Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 crise d'élastose?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

crise d'élastose?  Empty
MessageSujet: crise d'élastose?    crise d'élastose?  EmptyVen 8 Jan - 21:30

Baccarat a 4 ans, jamais ferrée, suivie par une pareuse dont je suis très contente. Sensibilité des pieds, un temps "résolu" par le passage du maréchal à pareuse. Les boots n'étaient même plus nécessaires cet été.

De nouveau les pieds sont sensibles et ont a noté un pouls digital lors du parage. L'ostéo vient lundi.

Ma pareuse m'a parlé dans un premier temps de carences qui pouvaient provoquer une sensibilité, j'ai donc commencé un complément en lin et j'ai trouvé un complément intéressant: reverdy oligo vitamine. Je vais bientôt commencé.

Dans son mail bilan, si si ma pareuse envoie un mail bilan après chaque visite clin , elle a évoqué la possibilité de crises d'élastose. Je ne connais pas et non comprends pas trop ce que je trouve sur internet. Peut on considérer cela comme des prémisses de fourbures? Serait ce le signe d'un cheval métabolique? Que puis je faire? un drainage pour commencer? Du mouvement? (elle est en paddock mais ne quitte pas bcp la dalle de béton)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

crise d'élastose?  Empty
MessageSujet: Re: crise d'élastose?    crise d'élastose?  EmptyVen 15 Jan - 10:52

D'après ce que je trouve en vitesse, élastose = fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

crise d'élastose?  Empty
MessageSujet: Re: crise d'élastose?    crise d'élastose?  EmptyMer 9 Mar - 14:14

Petit Prince a écrit:
D'après ce que je trouve en vitesse, élastose = fourbure.

ca depend du point de vue...;medicine vétérinaire traditionnelle ou podologie equine appliquée...
Car visiblement la pareuse de Lucie est une podologue.
bravv
La fourbure, c'est en podologie un des symptomes potentiels de l'elastose.
Et il faut comprendre par élastose la perte d'elasticité du sabot.

Pour les podologues, la fourbure n'est pas une maladie définie (mais seulement un symptome).

Pour les vétos, la fourbure est le résultat d'un stress / d'une aggression métabolique qui entraine une separation chair feuilletée et paroi.

En Podologie on envisage plutot un déséquilibre de la boite cornée (= le sabot) du à une deformation des cartilages > perte d'élasticité du pied > perte de suspension du pied interne (= pied de chair)  > les forces vers le bas exercées par la colonne osseuse du cheval vont causer une inflammation du derme (la chair) à l'avant du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crise d'élastose?  Empty
MessageSujet: Re: crise d'élastose?    crise d'élastose?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crise d'élastose?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: