Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 deux fers en moins

Aller en bas 
+5
mcalex
Bogotà
sotefie
arlette
roseedebesede
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMar 3 Jan - 19:43

ca y est. on a enlevé les fers aux postérieurs. ma rosée n'est pas génée du tout sur macadam et petits graviers. aucune sensibilitée décelée. a l'aise aux 3 allures sur sable douillet

les deux posterieurs
deux fers en moins 03_01_10

postérieur droit
deux fers en moins 03_01_11

postérieur gauche
deux fers en moins 03_01_12
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMar 3 Jan - 19:55

Eh ben tu vois.....ce n'était pas la mer à boire.
Revenir en haut Aller en bas
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMar 3 Jan - 20:45

clin non les postérieurs je ne m'n faisait pas une montagne. reste a voir si ca va avec la vie en box de cet hiver... je sais que ca n'est pas le top..
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
sotefie
Fan
Fan
sotefie


Féminin Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 25/03/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMar 3 Jan - 21:06

Ma jument n'a toujours été férrée qu'au antérieur et elle s'en porte très bien Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Jan - 7:36

roseedebesede a écrit:
clin non les postérieurs je ne m'n faisait pas une montagne. reste a voir si ca va avec la vie en box de cet hiver... je sais que ca n'est pas le top..

Juste une petite question... pourquoi tu te poses autant de questions pour la vie en box? Beaucoup de chevaux sont en box sans fers, compte déjà tous les poulains enfermés en box... ils ne sont pas ferrés, hein!!!
Tu dois juste penser à adapter le travail aux pieds de ton dadou. Le fait d'être au box va faire que la corne sera moins dure que s'il était dans un paddock couvert de caillasse, de béton etc. C'est tout.

Ta jument a l'air d'avoir une corne de très bonne qualité, des très beaux pieds, une paroi bien développée. Demande juste à ton MF de couper les barres un peu plus pour éviter qu'elles ne se couchent sur la sole mais sans toucher aux talons. On nous apprend à couper les barres jusqu'à ras de la sole, ainsi elles peuvent toujours maintenir les cartilages à l'intérieur du pied mais ne risquent pas de se coucher et causer des points de pression.

Bienvenue dans l'univers du pied nu crigu
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Jan - 11:11

Merci
Parce que dans l'idéal je prefere la vie en pature avec abri. Et j'ai lu beaucoup de personnes qui recommandaient ce style de vie pour les sabots sans fers. Mais depuis j'ai lu d'autres personnes qui ont aussi leur chevaux en box en hiver et sans fers.
Sinon pour les barres je ne m'y connais pas mais j'ai effectivement remarqué que sur le posterieur gauche il y en a une qui etais moins coupée que les autres. Et donc ca risque d'entrainer des points de compression si elles st trop presentes? Des points de compression sur quoi? Les os du pied?
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Jan - 11:30

C'est vrai que l'idéal ce serait un abri, des grandes pâtures, des sols durs et secs, de l'herbe à volonté,... mais en Belgique c'est pas facile d'obtenir l'idéal! Ange

Concernant les points de pression, en quelques mots simples, il s'agit d'une pression exercée à travers la sole sur la membrane qui produit la corne. Cette membrane est "écrasée", les vaisseaux sanguins libèrent de l'hémoglobine qui se loge dans la corne . Cette pression, dans des cas extrêmes et de longue durée, peut même aller jusqu'à modifier la forme de la phalange! Avec de la corne claire, ces points de pression sont vite visible sous forme de taches roses dans la corne. Ces taches sont l'hémoglobine qui a pénétré dans la corne, en quelque sorte c'est comme un bleu. A la longue, ça risque aussi de provoquer des abcès.

L'excès de barres agit comme si une pierre était logée en permanence sous le pied. A chaque pas, chaque fois quand ta jument prend appui sur le pied, cette pression a lieu. J'espère que tu as compris, j'ai l'impression de m'exprimer n'importe comment clin
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Jan - 12:15

Tam a les sabot clair (apaloosa) et a parfois des taches bordeaux , dernièrement un à l'arrière, je pensais qu'il pouvait en effet s'agir d'un bleu mais causé par un choc (sur une barre en sautant ou en se tapant au galop sur des cercles trop serré...) je ne savais pas que ça pouvait venir d'une pression sur les barres, comment savoir s'il s'agit de l'un ou de l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Jan - 12:50

Faut juste voir la longueur des barres de Tam. Si les barres sont longues et ont tendance à se replier sur elles-même, ça peut venir de là. Maintenant si ses barres sont au ras de la sole, en principe c'est bon.

Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Jan - 12:57

Qum a parfois aussi des ecchymoses sur la fourchette quand elle est trop épaisse. Et même parfois en pince....le pareur lui me dit que ce n'est pas grave.....C'est un coup comme un autre......
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Jan - 14:17

mcalex a écrit:
Tam a les sabot clair (apaloosa) et a parfois des taches bordeaux , dernièrement un à l'arrière, je pensais qu'il pouvait en effet s'agir d'un bleu mais causé par un choc (sur une barre en sautant ou en se tapant au galop sur des cercles trop serré...) je ne savais pas que ça pouvait venir d'une pression sur les barres, comment savoir s'il s'agit de l'un ou de l'autre?

mcalex, ce sont effectivement de ces taches roses à bordeaux dont ont parle, mais ces taches ne viennent jamais d'un choc isolé comme quand le cheval se touche ou lorsqu'il se cogne contre une pierre. Ces taches sont toujours dues à un déséquilibre du pied, une pression au niveau de la membrane qui produit la corne. L'hémoglobine pénètre dans la corne au moment de sa production, pas après.

Arlette, oui, effectivement, c'est un coup comme un autre, comme un bleu, et un bleu ça fait mal, même si ces "bleus" font rarement boiter un cheval, ça fait mal quand même. Si il y a moyen d'éviter, c'est mieux. C'est vrai que ça arrive souvent effectivement autour de l’apex quand la fourchette n'est pas assez parée.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptySam 31 Mar - 12:52

voila deux mois et demi passés, presque trois lors des photos. j'ai fait des photos avant d'appeler mon MF
il y a eu quelques eclats cet hiver, mais ca continue. sa corne s'écaille quand elle court comme une fofolle dans le paddock... je ne sait pas trop quoi penser de l'evolution pour le moment. est ce que ca vous parait bien? j'ai l'impression que son pied s'use trop vite. en tout cas elle n'a montré aucun signe d'inconfort ni aucun problème de locomotion.
moi j'aimerais bien aussi faire les antérieurs (deferer), quitte a prendre des boots pr le debut pr les ballades avec macadam, mais je me posais une question: pourquoi met on generalement les boots qu'aux anterieurs? il supportent plus de poids? le cheval y prend plus d'appui? les anterieurs st ils plus delicats à deferer?

merci de me dire ce que vous en pensez, sachant que je continuerai avec mon marechal ferant , ce n'est pas un "pareur naturel"

posterieur gauche et droit
deux fers en moins 23_03_11

posterieur gauche
deux fers en moins 23_03_13

posterieur droit
deux fers en moins 23_03_14

posterieur gauche
deux fers en moins 23_03_15
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMar 3 Avr - 22:23

que pensez vous de ses pieds? des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Avr - 7:51

Je dirais qu'il est grand temps de faire quelque chose. Sa fourchette semble s'est bien étalée, mais elle est à mon avis un peu trop haute. comme les barres d'ailleurs. Pour les éclats, c'est important de les "arrondir" pour éviter que ça ne casse plus. C'est étrange la ligne blanche semble large en pince, à faire revérifier.

Ce que tu peux faire toi, c'est faire en sorte que les éclats offrent moins de prise au sol, pour qu'ils ne s'agrandissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Avr - 8:39

oui un bon coup de râpe!!!

Mais tu sais les pieds nus ce n#est pas gagné en un mois ou deux.........patience, volonté et beaucoup de compromis Ange
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Avr - 9:09

Moi j'ai eu la même chose avec mon Pasto quand je l'ai déferré.... Au début, j'étais épouvantée quand je voyais ses pieds.... J'ai fait venir régulièrement la pareuse, et chaque fois que je rentrais de balade, je rapais tous les petits éclats. Il a fallu quelques mois pour que ça aille mieux. La pareuse m'avait bien expliqué qu'il faudrait 6 mois - un an pour récupérer de bons pieds (le temps que la corne du pied repousse entièrement).

Perso, j'ai fait les 4 pieds d'un coup. Parce qu'en faisant 2 +2, ça rallonge encore la période de transition......

Maintenant, il a des pieds impeccables. Super durs. Plus d'éclats.

J'ai acheté des boots mais je ne les mets quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Avr - 9:34

Ok. Faire passer le marechal plus souvent donc, je ne me sent pas capable de raper moi meme. Je n'ai personne dans mon entourage pour me conseiller sur les pieds nus donc n'hesitez pas a me dire quoi faire. quoi comme compromis?
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyMer 4 Avr - 18:37

Raper les éclats, ce n'est pas difficile. Ce n'est pas faire un parage (que je serais incapable de faire). Demande à ton maréchal de te montrer comment faire la prochaine fois qu'il vient. Car tu ne peux pas non plus le faire venir chaque semaine, et si tu veux pouvoir un peu balader, il faut vraiment s'occuper des pieds au retour de balade. Ne t'inquiète pas, ce ne sera que quelques mois. Maintenant, Pasto n'a plus jamais d'éclats.
Revenir en haut Aller en bas
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyVen 13 Avr - 22:01

des photos des pieds 1 semaine après parage. je les trouve déjà mieux qu'au début! plus résistants, plus net. effectivement j'ai attendu trop longtemps entre les deux parages. je le ferai plus tôt dorénavant

deux fers en moins 04_13_10

deux fers en moins 04_13_11

deux fers en moins 04_13_12

deux fers en moins 04_13_13

deux fers en moins 04_13_14

deux fers en moins 04_13_15

deux fers en moins 04_13_16
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: elle boite pieds nu, c'est normal?   deux fers en moins EmptySam 21 Avr - 14:07

Rosee s'est deferé un anterieur il y a 3 jours jeudi. Comme je comptais bientot essayer de passer pieds nus on a viré l'autre fer avec le MF et il a donné un joli coup de rape. Ca c'etait vendredi matin. Vendredi apres midi je n'ai rien remarqué dans son pas. Elle ne semblais pas trop génée sur macadam.
Seulement aujourd'hui elle peinais a marcher sur le sol dur même qqs metres. Dans le sable pas de souci ni au pas ni au trot (j'ai testé et demandé quelques foulées pour voir). Mais pour parcourir les 50m qui nous permettent d'aller brouter je la sens douloureuse. Elle marche tout doucement comme sur des oeufs, la tête basse, boite et rebuche... Ca m'a fait enormément mal au coeur de la voir marcher comme ca.
Est ce normal? si oui combien de temps?
Que dois je faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptySam 21 Avr - 19:40

n'oublie pas que son pied se revascularise!! Ça lui fait un drôle d'effet aussi. Comme des fourmis dans les jambes. Patience et n'oublie pas qu'il y ad es boots..............
Revenir en haut Aller en bas
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyDim 22 Avr - 11:37

Oui les boots c'est prévu. J'ai mesuré son pied et je vais avoir un peu de mal a trouver une paire adaptée parce que son pied est plus large que long. Et toutes les hipposandales sont en generales taillées pour des pieds plus longs que large ou des pieds ronds. Je tel sos sabots pour voir ce qu'ils me conseillent.
Sinon je m'attendais peut etre a une petite sensibilité mais pas a ce qu'elle aie mal comme ca en marchant sur le dur et caillouteux. Je ne veut pas la faire souffrir non plus...
Je vais voir avec le temps si ca s'arrange
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyDim 22 Avr - 11:53

tous les mérens ont de pieds plus larges que longs............Les old macs sont bien.
Revenir en haut Aller en bas
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyDim 22 Avr - 12:49

J'etais partie la dessus. J'ai regardé l'abaque des G1 qui auraient parfaitement collé en t5 mais je ne les trouves plus en vente! commes disparues etoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins EmptyDim 22 Avr - 18:08

ils en ont aussi une nouvelle...la trail je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux fers en moins Empty
MessageSujet: Re: deux fers en moins   deux fers en moins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux fers en moins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes 4 fers hurlants
» Problème de fers..
» Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?
» Dans moins d'un an...
» Pied rompu en deux ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: