Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 John pieds nus... ?

Aller en bas 
+5
Nancy
Stf
arlette
Mysou
Sirocco
9 participants
AuteurMessage
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptySam 19 Nov - 8:57

Je suis en train de me poser mille questions.

Si Ófeigur travaille très bien pieds nus, John quant à lui ne l'a jamais été.

Cependant, il a encore perdu un fer cette fois-ci... Après seulement cinq semaines de ferrure, il a fait le con et marché sur son antérieur... Ca n'a pas raté.

Donc, je me suis dit que, peut-être, pieds nus ce serait bien, vu qu'il travaille quand même moins qu'avant et que les chemins dans ma région ne sont pas mauvais. Cependant, je sais qu'il faut un an environ pour qu'un cheval se sente bien pieds nus.

1° Il me faudrait sans doute donc en passer par des hipposandales, indispensables au début, à mon avis.

2° J'aurais besoin d'un bon pareur dans ma région (nord la France, à environ 18km de la frontière franco-belge, en-dessous de Bavay).

Qui pourrait me conseiller sur une marque d'hipposandales et sur un pareur qui travaillerait dans la région de Mons ou la région frontalière ?

Voilà mes questions du moment.

Je vais bien entendu relire tous les post concernant les hipposandales (je ne sais même pas comment ça se pose et comment choisir la bonne taille, ni quelles sont les bonnes marques).

Je pense que cette étape devient "obligée" pour moi, car ce n'est pas avec les chemins que nous avons ici que j'ai impérativement besoin d'une ferrure, et que je pense maintenant que j'aurais plus d'avantages que d'inconvénients à le laisser pieds nus, ce qui ne fut pas le cas jusqu'ici.

Mais là, trop c'est trop, déferrer comme ça, et puis user seulement la moitié de ce que j'usais avant, ça ne sert à rien.

Quelqu'un veut bien me renseigner... ?
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptySam 19 Nov - 18:01

Je n'ai pas trop compris ta dernière phrase... mais en tout cas, je serais toi, j'attendrais de le déferrer et de tester quelques balades pour voir si tu dois vraiment envisager l'achat d'hipposandales, car c'est quand même un achat conséquent et pas forcément utile. Tout dépend des pieds de ton cheval, de ta fréquence de balade, de tes chemins... et de si tu veut absolument faire directement des allures partout ou bien si ça ne te dérange pas d'écouter les pieds de ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptySam 19 Nov - 19:44

même opinion que Mysou. Tente le coup cet hiver et tu verras. Mais il ne faut pas se décourager au moindre éclat qui apparaît sur le sabot fragilisé par les clous, hein ! Ce n'est pas grave......
Revenir en haut Aller en bas
Stf
Star
Star
Stf


Féminin Nombre de messages : 612
Age : 34
Localisation : Bellignies
Date d'inscription : 15/12/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyDim 20 Nov - 14:11

Pareil que les autres, déferre puis voit ce que ça dit, pas besoin de sauter sur des hipposandales tout de suite.

John est ferré des 4 ou juste des antérieurs?

Et sinon comme pareur j'ai pris une fois Eric Degossely, il est de Hyon et il s'est déplacé jusque chez moi (près de Bavay) je pense qu'il pourrait pousser jusque chez toi.

Mais franchement, Fillie voit le maréchal 1 fois par an et encore ... ses pieds s'usent naturellement en balade et j'ai une râpe pour limer les éclats et rectifier le tir de temps en temps et je dois dire qu'elle ne s'en porte vraiment pas mal.

Et niveau tarif, j'avais groupé avec une copine qui devait faire faire les pieds de son cheval aussi et du coup il avait demandé 30€. J'ai en tête qu'il demande 35 s'il ne doit faire qu'un seul cheval mais je te parle de ça il y a 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-tracy-fillie.skyblog.com
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyLun 21 Nov - 7:55

Je serai loin de me décourager au moindre éclat dans le pied, c’est clair.

Et John a de bon bien. En tout cas, tous les maréchaux qui l’ont ferré jusqu’ici le disent. Il est ferré des quatre pieds.

Je prends note du nom de ton pareur, Stf.

Et il est bien évident que je compte tout à fait écouter les pieds de mon cheval. Je ne fais que ça avec les autres, d’ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyLun 21 Nov - 10:47

idem que les autres, je tenterais le coup sans les hipposandales...
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyLun 21 Nov - 10:55

Il est comment quand il s'arrache un fer (est-ce qu'il boite du pied déferré?)

Toons s'arrachait les fers systématiquement après 2/3 semaines et ses pieds ressemblaient à des gruyères à force. C'est la raison pour laquelle malgré de mauvais pieds, je l'a déferré. Par contre, je savais que quand il perdait un fer, il était ultra sensible sur du dur (chemin en béton pour aller du boxe à la prairie à l'époque).

Donc j'ai commandé les boots avant de le faire déferrer et j'ai bien fait. Ses pieds sont beaucoup plus beaux et la muraille a bien épaissé (c'était devenu millimétrique) mais il continue à avoir une sole sensible donc je lui mets systématiquement ses boots aux antérieurs pour promener.

Si le tien a de bons pieds et qu'il n'est pas sensible quand il perd un fer, tu n'auras en effet peut-être pas besoin de boots.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyLun 21 Nov - 13:09

Il ne boîte jamais avec un fer en moins, quel que soit le sol. Ici, il est au pré avec son fer en moins depuis plus de dix jours, et il ne boîte pas non plus, du tout. Sinon, je me serais arrangé pour que le maréchal passe en urgence.

Là, rien. Et à chaque fois qu’il a déferré, il n’a jamais boîté.
Revenir en haut Aller en bas
Stf
Star
Star
Stf


Féminin Nombre de messages : 612
Age : 34
Localisation : Bellignies
Date d'inscription : 15/12/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyLun 21 Nov - 19:21

Tu pourrais aussi le faire petit à petit et déferrer d'abord des postérieurs et attendre un dernière ferrure avant d'enlever les antérieurs
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-tracy-fillie.skyblog.com
ulysse2004




Nombre de messages : 9
Localisation : france
Date d'inscription : 23/11/2011

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyJeu 24 Nov - 9:40

les avis divergent aussi du côté des MF : dans l'autre sens (pour ferrer une jument qui ne l'était pas en vue de rando au long cours), 1 me dit qu'il faut des mois d'adaptation, l'autre que non et finalement elle s'y est faite tout de suite.
je vais la déferrer cet hiver car elle va pouliner au printemps.
Elle a de très bon pieds, et je pense que la remettre pieds nus est ce qu'il y a de mieux.
Je m'étais penchée sur la question du parage naturel, et c'est vrai que certains chevaux qui semblent avoir de mauvais sabots voient leur corne s'améliorer (mais souvent ça bloque à cause des proprios: on ne déferre pas parce que mauvais sabots, mauvais sabots quand ferrés... reflexion )
Revenir en haut Aller en bas
sotefie
Fan
Fan
sotefie


Féminin Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 25/03/2011

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyJeu 24 Nov - 10:17

Personnellement ma jument n'est pas bien pieds nus!!!!

Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé, elle est restée 6 mois pieds nus (de novembre 2010 à Mai 2011) et franchement c'est pieds était (excusez l'expression) MERDIQUE et je vous jure que j ai essayé de la laisser comme ca mais son antérieur droit s'usait beaucoup trop vite et elle souffrait (si si je vous jure qu'elle avait mal!!) sur tout type de sol (a part en prairie), en balade elle n'avancait presque plus chaise

Je l'ai fais refferer en juin et ai changé de maréchal qui n'est ni contre ni pour les pieds nus.
Pour lui si le cheval se sent bien pieds nus et si il supporte il est pour Gr sourire
Par contre, si le cheval à du mal et si c'est pieds ne supporte pas les chocs ou autre, il préfère ferrer pour éviter au cheval de souffrir inutilement.

Mon maréchal est vraiment chouette pour ca car il ne rechète pas l'idée de déferer le cheval ou pas.

Moi il m a conseillé de la referer car il ne trouvait pas ca normale le faite que l antérieur droit s'use bcp plus vite que l autre et qu'au bout de 6 mois les pieds ne se soient pas durcis un minimum etoiles

Et puis avant de la déferer quelques mois avant elle s'était arraché un fer et du coup l antérieur droit était devenu plus petit que l'autre (en plus de ca mon ancien maréchal faisait ca à la va vite, il ne rectifiait pas les pieds alors qu'il partaient de travers et qu'on lui avait demandé plusieur fois didjuu

Voila ma petit experience avec les pieds nus clin

Désolé pour le pavé sil lol
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyJeu 24 Nov - 10:37

Passer du pied ferré au pied nu demande toujours un temps d'adaptation plus ou moins long. Pour certains chevaux ce temps d'adaptation sera très court, parce que la corne est de bonne qualité, le pied peu sensible,... d'autres chevaux ont besoin de beaucoup plus longtemps, même jusqu'à 1 1/2 ou plus, mais c'est plutôt rare. En gros, il faut compter environ 6 à 8 mois.

Concernant la possibilité pour le cheval d'évoluer pieds nus, il faut savoir que TOUS les chevaux, sans aucune exception, en sont capables. La question qu'il faut se poser, c'est si le cavalier est capable de faire tout ce qu'il faut pour que la transition se passe bien.

Il est clair qu'un randonneur qui parcourt des dixaines de km toutes les semaines avec un cheval au pré bien juteux ou en box pour le reste du temps dira qu'il est impossible de passer au pied nu, pour la simple et unique raison que le cavalier ne veut pas changer le mode de vie du cheval et ne veut pas faire une croix pour un temps plus ou moins long sur ses randonnées.

Si par contre il accepte de faire des promenades moins longues, adaptées à l'état des pieds de son cheval et en plus de lui aménager une stabulation libre, équipée de terrains différents à savoir pierres, béton, sable, terre battue, prés sans engrais, fourrages en quantités suffisantes, peu ou pas de compléments trop énergétiques ou contenant trop de fructose (betteraves, pommes, carottes) ,... il aura toutes les cartes en main pour une transition optimale. Les pieds irons très bien.

Je crois qu'en premier lieu, c'est toi, Sirocco, qui doit savoir ce que tu veux et si tu veux vraiment passer aux pieds nus, c'est possible.

Dans la pratique, je n'attendrais pas qu'il pleuve beaucoup pour faire le pas, fais le maintenant, tant que la corne est encore assez dure.
Ensuite fais parer correctement dès que les fers sont ôtés soigneusement (pas arrachés à la manière MF) afin d'éviter un max les éclats. Ceci dit, c'est quasi impossible d'éviter complètement les éclats, étant donné que les trous des clous fragilisent la corne.
Déferrer d'abord derrière puis, plus tard, devant, ne sert à strictement à rien mis à part allonger la période de transition, surtout que les antérieurs ont généralement besoin de plus longtemps pour se refaire une santé, si en plus les antérieurs sont déferrés quelquels mois après les postérieurs, la période est d'autant plus longue.

L'utilisation de boots peut s'avérer utile, mais je ne me jettrais pas dessus tout de suite. Etant donné que les pieds, une fois déferrés, vont changer, tu risques de devoir racheter des nouvelles boots après 3 mois, vu que les premières sont devenues trop petites. Et puis, si tu décides d'acquérir des boots, ne les utilise que s'il faut réellement, par exemple randonnée trop longue pour l'état d'évolution du pied. Plus le pied nu est sollicité par des terrains différent, au mieux sera la qualité de la corne qui repousse. En d'autres termes, si tu mets systématiquement les boots pour monter ton cheval et qu'il n'est pieds nus uniquement dans son pré tout vert, les pieds ne seront jamais d'assez bonne qualité pour randonner.

Pour la petite histoire, j'ai rencontré "les pieds nus" quand j'ai hébergé l'année dernière un couple de randonneurs suisses qui comptaient rentrer chez eux (dans le Valais Suisse) à cheval en partant de chez moi en Hesbaye... Ils n'ont pas fait tout le trajet pieds nus, mais ils ont quand même traversé le Luxembourg avant de fairer ferrer les chevaux, c'est à dire 10 jours de randonnée à raison de 40 km par jour. Le MF qui a ferré était étonné du bon état et de la qualité de la corne des pieds des trois montures (deux Quarter et une Mulle). Le cavalier en question qui est pareur orthopédique (même formation que moi mais lui a terminé sa formation et travaille à son compte) à retiré les fers dès leur arrivée au pays, et voilà, ils sont à nouveau pieds nus et ils vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyVen 25 Nov - 8:12

John sera déferré et paré mercredi... On verra ce que ça donne.

Une chose est certaine : j'ai tout mon temps pour qu'il s'habitue pieds nus. Je ne suis pas du genre à brûler les étapes...
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyVen 25 Nov - 8:19

artifice Tu verras, ça ira, je suis sûre que tu feras ce qu'il faut pour que ça fonctionne.
Tu nous mettras des photos? J'aimerais voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyVen 25 Nov - 8:51

Promis pour les photos.

Et je suis certain aussi que ça fonctionnera. J’ai tout ce qu’il faut comme types de terrains à l’entour de chez nous pour le faire bosser correctement, à notre rythme, tranquillement.

Et puis, il faut bien dire que John ne randonne plus comme avant. Je ne ferai plus avec lui des randos de trois ou quatre semaines à 40 km par jour. Tout au plus des balades de 3 ou 4 heures à travers nos campagne et notre forêt. Et la forêt de Mormal, à 500 mètres de la maison, c’est 9.000 hectares, avec de bons sentiers. Et les campagnes dans le bocage, pareil. De long chemins herbeux durant des kilomètres, sans trop de caillasse, et juste ce qu’il faut de sentiers caillouteux (des gros et petits cailloux) pour lui endurcir les pieds tranquillement, encore une fois : à notre rythme.

Ca ne pose aucun problème pour les deux autres chevaux non ferrés de la maison. Ófeigur a bien marqué une petite sensibilité lors de son premier parage « correct », après 9 ans sans jamais avoir été ferré (mais il ne sortait pas du tout chez son éleveur : juste le pré, et c’est tout), et Peter Pan peut aborder n’importe quel type de terrain, aux trois allures, sans être gêné le moins du monde.

Ici, il manque un antérieur à John depuis maintenant trois semaines, et son pied est resté beau. Pas un éclat dans la corne, et ça ne le gêne pas plus que ça. Faut dire qu’au pré, il n’est pas confronté à des terrains très variés. C’est de l’herbe et de la terre, et il n’est pas sensible.

Donc, je pense que, effectivement ça devrait aller. Surtout que, comme je l’ai dit, je suis un cavalier patient, et mon but n’est pas de randonner à tout prix. Je veux juste le confort de mon cheval. Il n’y a de toute façon que comme ça, dans le confort, qu’un cheval donne vraiment du plaisir à son cavalier…

Donc : oui pour les photos. Mais faudra encore attendre une bonne semaine, hein !
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyVen 25 Nov - 8:55

On a déferré le cheval de ma fille mardi...on va voir aussi. Mais lui le pauvre c'est boxe-piste-paddock ou prairie qq heures par jour. Ça va être plus compliqué.....je le sens! Ange
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptySam 26 Nov - 7:27

Peut-être pas tant que ça. Tu nous diras !
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptySam 26 Nov - 8:55

Oh si que ça va l'être!!!!! Déjà hier ma fille revient de sa leçon. Karoline ( prof) a été surprise de voir Pianino pieds nus....:mais c'est un cheval de sport!!!!! Je n'étais pas là pour lui répondre: et alors........En plus ça rime! haha

Ma fille: "aujourd'hui j'ai trouvé qu'il n'avançait pas...."sous-entendu depuis qu'on lui a enlevé les fers.

Et ça ne fait que 4 jours!!!!!

donc si ça continue comme ça...je sens qu'ils vont aller tous se faire f*****!
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptySam 26 Nov - 17:50

Tu as bien raison de ne pas te laisser faire. C'est clair qu'il faut du temps, je pense.

Je ne m'attends à rien de la part de John. Je devrais normalement le monter samedi prochain, s'il ne tombe pas des cordes, pour un bout d'essai avec ses pieds nus, et si rien ne contrarie mon emploi du temps.

Mais je ne prévois rien, rien du tout. J'irai jusqu'où il voudra bien, comme il voudra... et on verra !

Mais je ne pense pas faire machine arrière, même si ça me demande du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptySam 26 Nov - 18:00

Je suis bien contente de lire tout ça en tout cas, c'est génial que tu te lances dans le pied nu Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyLun 28 Nov - 8:53

Ben oui Arlette, déferrer un cheval de sport, c'est pas vraiment dans les moeurs. Sport = fers, rando = fers, élevage = au pré et paré 1 X par an sinon c'est trop cher et puis ça sert à rien,... Mais bon, heureusement que certaines personnes (nous) réfléchissent un minimum et se demandent si les fers se justifient vraiment. Malheureusement, il y aura toujours quelqu'un pour convaincre du bienfait du fer quelqu'un qui hésite ou qui n'est pas persuadé du bienfait du pied nu. grr

Sirocco, je suis bravv de ta détermination de laisser John pieds nus et je suis persuadée qu'avec ton mental, John pourra profiter de cette liberté jusqu'à la fin bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyJeu 1 Déc - 8:09

Voilà, John est pieds nus…

Il n’y à plus qu’à attendre samedi, pour que je le sorte un peu dans le village, et voir comment il marche sur le bitume, sur le trottoir en cendrée, dans le chemin de terre derrière la maison…

Ce matin, je le voyais tout perturbé en allant nourrir. Il a vraiment l’air de se demander ce qui lui arrive ! C’est rigolo !

Il a l’air bien, pas trop mal à l’aise. Juste un peu « perdu » d’être pieds nus pour la première fois de sa vie.

Le maréchal m’a bien dit que la période de transition est plus ou moins longue selon les chevaux, mais il me dit que John a une bonne qualité de pied et de corne, et que donc ça devrait aller.

C’est marrant, parce que ce maréchal ne ferre pas sa jument…

J’ai reçu des conseils, de bons conseils, à la fois pour John et pour Ófeigur également, aux pieds duquel il n’a pas voulu toucher. Il a dit que tout va très bien comme ça et que je peux continuer à le monter comme je le fais.

Voilà : il n’y à plus qu’à attendre… et laisser faire la nature !
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyJeu 1 Déc - 8:15

artifice bravv bravo crigu
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  EmptyDim 11 Déc - 12:13

Vous pouvez toujours aller lire le journal de bord de John... daccord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John pieds nus... ?  Empty
MessageSujet: Re: John pieds nus... ?    John pieds nus... ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John pieds nus... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux pieds nus - parage naturel - travail pieds nus
» Un abri pour john et Peter pan
» Questions sur les pieds !
» pieds plats
» Ófeigur et ses pieds !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: