Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la pension idéale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carine
Vu
Vu

MessageSujet: la pension idéale?   Jeu 19 Juil - 11:48

Coucou,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce message. Mais je ne vois pas trop où d'autres ce post à sa place...

Voilou, mon cheval, Nedjari vient de sortir de 3 semaines de clinique après s'être fait shooté au niveau d'un jarret. Le pronostic vital était très réservé. Mais après une opération et des soins importants, j'ai pu aller le rechercher mardi avec un soulagement que vous n'imaginez pas.

Il doit maintenant, vivre une longue convalescence au placcard box. La pension où Ned vit depuis 6 ans ne convient pas car tous les chevaux sont en prairie 24h/24 jusqu'en novembre et Ned serait absolument seul, sans aucune activité autour de lui de la journée. Alors, j'ai choisi de la placer dans un petit manège familial, près de chez moi. (J'habite Thieusies, près de Soignies). Ce manège ne possède qu'une petite prairie et je ne veux donc pas laisser Nedjari là ad vitam.

Une fois que Ned pourra reprendre doucement une acivité, j'aimerais lui trouver une nouvelle pension. Vu qu'il y a pas mal de monde de la région, vous avez peut-être une bonne adresse pour nous. J'ai déjà pas mal d'adresses, mais rien qui ne me plaise tout à fait... Mes critères "idéaux" sont les suivants:

- Faisant presqu'exclusivement de l'extérieur, j'aimerais trouver une pension bien située niveau balades.
- Je n'ai pas besoin d'installations super sophistiquées, une petite piste me suffit.
- L'idéal est que les chevaux puissent vivre un maximum en prairies. Si les prairies sont maigres, c'est encore mieux, mon gros ayant tendance à l'embonpoint.
- Un rayon d'une 20taine de km autour de Soignies serait parfait

Voilou, merci déjà de votre aide clin
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Chevronné
Chevronné

Féminin Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Jeu 19 Juil - 11:58

Les Ecuries du Carmois à Silly. Le hic se sont les ballades, assez bien de macadam. Mais, on arrive encore assez rapidement au bois (de je ne sais plus quoi suspect )

ps : de Soignies, tu y es en 1/4 d'heure.
Nancy
Omniscient
Omniscient

Féminin Nombre de messages : 6059

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Jeu 19 Juil - 13:49

Blue a écrit:
Les Ecuries du Carmois à Silly. Le hic se sont les ballades, assez bien de macadam. Mais, on arrive encore assez rapidement au bois (de je ne sais plus quoi suspect )

ps : de Soignies, tu y es en 1/4 d'heure.

oui c'est une chouette écurie mais si je peux me permettre, les chevaux ne sont pas non stop en prairie, si c'est ça que tu recherches. Pour les balades je trouve aussi qu'il y a beaucoup de macadam. Sinon chevaux super bien soignés et en prime, une piste intérieure bien pratique par mauvais temps.

Sinon chez Amélie (shan) à l'écurie de la Tour c'est aussi le rêve mais pour l'herbe pauvre eeuuh... :oops:

En fait ce que tu recherches, c'est vraiment exactement ce qui correspond à ma vision de la pension idéale!!
Blue
Chevronné
Chevronné

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Jeu 19 Juil - 13:54

Un mixte des deux lol!
Nancy
Omniscient
Omniscient

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Jeu 19 Juil - 13:55

Blue a écrit:
Un mixte des deux lol!

oui voilà ce serait magnifique!!!
Carine
Vu
Vu

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Jeu 19 Juil - 14:28

Ned a fait une petite fourbure, pour la première fois, cette année. Alors soit, je limite ses sorties, soit il faut une herbe pas trop riche. Ce n'est vraiment pas évident.
Dans ma pension, il y a 15 chevaux répartis en 3 groupes de 5 et chaque groupe à 2 prairies où il ne broute qu'un mois avant de changer. Dès que les chevaux quittent une parcelle, le proprio y met de l'engrais... Je vous laisse imaginer l'effet que ça a sur un cheval qui a tendance à grossir...

Par contre, elle est situé à 200m de l'entrée du Bois de Baudour à Erbisoeul. Donc idéale niveau balades... C'est une bonne adresse si vos chevaux ne craignent pas de grossir...

Moi après un épisode fourbure et sa blessure au jarret, je vais devoir gérer de près son poids...

Je crois que la pension dont je rêve n'existe pas... :reflect:
Carine
Vu
Vu

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Jeu 19 Juil - 14:33

L'écurie de la Tour, ça fait un peu loin de chez moi... J'ai besoin de voir Ned souvent pour mon équilibre psy. Ca me fait presque 40 km jusque là...

Non, je ne suis pas difficile... :oops:
Nancy
Omniscient
Omniscient

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Jeu 19 Juil - 15:01

Carine a écrit:
L'écurie de la Tour, ça fait un peu loin de chez moi... J'ai besoin de voir Ned souvent pour mon équilibre psy. Ca me fait presque 40 km jusque là...

Non, je ne suis pas difficile... :oops:

Si tu dois vraiment gérer son poids et limiter ses sorties au pré, alors l'écurie du Carmois est ce qu'il te faut; les chevaux sortent par petits groupes et affinités, chacun à leur tour, je dirais environ 2-3h par jour, parfois plus, parfois moins et ce de fin mars à fin octobre. L'herbe n'est pas très abondante. En hiver les prés sont fermés donc ils sont juste lachés un peu en piste.

C'est bien juste Blue?
Blue
Chevronné
Chevronné

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Jeu 19 Juil - 15:21

Tout à fait d'accord avec toi Nancy.
alex
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2631

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 9:05

Carine a écrit:
Coucou,

- Faisant presqu'exclusivement de l'extérieur, j'aimerais trouver une pension bien située niveau balades.
- Je n'ai pas besoin d'installations super sophistiquées, une petite piste me suffit.
- L'idéal est que les chevaux puissent vivre un maximum en prairies. Si les prairies sont maigres, c'est encore mieux, mon gros ayant tendance à l'embonpoint.
- Un rayon d'une 20taine de km autour de Soignies serait parfait

Voilou, merci déjà de votre aide clin
Dans le même coin que où tu es (la balade, je crois) il y avait "le manége des bruyéres" à la rue des charboniers Masnuy-saint-jean, j'en étais pas trop content j'en suis parti. Mais la patronne est décédée la semaine derniere et ils transforment en pension pour propriétaire uniquement, peut etre à étudier dans ton cas. Piste exterieure, tu rejoins le même bois par des petits chemins, prairies pauvres, mais il y en a une dizaine, c'est pas loin de soignies. Moi j'aime les prairies riches,,,,,
sinon je sais qu'il y en a plusieurs sur Neuvilles, dont une sur la chaussée entre Soignie et Neuvilles sur la droite en sortant de soignies, mais je connais pas. Sinon au Tordoir à Lensmais les places sont rares, on est déja en surnombre.
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé

Féminin Nombre de messages : 754

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 9:32

serait-ce le Nedjari shagya dont nous avons discuté jadis ? clin
Carine
Vu
Vu

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 10:05

Merci à vous, Nancy et Blue. Mais 2-3h par jour, ça fait peu... Les prairies pauvres devraient permettre justement que je laisse Nedjari en prairie 24h/24... 2-3h par jour, une prairie riche ne poserait pas de soucis...

Alex, je connais le manège des Bruyères et j'aurais dit non. Maintenant, vu la (triste) nouvelle concernant la proprio, c'est peut-être à étudier merci de l'info...!

Déjà visité 2 pensions à Neufvilles, mais niveau balades, c'est néant...

Le Tordoir, je vois où c'est, mais n'y ai jamais mis les pieds.

Petit_Matin, il n'y a qu'un Nedjari clin
Nancy
Omniscient
Omniscient

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 10:13

Carine a écrit:
Merci à vous, Nancy et Blue. Mais 2-3h par jour, ça fait peu... Les prairies pauvres devraient permettre justement que je laisse Nedjari en prairie 24h/24... 2-3h par jour, une prairie riche ne poserait pas de soucis...

Alex, je connais le manège des Bruyères et j'aurais dit non. Maintenant, vu la (triste) nouvelle concernant la proprio, c'est peut-être à étudier merci de l'info...!

Déjà visité 2 pensions à Neufvilles, mais niveau balades, c'est néant...

Le Tordoir, je vois où c'est, mais n'y ai jamais mis les pieds.

Petit_Matin, il n'y a qu'un Nedjari clin

Je sais 2-3h c'est peu, c'est ce que je me dis tous les jours aussi...

Mon idéal serait aussi de les laisser 24h/24 dehors, mais moi aussi j'ai un poney et un cheval qui grossissent trèèès vite sur de l'herbe trop grasse en été donc pour l'instant c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé...Si jamais tu trouves l'endroit idéal, fais moi signe ok clin
Carine
Vu
Vu

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 10:20

Nancy, C'est galère les chevaux qui grossissent rien qu'à regarder un brin d'herbe hein...?
Moi, si ce n'était que l'aspect esthétique de Ned, je m'en ficherais. Mais quand pointent les prob de fourbure, on ne rigole plus...

Je crois que "ma" pension idéale, va falloir que je l'ouvre moi-même. Rdv dans 4-5 ans quand j'aurai concrétisé mon rêve! :lol:
Nancy
Omniscient
Omniscient

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 10:26

Carine a écrit:
Nancy, C'est galère les chevaux qui grossissent rien qu'à regarder un brin d'herbe hein...?
Moi, si ce n'était que l'aspect esthétique de Ned, je m'en ficherais. Mais quand pointent les prob de fourbure, on ne rigole plus...

Je crois que "ma" pension idéale, va falloir que je l'ouvre moi-même. Rdv dans 4-5 ans quand j'aurai concrétisé mon rêve! :lol:

Oui c'est galère! Moi je pense que comme pour les humains, le surpoids est mauvais pour les chevaux...Ma vieille ponette a toujours été en surpoids et dès ses 14 ans elle a développé de l'arthrose dans les articulations + fourbure, j'ai du la ferrer aux 4 pieds à une époque...Sans compter les risques d'embolie, cardiaques etc.

Sinon, j'ai remarqué une pension sur la chaussée entre Hoves et Soignies, en haut d'un petit chemin sur la gauche en quittant Hoves, après une espèce d'usine, on voit les prairies de la route, ça te dit quelque chose?
Je suis allée voir un jour mais il n'y avait apparemment personne et pas de nom d'écurie à l'entrée ...En tout cas de belles installations, de grandes prairies parcellées pas trop riches, une piste ext et une belle piste couverte...
Carine
Vu
Vu

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 10:41

J'ai remarqué plusieurs pensions (ou manèges) en rentrant de Papignies samedi oui, mais je ne les connais pas.
J'ai vu un endroit avec pas mal de poulains: j'ai pensé à un élevage...

Dès que bébé sera là, je prospecterai plus à fond et j'irai voir dans ce coin aussi.

Comme toi, je n'aime pas les chevaux trop gros, surtout pour leur santé. En hiver, je gère sans souci, mais l'été c'est soit le box ou la prairie et mon coeur se serre à laisser Ned enfermé.

L'année passée, Ned ressemblait à ça (pas brillant...)

Nancy
Omniscient
Omniscient

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 11:36

je me sens moins seule!! C'est vrai qu'il était rond...Bon on fait un concours? :geek: Voici le mien il y a deux ans après un été au pré, en plus j'étais enceinte donc de très belles vacances pour lui Rolling Eyes

Tu as de la concurrence sérieuse là hein lol!
Blue
Chevronné
Chevronné

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 11:45

Eliot....est une jument pleine :ko:
Nancy
Omniscient
Omniscient

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 11:53

Blue a écrit:
Eliot....est une jument pleine :ko:

Ne rigole pas, on m'avait posé la question au rallye des Balzamines :ko: loool

Je le préfère quand même maintenant :oops:
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé

Féminin Nombre de messages : 754

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 14:07

contente d'avoir de tes nouvelles Carine , même si c'est pour apprendre ce gros souci ...
les arabes et leur embonpoint ... :cry: pfff !
Carine
Vu
Vu

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 15:19

Ah oui, effectivement Elliot fait fort aussi...

Petit Matin, là, ça va, je sors la tête de l'eau avec Ned. Parce que depuis le 15 avril, il enchaîne les soucis de santé. Et ça a été dur...
Fourbure le 15 avril, plusieurs abcès sur différents pieds courant mai (suite de sa fourbure) et enfin, Ned s'est fait shooté au niveau du jarret fin juin... Et le 29 juin, je l'ai emmené en clinique véto parce qu'il ne se levait plus...
Diagnostic: ténosynovite septique avec pronostic vital réservé...
J'ai cru laisser mon coeur dans cette clinique quand j'ai entendu ça.
Une opération, 3 semaines de clinique et un CB vide plus tard, Ned s'en sort. Mais le traitement s'étale sur 3 mois encore...

Je l'aime mon bonhomme, mais il m'en fait voir...
Nancy
Omniscient
Omniscient

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 15:32

:pale: j'espère que ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir flower sunny
*Anne*
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6099

MessageSujet: Re: la pension idéale?   Ven 20 Juil - 20:37

Plein de douces caresses à Ned' bizzz
Le plus dur est derrière vous!

Ensemble de services équestres à retrouver sur www.equi-logique.be !

"Observez votre cheval et observez-vous. Car de l'observation naît la connaissance. De la connaissance naît la compréhension. De la compréhension naît une communication juste. D'une communication juste naît l'harmonie."
http://www.equi-logique.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la pension idéale?   

la pension idéale?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1