Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Selle qui tourne

Aller en bas 
+8
Misag
Anne79
Sirocco
nanette
Little Luna
Petit Prince
arlette
*Lindy*
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anne79
Habitué
Habitué
Anne79


Féminin Nombre de messages : 217
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 09/09/2008

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 15:44

Moi j'ai une selle wintec synthétique avec arçon interchangeable (large) et elle est dans le garage car je ne l'aime pas, rien avoir avec une bonne selle en cuir et en plus elle continuait de tourner.
Je sais que le prix est très attrayant mais si c'est pour monter 1X par mois OK mais pas 2-3X par semaine.
Je me souviens que quand je descendais du cheval j'avais toujours mal aux fesses.
J'ai acheté une selle Kieffer qu'on peut élargir (par d'arçon) et la s'est vraiment un plaisir de monter.
Pour mon 2ème cheval un peu rond également j'ai cherché la même que j'avais achetée mais en occasion et j'en ai trouvée une en très bonne état a moitié prix. Alors ne désespère pas mais sache que si t'achète une selle s'est pour plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
*Lindy*
Habitué
Habitué
*Lindy*


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 33
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 30/04/2009

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 15:55

oui j'avais entendu ça, des selles spéciales pour les haflinger.
j'ai un peu cherché sur internet, je suis tombée sur la marque Kramer qui fait des spéciale Haflinger.
Ou alors Thorowgood http://www.thorowgood.com/T4CobGP.html
mais est-ce que ça se trouve en Belgique?

Anne79 a écrit:
Alors ne désespère pas mais sache que si t'achète une selle s'est pour plusieurs années.
Oui c'est pour ça que je prends le temps de tout envisager clin Merci je vais aller me renseigner du côté des Kieffer ...
Revenir en haut Aller en bas
*Lindy*
Habitué
Habitué
*Lindy*


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 33
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 30/04/2009

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 16:00

olala j'ai été refaire un tour sur internet je sais vraiment plus où donner de la tête haha
Revenir en haut Aller en bas
ganouche
Initié
Initié
ganouche


Féminin Nombre de messages : 1218
Age : 43
Localisation : Chimay ( belgique )
Date d'inscription : 06/02/2008

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 16:44

Je n'aime pas non plus les wintec, c'est bon pour la piste max 1h mais plus jamais en balade, j'ai pas trouver ma place niveau confort de la randonnée, assise asser dur et selle mouillée plutot glissante.

Je ne monte quasiment plus qu'en sans arçon sauf en trec avec ma vieille sigma de decath ( torowgood c'est décathlon ) car vu la taille de ma ponette j'ai peur de foutre en l'air le mouton sous la sans arçon si on passe dans un gué un peu trop profond ( ma ponette toise 1m23 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rando-equestre.be/forum
Misag
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Luchon 31
Date d'inscription : 22/02/2010

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 18:01

Je suis très surprise par vos avis sur les Wintec !
J'ai monté des jeunes chevaux dans un élevage ; bien sûr on ne pouvait pas avoir une selle sur-mesure pour chaque cheval, et les Wintec étaient super car on pouvait les adapter avec le système d'arcade interchangeable. En plus, les matelassures sont beaucoup plus souples pour le cheval que les selles en cuir ou d'autres selles synthétiques. Par exemple la Norton, un vrai bout de bois !
Niveau confort j'ai le popotin sensible et franchement dans cette gamme de prix c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux.
J'ai pu monter avec des selles de marque allemande comme conseillé ci-dessus, j'ai fini avec des fourmis dans l'arrière train tellement elles sont dures.

Enfin, dans tous les cas le mieux c'est d'aller dans un magasin qui permet de prendre les selles à l'essai, c'est indispensable. De toute façon le choix d'une selle reste très personnel, ce qui plaît aux uns n'ira pas forcément aux autres.

Pour du sur-mesure (au cas où tu pourrais quand même casser la tire-lire !) regarde le modèle Trec de chez Guichard : http://guichard-sellier.fr/evolution.htm
Pour du sur-mesure, c'est l'un des moins chers à ma connaissance. Ils ont aussi un autre modèle spécial pour chevaux "ronds", dos courts et garrots noyés.

Dans l'écurie où je suis il y a plusieurs Mérens assez costauds; une propriétaire a une selle sans arçon et en semble satisfaite, mais elle monte très peu.
J'ai pris à l'essai la Barefoot l'an dernier, et j'ai trouvé que c'était une catastrophe : le cheval en était boiteux le lendemain. J'y étais très très mal installée, mais je l'ai faite essayer à d'autres cavaliers qui y trouvaient bien leur place...
Mais de toute façon une selle sans arçon n'a pas les mêmes qualités de répartition qu'une (bonne) selle avec arçon, donc pour un usage intensif ou si tu es lourde, mieux vaut éviter.
Revenir en haut Aller en bas
ganouche
Initié
Initié
ganouche


Féminin Nombre de messages : 1218
Age : 43
Localisation : Chimay ( belgique )
Date d'inscription : 06/02/2008

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 20:01

Misag a écrit:
Je suis très surprise par vos avis sur les Wintec !
J'ai monté des jeunes chevaux dans un élevage ; bien sûr on ne pouvait pas avoir une selle sur-mesure pour chaque cheval, et les Wintec étaient super car on pouvait les adapter avec le système d'arcade interchangeable. En plus, les matelassures sont beaucoup plus souples pour le cheval que les selles en cuir ou d'autres selles synthétiques. Par exemple la Norton, un vrai bout de bois !

Meme avis sur les norton

Citation :
Niveau confort j'ai le popotin sensible et franchement dans cette gamme de prix c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux.

Tout dépends du nombre d'heure en selle, ça m'arrive souvent l'été de partir 6/8 heures par jour plusieurs fois semaine si j'en ai l'occasion

Citation :
Dans l'écurie où je suis il y a plusieurs Mérens assez costauds; une propriétaire a une selle sans arçon et en semble satisfaite, mais elle monte très peu.


Je monte beaucoup et jamais moins de 2h, je ne monte qu'avec ça sur tous mes montables

Citation :
J'ai pris à l'essai la Barefoot l'an dernier, et j'ai trouvé que c'était une catastrophe : le cheval en était boiteux le lendemain. J'y étais très très mal installée, mais je l'ai faite essayer à d'autres cavaliers qui y trouvaient bien leur place...
Mais de toute façon une selle sans arçon n'a pas les mêmes qualités de répartition qu'une (bonne) selle avec arçon, donc pour un usage intensif ou si tu es lourde, mieux vaut éviter.

Ancien modele ou nouveau ? le nouveau système réparti bien la poids sur le dos du cheval, c'est mon prochain achat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rando-equestre.be/forum
Misag
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Luchon 31
Date d'inscription : 22/02/2010

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 20:28

Pour la Wintec, j'ai fait de l'endurance avec jusqu'à 60 km et des randos de plusieurs jours en plein été, je ne trouve franchement pas qu'elles soient dures. Mais bon, c'est une affaire de sensation.
Ce que je reproche à la Norton, c'est surtout côté cheval; les matelassures des Wintec sont bien plus souples que celles des Norton. D'ailleurs j'ai monté une jument de propriétaire avec cette selle, et quand j'ai remonté la jument avec une Wintec elle était beaucoup plus souple et détendue.
Mais là encore, il faut avant tout essayer.

J'ai essayé la Barefoot Cheyenne l'an dernier, j'ignore s'ils ont sorti un nouveau modèle depuis.
Le matériau et les finitions avaient l'air de bonne qualité, mais pendant l'essai le cheval a montré de manière on ne peut plus claire qu'il ne la supportait pas.
Je te conseille par mesure de sécurité de demander la selle à l'essai; si elle ne convient pas, ça ne coûtera que les frais de port.
Comme c'est du matériel assez particulier, ça vaut le coup de prendre cette précaution.
Revenir en haut Aller en bas
*Lindy*
Habitué
Habitué
*Lindy*


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 33
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 30/04/2009

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 21:29

Je pense en effet qu'il est promordial que je fasse quelques essais avant de me décider .. puisque apparement, pour une même selle, les avis différent très fort d'une personne à l'autre :)
je suppose alors que je dois exclure les selles d'occasion? ou il y a quand meme moyen de s'arranger pour avoir un essai?
l'idéal ce serait quand même que je prenne contact avec quelqu'un de compétent (dans une bonne sellerie?) qui vient avec plusieurs modèles et qui sait me conseiller les mieux adaptées ...

sinon pour le moment je ne pense pas me diriger vers les sans arçons.
Revenir en haut Aller en bas
Misag
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Luchon 31
Date d'inscription : 22/02/2010

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 10:01

Il ne faut pas avoir "peur" des selles d'occasion, mais il vaut mieux avoir un oeil un minimum entraîné pour déceler d'éventuels problèmes.
Certains magasins de sellerie proposent du neuf et de l'occasion, il faut te renseigner.
Sinon tu peux aller voir des selliers-fabricants ; quand ds gens achètent une selle neuve, ils reprennent parfois leur ancienne selle, et ils ont donc des occasions à essayer.
Certains selliers se déplacent chez toi pour te conseiller, d'autres te laissent la selle à l'essai contre un chèque de caution.
Revenir en haut Aller en bas
ivane
Familiarisé
Familiarisé
ivane


Féminin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 08/03/2007

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 13:45

Lindy, je vois que tu es du Brabant Wallon. Il y a une super sellerie dans le zoning de Wavre, Equipassion. Les gens sont super sympas et il y a tous types des selles que des particuliers mettent en dépôt-vente. Ils sont aussi distributeurs de la marque JMS, bonnes et belles selles de rando et Equiwest, selles et matériel de rando typé western. Tu auras ainsi un large aperçu de ce qu'il se fait en selles. Tu pourrais aller y jeter un coup d'oeil pour te faire une idée et grapiller quelques conseils en passant?! Ange
Revenir en haut Aller en bas
*Lindy*
Habitué
Habitué
*Lindy*


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 33
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 30/04/2009

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 15:03

ivane a écrit:
Lindy, je vois que tu es du Brabant Wallon. Il y a une super sellerie dans le zoning de Wavre, Equipassion. Les gens sont super sympas et il y a tous types des selles que des particuliers mettent en dépôt-vente. Ils sont aussi distributeurs de la marque JMS, bonnes et belles selles de rando et Equiwest, selles et matériel de rando typé western. Tu auras ainsi un large aperçu de ce qu'il se fait en selles. Tu pourrais aller y jeter un coup d'oeil pour te faire une idée et grapiller quelques conseils en passant?! Ange

ah oui c'est juste ! en plus c'est vraiment pas loin ... et j'avais deja entendu de bons échos de cette sellerie ... j'irai faire un tour :)

Merci à tous clin
Revenir en haut Aller en bas
HappyetFlo
Vu
Vu
HappyetFlo


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : -
Date d'inscription : 03/08/2008

Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 EmptyDim 13 Juin - 12:42

Juste un petie avis sur les selles Thorowgood !
J'en suis une inconditionnelle...

J'ai tout d'abord essayé une selle Haflinger Thorowgood, mais arcade de garrot trop étroite pour mon tonneau de poney...

Mais maintenant, ils ont amélioré le système ! Il existe plusieurs arcades de garrot interchangeables de tailles différentes, et il y a possibilité d'enlever complètement cette arcade ! C'est la solution que j'ai choisie et mon poney n'a jamais été aussi bien avec une selle...

Je pense que tu as dû tomber sur leur site qui est bien fait... et tu peux trouver des fournisseurs sur tout le globe normalement.
C'est une marque qui gagnerait à être connue je trouve !

Bon courage dans ta recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle qui tourne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle qui tourne   Selle qui tourne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle qui tourne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma selle tourne!
» Une page se tourne...
» selle western ou selle de rando
» La selle
» selle WOW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: