Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 lien sur l'espérance de vie du cheval.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

lien sur l'espérance de vie du cheval. Empty
MessageSujet: lien sur l'espérance de vie du cheval.   lien sur l'espérance de vie du cheval. EmptySam 5 Juil - 20:13

http://www.equi-libre.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=216
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

lien sur l'espérance de vie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: lien sur l'espérance de vie du cheval.   lien sur l'espérance de vie du cheval. EmptyDim 6 Juil - 9:20

Intéressant sur pas mal de truc.

Mais trop is te veel. Le manque d'objectivité nuit à l'article, je trouve. Il y a de petits détails "too much" qui me chiffonne. Faudra que je relise en détail :).


(Et Victoire, Quinta l'a dépassé.) (Et elle devrait être prédisposée aux coliques).
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

lien sur l'espérance de vie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: lien sur l'espérance de vie du cheval.   lien sur l'espérance de vie du cheval. EmptyDim 6 Juil - 16:51

Moi je suis déprimée, la vieille bique de 35 ans que je viens de récupérer devrait faire encore qq années!!  mort de rire Bah oui, elle a toujours vécu dehors et le moins que l'on puisse dire c'est que le travail n'était pas intensif! Dommage... blag 

Mais oui, bien sûr, l'article est assez extrémiste, mais dans mon sens, alors ça me va!  Ange 
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

lien sur l'espérance de vie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: lien sur l'espérance de vie du cheval.   lien sur l'espérance de vie du cheval. EmptyDim 6 Juil - 17:42

J'ai lu en diagonale, mais je ne pense pas qu'ils tiennent compte des races et des prédispositions de ces races. Un poney bien rustique, on en trouvera facilement dépassant les 30 voire 40 ans. Cela devient beaucoup plus rare chez des chevaux de sang. Spirit a presque toujours vécu dehors. Rentré la nuit en hiver que jusqu'à ses 5 ans, il reçoit 5 repas par jour en hiver, vit en troupeau... mais pourtant il a hérité du métabolisme de sa mère et je doute qu'il vive 50 ans. Idem pour Toons qui entre des problèmes respiratoires, un souffle au coeur et des inflammations laminaires chroniques me ferait le plus grand des bonheur s'il atteignait la moitié. Et que dire de Happy qui a entre 20 et 30 ans et souffre d'arthrose qui j'en suis certaine sera invivable d'ici quelques années.

Ceci dit, je suis d'accord qu'il faut essayer d'adapter leurs conditions de vie à leurs besoins autant que possible, mais perso, je l'ai toujours fait pour qu'ils vivent bien, pas pour qu'ils vivent plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

lien sur l'espérance de vie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: lien sur l'espérance de vie du cheval.   lien sur l'espérance de vie du cheval. EmptyLun 7 Juil - 12:42

je pense aussi qu'il faut moduler cet article en fonction des races et du passé génétique du cheval.

Mais sur le fond j'adhère. Trop de cavaliers adaptent leur cheval à leur environnement et ne font pas l'effort (souvent par ignorance) de faire l'inverse.

Pas plus tard qu'hier, une de mes amies m'a dit avoir fait ferré son cheval pieds nus (qui n'avait jamais été ferré!) pour un rallye de 30 km....Car il a fait un abcès récemment et reste un peu sensible d'un antérieur.

Mon point de vue est peut être un peu extrémiste mais à sa place (vu qu'elle n'a pas trouvé d' hipposandales en taille 6), eh bien je me serais passée du rallye! Et j'adapterais un peu mieux l'environnement du cheval en question (en prairie ca c'est super, mais en hiver quand il pleut fort plusieurs jours, vive la gadoue! Et toutes les misères qui vont avec).
Ce n'est pas les idées qui manquent dans les forums et sur internet, les mentalités commençant à évoluer.

Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

lien sur l'espérance de vie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: lien sur l'espérance de vie du cheval.   lien sur l'espérance de vie du cheval. EmptyLun 7 Juil - 13:05

Je pense que le confort et la vision du confort de notre cheval dépend beaucoup de l'éducation du cavalier, c'est à dire dans quel milieu il évolue dans son apprentissage de l'équitation.
Ma filleule adore son cheval, vraiment. Mais voilà, il est dans une écurie où TOUS les chevaux sont tondus, même ceux vivant dehors (couverture +++ ) : crinière au cordeau et box quand il pleut. Je pense que son cheval n'a pas fait de balade depuis 2 / 3 ans: il saute, dresse, longe, saute, dresse, longe..; Avec enrênement et compagnie... Mais dans ces conditions, elle a l'impression de lui apporter le meilleur confort possible: il est bien musclé donc ne souffre pas au travail, n'a pas froid grâce à ses 12000 couvertures, ne transpire pas grâce à sa tonte, sêche sous le solarium, ne reçoit jamais une goutte d'eau sur la tête, prend une douche / shamp toutes les semaines...
Le confort ... humain quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

lien sur l'espérance de vie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: lien sur l'espérance de vie du cheval.   lien sur l'espérance de vie du cheval. EmptyLun 7 Juil - 13:10

Anthropomorphisme quand tu nous tiens...  etoiles 
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

lien sur l'espérance de vie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: lien sur l'espérance de vie du cheval.   lien sur l'espérance de vie du cheval. EmptyLun 7 Juil - 13:44

c'est exactement çà!
C'est de l'ignorance, non de la mauvaise volonté de la part du cavalier. daccord 
La méconnaissance des besoins du cheval.
Mais on ne fait rien non plus dans l'équitation classique pour que ca change. C'est un milieu qui reste malheureusement trop traditionnel et traditionaliste.
On a toujours fait comme ca, c'est qu'il y a une raison, alors on continue...
Heureusement qu'il y a des gens éclairés (sur ce forum entre autres.....) qui militent (pacifiquement hein, faut pas non plus tomber dans l'anarchie) pour le bien être des chevaux. bravv 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lien sur l'espérance de vie du cheval. Empty
MessageSujet: Re: lien sur l'espérance de vie du cheval.   lien sur l'espérance de vie du cheval. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lien sur l'espérance de vie du cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval att
» Mon cheval de 17 ans
» cheval au pré
» Vol de cheval
» Vie d'un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: