Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 je me lance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ptit noir
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: je me lance    Ven 20 Jan - 8:50

Mes 2 chevaux et moi-même avons vraiment vu la différence entre le travail du MF et celui du pareur. Mon noiraud n'a jamais eu de fers. Depuis février 2011, la jument est déferrée et le MF a continué à la parer comme s'il allait la ferrer (la sole et la fourchette hyper taillées). Même l'encoche pour le pinçon était scultée gryeux Seule différence : un roll au niveau de la muraille. Pendant une semaine, elle ne savait plus marcher sur du dur, l'horreur quoi ! Un 1/4 d'heure pour faire 80m et la ramener en prairie. En plus, un déséquilibre des pieds non corrigé provoquant 1 abcès aux 2 antérieurs pleure pthelp Je me suis documentée alors sur le parage naturel et ai fait venir un pareur. Il est resté 2h15 sur la jument m'expliquant avec passion le pourquoi et le comment. Il a d'abord voulu la voir marcher (jamais un MF ne m'avait demandé cela) et après le parage idem. C'est surtout à ce moment là que j'ai été sciée car la jument ne voulait pas se mettre en route. Elle se souvenait trop bien des douleurs après le passage du MF et résignée, tête basse, l'oeil triste, a commencé à avancer. 1, 2, 3 pas, tiens cela ne me fait pas mal, elle se redresse, pose ses pieds avec plus de sureté : la métamorphose bravv
Mes 2 loulous sont maintenant suivis par le pareur depuis 9 mois et je lui fais entièrement confiance. Les pieds deviennent de plus en plus beaux, solides et poussent bien dans l'axe de chaque pied.
Prochaine étape : j'aimerai suivre un stage de parage naturel.
@ Polo : tu as beaucoup de chance d'avoir un MF compétent. C'est une denrée rare.
@ Bogota : chapeau bas ! tous mes voeux de succès pour tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 999
Age : 29
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: Re: je me lance    Ven 20 Jan - 10:15

Little Luna a écrit:
Polo a écrit:
la chance! ici c'est la cata! etoiles le pire c'est que les gens arrivent encore a aller au plus chèr... moi même je bosse en station service et JAMAIS je fais mon plein où je bosse lol

Et moi, je fais toujours mon plein où tu travailles. etoiles

c'est vrai? mais t'es folle! lol
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: je me lance    Ven 20 Jan - 16:32

ptit noir a écrit:

@ Polo : tu as beaucoup de chance d'avoir un MF compétent. C'est une denrée rare.
@ Bogota : chapeau bas ! tous mes voeux de succès pour tes projets.

Effectivement, Polo, t'as beaucoup de chance d'avoir un MF compétent!
Merci, ptit noir pour tes voeux!
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Geneviève
Doué
Doué
avatar

Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 45
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: je me lance    Sam 21 Jan - 10:37

Polo, ton maréchal est une denrée rare ...

J'ai fait une fois appel à Axelle, la même pareuse que Pascale, j'ai été convaincue aussi par la différence. Le cheval était beaucoup mieux dans ses sabots qu'avec le parage du maréchal.

Comme c'était difficile de la faire venir, Luc a suivi également une formation en plusieurs modules. Pendant sa formation, il a paré gratuitement pour se faire la main, tous les chevaux ou presque du coin qui sont pieds nus. Y'a pas photos non plus, la plupart veulent continuer à faire appel à lui, même quand il se fera payer ...

Le seul problème, pour les chevaux qui ont des applombs difficiles et qu'il faut corriger, c'est de revenir régulièrement. Tant qu'il ne faisait pas payer, il a pu suivre un cheval de nos connaissance qui à le pied qui tourne. En y allant progressivement toutes les 3 semaines, le cheval a récupéré de bons applombs. Et il n'accrochait plus la rotule. Puis suite à une opération, il a cessé ses activités pendant 3 mois. Il a conseillé aux proprios de faire venir quelqu'un d'autre pour continuer le travail commencé, mais non. Il n'a plus été paré pendant plus de 3 mois. Avec l'hiver et la gadouille, je n'ose même pas imaginer ce que ses pieds doivent être devenus. etoiles

Normalement, ce printemps, il veut se lancer également après journée comme pareur - désolée Bogota - ça va te faire concurrence et ce n'était pas du tout voulu. Mais en effet, il manque de pareurs dans la région. Bonne chance dans ton nouveau projet, ce n'est pas facile de se faire connaître et de sortir du lot. Surtout que beaucoup de gens sont contents de leur maréchal.



Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
laetitiad1991
Vu
Vu
avatar

Nombre de messages : 67
Localisation : liège
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: je me lance    Dim 22 Jan - 20:16

Moi je serais éventuellement intéressée, je suis de liège mais j'ai des questions.
Voila j'ai une pouliche de 3ans et demi, elle a toujours été pied nu et je veux qu'elle le reste. Elle ne fait pas grand chose de sa vie mort de rire, prairie la journée, box la nuit et travail en piste (donc sur sable) je dirais au grand max 20min par semaine pour l'instant (je compte augmenter au printemps).
Tous les maréchals/parreurs qui sont venu m'ont dit qu'elle a de très beaux pieds.
Pour l'instant (mère indigne) je la fais parer par un maréchal une fois tous les 3/4 mois et elle s'emble bien s'en porter, je n'ai jamais remarquer de probleme ni de sensibilité, les pieds sont beaux pendant facile 2 mois puis commencent a se faire long mais le but trop long casse tout seul et mon marechal n'enleve au final pas énormément quand il vient.
Vu son peu d'activité est ce qu'un parrage naturel pourrait lui etre vraiment bénéfique ou est ce que ca ne changerait pas grand chose par rapport au parage "classique" qu'elle a maintenant?
Tu dis qu'il faut parrer toutes les 4 semaines, pourquoi si vite? C'est pour tous les chevaux? C'est au début ou pendant toute la vie du cheval?
J'avoue que je voulais la faire parrer naturellement mais je n'ai pas trouve de bon parreur dans le coin qui puisse venir régulièrement et maintenant que tout ce passe bien je me demande ce que ca apporterait en plus de payer plus cher et de parrer 3 fois plus par un parreur "naturel"?
J'attend tes infos, je veux le mieux pour ma jument et éviter a tout prix les fers.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
avatar

Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 45
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: je me lance    Mar 24 Jan - 14:56

C'est moi qui ai parlé de 4 semaines, mais uniquement parce que c'était à propos d'un cheval qui a des problèmes d'applombs. Sinon, ma juju qui n'a pas se problème est parée un peu en fonction des besoins. Là , ça fait presque 3 mois et il est temps que ce soit fait, il n'y a encore rien d'urgent, mais elle y aura droit ce week-end.

Un pareur ne te coûtera pas plus cher qu'un parage de maréchal, si mes souvenirs sont bons, Bogota demande 30 Euros. Mon zhom sera dans ces prix-là aussi.

Maintenant, c'est difficile de savoir si c'est mieux ou pas pour elle ; tout dépend du travail de ton maréchal ... J'en connais qui font surtout le même parage que lorsqu'ils ferrent et ça, ce n'est pas l'idéal, surtout si tu veux la laisser pieds nus sur le long terme. Maintenant, si ton maréchal fait un boulot correct, qu'il ne coupe pas la sole comme un sauvage et qu'elle est bien dans ses sabots après son passage, ce n'est pas obligé, c'est toi qui vois. Mais faire venir un ou une pareuse pour voir la différence, ce n'est peut-être pas plus mal. Tu seras plus à même de juger ce qui te convient le mieux.

L'avantage aussi d'un pareur, c'est que si un jour ta jument a un problème de pieds, il ne te proposera pas le ferrage comme solution miraculeuse ... Parfois, c'est vrai qu'il vaut mieux ferrer, mais c'est rare. Un maréchal, en général, propose la ferrure pour un oui ou pour un non et quand tu refuses, t'es mal vu.

Bref, je me rends compte que je "pollue" un peu le post de Bogota. Désolée, si tu veux que je bouge, tu peux me le dire, je ne me vexerai pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
laetitiad1991
Vu
Vu
avatar

Nombre de messages : 67
Localisation : liège
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: je me lance    Mar 24 Jan - 20:43

Dans son tout premier message bogota parle d'un intervale de 4 semaines entre les parages, donc ce n'est pas toi qui pollue chin
Franchement je n'y connais rien en pied, j'ai "viré" un maréchal après un parrage, clairement ca n'allait pas, j'ai mis des mois à récupérer des especes de seimes (pieds qui se fendaient) après son passage donc la j'ai clairement vu que ca n'allait pas.
Après 2 parreurs différents sont venu et maintenant mon maréchal, et a mon niveau, je ne vois pas de différence, c'est pour ca que je pose la question, parce qu'a la base je voulais un parreur spécialisé mais ils étaient trop compliqués a faire venir chez moi (viennent de loin, passe 2 fois par mois et si tu n'es pas dispo juste a ce moment la c'est reporté de deux semaines).
Je refuserai de ferrer, quelque soit le problème, sans avoir plusieurs avis qui me disent que c'est obligatoire... j'ai peur des fers, je trouve ca dangereux, je ne veux pas ca pour ma jument si ce n'est pas une nécéssité médicale.
Donc je vais attendre la réponse de bogota et peut etre tester oui pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: je me lance    Ven 27 Jan - 17:23

@ Laetitiad1991
désolée de ne répondre que maintenant, j'étais en voyage pour le boulot toute la semaine et je n'avais pas accès à internet là-bas.
4 semaines c'est une période moyenne entre deux parages qui permet de travailler le pied progressivement, rétablir des situation d'équilibre du pied qui sont bien existants mais qui ne causent pas de gros problèmes tels boiteries. Cet intervalle permet un travail efficace, ré-intervenir sur le pied avant qu'il ne se redéforme dû à la pousse de la corne.

Le travail habituel du MF consiste à couper la corne qui est en trop pour rétablir une forme de pied correcte. Nous on ne fait pas ça. On fait en sorte que le pied retrouve de lui-même un équilibre en incitant par exemple une usure plus forte d'un côté du pied, d'une partie de la paroi, ou un parage par l'extérieur de la paroi avec la rappe, avec une certaine technique, pour que les évasements disparaissent. Ainsi, la corne pousse dans la bonne direction, les pieds s'équilibrent, la pression du sol, la force, est répartie sur tout le pied et non sur une partie comme on peut souvent le voir chez des chevaux mal parés.

4 semaines sont à relativiser quant les pieds n'ont plus d'évasements, la paroi pousse correctement, les talons ne sont pas/plus fuyants ou trop serrés, plus de seimes, bref, quand le pied est réellement sain et équilibré et que l'usure due à l'utilisation du cheval est suffisante, cette période peut être allongée d'une semaine à maximum 2 semaines. Au-delà, il est impossible de garantir que le pied reste bien équilibré, parce que aucun cheval ne possède des pieds parfaits et qu'ils auront toujours tendance, s'ils ne sont pas entretenus régulièrement. Venir tous les 3 mois équivaut à tourner en rond. Ce serait comme aller chez le psy une fois par an (pour quelqu'un qui a besoin d'aller chez le psy mort de rire ) et effectivement venir faire les pieds tous les 3 mois m'amènerait à faire la même chose que le MF, juste enlever ce qui est de trop et ne pas avoir l'espoir d'offrir des "meilleurs pieds" au cheval, ce à quoi je me refuse, il y a assez de MF pour faire ça.

Pour des chevaux à grosses pathologies, tels fourbures, le délai entre deux parages doit même parfois être raccourci.

@ Geneviève,
ne te tracasses pas, j'aime avoir les différents sons de cloche, tant qu'on ne me déclare pas la guerre. Je ne suis pas là pour faire la guerre, et puis, je ne tiens pas faire du parage ma profession principale non plus, juste en complémentaire parce que j'aime parer et voir évoluer positivement les pieds des chevaux. Par contre, je ne le fais pas gratuitement ou à bas prix, premièrement parce que c'est très dur physiquement, mais en plus il y a le matos, le temps y consacré, car un cheval prend plus d'une heure plus le temps du trajet, le carburant... je ne suis pas Rothschild non plus! et puis c'est mon mari qui me ferait la guerre haha Et puis, les connaissances, le savoir faire technique, ça se paie. J'imagine pas aller chez un médecin, un dentiste, ou n'importe quoi d'autre et ne pas devoir payer. Finalement, il est dans les moeurs de l'être humain que ce qui ne coute rien ne vaut rien, c'est bien connu.


Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Geneviève
Doué
Doué
avatar

Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 45
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: je me lance    Dim 29 Jan - 21:57

Oui, Bogota, d'un côté, c'est vrai que ça a ses inconvénients de proposer le parage gratuitement, mais bon, nous nous sommes cantonnés dans les environs et chez des connaissances, et le copain du copain. Il n'y a que chez une ou deux personnes qu'on a vraiment senti cette petite appréhension de le laisser faire mais comme certains sont un peu pingres, ils ont quand même été tentés par l'expérience. D'ailleurs, c'étaient les seules personnes à ne pas être mal à l'aise devant la gratuité et à ne pas insister pour lui payer ses services. On ne lui a même pas offert un verre d'eau ...

Par contre, ça avait comme avantage que les gens sont plus facilement disposés à prêter les pieds de leur cheval à quelqu'un qui n'était pas encore "diplômé". Je crois que si il avait demandé le même prix que le maréchal, les propriétaires n'auraient peut-être pas trouvé l'intérêt de lui laisser se faire la main sur leur cheval. Là, il a pu faire ses preuves, proposer un bon travail qui a été apprécié. C'est vrai que beaucoups étaient mal à l'aise de ne pas le payer mais d'un autre côté comme il était encore en apprentissage, lui, il se sentait mal à l'aise de faire payer ceux qui acceptaient de lui faire confiance.

Bon c'est vrai aussi qu'en général, il est réputé pour être quelqu'un de soigneux quand il fait quelque chose, ça a certainement aidé aussi à décider les gens à faire appel à lui. Bref, il ne regrette pas l'expérience. Et comme tout le monde dans le village sait qu'il a un trait aux beaux pieds, ça donne encore plus confiance. daccord

D'ailleurs, quand un pareur sait parer Atchoum, m'est avis qu'il sait tout parer ... mort de rire
Moi, je trouve que c'est pas évident de faire le gros, mais Luc , il adore, il aimerait se spécialiser dans les traits ... etoiles

Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: je me lance    Lun 30 Jan - 9:04

En tout cas, je lui souhaites énormément de succès. D'après ce que tu racontes, il a l'air vraiment chouette, ce Luc.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Geneviève
Doué
Doué
avatar

Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 45
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: je me lance    Lun 30 Jan - 10:55

C'est mon mien ... clin

Merci , beaucoup de succès à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
laetitiad1991
Vu
Vu
avatar

Nombre de messages : 67
Localisation : liège
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: je me lance    Lun 30 Jan - 13:41

oui je comprends bien et ca parait logique, effectivement mon maréchal vient quand je vois que ca a fort poussé donc le pied est forcément déjà déformé. Mais est-ce vraiment négatif pour le cheval? Pour un cheval de loisir qui ne bosse quasi jamais, seulement un peu en piste et est le reste du temps en prairie?
Si j'avais les moyens je préfererais la faire parer correctement, mais le prix joue quand même quand on est étudiant et pour l'instant je paye 25 euros une fois tous les 3/4 mois... ca ferait quand même une très grande différence pour moi de devoir trouver 30 euros tous les mois etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: je me lance    Lun 30 Jan - 14:16

laetitiad1991 a écrit:
oui je comprends bien et ca parait logique, effectivement mon maréchal vient quand je vois que ca a fort poussé donc le pied est forcément déjà déformé. Mais est-ce vraiment négatif pour le cheval? Pour un cheval de loisir qui ne bosse quasi jamais, seulement un peu en piste et est le reste du temps en prairie?
Si j'avais les moyens je préfererais la faire parer correctement, mais le prix joue quand même quand on est étudiant et pour l'instant je paye 25 euros une fois tous les 3/4 mois... ca ferait quand même une très grande différence pour moi de devoir trouver 30 euros tous les mois etoiles

Oui, c'est réellement et vraiment négatif pour le cheval! Les évasements, les barres trop longues, les pressions dues aux pieds mal équilibrés vont TOUJOURS avoir une influence sur la structure du pied qui, a la longue, va indéniablement se déformer. Surtout la 3e phalange va se modifier, les ligaments et les tendons vont exercer une pression supérieure à la normale et ainsi entrainer des problèmes comme le syndrome naviculaire, mal maudit par bon nombre de propriétaires et/ou l'arthrose due au mauvais alignement des os, etc. Je ne veux pas faire peur, ce n'est pas du tout mon intention. Je veux juste faire comprendre que faire parer correctement et régulièrement un jeune cheval va pouvoir amener à économiser des centaines voir milliers d'euro par la suite pour soigner un mal qui aurait peu être facilement évité. J'ai fais moi-même les frais de mon ignorance et la stupidité humaine dont je fais partie. Il m'a fallu longtemps pour ouvrir mes yeux et enfin me rendre compte que le mal dont souffrait ma jument de dressage, c'était de ma faute et surtout que j'aurais peu l'éviter. Elle est naviculaire, elle a eu beaucoup mal au dos, maintenant elle est retraitée à 17 ans, déjà depuis 3 ans, mais au moins, maintenant, elle n'a plus mal, elle ne boite plus, par contre elle est toujours naviculaire, car guérir, elle n'en guérira pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: je me lance    Sam 4 Aoû - 12:09

Voilà, après avoir réussi la première année de formation, je suis officiellement reprise dans le registre

http://www.difhoteam.de/register/difhos-vor-anerkennung.php
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Geneviève
Doué
Doué
avatar

Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 45
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: je me lance    Sam 4 Aoû - 12:31

Félicitations ! champagne fete
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: je me lance    Sam 4 Aoû - 12:41

Merci merci Geneviève! fete
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Flash
Chevronné
Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: je me lance    Dim 5 Aoû - 19:42

Félicitations Bogà fete
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 33
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: je me lance    Dim 5 Aoû - 20:28

Bravo, félicitations!
Tu l'as surement déjà dit mais me souviens plus, combien d'année il te reste?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: je me lance    Lun 6 Aoû - 9:43

Merci Petit Prince et Flash

@ Petit Prince: Il me reste moins d'un an, le dernier we de formation aura lieu en mars 2013 et en principe l'examen final vers le mois de mai. fete
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: je me lance    Sam 11 Mai - 10:19

valabi a écrit:
Quel courage! mort de rire

Je pense que ta région (Liège) il y a un manque de "bons" pareurs.

Finalement, c'est dans le Brabant (Wallon et flamand) que je vais le plus... Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
E-Ki-libre
Habitué
Habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 177
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: je me lance    Sam 8 Juin - 0:17

Félicitations pour ta réussite finale, Bogotà!! chin

Et merci pour tes explications et ton investissement...
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
avatar

Féminin Nombre de messages : 761
Age : 45
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: je me lance    Sam 8 Juin - 7:23

Merci E-Ki-Libre... Tu m'as un peu devancée pour annoncer que...
J'AI REUSSI MA FORMATION fete champagne
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
avatar

Féminin Nombre de messages : 8093
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: je me lance    Sam 8 Juin - 8:06

BRAVO!!!!! champagne
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
avatar

Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 45
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: je me lance    Sam 8 Juin - 11:28

Félicitations ! fete
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
avatar

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 33
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: je me lance    Sam 8 Juin - 15:39

Champagne!! fete champagne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: je me lance    

Revenir en haut Aller en bas
 
je me lance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus :: Adresses-
Sauter vers: