Je vous ai découverts par hasard grace à google. J'ai apprécié les sujets et le ton de vos discussions, et après vous avoir lus quelques temps, je me décide à m'inscrire.
Je me présente à mon tour :
J'ai commencé l'équitation à 9 ans, il y a ... longtemps (j'ai bientôt 44 ans).
A l'époque, je montais au club le plus proche de chez moi, et qui était très orienté obstacle et compétition.
J'ai vu passer pas mal de moniteurs, avec des techniques différentes. J'ai aimé certaines, détesté les autres.
Ensuite, j'ai acheté une jument anglo-arabe pleine. Pature dans une ferme le temps de sevrer (et revendre) le poulain, puis la jument est allée dans une écurie privée, où j'ai donc monté régulièrement elle et d'autres chevaux, toujours à l'obstacle.
A 17 ans, j'ai dû faire un choix entre l'équitation et les études.
J'ai choisi les études, dans une autre ville, et la jument qui commençait à être agée a retrouvé son pré ou elle est morte de sa belle mort quelques années plus tard (je la regrette encore...).
Grande ville, prix élevé des clubs, ambiance qui ne me plaisait pas, j'ai stoppé l'équitation durant des années.
Depuis, j'ai essayé de reprendre régulièrement, mais ce n'était pas simple... Entre le prix, l'ambiance, le style d'équitation, la distance à chez moi, il y avait toujours quelque chose qui faisait que je ne pouvais pas m'y tenir.
J'ai malgré tout pris le temps de comprendre que l'obstacle n'était plus mon truc, que le dressage tel qu'on le pratique en concours me plaisait encore moins, etc.
Aujourd'hui, j'avoue balancer entre la monte en liberté (je crois que vous dites "free-style") et le dressage le plus académique qui soit, dans la lignée de Nino Oliveira. Je me souviendrai toujours d'un spectacle de monte en liberté auquel j'ai assisté et durant lequel le cavalier reprenait la reprise St Georges en licol, dans un style qui l'aurait éliminé des concours mais qui était une grande leçon d'équitation "raisonnée" ...
Bref.
Il y a quelques années, on m'a offert un poulain, et comme j'ai la chance d'habiter une ancienne ferme, elle sera enfin à la maison d'ici moins d'un mois après des années de galère financière qui m'ont empechée de la descendre de sa normandie natale vers mes Alpes du Sud. C'est Naia, et elle a maintenant 7 ans... Sa maman est camargue, et son père arabe.
En ce moment, elle est tout juste en train d'être débourrée, et c'est surtout mon fils (16 ans) qui la montera, je pense surtout en promenades.
De mon côté, j'espère avoir le temps de la travailler aux longues rênes, surtout qu'elle a des allures splendides et un dos qui me donne envie de lui faire faire du dressage...
Pour lui tenir compagnie, je pense acheter une pouliche comtoise de 2 ans, Upa. Je n'attends plus que l'accord final du vétérinaire...
C'est encore un bébé tout rond et adorable. Elle devrait rester petite mais solide. J'attends qu'elle grandisse, et je pense que je la travaillerai à l'attelage (voire au trait) et à la monte.
Que dire d'autre... En principe :
Ces fifilles vont rester pieds nus et je leur mettrait des hipposandales lorsque nécessaire.
Elles passeront l'année au pré, avec foin à volonté, et il y a juste en hiver que je les rentrerai peut être au box (il fait TRES froid chez moi), voire qu'elles iront passer quelques semaines dans une ferme voisine où les températures sont plus clémentes.
Voilou.
N.