Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne

Aller en bas 
+16
remi
Nancy
pascalie
tincel
eric
Filette
Dany
horsespirit
canadine
quinto
Mysou
*Anne*
indiana
Little Luna
caro
Argentaël
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Argentaël
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 68
Localisation : Quemper-Guézennec, France
Date d'inscription : 31/10/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyMer 31 Oct - 23:09

Bonjour ou bonsoir à tou(te)s.

Pour me présenter et vous faire partager mes buts, mes intérêts, mes passions, j'ai choisi de vous parler de ma future association:

L'Association du Relais de Kergonaric sera créée quand nous aurons trouvé un(e) président(e).

Elle sera à but
-social, ouverte à tous, quel que soit l'âge, la situation financière. Il y aura un espace santé/bien-être, avec des intervenants extérieurs (coiffeur/se, esthéticienne, pédicure, ostéopathe, kiné, etc.). Des personnes handicapées et/ou en difficulté/insertion devront être engagées.
-culturel, la culture bretonne et celtique, par des veillées, concerts, festou deiz/noz, conférences, contes, y tiendra une grande place. Des matinées/après-midi/soirées et weekends à thème, stages divers seront proposés.
-équestre (équitation de pleine nature=tourisme équestre, voltige et autres disciplines équestres et équitation adaptée).
Des stages de cirque/art équestre pour enfants et adultes y seront donnés par des intervenants du domaine ou extérieurs.

Elle sera logée dans une longère à restaurer (chantier d'insertion ou de formation, d'éco-construction), ainsi qu'une bibliothèque (plusieurs milliers de livres), une grande salle, un vestiaire et des sanitaires accessibles aux personnes handicapées, qui serviront aussi au centre équestre. Une crèche/garderie (horaires normaux et urgences y compris nuit) obligatoirement accessible aux enfants valides et handicapés sera créée. Elle sera ouverte tant aux habitants et clients du domaine, qu'aux personnes extérieures.

Plus tard, une ferme pédagogique complétera l'offre, avec des animaux autochtones en voie de disparition, et un jardin potager bio avec légumes et fruits "anciens", avec production de confitures, gelées, sirops, conserves. Le but est d'avoir un petit marché à la ferme, complété par des produits locaux et équitables, et de fournir les végétaux pour la table d'hôtes.

Des jardins de senteurs, en hauteur, accessibles aux personnes âgées ou à mobilité réduite, et spécialement aménagés pour les personnes malvoyantes, ainsi qu'un parcours découverte nature à travers le domaine seront prochainement créés. Une piscine naturelle et une aire de jeu complèteront l'offre. Le potager et la petite serre (actuellement un peu laissés à l'abandon tout en étant productifs), ainsi que des parterres floraux et deux petits étangs existent déjà.

Le domaine du Relais de Kergonaric sera un lieu d'expositions, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des stages d'artisanat y seront donnés.

Voilà. J'ajouterai que je suis chef d'exploitation/gérante d'un centre de tourisme équestre, réouvert il y a juste un an et actuellement dans une situation difficile. Je n'ai aucun diplôme (ce qui m'a obligée à engager une salariée à 100%) ni galop, suis très peu montée à cheval. J'ai toujours aimé les chevaux (les autres équidés aussi), une des passions que m'a transmise ma grand-maman. Ma relation avec eux est "instinctive". Je "sais", je ressens. J'ai eu la chance très tôt de découvrir les bienfaits de ce qui était alors nommé hippothérapie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Relais.de.Kergonaric
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 3:26

Bienvenue clin

et super association :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 8:39

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
indiana
Expert
Expert
indiana


Féminin Nombre de messages : 2765
Age : 42
Localisation : thionville et luxembourg
Date d'inscription : 07/09/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 10:05

welcom3 :welcom4: bienvenue parmi nous! Ton projet est vraiment intéressant, tu dois avoir les épaules drôlement solides pour gérer tout ça Rolling Eyes ! Dommage que tu ne sois pas plus près je serais bien venue te donner un coup de main bénévolement 😢 , mais j'ai une tante en bretagne, alors qui sait?! ... si tu me vois débarquer avec mon baluchon! lol!
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 10:37

Projets très intéressants :brav:

Encore bienvenue sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 10:49

Bienvenue parmi nous!
Et plein de bonnes choses pour cette association qui m'a l'air d'être un fameux projet !
Revenir en haut Aller en bas
quinto
Star
Star
quinto


Féminin Nombre de messages : 523
Age : 63
Localisation : crisnee
Date d'inscription : 24/08/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 11:38

bienvenue flower
Revenir en haut Aller en bas
canadine
Expérimenté
Expérimenté
canadine


Féminin Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : Bernissart
Date d'inscription : 30/08/2006

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 11:54

:welcom4:
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/bois-vignol.chats-de-france.com
horsespirit
Familiarisé
Familiarisé
horsespirit


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 13:05

Bienvenue de la Suisse à la Suissesse!
Super projet à buts et directions multiples qui propose de réunir des gens de provenance et aux intérêts différents, j'aime bien le mélange des genres.
Peux tu préciser "ce qu'on appelait hippothérapie"?
Revenir en haut Aller en bas
http://horsespirit.romandie.com/
Dany
Fan
Fan
Dany


Masculin Nombre de messages : 290
Age : 66
Localisation : Neufmaison
Date d'inscription : 31/08/2006

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 19:34

:welc: Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 19:54

welcome, bienvenue et bravo pour ton projet!

l'est vachement conséquant, mais t'as l'air d'avoir tout prévu Gr sourire
c'est vraiment chouette! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
eric
Familiarisé
Familiarisé
eric


Masculin Nombre de messages : 915
Age : 62
Localisation : Lens/sur/Dendre Hainaut Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyJeu 1 Nov - 21:56

Je te souhaite la Bienvenue et vive la bretagne, 2 ans de ma vie a Beg Meil, quel bonheur et que le festnoz commence Kenavo et yermat
Revenir en haut Aller en bas
Argentaël
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 68
Localisation : Quemper-Guézennec, France
Date d'inscription : 31/10/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyVen 2 Nov - 0:22

Merci à chacun(e) pour votre accueil.

Ce projet de vie, je le porte en moi depuis 1999. Il a démarré en Suisse, à Lausanne, où j'ai créé une asso, "Au Baobab", logée 3 ans, jusqu'au départ à la retraite du directeur, dans une fondation pour personnes handicapées mentales. Une partie des buts avait été réalisée: une boutique 2ème main pour enfants et futures mamans dans un bureau du bâtiment administratif, des veillées (soirées) à thème pour tous, précédées d'un repas canadien, organisées à la cafétéria gracieusement mise à disposition. J'ai encore toujours des contacts avec des personnes, handicapées ou non, qui sont devenues des amis. Ensuite le projet a été mis en veilleuse, faute de locaux, jusqu'au moment, attendu depuis 30 ans, où nous avons été en vacances en Bretagne, la 1ère fois pour moi. Terre dont je suis tombée amoureuse (j'avais déjà découvert une de ses facettes en Suisse: les festou noz) et où mon mari et moi avons décidé d'y vivre.

C'est un projet vaste pour bcp, mais pour moi, tout se tient, ou plutôt, c'est un tout. Je ne pourrai tout faire seule, j'aurai besoin d'intervenants internes ou externes à l'asso, un réseau, des partenariats seront indispensables. Bien que j'aimerais animer certaines activités, je me vois plutôt comme un chef d'orchestre, une créatrice de liens.

Pour enfin démarrer, j'aurais besoin d'un(e) président(e), d'autres membres pour le bureau, év. un conseil d'administration. Je ne peux être moi-même présidente, car mon mari et moi sommes propriétaires des lieux et j'aimerais y travailler comme salariée.
J'aimerais aussi trouver (ou oser contacter) des personnes importantes, pour moi et pour tous ceux qui ont vécu des choses difficiles, comme parrains ou marraines, comme par ex. Bernard Sachsé. Pas tant pour l'argent que pour l'exemple de vie qu'ils peuvent donner. Montrer que c'est possible.

Il me faudrait aussi quelqu'un pour:
- travailler avec nos équidés, ou les (re)débourrer de façon éthologique. -- nous former, mon mari et moi, à l'attelage, ainsi que les équidés, notre but étant non seulement de répondre à de nombreuses demandes (mariages, manifestations, clients, touristes), mais surtout pour permettre à des personnes ne pouvant monter à cheval de pouvoir profiter de balades en pleine nature, et même apprendre elles-mêmes à mener.
Et avoir les équidés et le matériel pour, ce qui maintenant n'est pas possible, vu notre situation financière.

Je dois dire ici que notre maire vient de nous témoigner et nous prouver son réel intérêt pour notre projet et pas seulement pour le centre équestre. Le maire du bourg proche du domaine aussi. Et une fois l'asso créée et le budget prévisionnel fait (mon plus gros problème!), je sais que je peux également compter sur le soutien et les conseils d'un des conseillers généraux, ainsi que du président de la communauté de communes. J'ai aussi des contacts avec Terre de liens, Accueil Paysans, Rando Accueil, le GAB (groupement des agriculteurs bio), le Pays touristique Terres d'Armor, des personnes impliquées dans la culture bretonne.

Hippothérapie: nom donné en Suisse et ailleurs dans les années 70 aux séances de thérapie à cheval, dans un but d'abord physique. Ex.: je tenais le cheval pendant que la physio (kiné) du CHUV faisait faire des exercices à une dame ayant une sclérose en plaque. Je me suis vite aperçue que ces séances, entre autres dans une institution pour personnes atteintes de troubles neurologiques, avaient d'autres bienfaits que "seulement" physiques: les personnes progressaient dans d'autres domaines, leur moral, leur mental s'en trouvaient améliorés.


Dernière édition par le Ven 2 Nov - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Relais.de.Kergonaric
Argentaël
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 68
Localisation : Quemper-Guézennec, France
Date d'inscription : 31/10/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyVen 2 Nov - 0:23

Indiana, il y a une chambre d'amis clin Gr sourire .
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Relais.de.Kergonaric
horsespirit
Familiarisé
Familiarisé
horsespirit


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyVen 2 Nov - 7:55

Merci pour les précisions, il se trouve que je suis guide d' hippothérapie-K c'est comme tu le dis, c' est bon pour le corps et le mental. Pour ceux qui sont en chaise de se retrouver plus haut que nous change leur perspective. Nous le faisons sur un chemin de campagne et ils apprécient de sortir du périmètre de l'institution.
Tous aiment ce contact avec le cheval et sont fiers de tenir dessus.
Bonne chance pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsespirit.romandie.com/
tincel
Fan
Fan
tincel


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 41
Localisation : lessines
Date d'inscription : 12/06/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyVen 2 Nov - 10:39

:welcom4:
Revenir en haut Aller en bas
http://moisoso20.spaces.live.com/
indiana
Expert
Expert
indiana


Féminin Nombre de messages : 2765
Age : 42
Localisation : thionville et luxembourg
Date d'inscription : 07/09/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyVen 2 Nov - 20:04

si seulement je pouvais tout quitter pour te rejoindre!! Galop Ca me plairait bien tout ça... drunken
Revenir en haut Aller en bas
pascalie
Fan
Fan
pascalie


Féminin Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : theux-belgique
Date d'inscription : 29/08/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyVen 2 Nov - 21:12

bienvenue et bonne continuation dans tes projets flower
Revenir en haut Aller en bas
Argentaël
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 68
Localisation : Quemper-Guézennec, France
Date d'inscription : 31/10/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptySam 3 Nov - 0:01

indiana a écrit:
si seulement je pouvais tout quitter pour te rejoindre!! Galop Ca me plairait bien tout ça... drunken

Qu'est-ce qui te retient?

Je te rappelle cependant que l'asso n'est pas encore créée, et que nous devons régler les difficultés du centre équestre...

J'ai découvert en lisant ton profil que nous avons une autre passion en commun: les livres. Il doit y en avoir 5000, romans et tous sujets pour enfants, livres "pratiques" pour adultes (pas de romans), que j'ai gardé de mon asso en Suisse et qui ont rempli plus que la moitié du camion de déménagement (heureusement, il y avait encore une remorque). Ils attendent dans des cartons, au grenier.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Relais.de.Kergonaric
Argentaël
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 68
Localisation : Quemper-Guézennec, France
Date d'inscription : 31/10/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptySam 3 Nov - 0:03

Horsespirit, dans quelle partie du Jura habites-tu (JU ou BE)?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Relais.de.Kergonaric
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptySam 3 Nov - 10:16

welcom3 et je te souhaite bonne chance dans ce beau projet!
Revenir en haut Aller en bas
horsespirit
Familiarisé
Familiarisé
horsespirit


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptySam 3 Nov - 18:03

j' habite le canton du Jura près de Delémont.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsespirit.romandie.com/
Argentaël
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 68
Localisation : Quemper-Guézennec, France
Date d'inscription : 31/10/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyDim 4 Nov - 2:30

Je suis née et ai vécu 19 ans à Bienne. J'allais souvent dans le Jura, à Glovelier, pendant mon apprentissage, car mon amie habitait là-bas. J'avais été adoptée par la Jeunesse. Ah les bals!

Ma soeur habite aux Breuleux. Nous irons là-bas pour le 9 décembre et fêterons en même temps le mariage de mon aînée et Noël. Cela fera une année que je n'ai plus vu mes parents, soeurs, beau-frères et neveux. Heureusement, j'ai eu mes deux filles en vacances, trop courtes.


Dernière édition par le Dim 4 Nov - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Relais.de.Kergonaric
remi
Fan
Fan
remi


Masculin Nombre de messages : 376
Age : 58
Localisation : manage la hestre
Date d'inscription : 02/05/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyDim 4 Nov - 7:18

beau projetArgentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne 459524
Revenir en haut Aller en bas
indiana
Expert
Expert
indiana


Féminin Nombre de messages : 2765
Age : 42
Localisation : thionville et luxembourg
Date d'inscription : 07/09/2007

Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne EmptyDim 4 Nov - 13:14

oh la la des livres... des chevaux...c'est le bonheur alors drunken ! Tiens nous au courant au fur et à mesure de l'évolution de ton projet Gr sourire .
:reflect: hum, qu'est-ce qui me retient? J'ai un boulot qui me plait bien (je ne dis pas qu'il n'y aurait pas mieux ailleurs bien sûr), mes dadous car je pars pas sans eux, et mon homme qui a un super boulot dans le monde du cheval. Il faudrait que je puisse prendre tout le monde avec!! :ange: Mais c'est une idée à réfléchir pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne   Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argentaël, une Suissesse exilée volontaire en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Argentaël, Maio et Ophélie
» Une Suissesse....
» Unsuisse et une suissesse
» bonjour de bretagne
» bonjour a tous de la bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Présentation-
Sauter vers: