J'ai testé le tapis theraflex, lolotte l'a aussi.
Point négatif 1, la gouttière n'est pas assez large pour mes chevaux. (Dos larges et plats, épine dorsale de +/- 10 cm, le parelli est pas assez large). Pas forcément fait pour les selles anglaises non plus (mais ça s'utilise).
Par contre, ça agrandit les surfaces de contact,
point positif 1, ça a l'air confort.
Et
point positif 2, ça unifie vraiment bien les pressions/traces de transpi (j'ai teste avec les pads en plasticine et analyse de tapis blanc ^^").
L'épaisseur a tendance à faire tourner (comme le mouton et les multi-couches) la selle aussi,
point négatif 2.C'est adapté pour de la rando au long cours et de la ballade. Mais ni équitation de travail ni quoique ce soit d'autre pour moi.
Très difficile à régler,
point négatif 3. Les cales et la répartition de l'air sont loin d'être évidentes. Pas difficile sur une selle adaptée, mais pas pratique comme pad correcteur.
Point négatif 4, c'est un matelas d'air, donc ça a un effet 'rebond'/'ping-pong' désagréable. A bannir avec un cheval qui a du rebond, ça sert d'amplificateur.
Point négatif 5, ce matelas d'air brouille toutes les commandes d'assiette. Si je pèse sur ma fesse gauche, le matelas unifie les pression. Et non seulement je sens pas grand chose, mais mon cheval non plus.
Point négatif 6, le pad est long, la surface de contact est répartie sur la totalité du pad... Du à éviter pour les dos courts. (Je dirais moins de 45 cm, faut oublier, le pad est plus long que ça, mais je me souviens plus des mesures).
Point positif 3 en balance, avec un dos long, ça permet un maximum de contact sans changer de siège, c'est intéressant.
Niveau matière,
point positif 4, c'est pas trop difficile à nettoyer, ça a l'air résistant.
Voilà. Je crois que j'ai pensé à tout.
.
Comme d'hab, ça dépend de l'usage, etc.
Et sinon, je suis pour les arçon dynamique (j'ai testé un arçon nouvelle génération de chez stubben le WE passé, celui de la Stubben Edelweiss. Et mon cheval a aimé. Vraiment.)
Je pense que dans la problématique du sans-arçon, on oublie toujours un facteur déterminant : combien parmi les convaincus du sans arçon ont eu un jour une selle qui leur était adaptée et qui l'était à leur monture ? Très peu sur l'Europe continentale francophone.
Par contre, il faut bannir les arçons trop rigides (typiquement certains carbones et certains résine) et privilégier des arçons de bonne qualité, raisonnablement souples mais suffisamment ferme pour une distribution correcte du poids.