Bonjour à tous et toutes ,
Je cherchais depuis quelques temps un forum sur l'éthologie, je tombe sur celui ci qui m'a l'air chouette , donc je tente :) . Alors, voilà ma présentation ,je viens d'un milieu agricole , très proche des animaux et du cheval , en général .
J'ai fait sept ans en club,où je faisais principalement du cross .Cela m'a un peu dégouté car souvent c'était la mentalité de " tournez manège " , on sort les chevaux pour l'obstacle , le dressage , on met des mords durs . A peine le temps pour la pauvre bête de grappiller un brin d'herbe et elle retourne dans son box pour reprendre son tic à l'appui
. Pas que du bon , donc . En dehors de cela je m'occupais souvent de jeunes chevaux , sensibles à la monte, pour les mettre en confiance et les "relaxer" ( petite promenade en main , papouille , massage ) . C'est avec eux que j'ai le plus d'affinités , chevaux dits " sensibles" " peureux" , avec régulièrement des soucis de débourrage .Souvent très jeunes dans les 4/5 ans.
J'ai arrêté le club depuis un peu plus de trois ans , je montais de temps à autre , surtout lors de stage pour le spectacle ou des festivals , je travaillais avec un cheval pendant une semaine et on faisait un petite prestation , chant et allures :) . Cela fait un an que je ne monte plus mais je pense faire de stages d'éthologie régulièrement pour continuer à apprendre .
C'est véritablement une passion , qui ne s'oublie pas . Je vais commencer une formation en maraîchage bio cette année ( après avoir fait le conservatoire 3 ans après le bac, chant lyrique , ce qui n'a strictement rien à voir :) dans l'optique de reprendre les terres familiales . Afin de faire du maraîchage bio en traction animale ( donc équine ) .
Je trouve cette approche intéressante , d'avoir une vraie collaboration sur le long terme avec un cheval dans le milieu agricole , je pense acquérir un ou deux chevaux mérens cette année , de jeunes chevaux débourrés ou non , s'ils veulent bien de moi
, après l'obtention de mon diplôme afin de concrétiser ce projet .
Voilà , en espérant pouvoir compter sur vos conseils et votre accueil