Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ma formation de pareuse

Aller en bas 
+11
caro
romumu
Peanut
benedicte
sam
Lipica
Geneviève
Polo
ivane
arlette
Bogotà
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 8:43

J'oubliais... l'arabe qui a fait la fourbure il y a un mois va de nouveau très bien. Il a droit maintenant à du foin et une petite parcelle de prairie ensemble avec un copain. Il ne boite plus du tout mais n'a pas vraiment maigri mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 10:16

chouette ca, ta formation.
J'ai encore beaucoup parlé avec mon maréchal ce vendredi car nous avons déferré ma jument.
Il m'expliquait avoir étudié des tas de pieds de chevaux en les découpant lamelles par lamelles,en analysant tout et franchement ses explications sont passionnantes.
Il m'a détaillé toute la séance de parage de vendredi en m'expliquant les parties qu'il enlevait pour dégager les zones de pressions, m'a montré pleins de petites choses super intéressantes, bref, ca donnerait envie de suivre une formation mais quand je sais qu'après avoir curé 4pieds je sais encore à peine me relever, c'est pas un bon plan lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 13:51

hihi, c'est vrai que le dos en prend plein la g....surtout que le parage d'un seul cheval dure environ 1 heure etoiles C'est pas facile, mais d'un autre côté, on apprend aussi a se tenir de manières différentes pour soulager le dos, les épaules, les genoux,... Avec des chevaux habitués, on va même jusqu'à se mettre à genoux, parfois à croupi. Puis on utilise le trépied avec le dessus qui permet de poser/coucher le pied, un genre de coussin en caoutchouc.

Pour la structure du pied, on a vu la théorie durant les deux premiers WE, mais au mois de mars, on découpera des pieds morts, histoire de voir et de "sentir" (avec les doigts, pas le nez blag ) les différentes parties du pied, les tendons, ligaments,... en espérant qu'il ne fasse pas trop beau, sinon on ne sentira pas seulement avec les doigts mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 13:57

a propos, Sam, comment vont les pieds de ta K-Rott? (j'me souviens plus de son nom, Gr sourire ) C'est bien elle que tu as fais déferrer?
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 15:51

oui, j'ai déferré mais seulement vendredi donc pas encore bcp de recul
Mon maréchal est content, il n'y a plus trace de points de pression et il est satisfait de l'évolution de ses pieds
Elle est donc pieds nus depuis ce vendredi et tant que c'est sur du mou elle est 100%à l'aise mais sur le dur, elle est sur des oeufs.
Pas encore vraiment de recul et pour ses postérieurs elle avait été un peu mal à l'aise durant une dizaine de jours donc je dois laisser un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyLun 19 Déc - 12:55

Voilà, 4e WE de formation de fait, plus que 13 mort de rire et les deux examens etoiles
Encore un WE très sympa, j'ai encore beaucoup apris, samedi on a analysé toute la journée des pieds (de chevaux blag ) sur base de photos.
Dimanche, journée de pratique, j'ai paré une vielle jument de 30 ans pleine d'arthrose et un poney.

Résultat:
- Pour le parage de la sole et de la fourchette, avant j'enlevais un peu trop, cette fois pas assez... bafff
- Pour le maniement de la rape et le parage pariétal, plus de remarques, mis à part un petit "y a encore une petite bosse, faudrait juste lisser un peu mieux"
- Pour aiguiser les couteaux, c'est pas facile mais ça va mieux
... et beaucoup de patience pour cette vieille juju qui avait du mal à lever ses pieds, mais elle était très gentille et je lui ai fais plein de câlins Ange
et puis qu'est-ce qu'il a fait froid glagla

Vive dans un mois automne
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Lipica
Vu
Vu



Nombre de messages : 75
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2007

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyVen 20 Jan - 21:25

Bogotà a écrit:
Voilà, 4e WE de formation de fait, plus que 13 mort de rire et les deux examens etoiles
Encore un WE très sympa, j'ai encore beaucoup apris, samedi on a analysé toute la journée des pieds (de chevaux blag ) sur base de photos.
Dimanche, journée de pratique, j'ai paré une vielle jument de 30 ans pleine d'arthrose et un poney.

Résultat:
- Pour le parage de la sole et de la fourchette, avant j'enlevais un peu trop, cette fois pas assez... bafff
- Pour le maniement de la rape et le parage pariétal, plus de remarques, mis à part un petit "y a encore une petite bosse, faudrait juste lisser un peu mieux"
- Pour aiguiser les couteaux, c'est pas facile mais ça va mieux
... et beaucoup de patience pour cette vieille juju qui avait du mal à lever ses pieds, mais elle était très gentille et je lui ai fais plein de câlins Ange
et puis qu'est-ce qu'il a fait froid glagla

Vive dans un mois automne

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi vous devez parer la sole et la fourchette ?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptySam 21 Jan - 9:35

Lipica a écrit:
Bogotà a écrit:
Voilà, 4e WE de formation de fait, plus que 13 mort de rire et les deux examens etoiles
Encore un WE très sympa, j'ai encore beaucoup apris, samedi on a analysé toute la journée des pieds (de chevaux blag ) sur base de photos.
Dimanche, journée de pratique, j'ai paré une vielle jument de 30 ans pleine d'arthrose et un poney.

Résultat:
- Pour le parage de la sole et de la fourchette, avant j'enlevais un peu trop, cette fois pas assez... bafff
- Pour le maniement de la rape et le parage pariétal, plus de remarques, mis à part un petit "y a encore une petite bosse, faudrait juste lisser un peu mieux"
- Pour aiguiser les couteaux, c'est pas facile mais ça va mieux
... et beaucoup de patience pour cette vieille juju qui avait du mal à lever ses pieds, mais elle était très gentille et je lui ai fais plein de câlins Ange
et puis qu'est-ce qu'il a fait froid glagla

Vive dans un mois automne

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi vous devez parer la sole et la fourchette ?

oui, bien entendu. Même si la sole doit être assez épaisse pour éviter que les pieds du cheval soient trop sensibles, il faut néanmoins l'entretenir.

La sole se recouvre souvent de "bosses" ou même de "fausse sole". Les bosses qui s'y trouvent agissent comme si une pierre s'était logée sous le pied. Comme tu sais, une pierre sous le pied fait mal, le cheval boite. Ici c'est la même chose. La douleur n'est pas toujours assez forte que pour faire boiter le cheval, mais ça lui fait mal quand même. Tu peux donc rencontrer des chevaux à la sole épaisse mais qui sont sensibles quand même sur certains sols. Le fait d'enlever ces bosses soulage et le cheval marche à nouveau d'un pied ferme, exactement comme si tu avais retiré la pierre.

Pour ce qui est de la fausse sole, c'est de la sole, qui dans des conditions normales d'abrasion sur sol caillouteux, serait partie d'elle même. On la trouve souvent sous les pieds mal entretenus, souvent trop longs, par exemple chez des chevaux vivant uniquement en prairie, qui ne vont jamais sur des sols durs avec cailloux comme ça se voit chez des poulinières qui ne sont pas montées et dont les pieds sont parés 1 à 2 fois par an. Cette fausse sole est une couche inutile séparée de la vraie sole par une fine couche de matière crayeuse. Parfois, des morceaux de fausse sole s'enlèvent tout seul par plaques. Cette fausse sole ne provoquent pas les évasements mais les amplifient. C'est une question de physique et de répartition des forces. Imagine-toi la force du sol sur cette fausse sole, vu que la force ne se répercute que difficilement vers la sole, vu qu'elle est assez dure, cette force va pousser sur les parois qui vont s'écarter, d'où la nécessité d'entretenir la sole et la parer si nécessaire.

Concernant la fourchette, si elle a une fonction importante de "pompe" et même "d'amortisseur", elle ne peut devenir trop grande. Une sole trop envahissante va recouvrir les lacunes latérales. Forcément des micro-organismes et surtout des bactéries anaérobies vont s'y loger et provoquer la pourriture de fourchette. Si ça ne pose généralement pas de problèmes dans le sud de la France ou d'autres régions sèches, ici en Belgique, avec l'humidité qui règne ici, ça cause des gros problèmes, d'où la nécessité de les parer, non pas pour le plaisir mais pour des raisons sanitaires. Ensuite, au niveau de l'apex, la fourchette, quand elle est trop imposante, va causer aussi des points de pression, comme on l'a vu pour les bosses de la sole. Quand l'apex est trop long et va pousser sur la sole, quand tu pares, tu trouves souvent une tache rose/mauve autour de l'apex. C'est l'hémoglobine, qui dû à la pression trop importante, s'est désolidarisée du sang et est venu se loger dans la corne de la sole. Si une telle pression a lieu, que ça provoque des hématomes, c'est que forcément ça fait mal, donc il faut parer un minimum pour éviter ces douleurs, car ce qu'on cherche en premier lieu, c'est le bien être des chevaux, biens dans leurs pieds.

Pour terminer, toute douleur va engendrer une tentative de soulagement, le cheval va donc essayer de supprimer cette douleur en adaptant sa démarche, sa tenue etc, ce qui va provoquer des crispations, des contractures, répercutées sur les membres, les articulations, le dos. Bien entendu, aussi ici il faut relativiser vu que tous les chevaux ne vont pas réagir exactement de la même manière. Tu te trouves donc finalement avec un cheval qui a des résistances en bouche, dans l'encolure vu qu'il a mal au dos dû à un petit problème aux pieds...

Par contre, je sais que dans d'autres méthodes de parage, il n'est pas question d'y toucher ni à la sole, ni à la fourchette, mais ça c'est une autre paire de manche. Si toutes les méthodes de parage avaient exactement les mêmes méthodes de travail, on ne parlerait pas de telle ou telle méthode mais d'une seule!
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptySam 21 Jan - 10:07

Je pensais plutôt que les tâches rouges que je trouve parfois sur la fourchette de Qum quand elle est trop épaisse et trop longue, sont les traces d'hématomes dus à des chocs contre des pierres ou autre. Du fait que la fourchette dépasse la muraille et vient directement à l'apex au contact du sol.

ce qui me semblait logique.......
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptySam 21 Jan - 15:19

bogota, je sais pourquoi mon maréchal coupe un peu de sole et de fourchette maintenant! (j'en étais déjà très contente, ma jument va super bien , et ses aplombs sont plus ou moins stabilisés depuis qu'il s'en occupe mais cette histoire de sole qu'on pare ou pas me chiffonnait, et il a essayé de m'expliquer mais ce n'était pas si clair que toi. Merci!)
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptySam 21 Jan - 17:36

Je t'en prie, Bénédicte, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à expliquer... j'ai fait de mon mieux. Je suis contente que tu ais compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 9:39

Huitième WE de formation passé. Après le 7e WE, celui où revoit en profondeur l'anatomie de la jambe/du pied du cheval et où la journée pratique est consacrée à la dissection du pied, nous voici à nouveau à travailler sur les pieds vivants. Je dois avouer que je préfère ça. clin

La journée théorique était comme d'habitude. On a analysé des pieds de chevaux sur base de photos. On regarde le pied vu de devant, du côté extérieur, du côté intérieur, de derrière et du dessous. Ensuite on cite les différents problèmes, déformations, trous, seimes,... ensuite on discute de la manière de procéder pour aider le pied, le but recherché du parage.

Pour la journée pratique, j'ai parré les pieds d'une mèmère de 34 ans qui venait, la semaine dernière, d'être déferrée. Je vous dis pas... les antérieurs hyper plats, comme des assiettes, la sole aussi fine que, rien qu'en poussant avec un doigt, elle bouge, des évasements monstrueux, les talons fuyants de chez fuyants. Pour les postérieurs, c'était moins grave. Ils étaient un peu "tordus", trop longs, trop plat, mais sinon ça allait.
Avant de travailler sur le pied, là aussi, analyse complète des 4 pieds et du cheval bien entendu. Une dame faisant partie du pool examinateur a commenté et rectifié mon analyse ainsi que le parage en lui même, un peu genre examen! Bonne préparation pour dans 2 mois.

N'empêche que l'accent est fortement mis sur la qualité du parage pariétal (travail à la rappe de la paroi), travail clé de la méthode pour obtenir le résultat escompté, à savoir 4 pieds équilibrés et fonctionnels à 100%.

Pour couronner le tout, j'ai été parrer 5 chevaux dans la province de Namur et du Luxembourg hier. Fièrre de mon boulot Gr sourire

Dans deux mois... EXAMEN crigu
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 11:21

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 12:09

Super !
Et bonne m...e pour tes examens
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 12:33

Geneviève a écrit:
Super !
Et bonne m...e pour tes examens

Merci clin
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 17:40

salut...
je prends en route, je vies de lire ton topic
Bogota, c'est quoi exactement, ta formation?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 18:25

Bonjour Peanut,

la formation que je fais pour l'instant est une formation professionnelle d'une durée de deux ans pour devenir pareur "orthopédique" en Allemagne selon Jochen Biernat. Jochen Biernat, l'initiateur de cette méthode n'est d'aucun courant tel Stasser, KC Lapierre ou autre. Il a développé "sa" méthode, qui pour le plus est, fonctionne vraiment super bien. Les parages ne sont jamais intrusifs, ne font jamais changer les aplombs en quelques minutes, mais visent une correction par l'usure. Notre façon de parer permet au pied de s'user de telle manière, que les aplombs se rectifient au fil du temps. C'est hyper doux pour les articulations, qui à aucun moment ne souffrent d'un gros changement radical. Les pieds retrouvent un équilibre correct et durable sans nuire. Jamais un cheval ne boite après un parage alors qu'il ne boitait pas avant.

Ici je termine ma première année de formation et je passe un premier examen dans 1 mois. Ensuite je serai reprise comme pareuse "en formation" dans leur registre de pareurs.
Voilà, j'espère que ça t'aide à comprendre. J'espère avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 19:22

oui, tout à fait

sauf que je ne connais pas l'initiateur de cette méthode, et j'aimerais en savoir un peu plus

tu peux m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 19:30

Oui, bien sur, le problème est que tout est en allemand et rien est traduit, ni en français, ni même en anglais. Typiquement allemand...

son site c'est http://www.difho.de/

Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 19:39

Typiquement allemand...

lol c'est clair

merci pour le lien, je vais regarder ça

tu as connu comment?

tu as fait d'autres stages avec d'autres personnes, aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 20:37

non, pas d'autres stages avec d'autres méthodes...
j'ai rencontré la méthode en hébergeant chez moi un couple de randonneurs suisses que je ne connaissait absolument pas. S'en est suivi une amitié. Le monsieur est pareur selon cette méthode là. J'ai suivi le lien de son site et j'ai été persuadée que c'était exactement ce que je cherchais. Une histoire un peu folle, je sais, mais tellement chouette!
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 20:43

c'est marrant, comme cheminement

t'as jamais eu envie de faire des stages avec d'autres gens pour confronter les avis?

je précise que je suis semi pro
je me forme en suivant différents pareurs
pas envie d'une chapelle, et je me retrouve dans plusieurs choses, pas une plutot qu'un autre

je me retrouve le plus avec Richard Walz, parce que lui aussi est indépendant
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyVen 15 Juin - 19:35

non, pas envie de faire d'autres formations pour faire un peu de tout! Et puis, cette formation-ci me prend déjà assez de temps et d'argent surtout!
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Peanut
Vu
Vu



Nombre de messages : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyVen 15 Juin - 19:45

ah oui, ça ça coûte des sous et du temps, je suis bien d'accord avec ça

mais je trouve interessant de confronter les opinions et les arguments clin

il fait des stages, ton formateur?
on peut assister en auditeur libre?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 EmptyVen 15 Juin - 21:41

oui il fait des stages de deux jours (en allemand). Ces stages sont uniquement des stages pour apprendre à comprendre le fonctionnement du pied (selon sa théorie) et le fonctionnement de sa méthode. Pas de démos de parage et pas de pratique! Sinon, uniquement les formations de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Ma formation de pareuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma formation de pareuse   Ma formation de pareuse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma formation de pareuse
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eric Degossely?
» Formation Hippothérapie
» Découverte du TREC et initiation à l'orientation
» Formation pieds nus
» Formation parage naturel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: