Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 stopper la fourbure chez la jument par une saillie?

Aller en bas 
+3
valabi
circe
sam
7 participants
AuteurMessage
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyLun 26 Mar - 16:24

Je sais, j'anticipe, je pense à des trucs avant qu'ils n'arrivent alors qu'ils n'arriveront peut etre pas Mais...je préfère poser la question avant au cas ou. book
Il y a deux ans, lorsque j'ai acheté ma jument lusitanienne grasse comme un cochon et qu'elle a fait une fourbure, le véto m'avait dit qu'une solution pouvait être de faire saillir la jument au plus vite et que cela stoppait le phénomène de fourbure car tout l'organisme de la jument se mobilise sur la "fabrication" du poulain (dit en des termes plus redondants et savants à l'époque, je vous rassure mais je résume simple ici)

Donc, imaginons secret que, par manque de bol ma jument actuelle (pAs la lusitanienne grasse comme un cochon mais qui a déjà eu des petites pointes l'année passée alors qu'elle n'était pas encore à moi) SI elle déclenche une fourbure avez vous déjà tenté la saillie comme moyen de guérison?
Et cela a til fonctionné?
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
circe
Fan
Fan
circe


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 63
Localisation : Chimay
Date d'inscription : 04/03/2009

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyLun 26 Mar - 18:59

Stopper la fourbure je ne sais vraiment pas. La prévenir possible on a le cas avec 3 jument à la maison on essaye de les laisser un an sur 2 au repos mais elles sont réguliérement mise à l'étalon car trop grasse même en étant au régime.
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyLun 26 Mar - 19:35

tout dépend du type de fourbure mais si il y a un 'dérèglement' hormonal à la clé (et je peux te dire que les vétés n'y connaissent encore rien en endocrinologie équine - déjà chez les humains on balbutie), alors le chamboulement hormonal de la grossesse peut en effet épargner... le temps de la grossesse et de la lactation. Après, c'est rebelotte de plus belle. Donc il n'y a pas guérison puisque le problème est juste repoussé d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Acheval
Fan
Fan



Féminin Nombre de messages : 292
Localisation : Moncton, NB
Date d'inscription : 03/02/2012

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 27 Mar - 0:11

Ça me dérange un peu cette idée de pousser à la reproduction. Je peux entendre que le bien-être de la jument est en jeu mais il n'y a pas un risque que les poulains héritent de cette "tare" ? Et puis quid de l'augmentation de la population équine (si on ne reproduit que pour cette raison évidemment) ?

Ce n'est pas un jugement mais une réflexion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 27 Mar - 9:11

il est évident que cela ne m'arrangerait pas de me retrouver avec un poulain sur les bras et que le seul "intérêt" de l'opération serait de soulager la jument.

Valabi, pourtant celui qui me l'a expliqué est un de ceux qui est qd même relativement concerné par les soucis de métabolisme et autres et il a une approche assez saine de la chose, te donne son nom par mp

Quant à reporter le problème d'année en année, là je pense pouvoir dire que non dans le sens ou si tu sais que ta jument déclare une fourbure malgré les précautions prises sur un terrain à risque (les prairies sont engraissées) je la changerait d'endroit bien évidemment et la remettrais sur des prés moins riches.
J'imagine que comme ca on peut qd même l'éviter ds l'avenir non?
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 27 Mar - 9:39

sam a écrit:
Valabi, pourtant celui qui me l'a expliqué est un de ceux qui est qd même relativement concerné par les soucis de métabolisme et autres et il a une approche assez saine de la chose, te donne son nom par mp

Quant à reporter le problème d'année en année, là je pense pouvoir dire que non dans le sens ou si tu sais que ta jument déclare une fourbure malgré les précautions prises sur un terrain à risque (les prairies sont engraissées) je la changerait d'endroit bien évidemment et la remettrais sur des prés moins riches.
J'imagine que comme ca on peut qd même l'éviter ds l'avenir non?
J'attends son nom à celui-là blag Question de pouvoir te répondre sans diffamer en public clin

J'ai des chevaux "métaboliques". Je les attire c'est évident. Jaz a passé son problème à Spirit qui a tous les symptômes de l'EMS (obésité avec dysfonctionnement hormonal) SAUF les fourbures. Mais il est obèse alors que les prairies ne sont JAMAIS engraissées et que les sorties hors du paddock détruit par la présence de trois tachus 24/24 sont limitées au plus à la nuit.

Toons lui a tendance aux fourbures et est pour le moment fort sensible et pourtant il est le seul à avoir maigri - il ne faudrait pas grand chose pour qu'il bascule. Le problème que j'ai sachant que j'ai éliminé les sucres de leur nourriture "en seau", c'est le foin. L'herbe n'est pas engraissée mais le foin bien. Et il est trop riche ce qui fait qu'ils n'ont pas maigri en hiver - Spirit a carrément grossi. Au printemps et en automne, le peu d'herbe qui pousse dans leur paddock est tellement concentrée qu'elle est pire qu'une herbe bien haute et grasse...

Ceci pour dire que ce n'est pas facile du tout à gérer. C'est une des raison pour lesquelles il me faut un endroit que je puisse gérer moi-même - avec un espace en dur (piste de sable/gravier/cendrée) sans herbe et du foin bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 27 Mar - 10:10

voili, mp envoyé, bon appétit

Pour l'instant, on a déjà diminué le grain (elle n'avait déjà pas beaucoup) et on a augmenté le foin pour qu'elle puisse chipoter toute la journée
J'espère que ma muzzle va arriver à temps, parce que, reflexion faite, un poulain, bof quoi mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 27 Mar - 10:17

Moi j'en voudrais bien un de poulain - enfin une pouliche mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 27 Mar - 10:20

aaah ben ya un deal à faire alors haha
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMer 28 Mar - 18:43

J'ai appris au cours de parage que le poulinage entraine parfois aussi un problème métabolique et provoque donc une nouvelle fourbure, surtout si le cheval est sujet aux fourbures et en a déjà fait. Perso j'ai une jument islandaise qui a fait une fourbure il y a quelques années, jamais je ne la ferais pouliner... pas envie de prendre le risque!
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMer 28 Mar - 22:59

ça c'est une "fourbure de parturition" : Elle est causée par la présence d'un fragment de placenta dans l'utérus suite à une mauvaise délivrance, ou encore une métrite post partum .
Rien à voir avec l'alimentation.
C'est surtout chez les primipares .
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 15 Mai - 18:03

+1 pour les fourbures de parturition

Au printemps et en automne, le peu d'herbe qui pousse dans leur paddock est tellement concentrée qu'elle est pire qu'une herbe bien haute et grasse...


parce qu'elle est stressée...
une herbe rase produit plus de sucres en réponse au stress, et notemment à l'bsence d'engrasi.

tu veut faire un pp, valabi?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 15 Mai - 18:56

Peanut a écrit:


tu veut faire un pp, valabi?
pp = paddock paradise?

Quelque chose dans le genre mais amélioré/adapté aux conditions humides de notre plat pays avec des stabulations libres donnant sur une aire en "dur" donnant sur une piste où ils seraient "colloqués" quand la terre devient un infâme bourbier... clin
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 15 Mai - 19:08

amélioré/adapté aux conditions humides de notre plat pays

ah ben c'est le principe même du pp daccord

tu vas mettre quoi comme sol, sur ta partie en dur?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 15 Mai - 19:24

Oui si ce n'est que le pp alterne les aires humides (pas besoin d'en rajouter ça lol) les aires en sables, les aires en dur le tout séparé de bandes de terre et la terre ici c'est de la bonne argile: on s'enfonce jusqu'aux genoux en hiver. Dans une des pension prairie où j'ai été on avait essayé l'idée du pp en faisant un large couloir autour d'une partie centrale mais comme c'était une prairie louée, impossible de mettre quoique ce soit d'autre que de l'herbe et en automne, le couloir est devenu un marécage, et en hiver mon cheval s'est fait une entorse dans ce sol lunaire gelé. De plus le printemps suivant, l'herbe a repoussé de plus belle. Le seul point positif quand le sol était praticable c'est qu'ils bougeaient plus que dans un carré et se sont bien musclés tous seuls.

L'aire en dur ce serait de la cendrée - ce sont comme des graviers ronds qui piétinés deviennent compact, je trouve ça bien pratique mais je suis pas certaine comment en trouver. L'idéal seraient des galets de petites taille mais ça coute bonbon. De plus chaque cheval a son propre "régime" et donc j'aime pouvoir les nourrir séparément et donc les stabulations libres doivent pouvoir être individuelles et fermées le temps qu'ils mangent tranquille. Le foin lui serait éparpillé en filets de foin à différents endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 15 Mai - 19:46

HS: question nunuche, pourquoi ton blog est en anglais?

fin du HS

oui, je vois ce que tu veux dire... ici aussi, c'est de la bonne argile, et je suis en bord de ruisseau.
je suis en train de créer mon paddock paradise; je viens de me faire lourder de mon pré, donc je me retrouve avec mes deux lascars sur 4000m2

comment apprendre sur le tas à gérer une petite pâture lol

bref, toutes les expériences sont bonnes à prendre.

ta cendrée, je vois pas du tout ce que c'est.
au départ, vu le nom, je me suis dit que c'était peut-être du mâchefer?

j'ai un ami qui a un rond de longe fait avec ça, enfin ce qu'il appelle du mâchefer végétal; il dit que c'est génial pour les pieds des chevaux, et ça ne coûte qu'1 € la tonne..
sauf que je trouve pas de mâchefer végétal sur le web...

un autre a fait une aire en pavés autobloquants, le premier modèle;
idem, il est super content du résultat.

quand tu parles de filets répartis, il y aura malgré tout une piste, ou c'est open space?

t'as combien de loulous sur quelle surface?

oui oui oui, je suis curieuse lol
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 15 Mai - 20:04

J'aime bien l'anglais, j'aime bien m'exprimer dans cette langue, donc j'ai écrit mon blog en anglais lol

J'ai pas encore l'endroit donc si ça tombe, j'en aurai 4 sur 4000 m2 lol J'en ai trois pour le moment mais j'ai dans mes plans d'en avoir 4 - juste parce que c'est plus sympa pour eux un chiffre paire.

En fait j'ai vu mettre de la cendrée dans les entrées de prairie à un endroit où j'ai été et ça m'avait paru le meilleur matériau.

Ici (pension donc) la piste (carrière) est en scorrie (résidut de hauts-fourneaux) et je pense que ça doit être un peu comme ton machefer. Si je trouve pas de cendrée, j'essayerai ça. Par contre je vois pas ce que sont les pavés auto-bloquants.

L'endroit sera open-space mais tout dépend évidemment de la manière dont les installations seront agencées... parce que la réalité c'est que ça fait des années que je cherche ce petit paradis pour mes dadas!
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 15 Mai - 20:11

les pavés autobloquants c'est ça:
stopper la fourbure chez la jument par une saillie? 2391

c'est plutot un truc genre écurie active qui te conviendrait, non?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 15 Mai - 20:30

Ah c'est joli mais ça aussi ça coute cher! Si je gagne à l'euromillions j'y penserai blag
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? EmptyMar 15 Mai - 20:40

tu parles des pavés, ou de l'écurie active?

parce que si c'est pour les pavés,la photo vient d'une annonce d'une personne qui en donne 20m2

arf, j'ai pas le droit de poster des liens grr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty
MessageSujet: Re: stopper la fourbure chez la jument par une saillie?   stopper la fourbure chez la jument par une saillie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stopper la fourbure chez la jument par une saillie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure
» la poisse
» Pieds nus et fourbure de route
» Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne
» Maréchal ferrant pour une fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Aider le cheval autrement-
Sauter vers: