Bonjour, je viens de m’inscrire ici, selon le conseil d’une forumeuse d’un autre forum :)
Donc je suis française, j’habite Nancy (pas très loin de la frontière Belge
), je suis étudiante en thèse depuis quelques mois déjà. Je suis d’ailleurs en co-tutelle avec l’université de Namur, où je risque de faire quelques séjours professionnels, qui me permettront de découvrir un peu ce beau pays qu’est la Belgique (un passage éclair à Hulg m’a mis l’eau à la bouche : une belle campagne et de jolies petites maisons, ça donne envie de venir voir de plus près !).
Je suis cavalière de longue date, passionnée par les chevaux. J’en possède 2 : Jade, une OI DSA de 11 ans douce et adorable, et Régates une DSA de 3 ans en débourrage qui est une vraie diablesse (lunatique à souhait), sûrement dû à son côté anglo-arabe, mais gentille comme tout.
J’ai une formation équitation classique, avec un lourd bagage du « il se fout de ta gueule », « fous lui en une », etc…. Depuis que je suis proprio, je me suis remise en question, j’ai lu pas mal de choses, et j’essaie de comprendre un peu plus le comportement du cheval.
Je pense que Jade est pas trop mal réussie, il faut dire que son comportement s’y prêtait (j’y suis donc pas pour grand-chose), et depuis 8 ans que je l’ai, je n’ai pas eu de soucis particulier.
Quand à Régates, ça fait 5 mois que je l’ai, elle est arrivée à 2ans et demi non débourrée et très peu manipulée. Il y a eu d’énormes progrès, et maintenant, j’attaque son débourrage plus sérieusement. Il y a des hauts et des bas, et plein de personnes autour de moi à donner son avis (tous différents à chaque fois bien entendu), critiquer, me mettre le doute à l’esprit. Des personnes qui ne comprennent pas toujours qu’un cheval qui a peur, on ne lui tape pas dessus, ou qui ont tendance à forcer pour soumettre (ce ne sont pas des monstres non plus lol, mais j’aimerais une méthode plus à l’écoute du cheval).
Je finis par me poser encore plus de questions sur ma façon de faire, et par moment, je me sens perdue.
J’espère donc trouver ici quelques bons conseils, qui me permettront d’avancer, et de me conforter dans ce que je fais, mais aussi de me rendre compte de mes erreurs, puisque je dois en faire comme tout le monde.
Je sais que la douceur ne doit être dépourvue de fermeté. Qu’il faut être capable de se creuser le crâne pour trouver des solutions au lieu d’appliquer bêtement ce qu’on peut lire dans les livres. J’espère apprendre beaucoup de tous, et apporter le peu de science que j’ai.
Voilà
Ah oui, je suis très bavarde aussi
Désolée d’avance !