi-même. Demande à Bogotà qui est nouvelle sur ce forum ce qu'elle en pense....
Merci Arlette de penser à moi.

Je pense aussi que les talons sont un peu trop haut, mais ce n'est pas la hauteur qui cause problème, mais les barres et la paroi des talons qui se plie et vient recouvrir la sole. Cette pression donne de l'inconfort et surtout risque, à la longue de provoquer un abscès (c'est pas si grave ici, mais j'ai déjà vu). Il ne faut pas diminuer trop les talons d'un coup.

Pour les éclats, comme Arlette l'a écrit, pas de soucis, il faut juste enlever les éclats dès qu'il aparaissent pour éviter qu'ils s'agrandissent, un coup de rape et hop, le tour est joué.

Si je peux te donner un conseil, au lieu de faire ferrer ton cheval, essaye de trouver un pareur dit "naturel". Le cheval n'est pas fait pour être ferré, sinon il naitrait les fers aux pieds lol!

La seule raison valable pour ferrer un cheval est le fait que les pieds s'usent trop vite pour l'usage qui lui est destiné (Attelage sur route par exemple). Même des chevaux de randonnée se portent très bien sans fers. J'ai des amis suisses, qui ont quitté la Belgique, de chez moi, pour rentrer chez eux dans le Valais, avec leurs deux chevaux et leur mûle et aucun d'eux n'était ferré, c'est bien la preuve.

Il faut savoir que le ferrage crée des gros problèmes.
- Par exemple, le cheval trotte et galoppe n'importe où, vu que ses pieds sont devenus totalement insensibles, les chocs se répercutent dans toutes les articulations, même le dos.
- Les pieds ne s'usent plus qu'en talon, donc un déséquilibre s'instale petit à petit, ce qui n'est pas encore le plus dramatique, mais après 6 à 8 semaines, lors du ferrage, on coupe, pour remettre d'applomb, donc changement radical des applombs, ça c'est très mauvais par contre. Immagine toi mettre des chaussures, (en fer bien entendu) à talons jour et nuit. Les talons s'usent complètement au fur et à mesure des semaines qui avancent et au bout de 6 semaines, hops on remet des talons.
- La circulation du sang dans les pieds est fortement diminuée, la structure du pied est donc moins "nourrie", la corne pousse moins vite et devient de mauvaise qualité

Si le ferrage a ses avantages, il a aussi ses gros désavantages et cause surtout des gros problèmes, il faut y penser. Perso, depuis que je suis au courant de celà, (juste depuis quelques mois, alors que j'ai fait ferrer mes chevaux pendant 20 ans) je n'aurais plus la conscience tranquille si je faisais ferrer les chevaux.

Plus ton cheval marchera pied nus, plus la corne sera de bonne qualité. La corne s'adapte au terrain. Bien sur, si ton cheval est en permanence dans un pré humide, la promenade sur un chemin caillouteux sera très néfaste et ça n'ira pas. Par contre, si ton cheval a l'occasion de marcher régulièrement sur des cailloux, sur un sol dur (par exemple en aménageant un paddock dans lequel il doit se rendre pour aller manger ou boire), ou s'il est monté régulièrement sur sol dur, la corne va devenir plus dure, plus résistante. Bien entendu, ça va pas du jour au lendemain. La période d'adaptation dure de 6 mois à deux ans, mais ton cheval s'en portera beaucoup mieux pour le restant de ses jours.

Si je peux te donner un conseil pour les photos, essaye de les prendre dans un certain ordre, de les numéroter pour qu'on puisse te donner des conseils plus exacts se rapportant à chaque pied (chaque pied est unique), les photos prises dans l'axe et à même hauteur (pour un sabot posé au sol, l'appareil photo doit se trouver au sol) puis par pied, dans l'ordre, une photo de devant, une du côté extérieur, une du côté intérieur, une de derrière et finalement une vue plantaire. Bien évidement, c'est le nec le plus ultra.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptyLun 9 Mai - 12:53

A oui oups pour la qualité du parage, c'est pas super, ça date certainement de "quelques" semaines je suppose. Pour la pourriture de fourchette, je nettoye avec de l'eau tiède avec un peu de détol, il faut gratter un maximum de pourriture avec un cure pied et bien nettoyer à la brosse dure jusque dans les creux. Ensuite je mets du dentifrice mort de rire oui oui ça marche, je n'ai pas Fumer
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
horsespirit
Familiarisé
Familiarisé
horsespirit


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2007

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptyVen 13 Mai - 13:02

Si, comme je l'ai lu, le parage date de deux mois, laisse moi te dire que ton cheval semble avoir de bons pieds. Par contre il ne les use pas assez et il lui faut un suivi plus court. Quand on commence avec des pieds nus, les soins se font toute les 4 semaines. Puis on espère pouvoir les espacer dans le futur, ça dépend aussi des sols, du travail et des chemins parcourus. Comme déjà dit les talons ne se sont pas usés assez naturellement et les éclats ne sont pas si grave. Toutefois il ne faut pas les laisser aller plus loin. Avoir un cheval pieds nus demande de savoir au moins passer la râpe de manière à faire un chanfrein qui évitera les éclats de la corne extérieur du sabot.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsespirit.romandie.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptyVen 13 Mai - 13:07

Bogotà a écrit:
A oui oups pour la qualité du parage, c'est pas super, ça date certainement de "quelques" semaines je suppose. Pour la pourriture de fourchette, je nettoye avec de l'eau tiède avec un peu de détol, il faut gratter un maximum de pourriture avec un cure pied et bien nettoyer à la brosse dure jusque dans les creux. Ensuite je mets du dentifrice mort de rire oui oui ça marche, je n'ai pas Fumer
pourquoi du dentifrice ? pour son effet abrasif ? pour "boucher" les trous ? pour la bonne odeur de menthe(désinfection...)?
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptyVen 13 Mai - 13:33

car le dentifrice assèche daccord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptyDim 15 Mai - 20:33

effectivement, le dentifrice assèche, c'est bon marché, ça s'achète partout, facile... daccord
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
zartichaud
Habitué
Habitué
zartichaud


Nombre de messages : 106
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 05/05/2011

Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . EmptyLun 16 Mai - 21:00

merci de vos conseils ! je vais rechercher un parreur naturel !
C'est vrai, vous avez raison, qu'ils sont nés avec des fers, mais ils sont pas nés sur le macadam non plus N reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parrage mal fait ? Photos . Empty
MessageSujet: Re: Parrage mal fait ? Photos .   Parrage mal fait ? Photos . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parrage mal fait ? Photos .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parrage naturel ne s'improvise pas
» bon c'est fait !!!!!
» [ H-15 ! ] C'est fait =)
» Ca y'est...On l'a fait :D
» Au fait, les zamis..............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: