Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 " un cheval c'est fait pour etre monté!"

Aller en bas 
+11
kaelig
Kelly & Willy
surinette
Tharos
*Lindy*
ludivine
Fehlynn
jup
Cathyduponchau
caro
Polo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 23:34

Kelly & Willy a écrit:
Heu ... Moi, j'adore monter, faire des concours et Wilson a la crinière coupée pour le tresser ...

Spoiler:

En même temps, il ne faut pas généraliser !
J'ai des gens de 20/30 ans qui critiquent ce que je fais alors qu'une "gamine" de 14 ans vient voir, pose des questions et participe...

Après, le look de son cheval, à savoir crinière en punk, en ce qu'on veut, c'est chacun ses gouts.
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 23:35

Cathyduponchau a écrit:
surinette a écrit:
mais TOI, tu t'occupes de ton poney de façon exemplaire, et tu es consciente de la chance que tu as d'en avoir un clin
y'a une différence Gr sourire

Sauf quand elle oublie de lui donner du foin le soir ... mort de rire
mais bon c'est pas de sa faute, elle n'a que 14 ans et encore beaucoup de choses à apprendre clin


Hooo ! Pauvre affamé !!! mort de rire
Bah, faut pas s'en faire, ça m'est aussi arrivé un jour et je vais avoir 24 ans... clin
Revenir en haut Aller en bas
Cathyduponchau
Initié
Initié
Cathyduponchau


Féminin Nombre de messages : 1007
Age : 52
Localisation : Wannebecq-Belgique
Date d'inscription : 18/08/2007

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 23:44

Fehlynn a écrit:
Cathyduponchau a écrit:
surinette a écrit:
mais TOI, tu t'occupes de ton poney de façon exemplaire, et tu es consciente de la chance que tu as d'en avoir un clin
y'a une différence Gr sourire

Sauf quand elle oublie de lui donner du foin le soir ... mort de rire
mais bon c'est pas de sa faute, elle n'a que 14 ans et encore beaucoup de choses à apprendre clin


Hooo ! Pauvre affamé !!! mort de rire
Bah, faut pas s'en faire, ça m'est aussi arrivé un jour et je vais avoir 24 ans... clin

Vilaine !!! Pauvre cheval aussi ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-harmony.be
Cathyduponchau
Initié
Initié
Cathyduponchau


Féminin Nombre de messages : 1007
Age : 52
Localisation : Wannebecq-Belgique
Date d'inscription : 18/08/2007

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 23:44

Fehlynn a écrit:
Kelly & Willy a écrit:
Heu ... Moi, j'adore monter, faire des concours et Wilson a la crinière coupée pour le tresser ...

Spoiler:

En même temps, il ne faut pas généraliser !
J'ai des gens de 20/30 ans qui critiquent ce que je fais alors qu'une "gamine" de 14 ans vient voir, pose des questions et participe...

Après, le look de son cheval, à savoir crinière en punk, en ce qu'on veut, c'est chacun ses gouts.

un
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-harmony.be
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 23:58

Cathyduponchau a écrit:
Fehlynn a écrit:
Cathyduponchau a écrit:
surinette a écrit:
mais TOI, tu t'occupes de ton poney de façon exemplaire, et tu es consciente de la chance que tu as d'en avoir un clin
y'a une différence Gr sourire

Sauf quand elle oublie de lui donner du foin le soir ... mort de rire
mais bon c'est pas de sa faute, elle n'a que 14 ans et encore beaucoup de choses à apprendre clin


Hooo ! Pauvre affamé !!! mort de rire
Bah, faut pas s'en faire, ça m'est aussi arrivé un jour et je vais avoir 24 ans... clin

Vilaine !!! Pauvre cheval aussi ! mort de rire


Ooooh oui, que je suis vilaine !!!

Un vrai cheval mal traité !! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cathyduponchau
Initié
Initié
Cathyduponchau


Féminin Nombre de messages : 1007
Age : 52
Localisation : Wannebecq-Belgique
Date d'inscription : 18/08/2007

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 0:12

Fehlynn a écrit:
Cathyduponchau a écrit:
Fehlynn a écrit:
Cathyduponchau a écrit:
surinette a écrit:
mais TOI, tu t'occupes de ton poney de façon exemplaire, et tu es consciente de la chance que tu as d'en avoir un clin
y'a une différence Gr sourire

Sauf quand elle oublie de lui donner du foin le soir ... mort de rire
mais bon c'est pas de sa faute, elle n'a que 14 ans et encore beaucoup de choses à apprendre clin


Hooo ! Pauvre affamé !!! mort de rire
Bah, faut pas s'en faire, ça m'est aussi arrivé un jour et je vais avoir 24 ans... clin

Vilaine !!! Pauvre cheval aussi ! mort de rire


Ooooh oui, que je suis vilaine !!!

Un vrai cheval mal traité !! mort de rire

Ouais, pas de foin et une crinière pas toilettée en plus !!! etoiles

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-harmony.be
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 0:16

Citation :
Ouais, pas de foin et une crinière pas toilettée en plus !!! etoiles


euh, fini l'humour au second degré Gr sourire
Je ne dénigre pas les crinières toilettées ...

je dénigre ceux qui critiquent et insultent les gens qui ont des chevaux aux crinières longues ...
qu'on soit bien d'accord ...

je ne dis pas non plus que tout les ados de 14 ans sont des crétins qui savent pas s'occuper d'un cheval ...
je dis que dans mon écurie, y'en a beaucoup qui ne connaissent meme pas les besoins d'un cheval, qui le montent, le font joli ... et c'est tout ce qui leur importe;)
nuance!

faut pas me faire passer pour une sale raleuse de première qui se prend pour la meilleure du monde clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
kaelig
Entraîné
Entraîné
kaelig


Féminin Nombre de messages : 1456
Age : 43
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 15/05/2007

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 9:07

surinette a écrit:
Citation :
Ouais, pas de foin et une crinière pas toilettée en plus !!! etoiles


euh, fini l'humour au second degré Gr sourire
Je ne dénigre pas les crinières toilettées ...

je dénigre ceux qui critiquent et insultent les gens qui ont des chevaux aux crinières longues ...
qu'on soit bien d'accord ...

je ne dis pas non plus que tout les ados de 14 ans sont des crétins qui savent pas s'occuper d'un cheval ...
je dis que dans mon écurie, y'en a beaucoup qui ne connaissent meme pas les besoins d'un cheval, qui le montent, le font joli ... et c'est tout ce qui leur importe;)
nuance!

faut pas me faire passer pour une sale raleuse de première qui se prend pour la meilleure du monde clin

Mais si on sait que tu adores râler ! mort de rire

On est ds quelle catégorie qd on a un cheval "toiletté" et un "crinière au vent" ???? MDRRRR
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 9:14

Citation :
On est ds quelle catégorie qd on a un cheval "toiletté" et un "crinière au vent" ???? MDRRRR

dans la catégorie des gens comme moi :
gens qui ont un appaloosa avec trois poils sur le cailloux ....
et un Fjord avec une tignasse ^^
(Le petit est déjà "coupé punk" à deux mois et demi Gr sourire lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
kaelig
Entraîné
Entraîné
kaelig


Féminin Nombre de messages : 1456
Age : 43
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 15/05/2007

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 9:16

surinette a écrit:
Citation :
On est ds quelle catégorie qd on a un cheval "toiletté" et un "crinière au vent" ???? MDRRRR

dans la catégorie des gens comme moi :
gens qui ont un appaloosa avec trois poils sur le cailloux ....
et un Fjord avec une tignasse ^^
(Le petit est déjà "coupé punk" à deux mois et demi Gr sourire lol)

Moi je dirais 5 poils et demi ! mort de rire
Et puis d'abord c'est pas ton fjord c'est celui de ton zhom ! (il va le laisser version punky?)
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 9:19

oui mais ne dit-on pas "tout ce qui est à moi est à toi?" Gr sourire
lol
enfin bon, je peux le considérer comme le moitié miens ... je vais tout de même m'en occuper tous les jours :)

et oui, il va lui entretenir punk.

pas de crins à brosser :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
kaelig
Entraîné
Entraîné
kaelig


Féminin Nombre de messages : 1456
Age : 43
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 15/05/2007

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 9:26

surinette a écrit:
oui mais ne dit-on pas "tout ce qui est à moi est à toi?" Gr sourire
lol
enfin bon, je peux le considérer comme le moitié miens ... je vais tout de même m'en occuper tous les jours :)

et oui, il va lui entretenir punk.

pas de crins à brosser :(

Bein si.....il va lui rester sa queue qd meme ! mort de rire
Si tu veux du crin a brosser, bein je l'avoue....je leur brosse rarement a mes poulettes secret
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 11:33

surinette a écrit:
Si ce que dit Polo est extrême ... alors, on a beaucoup de cas extrême à l'écurie!

la moitié de ces chevaux ne sortent QUE pour être monté.

Les 3/4 des proprios sont des ados qui ignorent totalement les besoins de leur cheval ....
Quand c'est les examens, on vient pas ... Le cheval reste au box.
Quand c'est Secret Story on vient pas ... le cheval reste au box ...
Quand on a eu une mauvaise note ... on vient pas, le cheval reste au box ...

par contre, quand les copines viennent, là, on vient, on sort le cheval, on va en piste, on galoppe, on saute, on sort ... on douche, hoop retour au box, et à la prochaine!

J'avais écrit toute une tartine, que je ne posterai pas parce que je m'en rends compte que ... j'ai l'impression d'être une extra terrestre ... mais ici !

Ce que Polo et Surinette racontent, je l'ai vu aussi pendant des années. Les adultes étaient aussi à mettre dans le même panier ! Ce n'est pas si rare que ça, je pourrais en citer des endroits !

Ce n'est pas de l'extrémiste mais du réalisme et si la plupart d'entre vous n'ont jamais vu ça ... et bien ... vous êtes peut être des privilégiés !

Sur ce, alien
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 11:59

Surinette, si tu veux, j'ai une grosse qui est a la retraite prairie depuis sa naissance, et ce toute l'année, alors si tu veux du crin a brosser, je te prete ma grosse avec plaisir!

sinon, c'est vrai que certains n'ont un cheval QUE pour le monter.
d'autres, pour le monter, et s'en occuper.
d'autre encore, que pour le travail au sol, le jeu, etc
et puis d'autres, pour au départ l'empêcher de finir en brochette, et finalement plus pour son bien être

il y a bien sur des sous catégorie dans chaque catégorie ^^

ma grande, j'en fait strictement RIEN.
c'est vrai, parfois je regrette qu'elle soit pas débourrée parce que je rêve de partir faire une balade, et puis, je la vois heureuse de venir vers moi, d'être en prairie avec ses copains, etre respectueuse de ma p'tite personne et malgré tout, attachée à moi, et ça me suffit.

chacun a des aspirations différentes avec ses animaux, il faut l'accepter.

maintenant, je pense que Polo (et les autres) ne fustige en aucun cas ceux qui font de la piste ou qui montent leurs chevaux.
mais simplement ceux qui entrent dans la catégorie "j'ai un cheval juste pour monter"

moi aussi, quand j'étais petite, au manège, j'en ai vu plein qui venait faire leur heure d'équitation.
ils montaient un cheval qui était déjà en piste de l'heure d'avant, et puis qui était pris par un autre cavalier l'heure d'après. ou est la relation la dedans??

et ces gamines s'en contentaient tout a fait. "c'est cool, faut pas se casser le c** a le desseller et a le bouchonner apres"

il faut de tout, pour faire un monde..même de cette mentalité la.
Revenir en haut Aller en bas
Cathyduponchau
Initié
Initié
Cathyduponchau


Féminin Nombre de messages : 1007
Age : 52
Localisation : Wannebecq-Belgique
Date d'inscription : 18/08/2007

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 12:42

Mais qui sommes nous pour se permettre de "classer" des gens dans ces catégories ? Puis les gens peuvent évoluer, ne l'oublions pas et surtout essayons de ne pas les dégouter par une attitude négative vis à vis d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-harmony.be
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 12:51

Oui, mais le problème Cathy, c'est qu'à la base, Polo racontait une anecdote de notre écurie, un petit coup de gueule fasse à certaines filles de l'écurie. Notamment une en particulier, peut-être ... Polo saura de qui je parle!
Et tu as tourné ce post depuis le début comme si Polo et moi faisions une généralité de la chose ...
hors, ce n'est pas le cas!

Nous voulions juste passer un petit coup de gueule fasse aux gens qui pensent qu'un cheval, c'est pour monter et rien d'autre ...
ils paient des pensions dans des écuries pour ... RIEN! Car dans cette optique, autant prendre des leçons en manège, c'est tout ...
Mais avoir un cheval, ça fait tellement bien devant les copines :)

Bien sur, je parle de ces quelques cas de l'écurie, pas de TOUS!!

c'est pas un concours non plus de s'occuper d'un cheval... on cherche pas à savoir quelle est la meilleure vie pour un cheval, qui s'en occupe le mieux, et pourquoi c'est pas bien, et si, et là .. mais il y a un minimum quand même!

je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ce genre de gamine qui a un cheval juste pour la monte et la frime, c'est vraiment triste pour l'animal ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 13:00

Cathyduponchau a écrit:
Mais qui sommes nous pour se permettre de "classer" des gens dans ces catégories ? Puis les gens peuvent évoluer, ne l'oublions pas et surtout essayons de ne pas les dégouter par une attitude négative vis à vis d'eux.
certes, ils peuvent évoluer.
un ami a qui je faisais une réflexion du genre "et dire qu'il y a quelques années, tu te foutais de ma tronche parce que l'équitation c'est pas un sport, et voila que maintenant, c'est toi qui monte!!" m'a dit "hé, j'te signale quand même que tout le monde change et évolue, en grandissant!" (merci Florent, pour cette magnifique prise de conscience clin )

maintenant "qui sommes nous pour les classer "bhen..je dirais simplement qu'en apprenant a connaitre les gens, on peut savoir dans quel genre de catégorie ils entrent.
y a rien de péjoratif ou comme jugement la dedans.
c'est simplement une constatation.

si je dis que toi, tu as tes chevaux qui sont montés en piste, mais aussi que tu es attentive a leur bien être et à eux. que tu veux que tes cavaliers apprennent a monter dans le respect de l'être vivant et que tu ne considères pas tes chevaux que comme des bêtes idiotes et utiles, tu es d'accord??

ce n'est pas un jugement, c'est ce que j'ai compris en lisant tes interventions.

je ne sais pas si tu trouves ça vexant qu'on se fasse une idée sur ce que tu es, sur ce que chacun ici est, mais je crois que ça fait partie de la nature humaine, au départ, de se faire une idée sur les autres, positive ou négative.

mais je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on peut changer, évoluer. en bien ou en mal d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Jack.Linka
Familiarisé
Familiarisé
Jack.Linka


Féminin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 07/04/2008

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 21:49

Felhynn tu passes pour une extraterrestre et encore, j'ai préparé le terrain avant!

Tu es dans une écurie où personne ne se remet en question, un cheval ça se dresse à la dure, une bonne claque si ça ne va pas.

J'ai été souvent critiquée là bas, K.Linka aussi mais la plus belle des victoires et que MOI et MON CHEVAL d'abattoir partons en balade au licol, faisons des TREC, des randos alors qu'eux avec leurs éperons, releveurs, martingale et gaule ne font toujours qu'un tour de piste intérieure.

C'est tellement triste pour le cheval mais j'ai essayé pourtant mais rien n'y a fait. Ils restent dans leur "truc" et ne veulent pas admettre qu'il y a peut-être d'autres solutions pour une meilleure compréhension.

En y réflechissant longuement je me suis rendu compte qu'il y a des personnes qui ne cherchent pas à créer de réelles relations avec leur cheval, ils veulent monter.

Je ne fais pas catégorie mais il y a ceux qui aime le cheval et d'autres qui aime l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Familiarisé
Familiarisé
Polo


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 36
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 22:29

Jack.Linka a écrit:

Je ne fais pas catégorie mais il y a ceux qui aime le cheval et d'autres qui aime l'équitation.

bon résumé Marjorie!
Revenir en haut Aller en bas
*Lindy*
Habitué
Habitué
*Lindy*


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 33
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 30/04/2009

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 23:15

on peut aimer le cheval sans l'équitation, mais pas l'inverse... un cheval, c'est pas une raquette ou un ballon qu'on peut mettre au placard ...
et c'est bien ça qui en fait toute la richesse!
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 9:18

Faut arrêter de rigoler un peu ! L'équitation est un "sport" de loisir et le cheval que ce soit pour être monté ou attelé ou brossé ou attaché avec une corde qui lui scie la peau de l'occiput, reste quand même notre "esclave", comme tous nos animaux domestiques ! Est-ce qu'un chien est fait pour avoir un collier et une laisse ? Ou pour être caressé à longueur de journée? Et j'en passe.....Faut se poser la même question pour un cheval. Si ce n'était plus comme cela de toute facon il n'y aurait plus de chevaux sur terre. Maintenant on peut essayer de rendre cet "esclavage" acceptable, mais ce sera toujours à notre point de vue. Et pas celui du cheval ! On peut juste "estimer" que de laisser un cheval en compagnie d'autres, le plus possible dehors etc ....contribue plus à son "bonheur" que de l'enfermer dans un boxe de 4m/4, 24h/24 et du 1er janvier au 31 décembre. Vu comme cela ....ce n'est pas compliqué. Mais est-ce que le cheval apprécie d'avoir un truc en métal dans la bouche ou un autre qui lui écrase les cloisons nasales ? Une selle sur le dos, avec ou sans arcon ? Ne soyons quand même pas hypocrite non-plus. Avec l'éthologie, on pratique une "équitation" plus "douce" plus respectueuse de l'éthogramme équin, mais cela reste de l'équitation quand même ! Parce que le cheval lui, il ne demanderait qu'une seule chose, c'est qu'on le laisse avec ses congénères vivre sa vie de canasson, en liberté, pouvant se déplacer toute la journée où bon lui semble, été comme hiver, etc.....Personellement, je n'ai aucun problème de conscience à pratiquer de "l'équitation" que j'aime, avec mon cheval que j'aime plus que lui ne m'aime. Il préfère Luna! Une grosse dame Tinker! J'en suis un peu jalouse, mais que voulez-vous.....puisque je l'aime....il faut bien que je fasse des "sacrifices". Je le laisse en aimer une autre...... pleure Ange Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
*Lindy*
Habitué
Habitué
*Lindy*


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 33
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 30/04/2009

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 10:31

je pense que la plupart d'entre nous ici sont bien conscients que l'équitation, éthologique ou pas, n'est et ne sera jamais 100% naturelle. c'est impossible par définiton clin

avec nous, le cheval pert une grande partie de sa liberté, mais de là à dire que notre cheval est notre esclave, il y a un peu de marge non?

dans certains cas, le cheval est traité et considéré comme pire qu'un esclave ...
mais s'ouvrir à d'autres méthodes et pensées plus douces, prendre en compte les besoins du cheval, sans cesse se remettre en question et tout mettre en oeuvre pour son bien-être ... tout cela ne peut-il pas faire en sorte que nous nous rapprochons plus de la relation de partenaires que de celle de "dominant-dominé" ?

bien sûr le cheval ne retrouvera jamais sa liberté et sa condition naturelle, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'en rapprocher un peu ...

merci arlette de nous avoir rappeler que le cheval n'a jamais rien demandé daccord
Revenir en haut Aller en bas
Cathyduponchau
Initié
Initié
Cathyduponchau


Féminin Nombre de messages : 1007
Age : 52
Localisation : Wannebecq-Belgique
Date d'inscription : 18/08/2007

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 12:27

arlette a écrit:
Faut arrêter de rigoler un peu ! L'équitation est un "sport" de loisir et le cheval que ce soit pour être monté ou attelé ou brossé ou attaché avec une corde qui lui scie la peau de l'occiput, reste quand même notre "esclave", comme tous nos animaux domestiques ! Est-ce qu'un chien est fait pour avoir un collier et une laisse ? Ou pour être caressé à longueur de journée? Et j'en passe.....Faut se poser la même question pour un cheval. Si ce n'était plus comme cela de toute facon il n'y aurait plus de chevaux sur terre. Maintenant on peut essayer de rendre cet "esclavage" acceptable, mais ce sera toujours à notre point de vue. Et pas celui du cheval ! On peut juste "estimer" que de laisser un cheval en compagnie d'autres, le plus possible dehors etc ....contribue plus à son "bonheur" que de l'enfermer dans un boxe de 4m/4, 24h/24 et du 1er janvier au 31 décembre. Vu comme cela ....ce n'est pas compliqué. Mais est-ce que le cheval apprécie d'avoir un truc en métal dans la bouche ou un autre qui lui écrase les cloisons nasales ? Une selle sur le dos, avec ou sans arcon ? Ne soyons quand même pas hypocrite non-plus. Avec l'éthologie, on pratique une "équitation" plus "douce" plus respectueuse de l'éthogramme équin, mais cela reste de l'équitation quand même ! Parce que le cheval lui, il ne demanderait qu'une seule chose, c'est qu'on le laisse avec ses congénères vivre sa vie de canasson, en liberté, pouvant se déplacer toute la journée où bon lui semble, été comme hiver, etc.....Personellement, je n'ai aucun problème de conscience à pratiquer de "l'équitation" que j'aime, avec mon cheval que j'aime plus que lui ne m'aime. Il préfère Luna! Une grosse dame Tinker! J'en suis un peu jalouse, mais que voulez-vous.....puisque je l'aime....il faut bien que je fasse des "sacrifices". Je le laisse en aimer une autre...... pleure Ange Gr sourire
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-harmony.be
Tharos
Nouveau
Nouveau
Tharos


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 13/07/2009

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 14:28

arlette a écrit:
Faut arrêter de rigoler un peu ! L'équitation est un "sport" de loisir et le cheval que ce soit pour être monté ou attelé ou brossé ou attaché avec une corde qui lui scie la peau de l'occiput, reste quand même notre "esclave", comme tous nos animaux domestiques ! Est-ce qu'un chien est fait pour avoir un collier et une laisse ? Ou pour être caressé à longueur de journée? Et j'en passe.....Faut se poser la même question pour un cheval. Si ce n'était plus comme cela de toute facon il n'y aurait plus de chevaux sur terre. Maintenant on peut essayer de rendre cet "esclavage" acceptable, mais ce sera toujours à notre point de vue. Et pas celui du cheval ! On peut juste "estimer" que de laisser un cheval en compagnie d'autres, le plus possible dehors etc ....contribue plus à son "bonheur" que de l'enfermer dans un boxe de 4m/4, 24h/24 et du 1er janvier au 31 décembre. Vu comme cela ....ce n'est pas compliqué. Mais est-ce que le cheval apprécie d'avoir un truc en métal dans la bouche ou un autre qui lui écrase les cloisons nasales ? Une selle sur le dos, avec ou sans arcon ? Ne soyons quand même pas hypocrite non-plus. Avec l'éthologie, on pratique une "équitation" plus "douce" plus respectueuse de l'éthogramme équin, mais cela reste de l'équitation quand même ! Parce que le cheval lui, il ne demanderait qu'une seule chose, c'est qu'on le laisse avec ses congénères vivre sa vie de canasson, en liberté, pouvant se déplacer toute la journée où bon lui semble, été comme hiver, etc.....Personellement, je n'ai aucun problème de conscience à pratiquer de "l'équitation" que j'aime, avec mon cheval que j'aime plus que lui ne m'aime. Il préfère Luna! Une grosse dame Tinker! J'en suis un peu jalouse, mais que voulez-vous.....puisque je l'aime....il faut bien que je fasse des "sacrifices". Je le laisse en aimer une autre...... pleure Ange Gr sourire


Excuse moi, mais quand je lis ca, j'ai la nausée... Comment peut on parler d'esclave de nos animaux domestiques, ou de compagnies... Ca me sidère nondoi de voir que les animaux un peu évolué que nous sommes se permettent de traiter d'autres animaux d'esclaves, malgré les guillemets...
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 14:57

Regarde autour de toi observe....avec les yeux ouverts !!! Et c'est alors que tu auras la nausée!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " un cheval c'est fait pour etre monté!"   " un cheval c'est fait pour etre monté!" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" un cheval c'est fait pour etre monté!"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» trouvé: Cheval masseur pour cavalier
» Nouvelle sellerie de matériel pour la monte américaine !
» Rando parrainée:UN SEJOUR avec votre cheval à gagner !
» Plagiat: quand on nous "vole" nos identités
» flagrant délit de "non savoir faire" éthologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: