Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mysou
Sage
Sage

Féminin Nombre de messages : 4697

MessageSujet: Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)   Mer 7 Sep - 17:35

Je suis tombée là-dessus, si ça en intéresse certains : http://ecurieduchampdubois.com/stage.html

Quelqu'un a déjà eu des échos de stages avec eux?
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6099

MessageSujet: Re: Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)   Jeu 15 Sep - 21:51

J'aimerais bien y aller.
A voir question organisation.

Ensemble de services équestres à retrouver sur www.equi-logique.be !

"Observez votre cheval et observez-vous. Car de l'observation naît la connaissance. De la connaissance naît la compréhension. De la compréhension naît une communication juste. D'une communication juste naît l'harmonie."
http://www.equi-logique.be
Daisye
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)   Ven 7 Oct - 20:49

J'ai envoyé un message et j'ai reçu les conditions d'inscription. Pour participer avec son cheval, il faut que celui ci soit retenu, si votre cheval cheval n'est pas retenu parcipation en auditeur libre. Par contre, je ne me souviens pas des tarifs.
*Anne*
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6099

MessageSujet: Re: Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)   Mar 25 Oct - 10:24

Etant donné qu'ils ont reporté le stage le we où j'organisais le mien, je n'ai pas pu y assister.

Des échos? C'était bien?

Ensemble de services équestres à retrouver sur www.equi-logique.be !

"Observez votre cheval et observez-vous. Car de l'observation naît la connaissance. De la connaissance naît la compréhension. De la compréhension naît une communication juste. D'une communication juste naît l'harmonie."
http://www.equi-logique.be
Equibus
Entraîné
Entraîné

Féminin Nombre de messages : 1448

MessageSujet: Re: Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)   Mar 25 Oct - 10:28

Daisye a écrit:
J Pour participer avec son cheval, il faut que celui ci soit retenu

suspect suspect suspect

Sympa dis donc...
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
Mysou
Sage
Sage

MessageSujet: Re: Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)   Mar 25 Oct - 19:55

Equibus > ceux qui veulent participer envoient une "fiche descriptive" de son cheval, et ils sélectionnent les chevaux pour avoir un maximum de diversité et que tout le monde puisse y trouver son compte, point de vue auditeur. D'un côté, c'est pas moins bien que simplement premier arrivé premier servi...

Je copie/colle le compte-rendu que j'ai fait sur un autre forum :

Samedi, il a fait un froid de canard toute la journée, ça n'aide pas à apprécier la journée quand on passe sa journée sans bouger...
J'ai passé la journée du côté de la liberté, vu que c'est ce qu'il m'attirait dans ce stage. Mais je suis rentrée chez moi bien déçue de ma journée.
J'explique vite les quelques "cas" qu'on a eu : premier cheval, un entier d'une dizaine d'année que son proprio ne sait pas gérer à pied. On a donc eu droit à un beau show d'entier espagnol qui fait son beau et qui est incontrôlable. Puis Fred entre en piste, un peu de liberté (ça m'a fait pensé aux vidéos d'Hempfling pour le cou) et après une grosse heure l'entier est tout gentil et le suis comme un chien. Bon, c'est bien pour faire bonne impression auprès des "débutants", mais c'est pas vraiment ce que j'attends du stage moi.
Deuxième cheval, un petit noir de 5 ans si je me souviens bien, débutant dans le travail, et proprio qui à l'air débutante aussi au niveau du travail à pied & cie, et qui se fait marcher sur les pieds. Donc on a eu droit à Fred qui explique les bases de chez bases du travail à pied d'un jeune cheval. Pas très intéressant non plus.
Troisième cheval, enfin un cas qui risque d'être bien! Une jument très introvertie, qui ne montre pas ses émotions et explose sans prévenir. Mais de nouveau, Fred fait connaissance avec la jument, exo de bases en liberté, en longe...
Quatrième cheval, enfin j'apprends des choses!!! C'est un cheval déjà plus avancé dans le boulot, 14 ans, relation de longue date avec la proprio qui le connait depuis qu'il a 2 ans, et leur problème, c'est qu'elle a vraiment conditionné son cheval. Il fait effectivement énormément de choses, et très bien, mais c'est du conditionnement. Il n'y prends pas plaisir, il n'ose plus s'éloigner d'elle en liberté. Et surtout, il sort sa cinquième jambe sur tous ces exercices (campo, pas espagnol, assis, trotter près d'elle...). Donc là, discussion très intéressante là-dessus, et vraiment une recherche d'une solution, car Fred n'avait jamais été confronté à ce comportement. Donc là, très intéressant. En plus, c'est un peu ce que je crains d'avoir comme relation plus tard, un cheval conditionné à faire ses exercices mais qui ne prends plus aucun plaisir.
Cinquième cheval et sixième cheval, les mêmes pour moi, deux jeunes entiers espagnols (ou bien un castré déjà je sais plus). Donc de nouveau, explication du travail de base. Donc me suis ennuyée, et j'ai même commencé à aller zieuter du côté du dressage!
Dernier cheval, un autre noir minorquain plus âgé je pense, mais il était déjà passé 18h et je devais rentrer, donc je n'ai pas su rester. Je suis donc rentrée chez moi très frustrée de ma journée. Diversité de chevaux annoncée, vraiment bof. On dirait que la moitié des chevaux, c'est des espagnols, si on regarde la population du stage...

Dimanche, j'y vais plus tard, vu comme le stage avait commencé en retard la veille. J'arrive donc alors que cheval n°3 est en piste et commence sa séance. Là, ce fut assez intéressant, on a eu droit à une séance de massages en T-touch de Linda Tellingtion-Jones. Enfin autre chose!
Ensuite, cheval n°2, suis restée 10min et je suis vite allée du côté de Magali, car on a eu droit à l'apprentissage du respect de l'espace personnel, merci, je connais... J'ai donc découvert de loin à quoi ressemblait un cours de ce côté-là, et ça à l'air beaucoup plus intéressant!
Ensuite il y a eu cheval n°1 du côté de chez Fred, qui était beaucoup plus calme que la veille. Mais je suis restée du côté de Magali pour assister au cours de dressage de night-x-fructis. Beaucoup plus intéressant, avec petites questions à Magali à la fin du cours.
Ensuite, petite présentation d'un cheval plus avancé niveau "spectacle" en liberté, avec avis de Fred, plus intéressant aussi.
L'après-midi a commencé par le petit noir que je n'avais pas vu la veille, qui a besoin de séances très courtes apparemment, puis juste après cheval n°4 qui m'intéressait fortement. Il a donc fallut apprendre à la proprio à le chasser, à ce qu'il accepte de partir et considère ça comme un travail.
Ensuite c'est de nouveau les deux jeunes espagnols, donc je ne suis pas restée. J'ai été voir la leçon de dressage de la copine de zar donc, intéressant d'écouter et de voir la façon dont Magali donne cours, mais j'avoue que là, ils ont un peu toujours fait la même chose pendant une heure... Donc j'ai été dire bonjour au poulinou d'une copine sur place.
Quand on est revenue, c'était de nouveau le petit noir en piste pour une deuxième courte séance. Puis on a eu droit à Machado en piste quelques minutes, pour avoir l'avis de Fred, très joli aussi.

Puis gentiment, le stage se termine!

Donc mon avis global sur le week-end : déçue de la soi-disant "diversité" des chevaux, à part cheval n°4 j'ai vraiment retrouvé nulle part quelque chose qui puisse me servir chez Jump. Mais tout ce qu'ils racontent autant l'un que l'autre est toujours censé et intéressant à écouter bien sûr. Fred a beaucoup parlé de la notion de jeu, du sens de l'humour des chevaux, de l'utilisation de la badine aussi... enfin, beaucoup de choses toujours intéressantes à entendre.
Mais je suis contente de pas avoir emmené Jump, car je l'aurais emmené chez Fred, et j'aurai pas du tout aimé le fait que ça soit lui qui manipule principalement les chevaux, et qu'il n'apprennent pas vraiment au proprio à le faire lui-même. Le dimanche, il a donné quelques pistes aux proprio, mais c'est surtout lui qui montre que le cheval peut arriver à faire ce qu'on lui demande.
J'ai aussi trouvé que tous les chevaux amené étaient des chevaux "à problème". Moi si j'y vais avec Jump, c'est pas pour résoudre un problème particulier, c'est juste pour apprendre des choses, aller plus loin...
Par contre, j'ai été séduite par le côté dressage de Magali, et je pense que c'est plutôt là que j’emmènerais Jump s'ils reviennent! C'est beaucoup plus un cours particulier, donc intéressant pour le cavalier et le cheval, et je la trouve plus claire dans ses réponses aux questions. J'ai eu droit à des explications et des pistes intéressantes pour débloquer le pas espagnol, la révérence et d'autres choses...

Bref, un stage qui m'aura donné envie de faire plus de dressage alors que j'y aller pour la liberté haha
zartichaud
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)   Mar 25 Oct - 20:05

je te comprends !
Mais d'un côté ils ont plusieurs chevaux et qu'un petit week end donc j'imagine qu'ils savent pas faire énormément !

Tu vas participer au stage de hola machin avec son cheval " gaston" ?

Mon amie c'était elle avec son cheval ( juste pour être sur qu'on parle bien de la même personne ^^ )

( il est quand même magnifique! Moi je bave à chaque fois que je vois son cheval deroule )
sam
Star
Star

Féminin Nombre de messages : 512

MessageSujet: Re: Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)   Mar 25 Oct - 20:09

merci pour le compte rendu!

http://quince-brioso.skyblog.com/
Mysou
Sage
Sage

MessageSujet: Re: Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)   Mar 25 Oct - 20:16

Oui zar c'est bien elle que je voyais clin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)   

Stage avec Frederic Pignon et Magalie Delgado (Belgique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1