Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 pieds plats

Aller en bas 
+2
arlette
Lucie, Imis et baccarat
6 participants
AuteurMessage
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: pieds plats   pieds plats EmptyVen 12 Avr - 22:02

Bonsoir!!

Voilà le 4ème maréchal qui vient voir mes chevaux: la 1ère avait du mal a tenir Imis sil , le 2ème me conseillait de la ferrer (ça fait 16 ans qu'elle est pieds nus sans problème) le 3ème m'a fait bonne impression mais j'ai eu pleins de critiques sur lui et le 4ème m'a paru bien... Il faut préciser que je n'y connais pas grand chose, mais avouez que c'est difficile de savoir à qui faire confiance!!!

La question que je me pose concerne Baccarat. (bientôt 2 ans) Elle a les pieds plats et est un peu panard des postérieurs ce qui en soit n'est pas un handicap; ce qui est plus dérangeant, c'est sa sensibilité sur la route. Elle ne boite pas mais marche doucement et préfère les bas-côtés. J'aimerais dans la mesure du possible la garder pieds nus lorsque je la monterai et je me demande s'il y a quelque chose à faire pour aider dans ce sens.

On m'a parlé de durcisseur (pas pour maintenant mais pour lorsqu'elle travaillera) qui fonctionnerait un peu comme un vernis (sa sole est assez sensible, elle a facilement des bleimes et des fourmilières) c'est à dire protéger le sabot tout en renforçant la corne.
Et inversement, on m'a dit qu'il fallait garder la sole le plus souple possible pour qu'elle garde sa fonction " d'amortisseur". De plus le durcisseur risque d'enfermer des bactéries qui alors se propageraient plus facilement.

Bref, encore une fois j'entends tout et son contraire et je ne sais pas à qui me fier... suspect

Est ce que les pieds plats sont liés à sa sensibilité? Est ce une fatalité? Est ce que la corne peut d'elle même se "renforcer"? Il y a-t-il un parage particulier à faire? sos


Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptyVen 12 Avr - 22:20

Qumquat a aussi les pieds plats et il est aussi assez sensible à ce niveau. D'après mon expérience personnelle, il faut surtout se garder de trop couper la sole et de nettoyer les fourchettes trop largement.
si ton maréchal est un acharné du couteau...elle restera sensible après parage.
Il faut que la sole s'épaississe et les fourchettes doivent ressembler à du vieux cuir. Si il coupe trop et trop souvent....Ça ne sera jamais comme ça.
D'ailleurs et c'est aussi mon expérience personnelle plus ils coupent et plus vite la sole se reforme sous forme d'un matériel friable et crayeux qui n'a bien entendu aucune fonction protectrice.Ce que je fais c'est de brosser la sole à la brosse métallique. Genre brosse pour nettoyer le métal ou le bois, ou le barbecue. Et puis je frotte avec un espèce "'éponge en fer" qu'on utilise aussi pour décaper le bois. Quand j'ai fini le dessous du pied est impeccablement propre et lisse. et surtout je reste à côté du pareur quand il lui fait les pieds pour lui rappeler sans arrêt qu'il ne coupe pas de trop Gr sourire Il n'y a rien à faire il ne comprennent pas!!!
Mais bon à deux ans il faut encore de la patience surtout qu'elle ne sort pas si souvent que ça je suppose. Le mieux est de la faire marcher sur tous les terrains et le plus souvent possible. Ils acquièrent comme cela une corne très dure et incassable à condition qu'on leur en laisse l'occasion Ange
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 8:06

J'en ai *fait* des maréchaux... même quand Toons et Jaz étaient ferrés c'était catastrophique. Même combat pour les pareurs. Ici je suis contente, j'en ai trouvé deux qui font du bon travail mais pas au point de pouvoir récupérer un pied avec des défauts. Y en a un qui est vraiment trop cher pour moi donc c'est surtout l'autre qui vient.

Toons a les pieds plats. Enfin, il a les talons fuyants et donc les pieds qui poussent trop en pince ce qui rend la concavité de la sole "difficile". Il fait facilement de l'inflammation sub-solaire (ou si tu préfères mini fourbures) à cause de l'hyper-sensibilité de sa sole.

Il est pieds-nus depuis... euh... 7 ans je crois, et tous les printemps le problème réapparait mais ça c'est métabolique. Par contre, sa sole et ses quartiers étaient millimétriques quand il était ferré (il perdait tout le temps ses fers) et maintenant ils sont bien épais, c'est déjà ça. Tout à fait d'accord avec arlette qu'il faut éviter de trop couper sauf s'il y a des excès de pression (Toons fait de la double-sole pour protéger les tissus mous mais ça crée des points de pression).

Lucie, Imis et baccarat a écrit:


Est ce que les pieds plats sont liés à sa sensibilité? Est ce une fatalité? Est ce que la corne peut d'elle même se "renforcer"? Il y a-t-il un parage particulier à faire? sos

Oui, il y a de fortes chances que ce soit lié mais c'est encore plus souvent lié à une fourchette qui ne fait pas bien son boulot d'amortisseur (parce que trop coupée ou pas assez en contact avec du dur et donc ne se renforce pas ou qui souffre de l'humidité de nos paturages et est donc douloureuse). Ca c'est ce que mon autre pareur impayable m'a démontré chez les miens. Et oui, un parage bien fait aidera à renforcer, de même qu'une alimentation adaptée (mais ça il n'en est pas encore question à l'âge de Baccarat.)
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 8:29

C'est quoi une alimentation adaptée?

Evidemment Baccarat ne sort pas beaucoup, quelques sorties par mois sur la route, rien de plus! Et il n'y a pas de caillous ou terrains durs dans ma pâture (hors la dalle de béton de l'abri) donc ça ne va pas aider à renforcer les pieds.

Donc je résume: ne surtout pas trop retirer de fourchette au parage et solliciter sa corne en la faisant marcher sur des terrains durs.

Qumquat est pieds nus? Il fait quoi comme travail?

Vous pensez que ce ne sera pas compatible avec de la rando / longue balade active sur chemin + route ? Je suis plutôt pour pieds nus mais pas si elle souffre!!

Et l'éventualité de ferrer pendant la saison où je monte le plus, printemps été puis déferrer le reste du temps? C'est possible? Je sais que pas mal de personne font ça. (bon en même temps, j'ai encore au moins 2 ans pour envisager la chose... clin )
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 8:31

J'ai fait l'été dernier un super grand tour de + de 6h pieds nus! si tu cherches dans mon journal tu devrais trouver les photos....
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 8:35

Ange ok!!

(parce que certains disent, mon cheval est pieds nus et tout va bien!! Bah oui, il ne sort pas de son champ ou alors pour marcher dans du sable!!) blag
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 8:55

Une alimentation correcte, c'est du bon foin à volonté et/ou de l'herbe. L'herbe ne doit pas contenir trop de fructose.

Pour éviter des problèmes de sensibilité des pieds, ils faut éviter tous les aliments qui contiennent ce sucre qui est mal assimilé par l'organisme du cheval. C'est ce qui cause souvent la sensibilité des pieds nus au printemps et c'est ce qui cause en général les fourbures. Il faut donc éviter un maximum de donner des pommes, des carottes, de l'herbe trop riche (qui pousse au printemps), des grains et donc du pain!

Tous les petits produits onéreux qu'on vend pour mettre sur les pieds des chevaux ne servent à rien. Ils ne vont jamais pouvoir palier à une mauvaise qualité de la corne ou la rendre plus dure, plus épaisse,... bref, ça coute cher et ça ne sert à rien. Effectivement, après ça peut encore causer plus de problèmes que ça n'en résout étant donné que, comme tu l'as déjà appris, tu vas enfermer les bactéries qui vont pouvoir proliférer à leur aise et décomposer la corne sans que tu t'en rendes compte, jusqu'au moment où...

Pour obtenir des bons pieds, comme l'ont déjà dit certains, il faut absolument solliciter la corne, faire marcher Baccarat sur différents sols type caillasse pour durcir la corne. C'est un phénomène d'auto-défense, plus les pieds seront sollicités sur sols durs et abrasifs, plus la corne produite sera dure et résistante. Si tu n'as pas de sol adapté dans son environnement de vie, il faut aller promener le plus souvent possible.

Et en dernier lieu, un bon parage régulier est nécessaire, mais là, faut trouver la perle rare! etoiles

En tout cas, oui, un cheval pieds nus peut très bien faire de longues randonnées, à condition que les pieds soient dans un état correct et sollicités régulièrement sur sols durs.

Si tu veux un avis sur les pieds de Baccarat, tu peux poster des photos de ses pieds. Je te donnerai volontiers mon avis! Si tu ne vois pas de quel angle photographier, va voir sur mon site, tu y trouveras les photos de mon travail de fin de formation. Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 9:16

tiens Bogota puisque tu es là....et je pense que ça en intéressera d'autres...
Quel est ton avis sur le parage de la sole et des fourchettes ??ß
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 9:45

Ben, vu que t'en parles... mort de rire
Moi je pare la sole et la fourchette, mais...

Le trop est l'ennemi du bien, le trop peu aussi! Il n'y a pas de règles fixes de combien on peut enlever et de combien on doit laisser!
Tout dépend du pied dans son individualité.

Pour la sole, il ne faut bien entendu pas la creuser pour obtenir une certaine concavité, bien entendu.
Normalement, je lisse la sole, c'est à dire que j'enlève les bosses qui opèrent comme des pierres dans la chaussure. Ces bosses sont souvent responsables des bleimes qu'on trouve au niveau de la sole. Ca fait mal. Une fois que ces "bosses" sont enlevées, le cheval marche souvent mieux.
Si le pied est catégoriquement "envahi" par la sole, le pied est trop figé, il perd en mobilité et n'assume plus correctement ses fonctions. Dans ce cas, j'enlève une partie de la sole.
Pour les chevaux qui travaillent beaucoup, il n'y a généralement pas grand chose à enlever et surtout je vérifie l'épaisseur de la sole et la sensibilité du pied avant d'enlever quoi que ce soit! Chez un cheval qui ne travaille pas et qui passe 24 h /24 au pré, je ne suis pas aussi regardante, j'enlève ce qui ne me convient pas.

Pour la fourchette, j'enlève systématiquement tout ce qui pourrait enfermer des bactéries responsables de pourriture. Ensuite je bisaute la fourchette de manière qu'elle touche le sol, en la coupant en pointe. Si on laisse de trop de fourchette, on y trouve également des bleimes dû à une pression trop forte sur le chorion (membrane qui produit la corne). De plus, si la fourchette est trop "grosse", les parties de la fourchette recouvrent les lacunes latérales et créent ainsi des cavités où les bactéries anaérobies ont tout ce dont elles ont besoin. Dans nos contrées humides, c'est pas le top vu que c'est l'idéal pour cultiver la pourriture de fourchette! Donc je coupe.

Je vous garantis que les chevaux que je pare vont bien et n'ont pas mal aux pieds, même ceux qui travaillent.

Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 10:18

les "bosses" dont tu parles ce sont bien sûr les espèces de bourrelets qui se forment en prolongement des barres ??

pour la fourchette je croyais qu'elle devais toucher le sol au niveau des glômes mais pas à la pointe. Je me trompe alors?
En ce qui concerne le mien, je constate quand même que moins on y touche et mieux il marche....mais je ferai une photo d'un de ses pieds vu par dessous cet après-midi( 1 mois après parage) et tu me diras s'il y a vraiment lieu de couper quelque chose....le pareur revient dans 2 semaines......


Pour Imis une photo des pieds de Qum après 6 h à crapahuter dans la caillasse cet été....

https://servimg.com/view/14374599/337
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 11:23

arlette a écrit:
les "bosses" dont tu parles ce sont bien sûr les espèces de bourrelets qui se forment en prolongement des barres ??

pour la fourchette je croyais qu'elle devais toucher le sol au niveau des glômes mais pas à la pointe. Je me trompe alors?
En ce qui concerne le mien, je constate quand même que moins on y touche et mieux il marche....mais je ferai une photo d'un de ses pieds vu par dessous cet après-midi( 1 mois après parage) et tu me diras s'il y a vraiment lieu de couper quelque chose....le pareur revient dans 2 semaines......


Pour Imis une photo des pieds de Qum après 6 h à crapahuter dans la caillasse cet été....

https://servimg.com/view/14374599/337

oui, les bourrelets en prolongement des barres et ceux qui font le contour de la sole à l'intérieur de la paroi.

De toute façon, que ce soit pour la fourchette ou la sole, un parage se fait toujours en fonction de chaque cheval et de chacun de ses pieds, jamais en fonction d'une règle bien fixe... Donc si la fourchette moins coupée est mieux pour Qum, c'est simple, c'est qu'il ne faut pas trop couper. Ça résulte d'un dialogue entre le cavalier/propriétaire et le pareur. Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 11:39

Certes! Gr sourire
Je croyais aussi qu'il fallait couper un peu la sole le long de la paroi pour vérifier qu'il n'y ait pas de "pourriture" au niveau de la ligne blanche.
La dernière fois il a dû couper la fourchette assez drastiquement car elle n'a pas trop bien supporté le gel....elle était assez moche je dois avouer moi-même. Mais tout est relatif car j'ai déjà vu pire......étant donné les soins méticuleux que j'apporte aux panards de mon coco Ange Enfin, bref...je l'ai remarqué de suite...il marche sur des oeufs!

À voir donc.......
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 13:44

Pas facile de prendre des photos d'un poulain de 2 ans en tenant: le cheval, le pied et l'appareil!! Je n'ai donc pas réussi à prendre dessous. Je te mets ce que j'ai même si à mon avis, ça ne vaut rien!! clin

les postérieurs:

pieds plats Anniv_10


pieds plats Anniv_11


pieds plats Anniv_12


pieds plats Anniv_13
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 15:06

mort de rire ma tête sur la dernière... sont pas normaux les sabots à côté du postérieur!

Le maréchal devrait récupérer autant que possible (sans trop jouer sur les cartilages etc.) la déviation de ses postérieurs. Sinon, en effet, on voit pas grand chose sans voir le dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 15:25

Je pense comme valabi, il faudrait que ton pareur récupère progressivement la déviation du pied.

Pour ce qui est de la sensibilité, l'entraînement progressif sur tous types de sols, il n'y a que ça de vrai.
Nos chevaux sont parés régulièrement et passent partout, même le gros.

En complément alimentaire, nous leur donnons de l'huile de lin dans leur gamelle et il n'ont jamais eu d'aussi beaux pieds malgré la gadoue.
C'est facile, ça ne coûte pas cher et ça marche super bien. C'est bien la première année que le gros a de si beaux pieds, pas la moindre seime, rien, on dirait un tout nouveau qui sort de l'emballage. Et pourtant il marche dans des chemins parfois fort caillouteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 17:52

j'ai de l'huile de lin pour les meubles de jardin, c'est la même chose? Tu en donnes quelle quantité?

Oui oui le maréchal m'a expliqué qu'il allait "redresser" progressivement son sabot pour ne pas endommager ses articulations.
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 18:10

Pour les deux comiques, je donne 50 millilitres par jour. MAIS, il faut commencer progressivement pour que les tuyaux s'habituent. J'ai donné une cuillère à café, puis une cuillère à soupe, puis 10ml, puis 20ml et ainsi de suite jusqu'à la dose complète. A chaque fois, je suis restée 2 ou 3 jours sur la même dose avant d'augmenter. Certains chevaux font parfois un peu de diarrhée. Si c'est le cas du tien, il faut redescendre quelques jours à la dose précédente avant de réessayer de donner un peu plus.

J'utilise de l'huile de lin crue que j'achète aussi en magasin de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
isisvg
Star
Star
isisvg


Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/09/2007

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 19:34

Ma jument a aussi les pieds plat et elle avait beaucoup plus de soucis quand elle avait des fers.
Elle arretait pas de les perdre et 1 fois sur 2 elle s' arrachait un morceaux de sabot en même temps que les fers du coup j'ai décidé de la garder pied nu.

Au début mon maréchal n'était pas très chaud a cause de ses pieds plat, il m'a dit qu'elle serait trop sensible ect... A ma demande il l'a déféré quand même et depuis elle n'a plus de soucis. Elle est juste un peu sensible quand il y a beaucoup de cailloux mais en dehors de ca elle n'a aucun souci. Je fait de la piste et des promenades ( la plus longue de 3h).
Revenir en haut Aller en bas
http://facette-arizona.blogspot.com
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 20:19

valabi a écrit:
mort de rire ma tête sur la dernière... sont pas normaux les sabots à côté du postérieur!

Le maréchal devrait récupérer autant que possible (sans trop jouer sur les cartilages etc.) la déviation de ses postérieurs. Sinon, en effet, on voit pas grand chose sans voir le dessous.

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 20:30

l'huile de lin j'en donne en hiver( 50ml pour un cheval de 500kg)c'est une source d'énergie. Je l'achète chez Kraemer en bison de 5 l. Je ne savais pas que ça pouvait aider pour les pieds par contre......

Kék photos floues comme d'hab.........
pieds plats 2013-021
pieds plats 2013-022
tu vois....plus plat que ça tu meurs et pourtant il vit depuis 5 ans sans fers! Pov'ch'val! malgré l'absence de netteté on voit bien que les fourchettes sont pas top! Elles ont gelé cet hiver d'après le pareur! et pourtant je le bichonne mon bébé. du coup j'ai racheté du "hoof solution" de Kevin Bacon. Jusqu'à présent c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour les fourchettes nazes! Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptySam 13 Avr - 20:41

C'est gentil de me rassurer, ma Baccarat pourra rester pieds nus donc! En tout cas, je l'espère!!
Et merci pour vos conseils et témoignages!! clin

C'est en effet assez difficile de prendre une photo de mes chevaux ... sans que la chienne apparaisse dessus! Un vrai pot de colle... Ange
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptyDim 14 Avr - 7:24

Arlette, effectivement, la fourchette de Qum semble avoir souffert pendant l'hiver. Vaut mieux couper ce qui part en lambeaux et nettoyer au max. Si on ne coupe pas assez, la pourriture va progresser et ça ne va pas s'améliorer de si vite.

Lucie, ben moi je trouve que les pieds ne sont pas si plats que ça! Vu de ces angles, rien de vraiment alarmant. Je vois juste sur le postérieur gauche un léger évasement du côté externe du pied. C'est pas bien grave, ça se corrige progressivement au fil des parages.

Sinon, ton chien a de belles pattes mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats EmptyDim 14 Avr - 11:05

je le dirai à ma chienne... ça lui fera de belles jambes!! mort de rire

Oui oui l'évasement sera progressivement corrigé, et merci de me rassurer pour les pieds plats, et les pieds nus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds plats Empty
MessageSujet: Re: pieds plats   pieds plats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds plats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux pieds nus - parage naturel - travail pieds nus
» John pieds nus... ?
» Le pieds nus et l'arthrose
» Transition pieds nus
» Endurance et pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: