Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Apithérapie

Aller en bas 
+2
Filette
*Anne*
6 participants
AuteurMessage
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Apithérapie Empty
MessageSujet: Apithérapie   Apithérapie EmptyMar 11 Déc - 13:13

Les produits de la ruche!

Miels, propolis, gelée royale, etc
Pour la consommation... et pour les soins! :d:

Toujours ce forum que je trouve intéressant:
http://aromatherapie.positifforum.com/index.htm

http://www.iviers.com/mielet.htm (merci Nancy pour le lien!) :

Citation :
Quels sont les propriétés physiques et chimiques du miel qui favorisent la cicatrisation :

1. Action antibactérienne:

Osmolarité : les solutions de forte osmolarité comme le miel, inhibent la croissance bactérienne par captation des molécules d’eau indispensable au développement bactérien.

Peroxyde d’hydrogène : les abeilles déposent dans le miel une enzyme qui génère du peroxyde d’hydrogène ( Eau oxygénée ). Si l’eau oxygénée à forte concentration provoque des destructions cellulaires, à concentration plus faible elle a un effet antibactérien. L’enzyme produisant cet H2O2 et présente dans le miel ne s’activerait que lorsque le miel est dilué et ne produirait ce Peroxyde d’hydrogène qu’en quantité très limitée pendant 24 heures. Le miel contient aussi de fortes concentrations d’antioxydants qui protègent les tissus des radicaux oxygène produits par l’eau oxygénée.

1. Action de débridement:
Cette action demeure encore en partie inexpliquée et pourrait en partie être due à la forte osmolarité du miel ou par la présence d’une enzyme type protéase.

2. Action anti-inflammatoire:
Cliniquement l’observation de cet effet se remarque par une forte diminution de l’œdème et de l’exsudation. Ces observations cliniques sont confirmées par une étude histologique expérimentale menée chez des animaux sur des plaies artificielles soignées au miel où l’on a mis en évidence très rapidement après traitement une forte diminution des cellules inflammatoires. Cette action est due à la présence en grande quantité dans le miel d’antioxydants.

3. Stimulation de la croissance tissulaire:
Il est reconnu que le peroxyde d’hydrogène stimule la croissance des fibroblastes et stimule l’angiogénèse.
Le pH acide du miel ( 3-4 ) est responsable d’une acidification de la plaie qui engendre une libération accrue d’Oxygène par l’hémoglobine.
Synergie entre acides aminés, vitamines, minéraux et sucre immédiatement assimilable du miel

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Apithérapie   Apithérapie EmptyJeu 3 Jan - 19:08

Je me demande quels miels vous utilisez. sedem

Liquide? Solide? Pourquoi?
Quels types de miels (chataignier, acacia, romarin, ...?) Et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Apithérapie   Apithérapie EmptyMer 25 Mar - 18:57

Juste pour vous dire que j'ai enfin testé le miel...

Un mot: GENIAL loue

J'ai pris un mélange (solide) bio de différents miel que j'ai appliqué minimum deux par jour au début.
La plaie était profonde et en quelques jours, tout revenait en ordre. Facile d'utilisation, pas cher, et super résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

Apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Apithérapie   Apithérapie EmptyMer 25 Mar - 19:44

ma maman dit "+1" avec toi.

dès qu'elle a un soucis, super miel a la rescousse et tout rentre dans l'ordre. mais je sais pas ce qu'elle utilise ni pourquoi spécialement celui la clin
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Apithérapie   Apithérapie EmptyJeu 26 Mar - 8:28

Un de mes chiens s'est justement blessé très profondément au coussinet.
Je vais essayer. clin
Revenir en haut Aller en bas
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

Apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Apithérapie   Apithérapie EmptySam 25 Avr - 23:44

selon un chirurgien en France ( passé au JT cette semaine et qui soigne ses patients avec du miel ), le meilleur miel c'est le miel de thym.

si je dois faire un bandage j'utilise du miel liquide ( plus facile à appliquer sur les compresses ) et si j'en mets simplement sur une plaie alors j'utilise du miel solide
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

Apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Apithérapie   Apithérapie EmptyMar 22 Juin - 17:48

Je remonte ce post pour une petite précision.

TOUJOURS utiliser du miel récolté à froid.

Le miel ainsi que tous les produits de la ruche sont thermosensibles et leurs propriétés médicinales se dégradent rapidement au-dessus de 40°.

Pareil pour le miel qu'on ajoute dans son lait chaud ou sa tisane, il vaut mieux attendre que le liquide soit à bonne température et ajouter le miel juste avant de le boire. Même si il faut mélanger un peu plus pour qu'il fonde bien et que c'est moins pratique.

Ceux qui veulent faire une cure de boulettes de pollen, éviter le pollen séché au soleil (pas de thermostat sur le soleil). Par contre la congélation de n'abîme pas les propriétés.

Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Denver
Nouveau
Nouveau
Denver


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 55
Localisation : montignies sur roc
Date d'inscription : 24/09/2008

Apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Apithérapie   Apithérapie EmptyJeu 19 Jan - 10:10

Je suis apicultrice et je confirma ce que dit Geneviève. Les propriétés du miel se dégrade s'il est chauffé. Pour les applications sur les plaies vous pouvez aussi rajouter de la propolis dans voir miel. C'est l'antibiotique naturel des abeilles. moi je traite mes chiens et chevaux avec ses produits que je prélève dans mes ruches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apithérapie Empty
MessageSujet: Re: Apithérapie   Apithérapie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apithérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Aider le cheval autrement-
Sauter vers: