Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 De nouvelles amies pour Tam...

Aller en bas 
+15
sahmet
Lolotte
...Mathilde&Kytoss...
Anne&duffy
caro
surinette
Pascale
~Marie~
Aragëa
Bogotà
Lucie, Imis et baccarat
benedicte
Little Luna
Acheval
mcalex
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 11:56

Oh je suppose que oui Bénédicte...
Je vais recommencer à travailler l'homme au corps haha .
Son argument : il n'a pas envie de nourrir en plus des poules quand Noémie et moi on est quelques jours à la mer.... Ca ne prend pourtant pas des heures de leur donner quelques restes ou une poignée de grains non ? Qu'y a-t-il d'autre comme "entretien" à prévoir ?
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 12:06

pour les conseils on va peut être laissé la parole à ceux qui en ont depuis un moment, parce que moi je débute...pas encore 24H d'expérience mort de rire
sinon il faut quand même ramasser les fiente et nettoyer le poulailler de temps en temps... je pense une fois par semaine changer les copeaux...mais ça on verra à l'usage.
là ce matin je leur ai fait un truc chaud et comme je n'avais pas de reste...j'ai pris du masch de Tam Gr sourire ben oui fait qd même -7° ce matin!!!
j'ai acheté un mélange pour poule pondeuse pour compléter et sinon elles auront le jardin pour se nourrir...
mais honnetement je n'ai pas encore assez de recul pour dire le temps que ça peut prendre...
mais pour moi c'est comme d'aller faire brouter Tam, c'est du temps que je ne compte pas Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 12:12

Oui oui, je ne suis pas pressée..... J'attends avec impatience de lire ton journal des poulettes clin .
Moi non plus je ne compterais pas mon temps, ça me plairait beaucoup. Je pense plus à quand on s'absente de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 12:23

ouais... c'est mon soucis aussi car si moi je me passerais bien de vacances ce n'est pas le cas de l'h et nous partons cet été 15J d'où mon obsession d'avoir un enclos 100% sécure afin de pouvoir les y laisser...avec un abreuvoir automatique et une grosse rserve de grain... je ne suis pas sure que ça soit possible, on verra, sinon il faudra que je trouve une bonne âme pour venir leur ouvrir et les nourrir...en échange de qqs oeufs ça peut se faire parait il....
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 12:35

J'ai pas tout lu, donc je ne sais pas si tu as donné l'info ... :p
Mais tu as combien de poules pour un coq?

Parce qu'il faut +- 6 poules pour un coq.

Mes parents avaient trois poulettes et un coq et ... le coq les a fait mourir à force de grimper dessus encore et encore .. il les blessait et les plumait.
Depuis, elles sont 7 pour le coq, et tout va bien :-)

Joli poulailler en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 13:51

Alors la question la plus idiote qu'il soit : je suppose qu'on ne doit pas nécessairement avoir un coq si on a des poules ??? Parce qu'un coq, ça non merci...... les chants de coq sous mes fenêtres à toute heure du jour et de la nuit, très peu pour moi haha
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 13:52

ah oui des poules sans coq c'est tout à fait possible :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 14:02

benedicte a écrit:
ah oui des poules sans coq c'est tout à fait possible :-)

Ouf, me voilà rassurée mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 15:25

Il parait que les poules sont malheureuses sans coq .. mais bon ... cest peut etre une fausse idée :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 19:18

Hello Surinette,
j'ai lu en effet qu'il fallait généralement 5/6 poules par coq pour éviter qu'il ne s'acharne dessus et face des dégats!!
par contre j'en ai parlé à l'elevur qui m'a montré ces parquets, en générale des trios, parfois trois poules mais au max. apparement pour cet espèce c'est suffisant. je surveillerais de toute façon et au pire deux solution, soit je rajoute deux poulettes, apparememnt y'a encore de la place sur les perchoirs!! soit je leur achéte de joli petite cape pour leur protéger le dos!!
si si j'ai vu ça sur un site, ça se vend en Angleterre, des petites capes qu'on accroche aux ailes et qui leur protège le dos haha

j'ai lu aussi qu'il était conseillé de mettre un coq avec les poules pour l'équilibre hierarchique et en gros pour la "paix dans le poulailler" car les poules entre elles sans coq ont tendances à se creper le chignon!!
ensuite les éleveur que j'ai rencontré me racontait des histoire d'attachement entre poule et coq qui nous montre encore une fois que ces animaux que l'on regarde à peine ont des sentiments, des attachements...

et puis moi le chant du coq ça ne me dérange pas, je suis réveillée avant l'aube et ici il y a dèjà des coqs qui chantent et j'adore, je suis d'ailleur pressée d'entendre le chant de Tao!!
le seul truc qui m'inquiéte un peu se sont les poussins... mignon ok...mais après??? crac miam miam blag et je ne sais pas si j'aurais le cran de le faire etoiles
mais chaque chose en son temps, on va déjà essayé d'éviter que celle ci ne passe sous les crocs du reard, de la martre ou de la fouine...voir d'Elliott vu la façon dont ils les regardait de l'autre côté du grillage...en bavant presque deroule
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 19:48

Ah chez vous les coqs ne chantent qu'à l'aube ???
Petits veinards clin .
Moi tous ceux que j'ai connus chantaient toujours n'importe quand, de jour comme de nuit.....
Alors le chant du coq en journée, le soir ou tôt le matin, d'accord, mais en plein milieu de la nuit, non merci haha .
Bon si tu ne sais pas quoi faire de tes poussins...... on pourra peut-être s'arranger clin .
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 19:59

oui ça serait cool que tu récupères les poussins, mais attention minipoule= mini oeuf!!
voilà une petite comparaison, me blanc (qu'est ce qu'il est beau deroule ) c'est celui de mes poulettes, l'autre un normal....
De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 20130223

Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 8:23

Nous avons eu une poule qui a couvé un oeuf pendant des jours et des jours ... Du coup, on lui a laissé cet oeuf (on avait fait une croix dessus, avc un indélébile ... )
On a eu un poussin, et pour le coup, on a du aménager le poulailler pour lui, pour ne pas qu'il tombe (rampe pour accéder au poulailler, on a placé des rambardes sur le côté , etc.)
Et finalement, le petiot s'est fait tuer par une autre des poules, lorsqu'il avait une petite semaine :( les autres poules le piquaient, malgré les défenses de la maman ...
du coup, plus jamais ... on ne laisse plus couver.
Je m'étais déjà attachée à mon piou-piou triste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Acheval
Fan
Fan



Féminin Nombre de messages : 292
Localisation : Moncton, NB
Date d'inscription : 03/02/2012

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 10:05

Elles pondent déjà ? Ça s'acclimate vite ces ptites bêtes là !
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 10:23

bon c'était peu être un "accident" parce que ce matin rien...
au fait ça pond à quel moment de la journée???
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 10:53

sinon pour les poussins, apparemment il est préférable dans la mesure du possible de séparer la mère et ses poussins du reste du groupe et ensuite ne pas réintroduire les jeunes trop tôt pour leur éviter un bisoutage trop violent!!
mais ça c'est la théorie, en pratique ça sera moins évident!!!
il est d'ailleurs recommandé d'avoir plusieurs poussins parce qu'un seul, tous les coups de bec sont pour lui!!!
désolée pour ton petit Piou Surinette!!!
mais ça ne fait pas partie de mes priorités, je serais d'ailleurs un peu embêté si ça arrive!!! mais on s'adaptera clin
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 21:03

pressée de rentrer voir mes poulettes ce soir!!!
toujours la même en vadrouille, Aglaé la petit mille fleur. en fait elle se fait un peu jeter par les autres du coup ça la motive à aller explorer le reste de l'enclos!!! les autres n'ont pas l'air très motivé pour sortir, juste un petit tour sur le balco puis demi tour!!! pourtant je leur ai déneigé le balcon, , la terrasse et les escaliers!!!
j'adore ma petite exclue, elle est trop mignone mais se laisse à peine toucher...je suis tellement pressée de les apprivoiser!!! c'est frustrant clin
demain mon grand fils vient avec sa copine, je vais avoir du mal à ne pas faire ma gagatte!!! mais elles sont tellement craquante Ange
mes filles elles sont complétement fan, j'espère que l'homme le sera aussi....parce que j'ai déjà en tête d'autres projets.... blag non non je vais essayer de profiter du moment présent et de cette découverte mutuelle.

en surfant j'ai trouvé un livre que je vais adorer (je l'ai déjà mis sur mon kindle, vive la technologie )c'est "le poil et la plume" d'anny Duperey, j'avais déjà adoré son livre "chat de hasard" et là je découvre qu'elle vient d'écrire un livre sur sa découverte de l'univers des poules....
je vais me régaler à la lire , j'adore sa sensibilité et son humour, je m'y retrouve toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 14:44

Sympa les poulettes et le poulailler !

J'aimerais bien moi aussi ... ça se plait en appart' une poule ??? mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Anne&duffy
Initié
Initié
Anne&duffy


Nombre de messages : 1016
Age : 42
Localisation : Baudour
Date d'inscription : 15/02/2011

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 18:31

Sympa ton poulailler !

Les poules ça ponds tout les jours (parfois plusieurs fois par jours, quand elles sont à "plein régime").
Sinon pour les journées plus courtes ben ya beaucoup moins d'oeufs. Ils sont même rare en hiver.
Et puis j'imagine que tu as pris des prêtes à pondre, donc patience jusqu'au printemps.
Après tu ne sauras plus quoi faire de tes œufs.

Pour ce qui est du coq j'ai toujours entendu parler de 1 coq à partir de 4/5 poules. Sinon elle se mettent sur la gueule. D'ailleurs à ce propos tu verras ça le jour ou tu voudras mettre une toute nouvelle dans le troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 19:21

tu as l'air de connaitre le sujet!!
mais je n'ai pas pris des poules "pondeuses" mais des poules naines dites d'ornement, elles pondent mais pas autant que les pro de l'oeuf mais ont gardé plus d'instinct (couvaison , élevage des poussins)
de toute façon avec le changement d'habitat je me doutais qu'il leur faudrait qqs jours pour trouver leur rythme. et comme elles ne sortent pas beaucoup avec la neige et toute cette nouveauté elle sne voint pas assez le jour!!
sinon je continue mes observations, les rapports sont parfois un peu violent mais comme avec les chevaux il faut accepter que la hierarchie s'organisent entre elles.
bon j'ai bien cerné la dominante: Sidonie la plus agée du lot. et je m'attache évidement à la pauvrette Aglaé qui se prend des coups de becs sur la tête dès qu'elle la ramène...elle apprend à se faire discrète voir invisible mais du coup elle se laisse beaucoup plus caresser que les autres, sans doute sa place de "soumise"...
Tao le coq ne prend quant à lui pas encore sa place, il reste discret , ne chante pas, il a l'air d'avoir un peu de mal à s'affirmer face à notre Sidonie si sure d'elle!!!
je suis pressée de les voir gambader dans le jardin (ou même dans leur enclos) car je pense qu'il y aura alors encore plus d'interaction à observer...
d'ailleur je trouve peu de document éthologique sur les poules sur le net...je cherche, je cherche mais à part quelques études qui montre bien leur capacité d'apprentissage et les dernière recommandation pour l'élevage pointant leur besoin atavique je ne trouve pas grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
Acheval
Fan
Fan



Féminin Nombre de messages : 292
Localisation : Moncton, NB
Date d'inscription : 03/02/2012

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 20:16

René Zayan a étudié la poule mais je ne sais pas s'il a écrit qqch d'accessible au public.

La liste de ces publications : http://www.uclouvain.be/9002.html?matricule=00035182&format=none&auteur=Ren%C3%A9%20Zayan&Envoi=1
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 20:51

merci pour le lien mais je vois bien quelques articles qui pourrais m'interesser mais je n'arrive à y accéder...
je vais continuer mes recherche, au moins j'ai un non de personne ayant écrit sur les poules!!
Revenir en haut Aller en bas
Acheval
Fan
Fan



Féminin Nombre de messages : 292
Localisation : Moncton, NB
Date d'inscription : 03/02/2012

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 21:59

C'est un marseillais immigré en Belgique, éthologue à l'Université Catholique de Louvain.
Faut que tu recherches sur le net les docs parce que là c'est juste une biblio.
Revenir en haut Aller en bas
Acheval
Fan
Fan



Féminin Nombre de messages : 292
Localisation : Moncton, NB
Date d'inscription : 03/02/2012

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 23:35

Je t'ai trouvé ceci en éthologie sur les poules mais c'est vachement scientifique et nullement vulgarisé etoiles


http://cogprints.org/1937/3/beaugrand-hogue-lague-1997-albi.pdf

http://hal-anses.archives-ouvertes.fr/docs/00/14/01/75/PDF/These_pro.pdf

http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000840/01/madec.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 9:08

Merci
exactement ce que je cherchais!!! plus qu'à lire en se concentrant un peu!!!
tu fais des études dans ce domaine?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles amies pour Tam...   De nouvelles amies pour Tam... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouvelles amies pour Tam...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de l'infecté ^^
» Pour ceux/celles qui se sentent à l'étroit et pour rêver!
» Lachons-nous, pour le meilleur et pour le pire...
» pour finire qui a un irish ici je sais plus
» grosse frayeur hier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: