Hello!!
Voilà, comme promis, l'histoire de mon 1er trec!
Trec qui s'est conclu par une...victoire, ben oui, que voulez-vous, Tao, il est lancé!
Après avoir gagné son dernier concours de dressage, il avait envie de gagner son 1er trec...why not!?
Commençons par le commencement...
6h, le réveil sonne...ouch, c'est dur dur, car la veille, je suis sortie avec des amies fêter mon annif...pizza, bowling,...ça m'a pas fait tôt couchée, et j'ai en + très mal dormi!
6h donc... allez, y a rien à faire, faut y aller!!
Debout, on s'habille, on explique à Cybelle qu'elle ne pourra pas venir car la journée sera décidément trop remplie...
6h30, je file au manège, nourrir et pailler. Heureusement, Tao est déjà sur place, pas besoin de le préparer!
Départ à 8h, on arrive...les nuages aussi, le vent se lève, ça rafraichit...
Pour planter le décors, je précise que depuis 6h du matin j'étais dehors en petit t shirt sans manche et même pas froid d'abord...c'est pour vous dire comme la journée s'annonçait chaude!
Mais ça ne durera pas, et le soleil sera de la partie jusqu'au bout!
On est 9 du manège (3 équipes de 3), personne n'a jamais fait de trec!
Je pense d'ailleurs qu'il n'y a que moi qui sait de quoi sera faite la journée!
On débarque les chevaux, contrôle vt, et tutti quanti, je vous passe les détails administratifs.
Salle des cartes pour moi.
J'ai un avantage, je suis du coin (ça en sauvera une + tard...hihihi!), et je visualise déjà un gros tiers du circuit. Tout est fait en 10min et à l'heure prévue, on démarre. Circuit à du 6km/h imposé. Une partie à du 8km/h.
18km, à du 6km/h, ça nous fait le POR en 3h.
Après 1h, on a déjà fait 1/3 du circuit...nickel! Bonne cadence.
Tao, malgré 1 mois d'arrêt total à cause des examens, marche devant d'un pas étonnant.
Il finira par ralentir de lui-même, et par garder une très bonne cadence aussi régulière qu'un métronome jusqu'au bout.
Après 2h, on était pas arrivés aux 2/3...mais on avait eu un terrain hard, grosses descentes, grosses montées,...
C'est normal, une partie du dernier tronçon doit se faire à du 8km/h...ça me rassure, on y va, c'est roulant, on galope, Tao y va à coeur joie!
On finira notre POR en 3h15, je suis super fière de nous!!
Pour la petite anecdote, ma connaissance des lieux aura donc sauvé une équipe, qui a passé environ les 2 derniers tiers de son circuit à me téléphoner toutes les 15-30min pour savoir où aller.
Elles s'étaient perdues, ne savaient plus du tout où elles étaient sur la carte! Pas pratique...surtout quand il faut chercher mon chemin, et le leur!
A un moment, je ne savais pas du tout où elles étaient, et je les ai remises au bon endroit avec la description qu'elles me faisaient de ce qu'il y avait autour d'elles! Quel boulot pour une blonde!
On rentre, douche et faisons boire les chevaux.
Puis, direction la MA: un couloir avec un tournant, Tao a peur d'un caniche roulé en boule, et se met, tout en gardant le galop et sans sortir, perpendiculaire au couloir, en sautillant. Tout juste!
Le retour au pas se fait sans embrouille (le caniche est toujours là, toujours roulé, mais dans ce sens là, ça fait vachement moins peur hein Tao!)
Retour au camion, on déshabille Tao et je le remets dans son paddock.
Je vais dîner (1 pomme...et j'avais pas déjeuné...mais faisait vraiment trop chaud!!), puis ils affichent les résultats: on est 1ers au POR!!
Vient ensuite le PTV.
Chouette reconnaissance, avec le chef des juges, qui explique bien tout et répond aux questions.
Allez Tao c'est parti!
D'abord: immobilité au montoir: nickel!
Juste après la passerelle.
La barrière:
Le slalom au trot:
Un petit fossé rebouché avec du sable (car trop dangereux) au trot...gros bond mais ok!
Ensuite le gué...
Alors, le gué, il le connait!
D'un côté, la descente est raide, de l'autre, elle est douce.
Du côté doux, il passe sans problème, de l'autre, il hésite.
Et bien entendu, ici, fallait descendre du côté pentu...
Du coup, il a hésité, a reculé, et paf, zéro, car après 3 reculers c'est zéro.
Ensuite, immobilité dans le cercle...moi qui croyais qu'il allait piquer du nez et brouter, il m'a suivi! Rapé...
Couloir étroit et reculer: nickel.
Contre-haut contre-bas: nickel.
La haie...oulààà, vous vous souvenez du bond qu'il avait fait sur la haie????? Si pas, remontez aux pages précédentes...
Ben ici, ils avaient rajouté plein de branches à feuilles!! Si si, j'vous jure, ils ont osé!! Ca a été...pas aussi aérien que la fois dernière (heureusement!), mais assez...hésitant!
Du style "j'y vais, oh tout compte fait non, plus envie, puis allez, si, allons-y, oh non, Laeti, elle se rapproche, je fais quoi???".
La réception...
Le tronc, no problem (après la haie, c'est du pipi de chat!):
Etroit couloir à passer au trot sans toucher: impec.
Chapeau de gendarme au trot:
Les branches basses: nickel chrome
Puis le double U de la maniabilité: pas touché une seule barre!
Résultat: 2ème au PTV!!!! Youhouuu, mon Tao, tu t'es surpassé!!
J'ai ensuite ramené Tao à sa prairie, lui ai rempli son assiette de carottes (il l'avait mérité non?), puis retour sur place.
Le camion avec les chevaux du manège est reparti + tôt, j'ai attendu la remise des prix jusque...21h30!
Je dormais sur ma table!!
Et les résultats finaux: surprise: on est premiers!!
J'en revenais pas! J'avoue avoir versé une larme dans l'auto en rentrant, c'était trop imprévisible, on ne gagne pas son 1er trec!!!
Qu'est-ce que j'étais contente de lui...
Fin de journée, j'ai retrouvé Cybelle (qu'est-ce qu'elle m'avait manqué!!), et j'ai filé à la douche puis au lit sans soucis!
Encore une journée qui restera gravée très longtemps...
Et encore merci à Zogzog pour les photos!!!!