Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 A la recherche de notre fermette....

Aller en bas 
+32
caliche
Lolotte
Vipouille
Fehlynn
caro
Christine D.
...Mathilde&Kytoss...
K-Nelle
~Marie~
Bogotà
kaeline
Lucie, Imis et baccarat
romumu
Mysou
didi
circe
ascha
Geneviève
benedicte
kiara1012
*Anne*
cat's eye
mcalex
Little Luna
surinette
arlette
Nancy
Polo
valabi
sam
Equibus
Pascale
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyDim 20 Nov - 21:16

Nous commençons à nous mettre sérieusement à la recherche d'une ferme - fermette - maison avec terrain pour mettre les chevaux.

Nous avons été visiter une ferme ce week-end sur un magnifique terrain de quasi 3 ha. Mais il fallait vraiment tout refaire dans cette ferme. Donc j'ai peur que les finances ne suivent pas....

J'en vois d'autres en meilleur état, mais avec des terrains moins grands....

J'ai toujours entendu qu'il fallait 1/2 ha par cheval.

Donc j'aimerais avoir un peu vos avis sur la question. Si vous avez vos chevaux chez vous ou en prairie quelque part, ils sont combien sur un terrain de quelle superficie ?

Est-ce qu'un terrain de 70 ares pourrait suffire pour 3 chevaux ou est-ce vraiment trop juste. Faudrait-il beaucoup complémenter en foin en été ?

Merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyDim 20 Nov - 22:08

j'ai un terrain de 84ares...et ca a été juste juste cet été pour un cheval et 3 ptits ânes.

70 ares pour 3 chevaux , pour moi c'est trop petit.ce sera vite un champ de boue
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyDim 20 Nov - 22:51

toujours entendu un ha par cheval mais 70ares pour 3 me semble vraiment très peu.
Bonne chance ds votre recherche, quel beau projet
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 6:28

Pour des chevaux normaux, c'est 50 ares par cheval. La plupart des chevaux risquent des problèmes de santé avec plus (fourbures, EMS). Pour des chevaux comme les miens, c'est 30 ares par cheval mais je dois les complémenter en foin plus que d'autres - ici ils ont eu du foin pendant la sécheresse au printemps parce que il n'y avait plus rien et ils ont une tranche (environ 2 kgs) depuis le mois de septembre et deux depuis novembre.

Ceci dit, comme tu sais, je cherche aussi activement depuis quelques années et si je cherche 1ha20 minimum (idéalement plus) je démarre mes recherches à 75 ares. Dans ce cas, je devrai faire un système de paddock en dur (qui servira de piste aussi) avec stabulation libre et foin à volonté pour l'hiver. Une année comme celle-ci ils n'y seraient que de décembre à mars/avril. Mais ils devraient être complémentés avec du foin à l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Polo
Familiarisé
Familiarisé
Polo


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 36
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 7:48

Nico est sur 40 ares + le poney. je dois juste les retirer pendant 2-3 mois que ca repousse, et j'ai de l'herbe jusqu'à presque mi-automne, puis c'est foin tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 8:11

Merci pour vos avis.

Valabi, pour Pasto et O'neill, c'est clair que 30 ares suffisent aussi, ils sont toujours trop gros. Spirit a besoin de manger davantage. Mais je me dis que je peux éventuellement continuer à donner du grain toute l'année si la prairie est un peu "juste", surtout pour lui d'ailleurs parce que les deux autres ne reçoivent presque rien.... Et mettre un peu de foin en plus en été s'il le faut.

Je voulais faire exactement comme tu dis : faire un paddock en dur avec libre accès à l'abri où ils seraient "coincés" en hiver sauf quand la prairie est bien sèche. De toute façon, j'ai vu l'hiver passé qu'ils sont restés sur leur paddock en dur quasi tout le temps, malgré qu'ils aient toujours gardé l'accès à la prairie. Donc ça n'a pas l'air de les déranger.....

C'est clair que si je peux trouver un plus grand terrain, c'est mieux.... Mais c'est difficile de tout avoir.... un grand terrain et une maison convenable....
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 10:34

50 ares par cheval c'est l'idéal mais si tu as +/- 70-80 ares pour les trois c'est faisable d'après moi, surtout si tu organises bien tes parcelles et si tu complémentes en foin + grains si nécessaire...

Là où était Bilbo avant c'est à peu près ce qu'on avait (même un peu moins je pense) et ça fonctionnait pas mal, juste un peu de boue l'hiver mais ça sèche au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 11:17

Ça dépend à mon avis si tu veux avoir de l'herbe l'été pour les nourrir ( vu le prix du foin.......) ou si ce qui t'importe c'est qu'ils soient dehors. Avec 70ares tu n'auras pas assez d'herbe c'est sûr.....
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 13:59

Tu n'auras pas assez d'herbe, certes, mais tes chevaux seront dehors en paddock avec foin.
Où est le problème?
Je préfère cela plutôt qu'un cheval dans 3m sur 3, finalement ...
au moins, ils sont dehors, ensemble, meme si c'est au foin .. :)
kit a trouver une prairie en location pour l'été . Souvent, c'est pas bien cher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 14:03

70 ares pour 3 chevaux, pour ma part, c'est trop petit.

Autant chercher directement la fermette avec le terrain qu'il te faudra pour 3 chevaux, au moins tu ne dépendras plus de personne. Gr sourire

Je peux te dire que louer, ce n'est pas toujours une valeur sûre malheureusement. etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 15:27

Bon ben de toute façon, les deux que j'avais vues avec 70 et 80 ares de terrain ne sont plus sur le marché clin . Une est vendue et l'autre retirée du marché......

Pffff, je vais retourner voir celle qu'on a été voir ce week-end avec un entrepreneur qu'il m'évalue un peu le prix des travaux. Car celle-là avait tout sinon : une bonne localisation (pas trop loin de Bxl, pas loin de la future école de Noémie, plein de balades dans le coin dont un bois), ......et 3 ha de terrain. Avec tout ce terrain, je pourrais même faire mon foin moi-même haha .
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 20:05

je croise les doigts pour toi...pour ma part j'ai encore en travers de la gorges la maison qui nous ai passé sous le nez à la vente aux enchères, d'autant plus que je passe devant tous les matins en allant au boulot et qu'aucun travaux n'a commencé!!!!
on en reparlait hier avec l'homme et on reporte le projet pour dans quatre cinq ans, le temps de m'occuper du poulain et de fianncer les études des enfants et après je crois qu'on s'attelera à ce grand projet Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 20:16

mcalex a écrit:
je croise les doigts pour toi...pour ma part j'ai encore en travers de la gorges la maison qui nous ai passé sous le nez à la vente aux enchères, d'autant plus que je passe devant tous les matins en allant au boulot et qu'aucun travaux n'a commencé!!!!
Oh c'est comique - j'ai eu la même blague en juin. J'ai fait plusieurs offres sur une maison avec 1ha20 tout près de là où sont les chevaux actuellement. Exactement ce que je voulais. Hélàs d'autres ont plus de sous que moi et ont pu monter haut, trop haut... Quand je vais promener avec les chevaux je passe souvent devant et personne n'y habite et ils n'ont encore fait aucun travaux (elle était habitable mais il y avait quand mm quelques travaux - dont l'installation du chauffage - à faire.) tappoin
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 20:40

dur dur!!
enfin je me dis que le terrain était un peu juste...5000m² c'est 50 ares ? pas assez pour nourrir en tous les cas....
allez je préfère ne plus y penser!!! je me concentre sur l'arrivée du poulain et tous les progrès qu'il me reste à faire pour être au top pour ses quatre ans Gr sourire et puis Tam est là et c'est déjà merveilleux Gr sourire
pour en revenir à Pascale, j'espère que tu vas trouver ton bonheur, ce qui est chouette c'est qu'avec ta pension -prairie vous avez déjà "appris" à gérer l'alimentation des chevaux. finalement vous avez été très progressif et en effet la dernière étape est de les avoir chez vous Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyLun 21 Nov - 21:02

Oui, c'était super de commencer par une pension prairie.
Et on en est toujours très contents. Mais c'est juste que ce serait tellement plus facile de les avoir à la maison. Didier et Noémie pourraient les voir tous les jours. Et puis ce serait plus facile de ne pas devoir se taper pas loin d'une heure aller-retour chaque fois qu'il faut nourrir clin
Enfin, en même temps, on n'est pas pressés, on peut regarder à notre aise.....

Valabi, je ne savais pas qu'une fermette t'était comme ça passée sous le nez, quelle poisse......
Revenir en haut Aller en bas
cat's eye
Chevronné
Chevronné
cat's eye


Féminin Nombre de messages : 1503
Age : 53
Localisation : Forêt de Mormal, au Nord de la France.
Date d'inscription : 12/01/2010

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyMar 22 Nov - 11:24

Pascale : tu connais notre histoire pour trouver la maison que nous louons actuellement. Il n'y avait rien de tel à acheter et nous sommes rabattus sur une fermette en location, mais avec 8000m2 de prairie, une "mini prairie" et du non cloturé sur l'avant de la maison.
Franchement, il est vrai que nous n'avons pas trop regardé à notre confort mais à celui des loulous.

Pour la place en prairie, peu ou pas assez ? Je pense que si un cheval sort régulièrement en balade ou autre avec son piéton, je ne vois pas où est le souci. Oui, c'est vrai, la gadoue arrive vite et le foin doit être présent mais on sait aussi qu'il est très difficile de trouver un bien qui corresponde à un très très grand terrain.

Je préfère voir 3 chevaux dans 70 ares , qu'ils soient soignés, bien en ordre, et sortir régulièrement de leur pâture, que de voir 3 chevaux sur 700 ares, qui s 'ennuient et dont personne s'occupe.

Pour nous, ce que nous avons est un peu juste, mais à côté de cela, les chevaux sont en ordre et ils ne manquent pas de foin, ni d'amour. On s'occupe d'eux tous les jours, même hors repas.

Je ne pense que tu doives te poser trop de questions à ce sujet Pascale. Si tu ne trouves rien d'autres, que les travaux sont dans ton budget, et qu'en plus, ça te plait, alors fonce ! Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyMar 22 Nov - 22:27


En tous les cas... bonnes recherches!!! crigu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Polo
Familiarisé
Familiarisé
Polo


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 36
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyMer 23 Nov - 7:56

faut pas oublier qu'il y a un lourd dans le tas... et 70 ares pour 3 dont un lourd qui en vaut 2 Gr sourire ... Nico est petit et bien moins imposant que Spirit, et il abime ENORMEMENT...
Revenir en haut Aller en bas
kiara1012
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 19/11/2011

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyMer 23 Nov - 10:40

nous, nous avons cherché pendant des mois après notre "nid", nous avons été visiter des belles fermes en carré avec....30 ares de terrain pfff ou 3ha et un chalet de 25m2... pas facile du tout

et nous avons trouvé voila 2 ans une fermette toute pourrie, une maison de baraquis pleines de crasses et autres trucs indéfinissables, je ne tiens pas a vous faire part des détails, pour ceux qui viennent de déjeuner blag mais sur 3HA et 2 hangar : 1 pour faire une piste couverte assez belle (faut refaire toute la toiture du hangar car va s'effondrer :/ ) l'autres pour nos boxes ( 8 de 4x4 environ) donc de la place mais bcp bcp bcp de boulot..

l'avantage c'est que les stalles pour vaches derrière la maison étaient suffisament grandes pour rénover en maison pour nos amis (et leurs chevaux) donc l'un dans l'autre malgré la charge de travail et de travaux, ca pouvait bien se goupiller fete

donc nous voila maintenant avec nos 9 chevaux/poneys ( 3 a nous et 6 aux amis) a la maison, et franchement même si ca nous change la vie, c'est GE-NIA-LE!!!

je souhaite a tout le monde de vivre ca car ca relève le niveau de vie et (pour notre plus grand bonheur) il y a toujours qqchose qui se passe.. l'hiver pasé nous avons eu droit a plusieurs fugues mais sans conséquences mais ca en pension, on connaissait pas mort de rire

Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyMer 23 Nov - 10:55

La fermette qu'on a trouvée est super pour les chevaux : quasi 3 ha de prairie, un grand abri déjà tout fait qu'il faut juste un peu consolider (on ne veut pas de boxes). Un espace devant l'abri en dur. Faudrait juste clôturer, mais ça ce n'est rien du tout.

Ce qui me fait peur, c'est la fermette en elle-même etoiles . De l'extérieur, ça allait encore. Mais l'intérieur ....... Je crois qu'il faudrait en fait juste garder les murs et refaire tout le reste...... Enfin, j'attends l'avis de l'expert.... Parce que s'il faut effectivement tout refaire, comme on n'a ni le temps ni les compétences pour, ça va coûter un pont, même si on n'est pas exigeants et qu'on fait quand même la partie finitions nous-mêmes...

Kiara, je vous admire de vous être lancés là-dedans si c'était dans un état similaire.....
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyJeu 24 Nov - 12:11

hélas je pense qu'on est tous confronté à des concéssions dans ce genre d'achat, genre humain ou chevaux?? car si on a le terrain l'habitation est minable (voir non habitable) et si l'ahabitation peut sembler correct le terrain est à peine suffisant...mais je rejoindrait un peu l'avis de Cat's eyes là dessus, peut être moins de terrain en considérant que les chevaux sont sortis et entretenu car si c'est pour être contraint d'abandonner ses chevaux au pré pour pouvoir faire les travaux je ne suis pas sûre que qq'un y gagne au change....
ou alors faut jouer au loto...je vais peut être m'y mettre et d'ici quatre ans j'aurais peut être le capital pour TOUt avoir mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptyVen 25 Nov - 21:00

Bon et bien la fermette que j'avais vue, on oublie........ Beaucoup trop de travaux... Et puis finalement, à part la localisation et le fait qu'il y avait une grande prairie, la ferme en elle-même ne m'avait pas trop flashée.

J'ai maintenant vu une grande ferme en carré avec plus de 3 ha de terrain qui me plaît beaucoup plus :-). Là, on dirait qu'il reste moins de travaux à faire. Il y a aussi déjà une piste et visiblement, les chemins commencent un peu plus loin que la maison. C'est juste..... un peu plus loin pour nous.... Mais bon, faut ce qu'il faut hein. Si c'est pour être tellement mieux..... Donc je vais prendre rdv pour aller visiter.

Entre parenthèses, génial hein google street view pour aller visiter un peu les quartiers où on projette d'aller habiter clin . Ca donne vraiment une bonne idée des choses.....
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptySam 26 Nov - 7:06

le prix te plait aussi? C'est un de mes rêves qui restera inassouvi: la ferme en carré...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptySam 26 Nov - 9:18

Ben c'est un peu plus cher que l'autre, mais vu qu'il y a beaucoup moins de travaux, que les travaux qu'il reste, on peut quasi les faire tous nous-mêmes, et bien on épargne l'énorme poste "travaux de gros oeuvre" de notre budget. Donc l'un dans l'autre, elle nous coûterait bien moins cher que l'autre....
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... EmptySam 26 Nov - 10:06

benedicte a écrit:
le prix te plait aussi? C'est un de mes rêves qui restera inassouvi: la ferme en carré...

tu n'es pas la seule....mais ici c'est impossible à payer..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de notre fermette.... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de notre fermette....
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rando parrainée:UN SEJOUR avec votre cheval à gagner !
» snoopy entre dans notre vie
» Notre premier concours+ Photos
» francoise tacq, notre corps et son language
» Peut-on recevoir les MP sur notre messagerie perso ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: