Comme je mélange moi-même mes crèmes et herbes pour traiter des (petites) problèmes des chevaux. Je partage mes recettes.
Je verifié toujours la composition des crèmes et melanges d'herbes qui existent sur le marche de pharmacie Equine et puis je le mélange moi-même pour un prix....3 fois moins chère qu'au magazin et en une suffusante quantité.
J'essaye aussi d'expliquer comment et pourquoi un cheval attrape une certain affection ou maladie, comme cela on peut souvent eviter qu'il devient malade.
Gale De Boue
Voila, le traitement que j'ai donné a mon cheval quand elle a attrapé la gale de boue cet hiver.
D'abord c'est quoi la raison de la gale. En effet il ya plusieures causes de la gale de boue. Dans la boue il y a des bacteries. Pas de problème. Mais si la peau du cheval affaiblis en periode de froide et humidité, ou trop de chevaux ensemble dans un prairie trop petite sans de l'herbe (la bacterie se multiple trop abandonte sur une petite surface) cet bactéterie attaque la peau affaiblis et fais des croutes et puis des plaies. Comme la peau est ouverte et inflammée elle devient aussi vulnérable aux: fungides et parasites. Et la on a donc plusieurs choses a combattre
Donc d'abord soigner et désinfecter la plaie:
laver d'abord avec de l'eau tiede (avec un peu d'isobetadine ou eau oxygené ou autre désinfectant)
Puis très bien sécher, meme avec le secheur si le cheval l'accepte.
jour 1 et 2 je mets ma créme:
40%zinkoxyde-50%vaseline blanche-10 % fleur de soufre
(on trouve cela en droguerie)bien couvrir la peau atteint.
Absolument ne pas laiser longtemps le cheval sur un sol humide/ boue!!Car on réinfecte le peau avec la bacterie. On peut travailler ou longer dans la boue, mais toujours bien laver apres avec de l'eau tiède et BIEN SECHER.
jour 3 et 4 je mélange ét appliqué
un peu de poudre Daktarin (anti-fungide, anti-dermatophyte) avec 40% zinkoxyde et 50% de vaseline.
Je change donc entre deux traitements pour combattre tous les causes.
L'entier sabot je couvre chaque jour avec un mélange de
70%vaseline et 30%de goudron.
Cela pour eviter que la bacterie remonte de nouveau du sol par le sabot dans la peau.
S'il te plais n'éssayes pas ces rémèdes avec de l'urine. Est ce que tu metterais de l'urine sur une plaie ouverte chez toi-même? (l'ancien urine c'est de l'ammoniaque...)
Le principale: gardez les plaies SEC, SOUPLE (gras) et PROPRE
Aussi il faut bien travailler le cheval, car les glandes lymphatiques autour les plaies de gale de boue gonflent très souvent avec les toxines. C'est d'ailleurs au moment que tu voies que les chevilles de ton cheval commencent a gonfler que apres tu peux t'attendre aux gale de boue.
donc le massage des glandes lymphatiques, bien travailler le cheval aide le système d'immunité d'évacuer les déchets et les toxines (produits de déchets du combat contre l'inflammation)
GReetz!
Eylis