Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 potager

Aller en bas 
+4
Flash
Lolotte
Little Luna
mcalex
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 15:09

petite question de débutant, quand faut-il commencer à faire germer les pommes de terre?? dans une petite serre c'est bon?? je pensais mettre un seau de crottin dans la petite serre histoire de chauffer un peu...car je n'ai pas moyen de chauffer dans le terrain et à la maison les température sont trop importante ou pas assez de lumière (cave).
je pensais ensuite protéger les pommes de terre primeur en terre par un tunnel car du coup elle serait à planter en avril je pense.
j'ai vraiment du mal à organiser mon calendrier!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 17:42

mcalex a écrit:
petite question de débutant, quand faut-il commencer à faire germer les pommes de terre?? dans une petite serre c'est bon?? je pensais mettre un seau de crottin dans la petite serre histoire de chauffer un peu...car je n'ai pas moyen de chauffer dans le terrain et à la maison les température sont trop importante ou pas assez de lumière (cave).
je pensais ensuite protéger les pommes de terre primeur en terre par un tunnel car du coup elle serait à planter en avril je pense.
j'ai vraiment du mal à organiser mon calendrier!!!

"Normalement" on les plante directement en terre, au printemps, jamais vu qu'on pouvait faire des semis  sedem ! en plus ça pousse vite ! l'année passée, je me suis trompée de sorte, j'ai pris des pdt nouvelles et elles sont venues super vite, bien sur  clin !
J'en avais des minuscules et des vilaines, je les ai alors mises sur mon compost et elles ont repoussées  haha ...bon sont pas venues belles comme dans la terre, car il y avait des limaces aussi ^^!

Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Vu
Vu
bidouille


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 02/04/2012

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 19:15

On plante les pommes de terre directement en pleine terre vers la mi-mars ou avril en fonction de la météo, de la variété...
Par contre on laisse germer les pommes de terre avant de les planter, en général cela commence en janvier-février. On les plante ensuite les germes vers le haut. Il ne faut pas se précipiter pour planter. Il faut attendre que la terre se soit réchauffée.
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 11:48

merci Bidouille, faut donc que je pense à les mettre à la lumière avant de les planter début avril.
sinon je ne parlais pas de semis pour le coup!! mais de faire germer avant!!

je viens de me procurer une bonne quantité de carton pour installer sur la parcelle destiné au pommes de terre. elles ne seront donc pas en pleine terre mais juste sous les carton et recouvert d'un peu de compost-terreau et bien paillé.
je vous direz ce que ça donne daccord 
je pense aussi essayer de faire une "tour à pomme de terre" avec une sorte de tonneau/tissus plastique à remonter et à remplir au fur et à mesure de la pousse des plants.
l'homme est assez dubitatif devant mes expérimentations, mais tant que je m'amuse ça lui va Gr sourire 
j'ai juste un peu de mal à patienter jusqu'au we suivant!!! et encore heureusement que je bosse la semaine sinon j'aurais envie de tout planter dès maintenant....
il va falloir que j'apprenne la patience....
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 14:05

Voici mon petit jardin potager ! il était déjà ainsi quand on est venu dans la maison ! je trouvais pas joli, mais en fait, il y a très peu de limaces, c'est le top ! par contre toujours beaucoup de fourmis qui viennent d'ailleurs de me manger 2 choux-fleur (à la racine) ainsi que des fèves de haricots  grr ....je n'ai même plus retrouvé la fève !!! j'ai donc mis pour la 1ère fois des pièges à fourmis !
Il y a des salades, pommes de terre, carottes, radis, courgettes (Zucchetti) courges (d'Halloween), choux-fleur, oignons (rouge et blanc) fraises, haricots à rame (d'ou le tipi  Gr sourire ) de la rhubarbe et de la ciboulette qui sont là, et reviennent chaque année  clin ! J'ai mis pas mal de tagètes pour faire joli et ça éloigne également les pucerons  Gr sourire 
potager - Page 2 Img_4721

potager - Page 2 Img_4722
Reste plus qu'à attendre  clin et à enlever les mauvaises herbes !
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 14:18

joli potager, ici c'est déjà la jungle  haha 
en plus le paillage au vieux foin= bof j'ai de la belle herbe qui pousse blag 
l'objectif: que ça pousse plus vite que les limaces ne le mangent!!
j'ai quasi perdu tous mes premiers semis, un coup ça a gélé, un coup les limaces ont étaient trop vorace, un coup....ça tient!!!
je viens de manger ma première récolte de navet et on a l'équivallent d'une botte de radis par semaine. les salades aussi ont bien pris et les panais ont survécu au repiquage...mais je ne sait pas trop quand il faut les récolter....
sinon j'ai acheté des pieds de tomates et courgettes car les miens n'ont pas survécu au coup de vroi de début mai.
les patates ont aussi l'air de bien prendre surtout la "tour à pomme de terre" je suis vraiment impatiente de voir (et manger) le résultat!!
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 14:32

J'ai tout mis en terre il y a env. 2 semaines, en général, on attend toujours les "Saintes glace" (2ème semaine de mai) avant de faire le jardin, car il peut encore geler !
Les tomates, je l'ai ai mises dans un gros pot, à l'abri du vent et de la pluie (sous le toit de notre véranda  clin ) car une simple serre ne tient pas, suivant les vents qu'il y a en été, et comme mon jardin est tellement petit, j'avais pas envie d'y mettre une immense serre non plus  Gr sourire !
Au début, j'avais acheté pas mal de livres, m'étais abonnée à un magazine de "fleurs et jardins", mais maintenant, c'est bon, je m'en sors bien  clin et je regarde aussi sur le net pour certaines infos !....comme par exemple, mes rosiers sont remplis de pucerons et j'ai pas envie de les gicler avec des produits, j'ai donc regarder quoi faire de façon naturel sur le net  Gr sourire !
Il y a quelques années, nous avions eu un coup de grêle en été, et tout le jardin était haché  sad , sauf ce qui était sous terre, les carottes, radis, pdt etc. et c'est vrai que c'est tout un travail et des heures qui sont réduis à néant, mais bon, c'est pas notre gagne pain, c'est pas si grave, et tout le monde était dans le même cas !
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 14:40

J'ai de belles fleurs tout autour de la maison, j'adore aussi  clin et en été c'est génial de voir tout fleurir ! j'ai perdu une partie de mes photos, sur mon ancien disque dur, un copain essaye de le retrouver, mais j'en ferai cet été  clin 
potager - Page 2 Img_4723

la dernière tulipe tire la langue^^
potager - Page 2 Img_4810

potager - Page 2 Img_4811

potager - Page 2 Img_4812




Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 14:48

très chouette tes photos de fleur!!
pour les fleurs je laisse l'homme gérer mais là aussi on n'est pas très doué!!
heureusement à notre arrivée à la maison il y avait déjà pas mal de fleur en place, alors on en profite sans se donner trop de mal clin 
on a des superbes pivoines et pleins d'autre choses dont je ne connais pas le nom.

j'ai perdu pas mal de mes semis dans ma serre aux dernière gelé de mai, je n'avais pas planté pour attendre justement les saints de glaces mais la serre n'a pas su protéger, maintenat quand ils annoncent du froid je mets des petites "protections" sur mes plantation les plus fragile!!!
heureusement que ce n'est pas mon gagne pain, niqu'on n'en ait vraiment besoin pour manger , sinon ça serait rude !!
en tous les cas j'apprécie enormément mon petit jardinage à proximité de Tam et de mes autres petites bêtes, c'est un régal d'être occuper sainement et entouré par toute cette petite vie.
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyLun 26 Mai - 14:57

Je trouve que tous les légumes et fruits n'ont rien à voir avec ce que l'on achète en grande surface  clin , rien que les fraises et les tomates, "mon dieu" quel goût fabuleux elles ont  Gr sourire ! ça vaut la peine de faire quelques heures au jardin  daccord , mais c'est clair que c'est du boulot ! en été les journées sont longues, et c'est bien agréable d'y être en fin de journée quand le soleil est couché et qu'il fait encore si bon  Gr sourire !

Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 0:14

concernant le goût des fruits , rien n'est comparable à la nature : fraises des bois, framboises, myrtilles, mûres ...sans devoir travailler  clin 

Revenir en haut Aller en bas
Flash
Chevronné
Chevronné
Flash


Nombre de messages : 1747
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2009

potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 11:02

Petit Matin a écrit:
concernant le goût des fruits , rien n'est comparable à la nature : fraises des bois, framboises, myrtilles, mûres ...sans devoir travailler  clin 


Oui, c'est clair, j'avais fais de super confitures l'année passée  Gr sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: potager   potager - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
potager
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: