Quels diplômes equestres à passer ? Pour tenir un gîte, à ma connaissance aucun, juste les bases de gestion qui te permettront de te mettre à ton compte (genre cours du soir si ce n'était pas compris dans ta formation supérieure.
Des assurances pour tenir ce genre d'établissement ? Quelles formations aussi ? Ca des assurances, il y en a un paquet aussi bien pour le gîte que pour les installations équestres et pour les activités.
Quel est le nombre de chevaux "disponibles" à la monte pour que ce soit raisonnable mais rentable ? (3,5 ou plus) ? Mieux vaut voir quel type d'exploitation à partir de quel nombre de chevaux, car la législation a changé et se base à la fois sur le nombre de m2 de pistes que le nombre de chevaux pour les permis d'exploitation... mais j'ai oublié les nombres... je crois que à partir de deux il faut une autorisation de toute manière. Pour donner cours, il t'en faut minimum 5 de niveaux et tailles différent(e)s, à moins que tu ne te lances dans la ballade accompagnée.
Formations pour donner des cours ? 3ème degré ADEPS, ça c'est obligatoire (mm si tout le monde n'est pas en ordre) et comme les formations "alternatives" telles que équitation ...logique ou western ne vont que jusqu'au premier degré, tu es bonne pour faire des concours d'obstacle sur le m20 et de cross sur le mètre... perso j'engagerais un(e) prof. Niveau équestre demandé ... (bon, je sais que parfois des gens font ça comme ça mais ...
Aptitudes à avoir ? ENORMEMENT de pédagogie et un bon contact humain en plus d'un sens du cheval sont pour moi le minimum.
Pour tenir également une pension ? Non, il n'y a toujours pas d'accès à la profession pour être exploitant de manège, donc juste le diplôme de gestion comme pour le gîte.
Et pour élever (2-3 poulinières) ? Les choses sont en train de changer et il parait qu'il vont taxer les petits éleveurs aussi mais pas de formation nécessaire. Mes voisins ont 4 juments qui poulinent régulièrement et dont ils vendent les produits en tant que particuliers. C'est eux qui m'ont dit que les lois allaient changer à ce niveau. Ceci dit, élever demande du métier. Pour pouvoir bien suivre les naissances et accompagner le poulain, c'est important.